l echo d angers sud est

Page 2

A.G 2012

A.D.H.

L'assemblée générale de l'association des habitants St Léonard-Justices-Madeleine se tiendra le jeudi 5 avril à 18h30, au siège de l'association 64 rue Gabriel Lecombre à Angers. Cette année, en vertu des statuts, un vote aura lieu pour renouveler par moitié le conseil d'administration. Pour rappel « est éligible toute personne âgée de plus de 18 ans au jour de l'élection, membre de l'association depuis plus de 6 mois et à jour de ses cotisations ». Tous les adhérents sont invités à participer à cette assemblée générale afin d'approuver les comptes financiers et de s'informer sur les futures orientations liées aux diverses activités adultes, en particulier le problème des locaux de la rue Desmazières.

V

Concert du nouvel an

ous chantiez? J'en suis fort aise ...telle était à la fois l'interrogation, la réplique et la réponse de la Fourmi à sa voisine la Cigale dans cette fable de LA FONTAINE :"La cigale et la fourmi", vous vous en rappelez bien sûr : "Que faisiez-vous aux temps chauds …etc ? La très nombreuse assistance qui se pressait à l'église St Léonard le dimanche 8 janvier était venue écouter, encourager, applaudir les deux chorales :"A tout chœur" et "La Corentine". Elle pouvait, à coup sûr , affirmer :"J''en suis fort aise". Je n'en veux pour preuve que les applaudissements qui suivaient chaque exécution, et à plusieurs occasions: Gospel, chant russe, les battements des mains rythmés accompagnaient spontanément les chansons. La fable de LA FONTAINE commençait ainsi :"La cigale ayant chanté tout l'été …" Si nos deux chorales s'étaient accordées au contraire un repos estival mérité, elles avaient, dès la rentrée de Septembre, préparé avec application et talent ce concert -à la fois de NOEL et du NOUVEL AN -. Un disque, c'est bien, notamment les nouveaux CD qui permettent d'écouter, de réécouter nos chanteurs, nos musiques préférées, cependant quand on est en face d'une chorale, c'est autre chose, une autre dimension. Il y a cette chaleur humaine qui se dégage, une présence physique, un phénomène de résonance intérieure qui agit, ces voix qui nous pénètrent ([lesquels d'entre nous n'ont pas fredonné en leur for intérieur cet air ou ces airs qu'ils avaient reconnus et aimés ?), tous ces visages amis, et le choix classique du noir et blanc pour se présenter.

La chorale A TOUT CHOEUR du 3ème âge St Léonard connaît parfaitement sa partition. Elle aura bientôt 12 ans. Créée par Henry puis animée par André ALLEAUME, accompagné au piano par Jean Paul PASQUIER, elle se réunit chaque jeudi de 17à 18h. En fin d'année, elle rend visite à plusieurs maison de retraite.

Alors "chapeau" car à ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler d'autres chorales du 3ème âge. La nôtre chante avec une telle application, une telle constance, un tel plaisir, une telle qualité qu'elle recueille tous les suffrages -Je n'en veux pour preuve que son chant d'entrée qui nous invitait : « A mieux nous connaître A mieux nous aimer ». Elle a fait beaucoup de progrès tant sur le plan que sur la forme. Sur le fond:choix de nouvelles chansons, chants à deux voix dans "Douce Nuit " et "Mille Colombes" et en s'associant avec La Corentine pour le chant final: "La Ballade Nord irlandaise". Les Chanteurs réunis des deux chorales occupaient tout le transept. Sur la forme : meilleure unité des voix, qualités des départs, la présence des 3 voix masculines de baryton qui apportent leurs harmoniques, sans exclure bien sûr les voix de ténor désirées. Pour conclure, après le concert, j'ai voulu recueillir dans l'auditoire quelques impressions des mélomanes présents et leur appartenance: famille, amis, auditeurs libres. Le plus enthousiaste fut un ménage âgé, venu de l'autre bout de la ville. Il s'interrogeait déjà pour savoir s'il fallait retenir sa place pour l'année prochaine … ! L'invitation est ainsi lancée aux deux chorales. Quel meilleur compliment pouvait-on exprimer ? Robert Gaeremynck

Galette des Rois

Par un dimanche très frisquet , le 15 janvier

2012, l'association des habitants St Léonard Justices Madeleine proposait aux habitants de se réunir, pour partager la galette des rois et bien sur de venir danser avec l'orchestre de Christian BOUTIN.

Echos La Madeleine

S

amedi 10 décembre 2011, l'association des commerçants de la Madeleine, présidé par Mr De BULOIS, organisait pour la 3ème année consécutive, une animation de Noël, de 10h à 13h. Pour cet événement très festif, et pour des raisons de sécurité, la rue de la Madeleine était coupée à la circulation. Une promenade en calèche dans le quartier était proposée aux habitants. Beaucoup d'enfants ont participé à cette manifestation, avec la distribution de bonbons par le père Noël.

Sur la place de la Madeleine une vente de sapins était organisée, avec la vente de marrons et chataîgnes. Les commerçants de bouche de la Madeleine offraient des dégustations ainsi que de nombreux lots à gagner. Au final beaucoup de rencontres conviviales pour marquer cet événement. Rendez-vous donc est donné Noël Prochain.

Randonnée du dimanche

Le 12 février 2012, les randonneurs du dimanche ont laissé leurs traces dans la neige jusqu'à la Loire. Près du pont Dumnacus aux Ponts de Cé, ils ont pu apprécier le spectacle des galettes de glace flottant sur le fleuve.

Pour cette troisième année consécutive au Trois-Mâts, nous avons constaté une grande affluence. Plus de 160 personnes avaient répondu présentes à l'invitation. Au cours de cette festivité, une tombola eu lieu avec de nombreux lots. Beaucoup d'émotion aussi, car c’était le dernier bal animé par l'orchestre Christian BOUTIN et ALAIN. Beaucoup d'amis étaient présent, et Alain en a profité pour nous interpréter diverses chansons et aussi animer une danse pour le plaisir de tous. Encore un grand merci aux bénévoles qui ont participé à la mise en place de ce spectacle : Christine & Christian, Monique & Yves, Nicole & Bernard, Claude Michel, Dominique, et à toutes les personnes qui nous ont aidées au rangement. L'association tient à remercier tout particulièrement Christian et Alain de l'orchestre pour leurs nombreuses années d'animation de la galette. A TOUS, danseurs ou non, nous vous disons à l’année prochaine avec un nouvel orchestre. L'écho d'angers sud-est

mars 2012

page 2

Jean, notre doyen, toujours bon pied bon oeil et de bonne humeur, n'a pas manqué de prendre des photos pour mémoriser cet évènement. Pour les amateurs de randonnées il existe aussi la randonnée du jeudi, qui propose des parcours sur de plus longues distances.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.