Page 1

MARS 2012

L'echo

Sommaire Madeleine-animation Noël – Concert du nouvel an – La rando – Urbanisme – Galette des Rois Le portage du journal – Bourse aux vêtements – Spectacle A.D.H juin 2012

d'angers

Cercle Jeanne d'Arc – Fête des voisins – Bibliothèque Justices – Histoire de quartiers – Boxe éducative ANGERS BC – C'est la fête du football au S.C.A. – Musicollège – Résidence Manet – Exposition photo Famille – Jeunesse – Les 20 ans du Carnaval – Programmes Spectacles – Forum éducation écrans – Echanges de savoirs –

sud-est

Un Temps pour Toi - Depuis 1er janvier je trie mes plastiques - Voyage avec les randonneurs Info AIR - Cap santé 49

Conception & réalisation

Photos Christian Gasnier

© A.D.H. 2012

Publié par l'Association Des Habitants St Léonard- Justices- Madeleine

CARNAVAL dimanche 1er avril, RDV...à 15h30 devant l'église St Léonard

Aidons les jeunes à se loger telle est la devise...page 8

Toute l'équipe de la bourse aux vêtements se mobilise...page 3

page 7

Pour tous les adhérents de l'association des habitants, ASSEMBLEE GENERALE Jeudi 5 avril 18h30 64 rue Gabriel Lecombre

Renouvellement du Conseil d'administration

Du 16 au 20 avril au Trois-Mâts Dépôt légal 1° Trimestre 2012 ISSN 0753-5066 Journal publié à 11 100 exemplaires

Site web

www.adh-asso.fr

E-mail: adh.asso@free.fr L'écho d'angers sud-est

mars 2012

page 1

Direction Publication: Claude-Michel PUGNAT Equipe rédaction : B.Audiau, D.Landron, D.Touchais, R.Gutierrez, G.Beunardeau et toute l 'équipe de porteurs bénévoles


A.G 2012

A.D.H.

L'assemblée générale de l'association des habitants St Léonard-Justices-Madeleine se tiendra le jeudi 5 avril à 18h30, au siège de l'association 64 rue Gabriel Lecombre à Angers. Cette année, en vertu des statuts, un vote aura lieu pour renouveler par moitié le conseil d'administration. Pour rappel « est éligible toute personne âgée de plus de 18 ans au jour de l'élection, membre de l'association depuis plus de 6 mois et à jour de ses cotisations ». Tous les adhérents sont invités à participer à cette assemblée générale afin d'approuver les comptes financiers et de s'informer sur les futures orientations liées aux diverses activités adultes, en particulier le problème des locaux de la rue Desmazières.

V

Concert du nouvel an

ous chantiez? J'en suis fort aise ...telle était à la fois l'interrogation, la réplique et la réponse de la Fourmi à sa voisine la Cigale dans cette fable de LA FONTAINE :"La cigale et la fourmi", vous vous en rappelez bien sûr : "Que faisiez-vous aux temps chauds …etc ? La très nombreuse assistance qui se pressait à l'église St Léonard le dimanche 8 janvier était venue écouter, encourager, applaudir les deux chorales :"A tout chœur" et "La Corentine". Elle pouvait, à coup sûr , affirmer :"J''en suis fort aise". Je n'en veux pour preuve que les applaudissements qui suivaient chaque exécution, et à plusieurs occasions: Gospel, chant russe, les battements des mains rythmés accompagnaient spontanément les chansons. La fable de LA FONTAINE commençait ainsi :"La cigale ayant chanté tout l'été …" Si nos deux chorales s'étaient accordées au contraire un repos estival mérité, elles avaient, dès la rentrée de Septembre, préparé avec application et talent ce concert -à la fois de NOEL et du NOUVEL AN -. Un disque, c'est bien, notamment les nouveaux CD qui permettent d'écouter, de réécouter nos chanteurs, nos musiques préférées, cependant quand on est en face d'une chorale, c'est autre chose, une autre dimension. Il y a cette chaleur humaine qui se dégage, une présence physique, un phénomène de résonance intérieure qui agit, ces voix qui nous pénètrent ([lesquels d'entre nous n'ont pas fredonné en leur for intérieur cet air ou ces airs qu'ils avaient reconnus et aimés ?), tous ces visages amis, et le choix classique du noir et blanc pour se présenter.

La chorale A TOUT CHOEUR du 3ème âge St Léonard connaît parfaitement sa partition. Elle aura bientôt 12 ans. Créée par Henry puis animée par André ALLEAUME, accompagné au piano par Jean Paul PASQUIER, elle se réunit chaque jeudi de 17à 18h. En fin d'année, elle rend visite à plusieurs maison de retraite.

Alors "chapeau" car à ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler d'autres chorales du 3ème âge. La nôtre chante avec une telle application, une telle constance, un tel plaisir, une telle qualité qu'elle recueille tous les suffrages -Je n'en veux pour preuve que son chant d'entrée qui nous invitait : « A mieux nous connaître A mieux nous aimer ». Elle a fait beaucoup de progrès tant sur le plan que sur la forme. Sur le fond:choix de nouvelles chansons, chants à deux voix dans "Douce Nuit " et "Mille Colombes" et en s'associant avec La Corentine pour le chant final: "La Ballade Nord irlandaise". Les Chanteurs réunis des deux chorales occupaient tout le transept. Sur la forme : meilleure unité des voix, qualités des départs, la présence des 3 voix masculines de baryton qui apportent leurs harmoniques, sans exclure bien sûr les voix de ténor désirées. Pour conclure, après le concert, j'ai voulu recueillir dans l'auditoire quelques impressions des mélomanes présents et leur appartenance: famille, amis, auditeurs libres. Le plus enthousiaste fut un ménage âgé, venu de l'autre bout de la ville. Il s'interrogeait déjà pour savoir s'il fallait retenir sa place pour l'année prochaine … ! L'invitation est ainsi lancée aux deux chorales. Quel meilleur compliment pouvait-on exprimer ? Robert Gaeremynck

Galette des Rois

Par un dimanche très frisquet , le 15 janvier

2012, l'association des habitants St Léonard Justices Madeleine proposait aux habitants de se réunir, pour partager la galette des rois et bien sur de venir danser avec l'orchestre de Christian BOUTIN.

Echos La Madeleine

S

amedi 10 décembre 2011, l'association des commerçants de la Madeleine, présidé par Mr De BULOIS, organisait pour la 3ème année consécutive, une animation de Noël, de 10h à 13h. Pour cet événement très festif, et pour des raisons de sécurité, la rue de la Madeleine était coupée à la circulation. Une promenade en calèche dans le quartier était proposée aux habitants. Beaucoup d'enfants ont participé à cette manifestation, avec la distribution de bonbons par le père Noël.

Sur la place de la Madeleine une vente de sapins était organisée, avec la vente de marrons et chataîgnes. Les commerçants de bouche de la Madeleine offraient des dégustations ainsi que de nombreux lots à gagner. Au final beaucoup de rencontres conviviales pour marquer cet événement. Rendez-vous donc est donné Noël Prochain.

Randonnée du dimanche

Le 12 février 2012, les randonneurs du dimanche ont laissé leurs traces dans la neige jusqu'à la Loire. Près du pont Dumnacus aux Ponts de Cé, ils ont pu apprécier le spectacle des galettes de glace flottant sur le fleuve.

Pour cette troisième année consécutive au Trois-Mâts, nous avons constaté une grande affluence. Plus de 160 personnes avaient répondu présentes à l'invitation. Au cours de cette festivité, une tombola eu lieu avec de nombreux lots. Beaucoup d'émotion aussi, car c’était le dernier bal animé par l'orchestre Christian BOUTIN et ALAIN. Beaucoup d'amis étaient présent, et Alain en a profité pour nous interpréter diverses chansons et aussi animer une danse pour le plaisir de tous. Encore un grand merci aux bénévoles qui ont participé à la mise en place de ce spectacle : Christine & Christian, Monique & Yves, Nicole & Bernard, Claude Michel, Dominique, et à toutes les personnes qui nous ont aidées au rangement. L'association tient à remercier tout particulièrement Christian et Alain de l'orchestre pour leurs nombreuses années d'animation de la galette. A TOUS, danseurs ou non, nous vous disons à l’année prochaine avec un nouvel orchestre. L'écho d'angers sud-est

mars 2012

page 2

Jean, notre doyen, toujours bon pied bon oeil et de bonne humeur, n'a pas manqué de prendre des photos pour mémoriser cet évènement. Pour les amateurs de randonnées il existe aussi la randonnée du jeudi, qui propose des parcours sur de plus longues distances.


Urbanisme Une délégation du collectif des riverains contre les nuisances sonores de l' A87, a été reçu à Angers Loire Métropole par Mrs Gilles MAHE et Laurent LEMASLE le 18 janvier 2012. Au cours de cet entretien, il a été posé certaines questions : «  Quand aurons-nous la carte stratégique des bruits élaborée par la société ACOUPHEN diligentée par Angers Loire Métropole ? » et « actualisée à quelle date ? ». Par ailleurs d'autres points ont été évoqués : - « Quelle était la mesure du bruit   avant travaux? ...à partir de quelle valeur en décibel? » - Constatation de tous les riverains : - ’une augmentation du bruit depuis la mise en place d’un écran phonique beaucoup plus haut du côté EST que du côté VILLE. - Evocation de réflexion des nuisances sonores sur les secteurs Mongazon et Saint Léonard. - Absence de mesures concrètes sur les secteurs concernées pour vérifier les normes : 55 dB la nuit, 60 dB le jour. - ASF ne répond pas aux questions individuelles. - Augmentation notable du trafic > 50 000 véhicules/jour Des propositions sont aussi évoquées pour s’attaquer à la source elle-même des nuisances sonores par: - La mise en place d’un revêtement silencieux. - Une action de sécurité au niveau de la vitesse des véhicules en ramenant de 90 km/h à 70 km/h sur ce secteur. - Une modification significative de l’écran phonique (* tronçon C) Etant donné la réponse d'Angers Loire Métropole, dont nous publions la lettre, le collectif de riverains exprime son mécontentement devant cette situation d'attentisme. Dossier en ligne www.adh-asso.fr

Bourse aux vêtements

Règlement des achats uniquement en espèces.

Les vêtements qui n’auront pas les étiquettes conformes seront systématiquement refusés Ne sont retenus que les vêtements en bon état et à la mode. Tous les vêtements non repris seront remis à une œuvre sociale. Les organisateurs ne pourront pas être tenus responsables en cas de vols.

Renseignements au 02 41 68 55 16 – 06 86 79 50 47

Portage du journal

L

’association des habitants St LéonardJustices-Madeleine responsable de la publication du journal de quartier l'echo d'angers sud-est a invité ses porteurs bénévoles lundi 12 décembre à faire le point sur la distribution du journal. Ce journal de quartier existe depuis plus d’une trentaine d’années.( ISSN 0753 5066) Autrefois appelé le « journal bleu », référence à sa couleur d'impression, est passé à la quadrichromie depuis 2006. La parution est trimestrielle ( mars, juin, septembre et décembre) Publié à 11 000 exemplaires par parution, c'est un véritable défi à chaque fois d'effectuer la distribution sans oublier de boîte aux lettres. Cela est devenu complexe vu l’interdiction de plus en plus fréquente d’accès à certains hall. Il faut alors avoir le sens du contact avec les riverains, gardiens ou facteurs pour pallier cette difficulté. La réunion de lundi soir a permis de faire le point sur les nouvelles quantités à distribuer,ainsi que la réaffectation de certaines tournées. Nous avons aussi accueilli de nouveaux porteurs au sein de l'équipe de distribution .

Bien entendu nous lançons un appel aux personnes intéressées par le portage. Nous contacter au 02 41 57 49 93 ou par mail adh.asso@free.fr Le journal est aussi en ligne sur internet, ainsi que ses archives sur : www.adh-asso.fr . Le pot de l’amitié à clôturé cette soirée.

Spectacles Juin 2012 Comme tous les ans l'Association des habitants vous propose dans le cadre des fêtes des ateliers un spectacle gratuit le

Samedi 23 juin à 20h15 au Trois Mâts Au programme - THEATRE : une comédie "Sens Interdit, Sans Interdit" de Jean-pierre Martinez interprétée par les adhérents. - GUITARE : Morceaux joués en groupe. - DANSE : Mini spectacle avec du rythme : rock,salsa, samba, tcha tcha. - CHORALE: La chorale «  LA CORENTINE » dirigée par le chef de choeur Philippe BOUTIN vous proposera son programme de variétés.

10, place des Justices

L'écho d'angers sud-est

mars 2012

page 3

25, rue des Viviers


Bibliothèque Justices Tel 02 41 66 97 23

Happy end !

Ce

mardi 10 janvier 2012(*), avait lieu l'officialisation des locaux du « 121 rue de la Madeleine » à Angers du   Cercle Heures du conte - Mercredi 4 avril a 10 h 15 : contes en italang (pour public familial à partir de 6 ans) Conte des 3 petits cochons en trois langues (sur inscription) - Mercredi 2 mai à 10 h 15 et 11 h (de 2 à 8 ans) salle audiovisuelle 50 places maxi par séance - Mercredi 9 mai à 10 h 15 conte musical avec les musiciens de l’ONPL (sur inscription) - Mercredi 6 juin 10 h 15 (pour les + de 6 ans) conte en langue des signes - Mercredi 20 juin 10 h 15 et 11 h salle audiovisuelle 50 places maxi par séance

Exposition Du 2 mai au 2 juin « Babar s’expose a la bibliothèque » pour petits et grands Rencontre avec un auteur Jeudi 26 avril à 20 h 30 Rencontre avec Ahmed Kalouaz dans le hall du 3 mâts Tous ses livres sont disponibles à la Bibliothèque Cafés littéraires Rencontre entre lecteurs pour parler des coups de cœur de lectures autour d’un café -samedis 26 mai et 23 juin à 10h à la bibliothèque Modalités d’inscription: gratuité jusqu’à 26 ans. La bibliothèque applique depuis janvier 2012 la tarification solidaire. Tarifs d’abonnement différents pour les Angevins selon que leur quotient familial CAF est < ou > a 1000

Résidence

MANET

Programmes des manifestations. AVRIL

CENTRE COMMERCIAL L'ARBORETUM Le VIRGINIA : Tabac, Presse, PMU Loto, Relais-colis: 02.41.66.40.79 PHARMACIE MONICARD : 02 41 66 33 36 JOELLE et JULIE COIFFURE : 02 41 66 67 55 « ESSENTIEL » 02 41 54 19 34 Produits GUINOT

INSTITUT BEAUTE

MECHE COIFFURE : 02 41 68 12 53 Hommes, Dames, tarif étudiant SAV MENAGER COUTURE 02.41.68.06.96 Machine à coudre, Electroménager BAR BRASSERIE « LES LILAS » 02 02 41 66 62 00 TERRASSE intérieur ombragée Des commerçants à votre écoute 101 -113 Route des Ponts-de-Cé

- 11/04/2012 : Les jeunes des 3 mâts viennent faire une représentation de l’atelier Kamishibaï aux Justices. 15h30 – Gratuit – Inscription à la résidence avant le 06 Avril - 16/04/2012 : Jeux en bois – 15h00 – Gratuit – Inscription à la résidence avant le 12 Avril - 25/04/2012 : Conférence/débat sur le bombardement Pentecôte 1944 à ANGERS – Animé par une bénévole de l’UATL Gratuit – 15h00 – Inscription à la résidence avant le 18/04/2012 - 30/04/2012 : Belote – 14h30 – 3,10€ Inscription à la résidence avant le 20/04/2012

MAI - 03/05/2012 : Jeux en bois – 15h00 – Gratuit – Inscription à la résidence avant le 30 Avril - 23/05/2012 : Loto avec les enfants du Centre aéré le Chêne magique – 15h00 – 3,10€ Inscription à la résidence avant le 15/05/2012 - 25/05/2012 : Concours de pétanque devant la résidence – 9h30 - 2.10€ - Inscription à la résidence avant le 18/05/2012

JUIN - 07/06/2012 : Concours de pétanque devant la résidence – 9h30 - 2.10€ - Inscription à la résidence avant le 30/05/2012 - 11/06/2012 : Jeux en bois – 15h00 – Gratuit – Inscription à la résidence avant le 06 Juin L'écho d'angers sud-est

mars 2012

page 4

Jeanne d'Arc.

Après plusieurs années de pourparlers, de transactions avec les différentes entités, après avoir traversé des moments d'interrogations, de craintes, la présidente Gisèle Jasnault arborait ce soir là un large sourire. Un consensus a été trouvé. Les locaux qui abritent le cercle Jeanne-d'Arc, 121, rue de la Madeleine, ont été récemment vendus à la Ville par l'Association des œuvres paroissiales de la Madeleine. L'ensemble immobilier comprend le cercle mais aussi des logements.

La présidente du cercle Jeanne-d'Arc Mme Jasnault, le président de l'association Patrick Valentin, les membres du conseil d'administration, l'adjoint au maire(*) Frédéric Béaste, le curé de la paroisse le père Louis-Marc Thomy et des membres du cercle ont officialisé cet événement autour d'un apéritif fort convivial.

Exposition photo


La fête des voisins Surtout ne ratez pas cette date ! Un moment festif et convivial où chacun retrouve l'autre au cours d'un apéritif ou d'un pique-nique.

Une pépinière à l’école mixte de boxe éducative d'Angers BC.

A Angers BC, Jonathan Grenouilleau encadre,

avec Yves Hamard et Steven Bedeau, l’école mixte de boxe éducative d’Angers BC, le mercredi après-midi, des adolescents. Jo entraîne les adolescents depuis 3 ans. « L’objectif est d’apprendre les basics de la boxe, dans les règles.

C'est déjà le moment d'y penser en réservant cette soirée. PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS !

C'est la fête au S.C.A.

Comme les années passées, le Sca organise,

le 9 Avril 2012, sa fête des très jeunes footballeurs, les Débutants de 6 à 9ans. De 11h à 17h, non stop, plus de 40 équipes venues du département mais aussi de Nantes, de Tours, de Mayenne, s'affronteront dans la plus grande sportivité (que les grands prennent exemple sur les " minos "). Cette année entreront en lice les tout jeunes, 6ans et 7ans ; le spectacle est assuré sans comédiens mais avec de vrais acteurs, qui donnent le meilleur d'eux-mêmes. Sur place tout est prévu pour votre confort et votre restauration ; nous espérons que vous viendrez nous rendre visite au stade de la baraterie, rue E.Camus. A bientôt. (Pour tout renseignement : tournois@sportingclub-angevin.asso.fr )

Musicollège MUSiCOLLEGE-MADELEiNE

Concert au théâtre de Chanzy

Samedi 31 Mars 2012 à 20h00 L’école de musique est heureuse de vous inviter à venir écouter le spectacle interprété par les élèves et leurs professeurs. Ce spectacle humanitaire est ouvert à toute la famille et aux amis, un pur moment de plaisir à partager ensemble. ( réservation des places à partir du 14 Mars 06.60.05.85.97 cordialement jm monville)

Ce n’est pas un lieu de défouloir » explique Jo. A l’école, on y fait aussi des dépistages. Certains auraient peut être un avenir. « C’est très éducatif. Nos enfants ont fait un choix. C’est aussi l’école de la vie, avec toutes ces valeurs » expliquent Loubna et Marianne, deux mamans parmi l’assistance qui sutvent les cours. Le mot respect revient souvent.

«Une pépinière de futurs talents à Angers-BC»

Faire l’histoire du quartier....

En 2002, après plusieurs années de travail,

l'Association Des Habitants avec un groupe d'habitants réalisait un ouvrage retraçant les grandes lignes de l’histoire des trois quartiers StLéonard – Justices – Madeleine. En 2012, dix ans après, pourquoi ne pas prolonger cette démarche en l’approfondissant, l’actualisant et en la rendant plus visible et partagée ? En effet, quelle meilleure manière de s’approprier son quartier que d’en comprendre l’histoire et l’évolution au fil du temps, surtout si cette histoire est étudiée par ceux qui y vivent et qui la font ? Nouveaux habitants, récemment installés dans le quartier, passionnés d’histoire, nous proposons de lancer un groupe de travail en ce sens. Nous appelons toute personne intéressée par la mémoire, l’histoire et le patrimoine du quartier à se manifester. L’idée ? définir ensemble des thèmes de recherche, des témoignages à recueillir, des ressources à exploiter. Le but ? échanger et faire partager ensuite les découvertes au plus grand nombre, sous une forme à définir (exposition, fiche de balade dans le quartier, conférence, internet…). Les moyens ? un brin de motivation, une dose de curiosité, un peu de temps et l’envie de se plonger dans les détours de la grande et de la petite histoire pour la construire ensemble. N’hésitez pas à nous contacter pour vous signaler, nous faire part de vos idées ou tout simplement en savoir plus. Contacts  Claire et Samuel – 02 41 66 24 27 – histoire.quartier@gmail.com Association des habitants  – 02 41 57 49 93 –

adh.asso@free.fr

L'écho d'angers sud-est

mars 2012

page 5

La Coiffure adaptée à votre morphologie


de 7H00 à 20H00

Un atelier d’Expression Sensitive consiste en un ensemble de danses, d’exercices sur des musiques variées du Monde. Les participants sont amenés à découvrir le plaisir de danser (sans geste imposé), de bouger, de ressentir et d’exprimer des émotions et donc de lâcher le stress de la vie quotidienne. Nous pouvons aussi utiliser le chant, les voiles, les senteurs…

L'écho d'angers sud-est

mars 2012

page 6

Arts plastiques & créatifs

Ambiance conviviale. Toutes les parties du corps sont travaillées: abdominaux, fessiers, cuisses, pectoraux, dorsaux, etc... Utilisation de matériel: ballon, cordes à sauter, haltères... Au programme: assouplissement, étirements, musculation, relaxation, respiration


pharmacie.gonzales@free.fr

Sur votre contrôle technique (*)

Horaires de 8h10 à 19h30

RDV 24H/24 angers.ct49.fr

- Votre contrôle en 40 min - Parking assuré - à proximité de chez vous

(*)Sur présentation du coupon avec la carte grise

L'écho d'angers sud-est

mars 2012

page 7


Le temps pour Toi

20 ans, 50 ans, 90 ans, qui aide qui ? « A chaque âge sa place et son utilité ».

Deuxième colloque régional sur l’habitat partagé intergénérationnel,

le 26 avril à Angers, 9h-12h30 Espace « La Treille » du Crédit Mutuel, 35 bd Pierre de Coubertin, Angers) Le temps pour toiT organise le 26 avril 2012, à l’intention du grand public et des professionnels, le deuxième colloque sur l’habitat partagé intergénérationnel en Pays de la Loire. Madame Annie Dussuet, sociologue-chercheur, et le docteur Michel Berger, gérontologue, participeront aux débats. Nous essaierons, grâce à nos intervenants, de voir comment le partage et l'échange de ces places donnent une chance supplémentaire à chacun pour réussir son projet : - à 20 ans, âge de l'insertion dans une société où il faut, littéralement, prendre sa place, - à 50 ou 60 ans, âge du maintien dans la vie professionnelle où il faut préserver sa place avec en plus le challenge de coordonner aide aux enfants, parfois aux petits-enfants, aide au conjoint vieillissant, aide aux parents et beauxparents âgés et parfois atteints de pathologies évolutives lourdes, - à 90 ans, âge où le maintien à domicile peut devenir un enjeu pour garder sa place. Programme détaillé et inscriptions (attention ! Nombre de places limité) : 02 40 29 14 82 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. info@letempspourtoit.fr - w ww.letempspourtoit.fr

Randonneurs Amoureux de la nature Vous avez envie de découvrir le Parc National de l'Ordésa en Espagne, avec ses canyons d'Arazas et d'Anisclo,le Mont Perdu aux confins du cirque de Gavarnie, vous aimez la faune, la flore, l’histoire des Cathares, venez marcher avec nous. En partenariat avec l’Association des Habitants des quartiers St LéonardJustices-Madeleine, nous organisons une semaine de randonnée du 2 au 9 juin inclus. Comprenant le guide, le refuge, la pension complète, coût : 595€ + environ 90€ frais de transport. Contact >> D.Landron 06.72.15.42.28 ou dominique.landron@laposte.net

Le tri Je participe

Cap santé 49

Juin devient Vert, mois du cancer du col de C' est nouveau depuis le 1 janvier 2012. l’utérus, tout comme Mars Bleu pour le cancer colorectal ou encore Octobre Rose, le mois incontournable du cancer du sein. En France, 1 000 femmes meurent par an d’un cancer du col de l’utérus, deuxième cause de mortalité par cancer chez la femme de moins de 40 ans. Et pourtant, il existe un moyen simple et non douloureux de dépister les lésions avant ce stade: c’est le frottis cervico-utérin à faire tous les 3 ans entre 25 et 65 ans (Haute Autorité de Santé). Cap Santé 49, grâce à un courrier, rappelle aux femmes l’intérêt du prélèvement lorsque les 3 ans sont dépassés. La prévention par la vaccination antiPapilloma Virus Humain(HPV) chez les jeunes filles de 14 ans fait partie de la lutte contre l’infection à l’origine de ces lésions. Pendant l’année 2012, la Ligue contre le Cancer, soucieuse des inégalités socio économiques, prend en charge la partie complémentaire (35%) du vaccin chez les jeunes filles de 14 ans dont les parents n’ont pas de complémentaire santé. En associant la vaccination et le frottis, ce sont des traitements lourds voire des décès inutiles qui pourront ainsi être évités. Parlez-en à votre médecin.

Bien se dépister permet de bien vivre ! www.capsante49.fr www.e-cancer.fr http://www.comitesdepistagecancers.fr

Prenons l'air !

Destiné à durer deux ans, ce test grandeur nature a pour but de vérifier la pertinence d'un recyclage des plastiques ouvert à tous les types d'emballage.

. A compter du 1er janvier 2012, tous les emballages en plastique font partie du tri. Sacs, blisters, pots de yaourt, barquettes, emballages souples, barquettes, des pots de yaourts, des films en plastique, des pots de crème ou encore des sacs de caisse... doivent donc rejoindre les containers prévus à cet usage . Un geste simple pour pallier à ce volume supplémentaire : Plier les cartons,

Être informé en permanence sur la qualité de notre air c'est possible ! Inscription  Inscription : envoyez un mail à aplatir les bouteilles plastiques, etc.... webmanager@airpl.org, ou www.airpl.org/abonnement_desabonnement Vous résidez dans le quartier et vous souhaitez vous exprimer sur un sujet particulier dans le journal de JUIN 2012, adresse mail >>

journal@adh-asso.fr

Depuis le 5 mars, la newsletter gratuite «alerte pollens» informe les personnes allergiques dès que les premiers grains de pollen sont dans l’air. Pour vous inscrire: www.alertepollens.org.

L'écho d'angers sud-est

mars 2012

page 8

Date de parution du journal : Mars – juin – septembre - décembre (la rédaction recommande les photos format jpg)

l echo d angers sud est  

journal de quartier

l echo d angers sud est  

journal de quartier

Advertisement