Charte Architecturale de Blanquefort

Page 10

charte de qualité architecturale de Blanquefort La Charte architecturale répartit les thématiques de conception en 2 grandes orientations : - un ancrage dans Blanquefort et le site, fondé sur des leçons blanquefortaises, à l’échelle locale, - une orientation sur des enjeux architecturaux globaux, sociétaux et planétaires, correspondant à des engagements sur le long terme.

PRENDRE EN COMPTE UNE SITUATION… (LE LOCAL) Ces thémes regroupent des “attentions blanquefortaises”, des recommandations locales, et soulignent la volonté manifeste d’ancrer fortement les conseils et les prescriptions sur le terrain d’application. Il s’agit d’une Charte de Blanquefort et non d’ailleurs: elle trouve appui sur une identité structurée à partir de cas de figure, de caractéristiques, de sensibilités propres à la commune; elle s’étoffe à partir de l’histoire, de la géographie et de l’actualité locales. Cette adéquation avec le milieu construit trouve son expression à deux échelles: - dans l’influence du paysage et du site considérés largement sur l’architecture projetée, - dans la prise en compte fine de la situation rapprochée. La Charte souhaite faire prendre conscience simplement qu’on ne construit pas n’importe quoi n’importe où et qu’il est judicieux voire impératif de mettre en relation ce qui est entrepris et ce qui existe: le paysage, la rue, les voisins, participent à cette situation et ne peuvent pas être ignorés. Faire cas de la réalité blanquefortaise dans l’architecture, c’est réaliser qu’au travers de l’histoire il y a des constantes architecturales locales: à Blanquefort, dans ce faubourg agricole, une simplicité formelle alliée à une grande rigueur constructive se retrouve. La Charte dans son ancrage architectural blanquefortais vise à pérenniser cette solide sobriété.

… ET L’AVENIR (LE GLOBAL) L’efficacité d’une charte architecturale dépend de sa capacité à épouser dans la durée des problématiques contemporaines. L’inscription dans un territoire, même ambitieuse et légitime, ne suffit plus à répondre aux questions essentielles que pose la construction d’aujourd’hui. De multiples facteurs interviennent et produisent des situations variées, complexes: les modes de production des bâtiments, les filières économiques, les goûts, les budgets, les délais… Pour jouer son rôle constitutif d’une qualité construite partagée, la Charte doit se projeter dans l’avenir, anticiper des réponses à des questions futures et aider à la mise en œuvre d’autres manières de faire. Cette position prospective est concentrée dans 2 chapitres relatifs aux usages et à l’environnement. Les mutations rapides des fonctions touchent tous les programmes, dans leur qualité et leurs dimensions. Les évolutions de l’habitat, des espaces de travail, de vente, les variations sociales, modèlent la conception. À cela s’ajoutent de nouvelles normes de confort, de plaisir, de consommation de l’espace qui agissent sur le dessin des constructions et que La Charte accompagne. L’obligation d’inscrire l’architecture dans l’actualité écologique et l’ambition impérative d’y mettre au cœur l’efficacité environnementale, fonde le dernier chapitre de la Charte. Sur ce sujet, elle conseille et invite plus qu’elle ne prescrit tant la nécessité d’informer, d’initier est grande. Prendre la mesure de l’urgence écologique, ce n’est plus séparer le global du local, c’est mettre la pensée globale au cœur de l’action locale.

6 C HARTE

DE

Q UALITÉ A RCHITECTURALE

DE

B LANQUEFORT - VILLE DE BLANQUEFORT - ADH [A TELIER D OAZAN + H IRSCHBERGER ]


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.