Arrêté du 31 août 2015 vérification déclarations environnementales – jo 07 10 2015

Page 1

JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

7 octobre 2015

Texte 35 sur 117

Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DU LOGEMENT, DE L’ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DE LA RURALITÉ

Arrêté du 31 août 2015 relatif à la vérification par tierce partie indépendante des déclarations environnementales des produits de construction, des produits de décoration et des équipements électriques, électroniques et de génie climatique destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment NOR : ETLL1515423A

Publics concernés : opérateurs économiques impliqués dans la vérification des déclarations environnementales des produits de construction, des produits de décoration et des équipements électriques, électroniques et de génie climatique destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment. Objet : définition des modalités de vérification des déclarations environnementales des produits de construction, de décoration et des équipements destinés au bâtiment et fixation notamment du contenu de la vérification, des compétences attendues du vérificateur et des conditions d’habilitation du vérificateur. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er juillet 2017. Notice : L’arrêté a pour objet de préciser les modalités d’application du décret relatif à la déclaration environnementale de certains produits de construction destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment. L’arrêté fixe les éléments suivants : – le contenu de la vérification des déclarations environnementales des produits de construction, de décoration et des équipements électriques, électroniques et de génie climatique destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment ; – les compétences attendues du vérificateur ; – les conditions de reconnaissance d’aptitude du vérificateur. Références : les textes créés ou modifiés par le présent arrêté peuvent être consultés, dans leur rédaction sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr). La ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité et la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Vu le code de la consommation, notamment ses articles L. 214-1 et R. 214-25 à R. 214-33 ; Vu le décret no 2013-1264 du 23 décembre 2013 relatif à la déclaration environnementale de certains produits de construction destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment ; Vu l’arrêté du 23 décembre 2013 relatif à la déclaration environnementale des produits de construction et de décoration destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment ; Vu l’arrêté du 31 août 2015 relatif à la déclaration environnementale des équipements électriques, électroniques et de génie climatique destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment ; Vu l’avis du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique en date du 22 juillet 2015 ; Vu l’avis du Conseil national d’évaluation des normes en date du 23 juillet 2015, Arrêtent : Art. 1er. – Au sens du présent arrêté, sont définis comme suit :

« Vérification » : contrôle que les informations contenues dans la déclaration environnementale sont conformes à la méthodologie fixée par les arrêtés susvisés, pouvant aboutir, le cas échéant, à un certificat de vérification, appelé dans ce qui suit, attestation de vérification ; « Tierce partie indépendante » : acteur indépendant du responsable de la mise sur le marché du produit pour lequel la déclaration environnementale est établie et n’ayant pas participé à son processus d’élaboration ; « Vérificateur » : tierce partie indépendante procédant à la vérification des déclarations environnementales.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.