Atelier formulation 1 benin rapport

Page 1

VIA Don Bosco

FACILITATION: MAÏKA DENYS & STEPHANIE DE RYCK

1ier atelier de formulation NP 2017-2021 RAPPORT BENIN


9 - 13 NOVEMBRE 2015 CRES BAMAKO, MALI

2


Sommaire

Objectifs de l’atelier VIA Don Bosco a l’intention de démarrer un nouveau programme en 2017. Pour la Province AFO, nous avons retenu le Bénin, le Mali et le Sénégal comme pays partenaire. Le programme se déroulera sur 5 ans, donc de 2017 jusqu’en 2021. Le dossier de demande doit être introduit avant fin août 2016. Pour cela nous organisons 2 ateliers de formulation avec les représentants des différentes organisations partenaires sélectionnés. Pour le Bénin les organisations partenaires sont le Ecole professionnelle Salésienne (EPS) Saint Jean Bosco à Cotonou, le Centre Privé d’Enseignement Technique (CPET) Don Bosco à Parakou et son Bureau d’Emploi, le Centre Artisanal Garreli du Foyer Don Bosco à Porto Novo et ADAFO, l’Antenne de Développement de la Province AFO. Le premier atelier de

formulation a eu lieu du 11 au 13 janvier 2016 à Bamako. Veuillez trouver ci-dessous les objectifs du premier atelier de formulation :

Les participants prennent connaissance du processus de formulation

Les participants prennent connaissance des règles du jeu pour le nouveau programme

Les participants et VIA Don Bosco analysent ensemble le contexte du pays (acteurs et facteurs qui influencent les résultats attendus)

Les participants et VIA Don Bosco réfléchissent sur l’objectif et les résultats à atteindre pour le programme suivant (2017-2021)

Les participants et VIA Don Bosco identifient des pistes de synergie et complémentarité avec d’autres acteurs

Journée 1 Session 1 : Introduction nouveau programme Présentation complète : voir présentation powerpoint. • Processus de formulation : les différentes étapes • Le programme pour contribuer à la réalisation de la vision et mission de VIA Don Bosco • Le terrain de jeux : les joueurs et thèmes principaux du programme o Les joueurs :  Groupe cible ;  Partenaires opérationnels et stratégiques o Les thèmes principaux de la stratégie du programme:

3


   

• •

Éducation de qualité ; Intégration socioprofessionnelle ; Renforcement des capacités ; La citoyenneté (mondiale) La tactique : Même logique PRG actuel + 1 Résultat flexible optionnel Les règles du jeu : o Ressources humaines :  Pour le BPD: 1 responsable ETP (100%) pour le PRG VIA Don Bosco  Pour les CFPs/BdE: 1 personne de référence VIA Don Bosco dans chaque CFP (qui connaît le PRG très bien et qui est le contact principal du BPD)  Pendant le processus de formulation: Etablir une équipe clé (Minimum: responsable BPD + référence de chaque BdE + CFP). Les membres participent à chaque étape de la formulation (ateliers, les travaux de préparation, …) o Répartition du budget  Catégories budgétaires (5) : infrastructure, équipement, frais courant, frais de renforcement de capacités, frais de personnel  Limites budgétaires CFP :

 Limites budgétaires ADAFO et BdE :

Session 2 : Session de travail sur l’intégration socio-professionnelle L’intégration socio-professionnelle est un des thèmes principaux des programmes menés par VIA Don Bosco. C’est tellement important que ça fait partie de la formulation de l’objectif spécifique. Chaque action, chaque activité exécuté dans le cadre du programme doit contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes défavorisé(e)s. Vu l’importance du thème, les participants ont fait une exercice de réflexion sur la signification des termes ‘insertion sociale’ et ‘insertion professionnelle’.

Insertion sociale 1. C’est quoi l’insertion sociale? (Définition) Vivre en phase avec la société Trouver sa place dans la société Etre reconnu et accepté Avoir un pouvoir de décision 4


-

Avoir des aptitudes professionnelles (nous permettant de nous prendre en charge) Capacité de tisser des relations

2. Qui est responsable pour l’insertion sociale (Les acteurs) ? La famille les formateurs, éducateurs, le CFP, l'Etat (lois + institutions Etatiques) l'individu, l’apprenant les structures d'encadrement (milieu sportif, associatif, scoutisme, …) 3. Quand est-ce qu’on considère l’insertion sociale un succès ? (Les facteurs) La personne est acceptée par son entourage, par la société La personne est capable de se prendre en charge (autonome) Le jeune arrive à réaliser ses rêves Le jeune contribue au développement de sa communauté Le jeune est épanoui dans son milieu 4. Comment est-ce qu’on peut réaliser une insertion sociale ? (Les activités) Education Avoir des valeurs reconnues et validées par la société Par la religion (elle peut influencer positivement sur l’individu) Formation intégrale (humaine, religieux, affective, psychologique,…) Activités de groupe (récréatives, sportives, sorties, …) Coaching personnalisé Insertion professionnelle 1. C’est quoi l’insertion professionnelle ? (Définition) Emploi digne L'entrée progressif dans le monde du travail Intégration dans le monde d’emploi 2. Qui est responsable pour l’insertion professionnelle (Les acteurs) ? La famille, les parents l’école professionnelle le bureau d’emploi état, les institutions sociales, l’apprenant, 5


-

la société civile, les entreprises

3. Quand est-ce qu’on considère l’insertion professionnelle un succès ? (Les facteurs) Emploi décent (salarié - auto-emploi) Être opérationnelle après la formation Avoir la culture d'entreprise L’importance de l’employé au sein de l’entreprise 4. Comment est-ce qu’on peut réaliser une insertion professionnelle ? (Les activités) Formation intégrale de base Formation professionnelle ou artisanale spécifique Activités d’orientation Relation avec les différents partenaires Accompagnement Orientation des jeunes Convention de stage Solliciter les parents pour étoffer le carnet d’adresse de l’école Portes ouvertes Stages

Session 3 : Renforcement de capacités •

Définition et vision de VIA DB : Le processus par lequel nous renforçons de façon ciblée et étape par étape les capacités des individus, des organisations partenaires, des réseaux et des communautés ciblées. Le renforcement des capacités se base sur et renforce le niveau de capacité où l’on se trouve actuellement. Comme finalité ces individus, ces organisations , ces réseaux et/ou ces communautés utilisent de façon continue et efficace les ressources disponibles pour atteindre leurs propres objectifs sur une base durable. Le renforcement de capacités cadre donc aussi dans une stratégie de sortie.

3 niveaux : VIA DB vers BPD (parfois aussi: BdE/CFP); BPD vers CFP/BdE; CFP/BdE vers le personnel

Quelles sont les activités de renforcement de capacités que les partenaires veulent recevoir/offrir ? Il est important de ne pas seulement penser aux formations dans le cadre du renforcement des capacités. On peut aussi renforcer les capacités par la participation aux réseaux, aux forums et par l’échange entre paires, etc…

Session 4 : Cartographie des acteurs et facteurs/ changements nécessaires 6


Avec cette session, la formulation du nouveau programme a commencé. Une cartographie des acteurs et facteurs pertinents au niveau de chaque résultat au Bénin a été présenté. La cartographie des acteurs et facteurs nous aide à détecter les opportunités et les menaces dans le contexte du pays. Elle est indispensable pour formuler des actions pertinentes et effectives. Cette cartographie était préparé par une équipe de personnes clés des organisations partenaires du Bénin. La cartographie a été complétée et validée par tous les participants (voir annexe) à travers la méthodologie du Café Mondiale. Dans le premier tour les participants complètent la cartographie des acteurs et facteurs. Ainsi ils ont retenu une liste d‘acteurs et de facteurs qui sont importants pour la réalisation de nos trois résultats . Dans un deuxième tour les participants ont formulés des changements nécessaires. Ce sont toutes les modifications qu'ils jugent nécessaires au niveau des acteurs et des facteurs. A la fin de la journée, ils ont regroupé les changements nécessaires en domaines de changements.

Journée 2 Le deuxième jour les participants ont développé des arbres de changements à partir des domaines de changements identifiés. Une fois que les arbres de changements étaient terminés, ils ont marqué les sphères de contrôle, d’influence et d’intérêt. Tous les participants ont reçu un checklist pour visiter et prendre connaissance de chaque arbre (promenade au foret). En total il y avait 12 arbres de changements pour les 3 résultats. A la fin de la journée, un débat a été organisé pour déterminer les priorités pour le Bénin (plumes de paon, plumes d’aigle et plumes de poules).

Domaines de changements 1. 2. 3. 4.

R1 : Les CFP font un bon plaidoyer (plume de poule) R1 : Les enseignants sont mieux qualifiés (plume d’aigle) R1: Les CFP améliorent le contenu des formations (plume de poule) R1 : Les CFP améliorent leurs infrastructures et équipements (plume de poule)

5. R2 : Les CFP ont une bonne gestion financière et administrative (plume d’aigle) 6. R2: Les CFP ont une bonne gestion en R.H. (plume de poule) 7. RS: Les CFP sont financièrement durables (plume de paon) 8. R2 : Les CFP appuient leur groupe cible (plume de paon)

9. R3 : Les BDE créent le réflexe d’entreprenariat chez leurs apprenants (plume de paon)

10. R3 : Les BDE renforcent les stages (plume de poule) 11. R3 : Les BDE se mettent en réseau avec des structures fortes (plume 7


d’aigle) 12. R3 : Les BDE exploitent durablement leur base de données (plume de poule)

13. Idée pour R4 : Les CFP promeuvent (les droits humains et) le genre (apprenants et cadre CFP)

Arbres de changements

Résultat 1 Les CFP font un bon plaidoyer auprès des Ministères de tutelle Les CFP collaborent avec l’état Les CFP s’informent des décisions au niveau de l’état Les CFP collaborent avec les parents des élèves Les CFP mettent en place des APE (Association des Parents des Elèves) Les CFP instituent des réunions de parents Les CFP redynamisent le bureau APE existant Le bureau définit des activités Les CFP suivent les activités des APE Les CFP sont insérés au sein des réseaux Les CFP initient la mise en place des réseaux Les CFP participent à la définition des objectifs du réseau Les CFP définissent la thématique du réseautage Les CFP participent à la définition de l’équipe de l’animation du réseau Les CFP participent à des réseaux existants Les CFP participent au creuset de l’OSC (ONGs)

Les enseignants sont mieux qualifiés

Les enseignants non qualifiés suivent des formations qualifiantes pour la mise à niveau Les CFP analysent les besoins de qualification

8


Les CFP cherchent les centres qui offrent les formations qualifiantes Les CFP inscrivent les enseignants Les CFP font un bon recrutement Les CFP s’enquièrent du référentiel en matière des enseignants Les CFP appliquent les procédures de recrutement Les CFP ont un manuel de procédure Les CFP initient un programme de recyclage pour la mise à niveau des enseignants Les CFP programment des formations de recyclage Les CFP analyses les besoins en recyclage Les CFP trouvent l’expertise pour donner les formations

Les CFP améliorent le contenu des formations Les CFP mettent en application les recommandations de l’étude sur la pertinence de leurs formations Les CFP élargit ses offres de formation technique et professionnelle Ouvrir d’autres filières pour faciliter l’accès des bénéficiaires finaux défavorisés aux CFP Révision du curriculum pour les CFP Les CFP collaborent avec les entreprises Toutes les entreprises s’intéressent aux CFP Les CFP s’ouvrent aux entreprises Les CFP établissent des contrats avec les entreprises L’état améliore les programmes de formation L’état reste attentif au programme de l’APC L’état allège les programmes existants

Les CFP améliorent leurs infrastructures et équipements Les CFP adaptent les infrastructures aux formations délivrées Les CFP commanditent un audit des infrastructures (déjà fait dans l’étude des pertinence, il reste la mise en application des recommandations!) Les CFP cherchent les personnes ressources Les CFP cherchent les moyens financiers Les CFP construisent les infrastructures

9


Les CFP cherchent des partenaires Les CFP adaptent les équipement à la formation Les CFP organisent un audit technique (déjà fait en 2015, il reste la mise en application des recommandations!) Les CFP recherchent les personnes ressources Les CFP recherchent les moyens financiers Les CFP s’informent auprès des entreprises Les BDE fonctionnent bien Les CFP achètent les équipements Les CFP cherchent les partenaires

Résultat 2 Les CFP ont une bonne gestion financière et administrative Les CFP mettent en application les outils de gestion financière et administrative Les CFP disposent du personnel qualifié qui maitrisent les outils de gestion Les CFP recrutent le personnel qualifié Les CFP renforcent les capacités du personnel Les CFP actualisent régulièrement les outils Les CFP font un bon suivi et évaluation de la structure L’économe contrôle et valide la gestion financière et administrative Les CFP développent une culture d’audit annuel (interne et externe) Les CFP développent un rapport annuel sur le fonctionnement et la gestion

Les CFP ont une bonne gestion des ressources humaines Les CFP suivent et évaluent la GRH Les CFP ont un conseiller juridique L’économe Provincial fait un suivi de la gestion du personnel Les inspecteurs (de l’état) visitent régulièrement les CFP Les CFP ont des bonnes compétences Les CFP adoptent une bonne politique de recrutement Les CFP renforcent les capacités du personnel

10


Les acteurs des CFP jouent pleinement leur rôle Les acteurs des CFP ont une bonne connaissance de leur rôle Les CFP disposent d’un bon manager (directeur) Le directeur est capable de gérer les conflits Le directeur écoute son personnel Le directeur implique les apprenants dans la prise de décisions Les CFP ont une bonne politique de gestion des carrières Les CFP motivent leur personnel Les CFP mettent à jour le dossier du personnel Les CFP évaluent régulièrement leur personnel Les CFP améliorent les outils d’évaluation Les CFP renforcent les capacités du comité d’évaluation

Les CFP sont financièrement durables

Les CFP créent des activités génératrices de revenus (AGR) Les CFP disposent d’équipements et d’infrastructures adaptés à chaque AGR Les CFP utilisent des bons outils de gestion Les CFP recrutent du personnel qualifié Les CFP élaborent des plans d’affaires Les CFP font des études de marché Les CFP cherchent le financement des AGR Les CFP disposent des partenaires techniques et financiers Les CFP montent des projets de production Les CFP organisent des actions de collecte de fonds L’économe négocie des subventions des entreprises L’économe négocie des subventions publiques Les parents appuient des actions des CFP Les CFP nouent des partenariats avec des ONGs

Les CFP appuient leur groupe cible

Les CFP appliquent des mesures actualisées vers le groupe cible Les CFP actualisent la politique du groupe cible Les CFP identifient et sélectionnent les bénéficiaires Les CFP ont une attention particulière pour les filles Les CFP collaborent avec les Centres de Promotion Sociale Les CFP renforcent le comité de sélection

11


Les CFP développent des partenariats avec les structures qui octroient des bourses pour les apprenants Les CFP élaborent des projets en faveur du groupe cible Les CFP recherchent des ONG qui octroient des bourses

Résultat 3 Les BDE créent le réflexe d’entreprenariat chez leurs apprenants

L’école entreprise devient une réalité dans les CFP Les CFP appliquent l’approche de TAMTF Les CFP organisent des formations avec leur personnel Le conseil Provincial se concerte et valide Les BDE entretiennent les apprenants sur l’entreprenariat Les BDE cherche des supports de formation sur l’entreprenariat Les BDE formulent des modules de formation sur l’entreprenariat Les BDE organisent des sessions de formation Les BDE renforcent les séances de témoignage des ADB entrepreneurs Les BDE ciblent les potentiels témoignages Les BDE facilitent le contact direct entre les apprenants et les entreprises Les BDE collaborent avec les structures d’entreprenariat Les BDE prennent contact avec les entreprises Les BDE visitent les entreprises Les BDE envoient des courriers Les BDE émettent des appels téléphoniques

Les BDE renforcent les stages Les BDE font la mise en stage systématique des apprenants Les BDE répertorient toutes les entreprises en lien avec nos offres de formation Les BDE ciblent les entreprises potentielles et opportunités de stage Les BDE développent des partenariats conventionnés Les BDE fait un bon suivi des stages Les BDE élaborent des fiches de suivi des stagiaires Les BDE organisent des rencontres avec les stagiaires Les BDE fait des visites régulières des entreprises Les BDE améliorent l’évaluation du stage Les BDE organisent des rencontres avec des chefs d’atelier et maître de stage

12


Les BDE développent des bons outils Les BDE élaborent des fiches d’évaluation des stages Les BDE reçoivent des rapports des fins de stage

Les BDE se mettent en réseau avec des structures fortes Les BDE renforcent leur capacité en réseautage Le bureau pilote organise des formations en réseautage Le bureau pilote contacte les personnes clés Les BDE renforcent les collaborations avec les structures d’emploi des jeunes Les BDE invitent ces structures à participer à ses activités Les BDE entretiennent le contact avec les structures d’emploi Les BDE effectuent des visites aux structures d’emploi Les BDE se met en partenariat avec les entreprises et le patronat Les BDE ciblent les entreprises potentielles Les BDE renforce les collaborations avec les ADB dans les entreprises Les BDE organise plus de rencontres avec les ADB Les BDE élaborent des fiches Les BDE animent les réseaux sociaux Les BDE bénéficient d’une assistance technique Les BDE répertorient toutes les offres d’assistance technique dans le milieu Les BDE cherchent des formateurs capables

Les BDE exploitent durablement leur base de données Les BDE utilisent régulièrement et facilement la base de données Les BDE ont un local accessible Les BDE maitrisent le logiciel Les BDE suivent les formations Les BDE actualisent régulièrement la base de données Les BDE collectent les informations Les BDE collectent les informations sur les apprenants Les BDE confectionnent des fiches Les BDE collectent d’informations sur les ADB Les BDE collectent des informations sur les ADB actifs Les BDE se déplacent vers les ADB Les BDE utilisent les réseaux sociaux Les BDE utilisent le téléphone Les BDE utilisent l’internet Les BDE collectent des informations sur les ADB au chômage

13


Les BDE collectent des informations sur les entreprises Les BDE confectionnent des fiches de renseignements Les BDE communiquent avec les entreprises Les BDE se déplacent vers les ADB Les BDE utilisent les réseaux sociaux Les BDE utilisent le téléphone Les BDE utilisent l’internet

Journée 3 Le troisième jour a commencé avec une présentation théorique sur les différents éléments d’un cadre logique. Ensuite les participants ont discuté si oui ou non ils souhaitent travailler sur un 4ième résultat. Après ce débat, des idées ont été lancées pour des indicateurs au niveau de chaque résultat. Une autre session a été organisée pour réfléchir sur des pistes de synergie avec d’autres acteurs. La dernière session était une session de consolidation des résultats des réflexions.

Résultat 4 Les organisations partenaires du Bénin proposent de travailler sur la promotion des droits humains et le genre vers les apprenants et tout le personnel des CFP dans un 4ième résultat, avec l’accent mis sur le genre. On pourra dire que l’approche genre cadre dans une approche axés sur les droits humains.

Indicateurs R1 • Nombre de professeurs (permanents) qui sont officiellement qualifiés (les enseignants auront 2

papiers: CAP + diplôme pédagogique): à condition que le choix des formations mènent à une qualification officielle.

R2 • Tous les CFP et ADAFO augmente leur score sur le bilan de santé sur tous les domaines • % d'entrées/dépenses de l'école dans tous les CFP ont augmenté (non-affectées - affectées)

R3 • Le nombre d'heures de cours intégrés dans le curriculum ordinaire qui traite un sujet lié à la

création d'entreprise (proportion d'heures par année par filière sur l'entreprenariat) (les cours transversaux, les heures de TP, stage) • Le % d'élèves qui font minimum xx jours de stage avant la fin de leur formation (stage de perfectionnement peut tomber après la réception de diplôme)

R4 • Le nombre d'heures de cours intégrés dans le curriculum ordinaire qui traite les sujets de genre • L'existence des bonnes pratiques dans le genre

14


• L'utilisation des outils pédagogiques sur le genre

Pistes de synergie En générale, les CFP veulent faire des synergies avec… - Les parents des élèves (collaboration dans plaidoyer vers l’Etat et dans la recherche des stages, comme pas mal de parents sont des entrepreneurs eux-mêmes, etc.) - Les entreprises publiques et privées (collaboration pour réviser les curricula, pour offrir des stages et pour échanger des expériences sur l’entreprenariat) - Le patronat - Des autres CFP de la province et du région pour la création d’un réseautage d’échange d’expériences et de bonnes pratiques, pour le plaidoyer, etc. - Des autres ONG qui travaillent dans le domaine de l’éducation, des droits des enfants, de la production (Solidaridad, Manos Unidas etc) pour une aide au niveau d’équipement et d’augmentation d’accès au CFP pour les plus défavorisés (payer scolarité) - ADAFO (collaboration pour le renforcement des capacités) - Le Centre de la Promotion sociale (collaboration pour une augmentation de l’accès des BFP au CFP à travers la création des filières adaptées et l’identification du groupe cible) - Le Conseil Provincial/Econome Provinciale (collaboration dans le suivi régulier du gestion financière, administrative et R.H. et pour des audits) Synergies plus spécifiques pour certains résultats : R1 - Collaboration avec le MESFTPRIJ (‘Ministère de l’enseignement secondaire de la formation technique et professionnelle et de la reconversion institutionnelle du jeune’) pour le révision des curricula - Collaboration avec des universités qui forment les enseignants (à Lokossa, Natitingou et PortoNovo p.e.) R2 - Collaboration avec le CERAP pour des formations en évaluation des enseignants - Collaboration avec la Direction départementale de la Famille et avec les Ministères tutelles pour l’identification du groupe cible - Collaboration avec le TAMTF pour monter des projets de production et élaborer des plans d’affaires R3 - Collaboration avec l’ADB pour le recherche des stages

15


- Collaboration avec INSAE pour la formation des BDE à la maitrise du logiciel - Collaboration avec l’ANPE (Association nationale des Parents d’Elèves) pour la recherche de lieu de stage et le plaidoyer - Collaboration avec Bosco Tech Africa pour (des formations en) réseautage des BDE - Collaboration avec le FNPEEJ - Collaboration avec les Ministères des tutelles pour l’orientation des nouveaux apprenants

Consolidation A la fin de l’atelier le schéma suivant a été retenu comme logique d’intervention pour le programme 2017-2021.

Résultats et activités types Objectif spécifique: l’intégration socio-professionnelle des jeunes défavorisées est améliorée R1

R2

R3

R4*

La qualité du processus d’apprentissage est améliorée dans tous les CFP

Dans tous les CFP, la qualité de la gestion a améliorée

L’accompagnement vers le monde de travail par les BDE est amélioré

Les CFP promeuvent (les droits humains et) le genre = Les CFP et les BdE développent et appliquent une politique genre

R1-A1: Former les enseignants

R2-A1: Améliorer la gestion financière et administrative

R3-A1: Créer le réflexe d’entreprenariat chez les apprenants

R1-A2: Améliorer le contenu des formations

R2-A2: Améliorer la gestion en R.H

R3-A2: Renforcer les stages

R1-A3: Améliorer les infrastructures et équipements et les adapter au marché

R2-A3: Appuyer le groupe cible

R2-A3: Exploiter durablement la base de données

R1-A4: Se mettre en réseau et faire du

R2-A4 : Diversifier les revenus

R2-A4 : Fortifier la structure des BDE

R4-A1 : Créer des modules de formation pour les apprenants (intégration dans les curricula depuis la première année) et aux cadres R4-A2 : Adopter au moins 2 recommandations/CFP, déterminées par South Research lors de l’audit genre R4-A3 : Créer des trajets de formation genre pour les enseignants, direction, membres des BDE R4-A4 : Recrutement h/f enseignants 16


plaidoyer envers l’Etat R2-A5 : Se mettre en R4-A5 : Genrer la réseau avec les politique du groupe autres BDE cible R4-A6 : Communication externe par rapport à l’accès à la formation et l’emploi /orientation vers des filières de formation (versus apprenants potentiels, parents, chefs d’entreprises) Des idées suivantes ont été trouvé pour des indicateurs

Objectif spécifique: l’intégration socioprofessionnelle des jeunes Ind. SD : […] R1 Qualité du processus d’apprentissage

R2 Qualité de la gestion des CFP

Ind. R1 : % d’enseignants en service qui répondent aux normes officielles de formation (2 niveaux)

Ind. R2 : Les CFP appliquent une politique de groupe cible validé par le CP et qui est évalué au moins 1 fois par an (ceci est déjà inclus dans le bilan de santé, donc plutôt définir un indicateur sur p.e. la durabilité financière parce que prioritaire)

Ind. R1 : L’accès des BFP (=bénéficiaires finales prioritaires) au CFP à travers l’ouverture des filières adoptées à toutes les conditions, a améliorée (plutôt ind. sur l’accès au CFP)

Ind. R2 : Les CFP augmentent leur scores à tous les terrains du management (bilan santé) en utilisant un manuel de procédures administratives, financières et comptables validé au moins une fois par an par le CP (mettre plus de poids sur durabilité financière)

R3 Meilleure accomp d’emploi Ind. R3 : Nombre appliquent des mo sur tous les niveau bon indicateur)

Ind. R3 : % d’élèv groupe cible priori apprentissage sur l immédiatement ap

Liste des participants 17


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

CG Porto-Novo BDE Parakou CPET Parakou

EPS SJB Cotonou

ADAFO

TSANDJA Afangnon Messan AHOUANSOU Sèhouèdé Gwladys Dorcas ADJANOU AKPO Mathieu AHOUANGONOU BENOIT BOUKARY Chams-Dine HINVI Patrick Brice Coov APLOGAN N. Edwige Edmonde TOBOSSI Bienvenu HERRERA Antonio CORDERO Hernàn SEKA Annick TSEDI Wisdom

Responsable Centre Garelli Assistante Responsable BDE Responsable BDE Directeur Etudes Comptable Directeur Comptable Directeur Etudes Chargé Pastoral Directeur Assistante Technique PGR Bénin Gestionnaire Projets

18


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.