VIA Don Bosco
FACILITATION: MAÏKA DENYS & STEPHANIE DE RYCK
1ier atelier de formulation NP 2017-2021 RAPPORT MALI
9 - 13 NOVEMBRE 2015 CRES BAMAKO, MALI
2
Sommaire
Objectifs de l’atelier VIA Don Bosco a l’intention de démarrer un nouveau programme en 2017. Pour la Province AFO, nous avons retenu le Bénin, le Mali et le Sénégal comme pays partenaire. Le programme se déroulera sur 5 ans, donc de 2017 jusqu’en 2021. Le dossier de demande doit être introduit avant fin août 2016. Pour cela nous organisons 2 ateliers de formulation avec les représentants des différentes organisations partenaires sélectionnés. Pour le Mali les organisations partenaires sont le Centre Père Michel de Bamako, le Centre Saint Jean Bosco de Sikasso et son Bureau d’Emploi, les ateliers de formations professionnelles du Complexe Scolaire Jean Bosco de Touba et ADAFO, l’Antenne de Développement de la Province AFO. Le premier atelier de formulation a eu lieu du 11 au 13 janvier 2016 à Bamako. Veuillez trouver ci-dessous les objectifs du premier atelier de formulation :
•
Les participants prennent connaissance du processus de formulation
•
Les participants prennent connaissance des règles du jeu pour le nouveau programme
•
Les participants et VIA Don Bosco analysent ensemble le contexte du pays (acteurs et facteurs qui influencent les résultats attendus)
•
Les participants et VIA Don Bosco réfléchissent sur l’objectif et les résultats à atteindre pour le programme suivant (2017-2021)
•
Les participants et VIA Don Bosco identifient des pistes de synergie et complémentarité avec d’autres acteurs
Journée 1 Session 1 : Introduction nouveau programme Présentation complète : voir présentation powerpoint. • Processus de formulation : les différentes étapes • Le programme pour contribuer à la réalisation de la vision et mission de VIA Don Bosco • Le terrain de jeux : les joueurs et thèmes principaux du programme o Les joueurs : Groupe cible ; Partenaires opérationnels et stratégiques o Les thèmes principaux de la stratégie du programme: Éducation de qualité ;
3
• •
Intégration socioprofessionnelle ; Renforcement des capacités ; La citoyenneté (mondiale) La tactique : Même logique PRG actuel + 1 Résultat flexible optionnel Les règles du jeu : o Ressources humaines : Pour le BPD: 1 responsable ETP (100%) pour le PRG VIA Don Bosco Pour les CFPs/BdE: 1 personne de référence VIA Don Bosco dans chaque CFP (qui connaît le PRG très bien et qui est le contact principal du BPD) Pendant le processus de formulation: Etablir une équipe clé (Minimum: responsable BPD + référence de chaque BdE + CFP). Les membres participent à chaque étape de la formulation (ateliers, les travaux de préparation, …) o Répartition du budget Catégories budgétaires (5) : infrastructure, équipement, frais courant, frais de renforcement de capacités, frais de personnel Limites budgétaires CFP :
Limites budgétaires ADAFO et BdE :
Session 2 : Session de travail sur l’intégration socio-professionnelle L’intégration socio-professionnelle est un des thèmes principaux des programmes menés par VIA Don Bosco. C’est tellement important que ça fait partie de la formulation de l’objectif spécifique. Chaque action, chaque activité exécuté dans le cadre du programme doit contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes défavorisé(e)s. Vu l’importance du thème, les participants ont fait une exercice de réflexion sur la signification des termes ‘insertion sociale’ et ‘insertion professionnelle’.
Insertion sociale 1. C’est quoi l’insertion sociale? (Définition) Vivre en phase avec la société Trouver sa place dans la société Etre reconnu et accepté Avoir un pouvoir de décision Avoir des aptitudes professionnelles (nous permettant de nous prendre en charge) 4
-
Capacité de tisser des relations
2. Qui est responsable pour l’insertion sociale (Les acteurs) ? La famille les formateurs, éducateurs, le CFP, l'Etat (lois + institutions Etatiques) l'individu, l’apprenant les structures d'encadrement (milieu sportif, associatif, scoutisme, …) 3. Quand est-ce qu’on considère l’insertion sociale un succès ? (Les facteurs) La personne est acceptée par son entourage, par la société La personne est capable de se prendre en charge (autonome) Le jeune arrive à réaliser ses rêves Le jeune contribue au développement de sa communauté Le jeune est épanoui dans son milieu 4. Comment est-ce qu’on peut réaliser une insertion sociale ? (Les activités) Education Avoir des valeurs reconnues et validées par la société Par la religion (elle peut influencer positivement sur l’individu) Formation intégrale (humaine, religieux, affective, psychologique,…) Activités de groupe (récréatives, sportives, sorties, …) Coaching personnalisé Insertion professionnelle 1. C’est quoi l’insertion professionnelle ? (Définition) Emploi digne L'entrée progressif dans le monde du travail Intégration dans le monde d’emploi 2. Qui est responsable pour l’insertion professionnelle (Les acteurs) ? La famille, les parents l’école professionnelle le bureau d’emploi état, les institutions sociales, l’apprenant, la société civile, 5
-
les entreprises
3. Quand est-ce qu’on considère l’insertion professionnelle un succès ? (Les facteurs) Emploi décent (salarié - auto-emploi) Être opérationnelle après la formation Avoir la culture d'entreprise L’importance de l’employé au sein de l’entreprise 4. Comment est-ce qu’on peut réaliser une insertion professionnelle ? (Les activités) Formation intégrale de base Formation professionnelle ou artisanale spécifique Activités d’orientation Relation avec les différents partenaires Accompagnement Orientation des jeunes Convention de stage Solliciter les parents pour étoffer le carnet d’adresse de l’école Portes ouvertes Stages
Session 3 : Renforcement de capacités •
Définition et vision de VIA DB : Le processus par lequel nous renforçons de façon ciblée et étape par étape les capacités des individus, des organisations partenaires, des réseaux et des communautés ciblées. Le renforcement des capacités se base sur et renforce le niveau de capacité où l’on se trouve actuellement. Comme finalité ces individus, ces organisations , ces réseaux et/ou ces communautés utilisent de façon continue et efficace les ressources disponibles pour atteindre leurs propres objectifs sur une base durable. Le renforcement de capacités cadre donc aussi dans une stratégie de sortie.
•
3 niveaux : VIA DB vers BPD (parfois aussi: BdE/CFP); BPD vers CFP/BdE; CFP/BdE vers le personnel
•
Quelles sont les activités de renforcement de capacités que les partenaires veulent recevoir/offrir ? Il est important de ne pas seulement penser aux formations dans le cadre du renforcement des capacités. On peut aussi renforcer les capacités par la participation aux réseaux, aux forums et par l’échange entre paires, etc…
Session 4 : Cartographie des acteurs et facteurs/ changements nécessaires
6
Avec cette session, la formulation du nouveau programme a commencé. Une cartographie des acteurs et facteurs pertinents au niveau de chaque résultat au Mali a été présenté. La cartographie des acteurs et facteurs nous aide à détecter les opportunités et les menaces dans le contexte du pays. Elle est indispensable pour formuler des actions pertinentes et effectives. Cette cartographie était préparé par une équipe de personnes clés des organisations partenaires du Mali. La cartographie a été complétée et validée par tous les participants (voir annexe) à travers la méthodologie du Café Mondiale. Dans le premier tour les participants complètent la cartographie des acteurs et facteurs. Ainsi ils ont retenu une liste d'acteurs et de facteurs qui sont importants pour la réalisation de nos trois résultats . Dans un deuxième tour les participants ont formulés des changements nécessaires. Ce sont toutes les modifications qu'ils jugent nécessaires au niveau des acteurs et des facteurs. A la fin de la journée, ils ont regroupé les changements nécessaires en domaines de changements.
Journée 2 Le deuxième jour les participants ont développé des arbres de changements à partir des domaines de changements identifiés. Une fois que les arbres de changements étaient terminés, ils ont marqué les sphères de contrôle, d’influence et d’intérêt. Tous les participants ont reçu un checklist pour visiter et prendre connaissance de chaque arbre (promenade au foret). En total il y avait 12 arbres de changements pour les 3 résultats. A la fin de la journée, un débat a été organisé pour déterminer les priorités pour le Mali (plumes de paon, plumes d’aigle et plumes de poules).
Domaines de changements Transition approche par objectif vers le système APC dans les CFP du Mali Formation technique des professeurs Orientation des élèves Formation initiale et recyclage du personnel SDB Rôle du gouvernement (état) dans la formation professionnelle Implication de la communauté éducative (CEP) dans la vie des CFP Gestion des ressources humaines Gestion administrative, financière et comptable Diversification des revenus Partenariat Formation innovante (entreprenariat) Organisation et suivi des stages
7
Arbres de changements
Résultat 1 Transformer l’approche par objectif (APO) vers l’approche par compétences
(APC) Avoir des enseignants bien qualifiés et formés Comment? Embaucher des profs qualifiés Comment? Lancer des appels à candidatures Organiser les entretiens Retenir les meilleurs candidats Organiser des formations pour les profs en APC Identifier les besoins de formations Organiser des entretiens Etablir la liste des participants Motiver les profs sur l’APC Identifier le formateur Etablir les Termes de Références Faire du prospectus Appliquer les nouveaux contenus des formations S’approprier des documents existants Le Directeur d’Etudes (DE) du CFP s’informe auprès de DNETP Demander les référentiels existants Demander le guide du matériel Demander toute information pertinente Les enseignants L’administration organise une rencontre avec le conseil des profs Distribution périodique de l’information pour tous les profs Création du nouveau contenu Relecture et adaptation du contenu Constituer une commission des profs par filière Engager un expert/consultant en APC
8
Elaborer les Termes de Références Faire du prospectus Appel d’offre - Choix de l’expert Avoir le matériel didactique, l’équipement et l’infrastructure adapté Obtenir le guide du matériel Responsabiliser 1 des organisations partenaires (1 des CFP) pour contacter DNETP Cibler l’institut de référence Appliquer le guide du matériel Faire un inventaire Se procurer du nouvel équipement Appliquer les recommandations de l’audit technique Organiser l’audit TDR Prospectus Appel d’offre/choix Adapter l’infrastructure Se procurer du matériel didactique et l’adapter si nécessaire Tenir compte des évaluations faits par AE et CAP Connaître leur rôle Les inviter chez nous Etablir le contact Remise des rapports AE et CAP Organiser le suivi des profs par l’AE et CAP AE et CAP établissent un rapport
Formation technique des professeurs Formation diplômantes des profs Le directeur et son conseil prennent connaissance de la loi du pays concernant la catégorisation des profs Le DE évalue les besoins en formation diplômante du CFP Le directeur établit un plan de qualification qui est validé par le conseil d’administration Identification des Ecoles susceptibles de donner des formations diplômantes et choix d’une École Inscription des profs Formation technique continue des profs Evaluation des besoins en formation Le directeur et son conseil déterminent et fixent les filières où les profs seront formés Le DE réalise ou dresse la liste des profs à former Les directeurs des CFP réalisent les TdR et lancent l’appel d’offre
9
Les directeurs des CFP identifient le formateur
Orientation des apprenants dans le choix des filières Relèvement du niveau des nouveaux élèves ou apprenants Test de prise de niveau Identifier les apprenants à prérequis faible Organisation de mise à niveau Réaliser du prospectus en expliquant le contenu de chaque filière (avantages, débouches) Sous la direction du DE les chefs d’atelier cherchent l’information Réalisation du prospectus Séance d’information et distribution du prospectus à la rentrée scolaire
Résultat 2 Diversification des revenus Création des AGR Activités diverses (par exemple : location des locaux) Ecole entreprise Atelier de production Association des Anciens de Don Bosco Aide pratique Aide financier GC Diversification des partenariats avec des ONG et des organisations Appui groupe cible Appui financière Appui à la création d’entreprise
Meilleure gestion administrative, comptable et financière Les CFP mettent effectivement en application la politique vers le groupe cible
Bien déterminer la politique du groupe cible Mise en place d’un comité du groupe cible Déterminer les critères de sélection (voir genre) Allouer un budget au groupe cible Chercher les partenaires financiers du groupe cible Déterminer les besoins de chacun
10
Les CFP s’investissent dans l’utilisation et l’application du Bosco School Manager (BSM) Faire connaitre l’application du BSM au personnel administratif et enseigant Doter les CFP de connexion de haut débit Former tout le personnel à l’utilisation et l’application du BSM Installer le logiciel BSM sur des machines performantes Evaluer annuellement l’application du BSM Les CFP développent des outils de gestion admin, comptable et financière Développement de manuels de procédures administratifs et financiers Actualisation de manuels de procédures administratifs et financiers Application du contenu des manuels de procédures administratifs et financiers Développement d’un plan stratégique Large diffusion du plan stratégique Suivre les orientations du plan stratégique Les CFP organisent des audits annuels Audits internes annuels (Province) Audits externes (cabinet)
Meilleure gestion des ressources humaines (GRH) Les CFP développent un plan de carrière pour le personnel Entamer le processus de renouvellement du personnel ayant un âge avancé Organiser des formations diplômantes et de recyclage à l’endroit du personnel Les CFP accroissent le nombre de professeurs permanents (90%) Signature de contrats permanents Déclaration de tout le personnel à l’Inspection du travail
Implication de la communauté éducative dans la vie des CFP Les parents d’élèves, les élèves et les enseignants participent activement à la gestion de l’école Restructuration de l’Association des Parents des Elèves (APE) dans les CFP Elaboration des statuts et règlement de l’APE Mise en place d’un bureau exécutif lors de l’Assemblée générale des parents (CGS) Implication d’un membre du conseil de direction dans le bureau exécutif (CGS) Associer le bureau de l’APE au Conseil des professeurs Participation du délégué général des élèves au Conseil des professeurs Restitution du délégué général aux élèves lors des AG Redynamiser l’Association des Anciens élèves (AAE) et l’associer aux bureau des élèves Mise en place d’un bureau exécutif de l’AAE
11
Les membres de l’administration sont impliqués dans la gestion des projets Participation de toute l’administration à l’élaboration et l’exécution des projets Elaboration précise de cahier de charge de chaque membre Planification du suivi des activités Evaluation périodique des activités exécutées
Rôle de l’état dans la formation professionnelle L’état rend plus accessible les structures publiques au privés Amélioration de la collaboration entre le public et le privé Développer une stratégie d’approche vers le public Favoriser la participation des écoles privés aux formations destinées aux publics Etablir d’étroites collaboration entre les directeurs des CFP privés et les directeurs régionaux Le gouvernement décentralise toutes les activités liées à l’éducation avec une bonne affectation des ressources Le gouvernement crée des écoles et des centres de formation professionnelle pour les enseignants des CFP Le gouvernement dote les régions de spécialistes de l’éducation Le gouvernement rend plus autonome les CFP et instituts de formation professionnelle
Formation initiale et recyclage des SDB Le Provincial et son Conseil sont convaincus de la nécessité de la formation GRH et financier des SDB La commission ‘écoles’ fait un plaidoyer auprès du Provincial et de son Conseil ADAFO et son responsable appuie la commission ‘écoles’ dans son travail La formation continu des SDB Evaluation des besoins Sélection de modules Recherche de formateurs Organisation de la formation Introduction de la formation GRH et financiers dans la formation initiale des SDB Le Provincial instruit la commission Provinciale ‘formation’ La commission provinciale insère dans le programme ces modules de formation La commission identifie et trouve des formateurs
Résultat 3 Communication 12
Les BDE et les CFP élaborent une stratégie de communication et de plaidoyer pour mieux se faire connaitre dans leur environnement Les BDE et CFP ont un plan annuel de communication média Les BDE et CFP utilisent l’internet pour diffuser leurs actions Les BDE et CFP utilisent les média audio-visuels pour communiquer sur les services offerts à l’endroit des jeunes défavorisé(e)s Les BDE et CFP mènent des actions de communication radio Les BDE et CFP font un documentaire sur leurs réalisations Les BDE et CFP ont un plan annuel de communication hors média Les BDE et CFP organisent des journées de portes ouvertes Les BDE et CFP utilisent des outils de communication comme les dépliants pour faire du prospectus dans le cadre du partenariat Les BDE et CFP mènent des actions de sensibilisation sur la citoyenneté mondiale Les BDE et CFP ont un plan annuel de plaidoyer Les BDE et CFP ont un plan annuel de plaidoyer sur le genre Les BDE et CFP mènent des actions de plaidoyer au niveau de la commission provinciale ‘école’.
Formation à l’entreprenariat Les membres des BDE sont capables d’accompagner les jeunes vers l’entreprenariat Renforcement des capacités des membres des BDE Recrutement du personnel qualifié Les apprenants sont formés à la recherche d’emploi Les matières transversales préparent les apprenants à la recherche d’emploi Les professeurs des matières transversales disposent du matériel didactique Renforcement des capacités des professeurs Les apprenants sont outillés à la création d’entreprise L’enseignement modulaire prépare à la création et à la gestion d’entreprise Renforcement des capacités des profs Recrutement des profs aptes à préparer les apprenants à la création et la gestion d’entreprise Les programmes scolaires préparent les apprenants à la création et la gestion d’entreprise Révision des programmes scolaires Recrutement des profs aptes à préparer les apprenants à la création et la gestion d’entreprise Renforcement des capacités des profs
Partenariat privé-public Nos CFP développent et établissent des partenariats officiels avec les structures privés
13
Nos CFP développent et établissent des partenariats dynamiques avec les entreprises privées en vue de l’obtention de stage et/ou de l’emploi Les BDE identifient et prennent contact avec les entreprises privées Les BDE préparent l’accord de partenariat et le soumettent à la DG (Direction Générale) des CFP La DG approuve l’accord, signe et le partage Les BDE soumettent le document de partenariat aux responsables des entreprises privées pour Signature Les anciens élèves sont impliquées dans la recherche des opportunités d’insertion Les anciens élèves sont organisées Les anciens élèves sont sensibilisées à aider les jeunes apprenants à l’insertion Les CFP signent des accords de partenariat avec les organismes de financement des entreprises des élèves Les BDE identifient et prennent contact avec les organismes de financement Les BDE préparent et soumettent aux responsables des CFP le document de partenariat pour validation et signature Les BDE soumettent le document de partenariat aux organismes de financement pour signature Les CFP développent des partenariats avec des associations des artisans en vue de l’obtention des stages Les BDE identifient et prennent contact avec le réseau des artisans Les BDE préparent et soumettent aux responsables des CFP le document de partenariat pour validation et signature Les BDE soumettent le document de partenariat aux associations des artisans Nos centres établissent des partenariats officiels avec les structures étatiques Nos centres cultivent une proximité avec les structures comme DNET (Direction Nationale de l’Enseignement Technique), DNFP (Direction Nationale de la Formation professionnelle) et AE (Académie d’Enseignement) Les centres se font connaître des responsables des structures étatiques Nos centres répondent aux invitations des ministères Nos centres invitent les ministères aux évènements des CFP Nos CFP établissent des partenariats officiels avec les entreprises étatiques et les organismes officiels de placement en vue de l’obtention de stage et/ou l’emploi Les BDE identifient et prennent contact avec ces organismes Les BDE préparent et soumettent aux responsables des CFP le document de partenariat pour validation et signature Les BDE soumettent le document de partenariat organismes publics
Stages et suivi Les BDE et les profs constituent un comité de suivi des stages Les BDE outillent les profs en vue de suivi des stagiaires Les membres du comité visitent les stagiaires sur le lieu du stage Les membres du comité s’enquiert de la part des sociétés d’accueil des compétences à
14
promouvoir d’avantage dans les CFP Les BDE préparent les apprenants et les accompagnent pour le stage Les BDE prennent contact avec les entreprises Les BDE ont conclu des partenariat en vue des stages Les apprenants ont acquis des compétences dans la recherche des stages Les BDE organisent des formations sur la recherche, l’exécution et le rapport des stages
Journée 3 Le troisième jour a commencé avec une présentation théorique sur les différents éléments d’un cadre logique. Ensuite les participants ont discuté si oui ou non ils souhaitent travailler sur un 4ième résultat. Après ce débat, des idées ont été lancées pour des indicateurs au niveau de chaque résultat. Une autre session a été organisée pour réfléchir sur des pistes de synergie avec d’autres acteurs. La dernière session était une session de consolidation des résultats des réflexions.
Résultat 4 Les organisations partenaires du Mali proposent de travailler sur la Citoyenneté Mondiale dans un 4ième résultat. Il y a trois thèmes dedans : le genre, l’environnement et l’éducation à la paix. Comme modalités de travail il y aura des actions de sensibilisations et aussi des actions concrètes pour chaque thème.
Indicateurs R1 Nombre de professeurs qui préparent leurs cours avec des outils de l'APC Nombre de filières qui appliquent l'approche APC: Nombre de filières qui utilisent le référentiel Nombre de professeurs qualifiés selon CAP (mais ils ne suivent pas tous les enseigants) Guide d'organisation/guide d'évaluation/guide pédagogique Nombre de filières accréditées par l'état pour l'APC Nombre de professeurs (permanents) qui sont officiellement qualifiés (les enseignants auront 2 papiers: CAP + diplôme pédagogique): à condition que le choix des formations mènent à une qualification officielle. • • • • • • •
• Conditions préalables: l'inspection effectue des visites d'inspection (accréditer l'école pour APC) • Accredition par filière • Conditions préalables: les écoles disposent de la bonne information
R2 • Tous les CFP et ADAFO augmente leur score sur le bilan de santé sur tous les domaines • % d'entrées/dépenses de l'école dans tous les CFP ont augmenté (non-affectées - affectées)
15
R3 • Le nombre d'heures de cours intégrés dans le curriculum ordinaire qui traite un sujet lié à la
création d'entreprise (proportion d'heures par année par filière sur l'entreprenariat) (les cours transversaux, les heures de TP, stage) • Le % d'élèves qui font minimum 90 jours de stage avant la fin de leur formation (stage de perfectionnement peut tomber après la réception de diplôme)
R4 • Le nombre d'heures de cours intégrés dans le curriculum ordinaire qui traite les sujets de genre,
environnement, éducation à la paix • L'existence des bonnes pratiques dans le genre, environnement, éducation à la paix • L'utilisation des outils pédagogiques sur citoyenneté mondiale (genre
Pistes de synergie Synergie (jaune) Transition approche par objectif vers le système APC dans les CFP du Mali
Formation technique des professeurs Orientation des élèves Formation initiale et recyclage du personnel SDB
+Changement (vert DNETP: accélérer démarches administratives (relations plus étroites) AE & CAP: visiter et effectuer le suivi des CFP DNETP: idem
Commission 'Formation' AFO: prévoir les matières en gestion pour les SDB Provincial/Délégation de la Province: entrer dans la logique Provincial et son Conseil: entrer dans la logique Bosco Tech Africa: une des axes de travail c'est la préparation des SDB
Rôle du gouvernement (état) Centres Publics de Formation dans la formation professionnelle professionnelle (pour bénéficier du même avantage) Implication de la communauté Bureau des Anciens Elèves Bureau des Anciens Elèves éducative (CEP) dans la vie (Touba) des CFP Bureau Exécutif de Parents des Elèves (à mettre en place par la direction et l'APE)
16
Gestion des ressources humaines Gestion administrative, financière et comptable
Diversification des revenus
Partenariat
ADAFO: formation personnel BSM + ADAFO: diffuser un manuel de installation (paramétrage + hors procédures financières ligne) administratives ADAFO: appuyer les centres dans l'élaboration des plans stratégiques ADAFO: audit interne FAFPA Coopération Allemande Coopération suisse UNICEF Amigos de Mali DNETP VIA DB Publics: DG Entreprises publics: EDM, CMDT, ANPE, APEJ, FARE, PROCEJ Ministère de la Jeunesse Privé: Conseil National Patronat APCM (Chambres des métiers) national et régional CAFO (Coordination Associations Féminins …) Bambara (ensemble) Association des artisans Conseil Regional Organismes de financement: BMS, FARE (fonds autonome ) , les différents J-KAFO, Kafo Jiginew, etc.. (microcrédit) Association des artisans locales (pivés)
Chambre de commerce DG des Mines Entreprises mines: externalise le recrutement (ouvrir leurs portes aux CFP)
Formation innovante (entreprenariat) Organisation et suivi des stages
Consolidation 17
A la fin de l’atelier le schéma suivant a été retenu comme logique d’intervention pour le programme 2017-2021.
Résultats et activités types Objectif spécifique: l’intégration socioprofessionnelle des jeunes défavorisés R1 R2 R3 R4* Qualité du processus Qualité de la gestion Meilleure Les CFP/BDE d’apprentissage des CFP accompagnement préparent mieux les vers le monde jeunes à la d’emploi citoyenneté mondiale (genre, milieu et paix) R1-A1: Transition R2-A1: Gestion des R3-A1: Formation à R4-A1: Le CFP approche par objectif ressources humaines l’entreprenariat applique une vers le système APC politique genre dans les CFP du Mali R1-A2: Formation R2-A2: Gestion R3-A2: Partenariat R4-A2: Le CFP technique des administrative, public-privé applique une professeurs financière et politique comptable environnement R1-A3: Orientation R2-A3: R3-A3: Organisation R4-A3: Le CFP des élèves Diversification des et suivi des stages intègrent l’éducation revenus à la paix dans la formation des jeunes Hypothèse: Implication de la communauté éducative (CEP) dans la vie des CFP Hypothèse: Formation initiale et récyclage des SDB Hypothèse: Rôle du gouvernement dans la formation professionnelle Des idées suivantes ont été trouvé pour des indicateurs
Objectif spécifique: l’intégration socioprofessionnelle des jeunes défavorisés s’est 18
améliorée Ind. SD : […] R1 Qualité du processus d’apprentissage R1-IND1 : Nombre de filières accréditées par l'état pour l'APC R1-IND2: Nombre de professeurs (permanents) qui sont officiellement qualifiés
R2 Qualité de la gestion des CFP
R3 Meilleure accompagnement vers le monde d’emploi R1-IND1: - Tous R3-IND1: Le les CFP et ADAFO nombre d'heures de augmente leur score cours intégrés dans sur le bilan de santé le curriculum sur tous les ordinaire qui traite domaines un sujet lié à la création d'entreprise R2-IND2: -% d'entrées/dépenses R3-IND2: Le % de l'école dans tous d'élèves qui font les CFP ont minimum 90 jours augmenté (nonde stage avant la fin affectées - affectées) de leur formation
R4* Les CFP préparent mieux les jeunes à la citoyenneté mondiale R4-IND1: Le nombre d'heures de cours intégrés dans le curriculum ordinaire qui traite les sujets de genre (+ idem environnement, éducation à la paix) R4-IND2: L'existence des bonnes pratiques dans le genre, environnement, éducation à la paix R4-IND3: L'utilisation des outils pédagogiques sur citoyenneté mondiale
Liste des participants N° 1 2 3 4 5 6 7 8
Centres CFP Touba ADAFO
CPM
Nom et prénoms Paul ADJIBODE Guillaume LANGAMVARE Abroulaye SIDIBE Franck AMETEPE Theodore AFANTONDJI Valery DAKO Youssouf DIALLO Siné TRAORE
Fonctions Directeur Coordonnateur de projets Gestionnaire de projets Directeur Econome Directeur des études Comptable Coordinateur du BDE
19
10 11 12 13
Délégation
Augustin TONTASSE Edith PALE Jose GUILLEM Emilio HERNANDEZ
Econome Assistante programme BdE Délégué
20