
5 minute read
Manif du 20 juin: ensemble pour de meilleurs salaires
from L'Info n°11/2022
by ACVCSC
BRUXELLES Manifestation du 20 juin: ensemble pour de meilleurs salaires
Vous voulez un salaire qui vous permet de vivre et de faire des projets? Rendez-vous à la manifestation nationale du 20 juin à Bruxelles.
Advertisement
I David Vanbellinghen & Patrick Van Looveren (adapt. D.Mo) I
La loi sur la norme salariale («loi de 1996») ne laisse quasiment aucune marge pour des augmentations salariales. La CSC, la FGTB et la CGSLB contestent cette loi. Grâce à la pétition qu’ils ont lancée, les syndicats ont obtenu du Parlement qu’il consacre un débat sur cette loi le 29 juin prochain. En manifestant le 20 juin, nous exercerons une pression supplémentaire pour obtenir des salaires équitables et une augmentation du pouvoir d’achat. Voici quelques arguments:
• Le Belge n’est pas estimé à sa juste valeur
La loi de 96 ne tient pas compte de la productivité, plus élevée en Belgique que dans les pays voisins. Une rémunération équitable devrait suivre le rythme de la croissance de la productivité. Depuis 1996, les salaires belges accusent un retard de 12% sur cette croissance.
• Des milliards de subventions salariales
Cette loi ne tient pas compte des subventions salariales que les pouvoirs publics accordent aux entreprises, ni du tax shift accordé par le gouvernement précédent qui a ramené le taux des cotisations sociales patronales de 33% à 25%. Selon le gouvernement Michel, cette mesure devait permettre de créer des «jobs, jobs, jobs». Des études scientifiques ont démontré que, dans les faits, cet argent a servi à mieux rémunérer les actionnaires.
• Formation et innovation
La loi de 96 est totalement axée sur la modération salariale. Notre pays ne pouvant gagner ce combat face aux pays à bas salaires, notre avantage doit venir d’un haut niveau de qualification des travailleurs et de produits innovants. Si la loi inclut une amorce pour doper la formation, cette amorce reste sans suite faute de sanctions. • Un carcan beaucoup trop strict La marge salariale maximale de 0,4% s’applique à tous les secteurs et entreprises, même s’ils se portent bien ou ont engrangé des bénéfices plantureux avec la crise du Covid.
• Et si on sollicitait les autres revenus?
Dans son article 14, la loi sur la norme salariale prévoit également la possibilité de demander un effort équivalent aux autres revenus, comme les revenus des dividendes. Depuis son instauration, cet article n’a jamais été invoqué pour soutenir notre économie. Le choix politique est clair: les petits trinquent et on ne demande rien aux nantis. Cette situation est injuste. C’est la raison pour laquelle nous manifesterons le 20 juin!
Pour en savoir plus sur cette norme salariale: https://fecasbl.be
© La CSC
Infos pratiques
Rendez-vous à 10h (départ à 11h) Boulevard Albert II (gare du Nord) à Bruxelles. Toutes les infos sur la manifestation, les indemnités de grève et les transports vers Bruxelles:
www.lacsc.be/20juin
Pour rester informé des actualités et infos pratiques, inscrivez-vous dès maintenant à l’événement Facebook:
https://lacsc.co/20juin
La vie est chère. Il faut de meilleurs salaires!
Marges bénéficiaires des entreprises belges*
Il est temps d’agir!
Info: www.lacsc.be/20juin 2019 2020 2021
42% 42,4% 46,8% Augmentation salariale maximale + 0,4%
*L’excédent brut d’exploitation en % de la valeur ajoutée. Chiffres du troisième trimestre, Banque nationale de Belgique.
Grande manifestation le 20 juin!Scannez le QR code pour plus d’infos Il est temps d’agir! Grande manif nationale lundi 20 juin!
BRUXELLES Faites du 20 juin une manif créative!
Si la mobilisation s’effectue surtout dans les entreprises, notre voix doit aussi porter sur les réseaux sociaux. Être créatif peut contribuer à donner une bonne image des syndicats lors de la manifestation. Vous pouvez télécharger des tracts et diverses affiches thématiques (www.lacsc.be/affiches20juin) pour motiver les gens à participer à la manifestation. Signalez que vous serez présent dans l’événement Facebook (https://lacsc.co/20juin) et invitez vos collègues et vos amis. Si vous diffusez un message sur Facebook, Instagram ou Twitter évoquant la manifestation, utilisez l’hashtag #manif20juin. Le 20 juin, continuez d’utiliser cet hashtag. Vous avez un compte Instagram? Suivez @lacsc et taguez-nous lorsque vous créez votre story. Vous cherchez des photos de la manifestation? Suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Venez manifester avec votre propre panneau!
Vous avez envie d’être repéré par les photographes et journalistes, tout en faisant passer votre message? Réalisez votre propre panneau (de préférence un support en carton facilement transportable). Imaginez un bon slogan. Pourquoi manifestez-vous? Qu’est-ce qui vous dérange? Que demandez-vous? Que voulez-vous? Votre slogan peut être humoristique,
Comme la CSC Mons-La Louvière, jouez avec les mots et imaginez un bon slogan.
n’hésitez pas à jouer avec les mots, avec un dessin, une photo, des couleurs et des polices de caractère variées… Laissez-vous surtout guider par votre imagination!
La Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles fera grève le 16 juin à l’occasion de la Journée internationale du travail domestique. Le 16 juin prochain, cela sera la première fois que des personnes sans papiers feront grève en Belgique. Nombreuses sont ces travailleuses de l’ombre à prendre soin de ce qui compte le plus aux yeux de leurs employeurs: leur maison, leurs enfants, leurs aïeux. Pourtant, elles sont encore fréquemment en situation d’irrégularité, cette vulnérabilité menant souvent à leur exploitation. Plusieurs familles employant leurs services témoignent de l’indispensabilité et de la qualité du travail exécuté par ces travailleuses. Par ailleurs, la crise sanitaire a montré l’importance de ce
BRUXELLES
La Ligue des travailleuses domestiques en grève portements inappropriés de la part de leur patron. travail et mis en lumière la pénurie de travailleuses dans le secteur des soins. Or, bien que celles-ci pallient ce manque, elles ne sont pourtant pas comptabilisées, puisque sans papiers. Cette reconnaissance passe nécessairement par l’obtention d’un permis de travail. C’est pourquoi ce 16 juin, la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles fera grève pour: • protester contre l’exploitation qu’elles subissent au quotidien; • mettre en lumière leur travail indispensable et invisible; • faire reconnaitre leur travail et respecter de leurs vies; Une grève pour la régularisation • exiger un permis de travail et la régularisation auprès des resLa CSC œuvre depuis de nombreuses ponsables politiques. années afin que ces travailleuses obtiennent une régularisation leur permettant la reconnaissance of- Soutenez la grève ficielle de leur travail. Elles bénéficieraient ainsi des mêmes droits Diffusez la vidéo que les autres travailleurs et travail- https://lacsc.co/videoLTD leuses en Belgique, notamment ce- et rejoignez l’évènement lui de la sécurité sociale et le droit à Facebook: un salaire. De plus, elles pourraient https://lacsc.co/événementLTD également être protégées en cas de violences sexuelles et/ou des com-