
3 minute read
Tony Baechler - Président section Fribourg Incohérence
Incohérence ?
Après sept années d’absence, a eu lieu cet été la 34e Course de côte automobile La Roche - La Berra organisée par un nouveau comité que je félicite par ces lignes pour son engagement et son
Advertisement
audace. Par Tony Baechler, Président de l’ACS Fribourg
Une course mythique et très appréciée par les pilotes pour son tracé avec des épingles, de longues courbes et lignes droites. Cette course, avec sa longue tradition – elle fut fondée en 1979 par le Gruyère Racing Team, puis reprise en 1994 par l’ACS Fribourg pendant 15 ans –, ne devait pas disparaître.
Hélas, dans les jours et semaines qui ont suivi, on pouvait lire dans la presse et les réseaux sociaux les critiques sur l’organisation d’un tel évènement par les temps qui courent avec sa pollution et le réchauffement climatique. Tous les membres de l’ACS sont parfaitement conscients de cette problématique, mais c’est un peu facile de vouloir condamner une manifestation d’une envergure modeste par rapport aux grands évènements sportifs et culturels qui nécessitent le déplacement de milliers de véhicules et personnes. Je constate qu’on critique en général ce qui nous arrange et qu’il n’y a pas de tolérance pour ce qui nous dérange. Il y a tant d’exemples qu’on pourrait citer, néfastes pour l’écologie mais qui nous apportent du plaisir, du bien-être, etc.
Débattre sur la question climatique est très complexe et on peut entendre tous les arguments et solutions mais aussi le parfait contraire. Même les scientifiques ne sont pas tous d’accord entre eux alors comment le simple citoyen pourrait avoir une vision concrète et absolue de ce qui est à faire et à ne pas faire ? Une seule certitude : l’être humain est polluant et la surpopulation de notre planète est un problème majeur. La Chine vient d’abolir la limitation d’avoir un seul enfant. L’Inde va dépasser prochainement la Chine en matière de population. Chaque jour, il y a 228 000 humains supplémentaires sur notre terre qu’il faut nourrir, loger, équiper, éduquer. Une très bonne nouvelle pour l’économie mondiale, une très mauvaise pour notre climat. Je ne prends pas de risque en affirmant que la Suisse est exemplaire par rapport à une très grande majorité de pays qui n’ont encore aucune conscience climatique et environnementale.
Le conflit en Ukraine nous apporte une autre certitude : le monde est trop interconnecté et cela pose vite des problèmes assez importants quand un maillon de la chaîne d’approvisionnement est rompu ou dérangé. Qui veut faire le premier pas de la décroissance ? Certainement pas l’industrie et le commerce qui assurent nos places de travail et nos salaires. Nous avons trop de tout mais probablement pas de la bonne provenance. Nous devons réfléchir comment consommer, peut-être un peu moins mais des produits de meilleure qualité et avec un cycle de vie plus long. Et tant mieux si le produit ne doit pas faire le tour du monde pour arriver chez nous. Cette réflexion sur le comportement d’achat est la contribution que chacun peut apporter pour le mieux de tous.

Soutenons dans la mesure du possible notre savoir-faire et le commerce local, cela maintient nos places de travail et assure des places de formation pour les générations futures.
Via Sicura
L’ACS salue la modification de loi sur le délit de chauffard, sanctionnant les automobilistes par une peine privative de liberté d’un an et un retrait de permis obligatoire de deux ans lors d’infractions jugées graves, telles que d’importants excès de vitesse. La révision de la loi sur la circulation routière est en cours et a été approuvée par les deux chambres du Parlement suisse. Elle vise notamment à adapter les mesures jugées trop sévères comme la peine privative de liberté d’un an au minimum. Aussi, la sanction automatique sera supprimée pour un excès de vitesse important comme délit de chauffard, le juge pouvant encore apprécier s’il y a réellement eu mise en danger de mort ou de blessures graves.
La durée minimale du retrait du permis de conduire sera abaissée de 24 à 12 mois pour ces délits. D’autres mesures prévues dans le programme initial, telles que les éthylomètres de démarrage, sont par ailleurs définitivement abandonnées. La date d’entrée en vigueur de cette réforme n’est pas encore déterminée, mais souhaitée pour le 1er janvier 2023.