FLEET 141 FR

Page 12

R E S E A R C H

Le délai pour la déduction fiscale accrue pour les bornes de recharge est prolongé Les délais de livraison ne sont pas seulement un sujet brûlant pour les voitures de société, mais aussi pour l’installation des bornes de recharge. Ce message est également parvenu au gouvernement. Mika Tuyaerts - mika.tuyaerts@effectivemedia.be

Le gouvernement veut rendre la conduite électrique attrayante pour les entreprises. Pour ce faire, il y a un régime fiscale qui ne favorise que les voitures électriques à partir de 2026, mais l'infrastructure de recharge aurait également besoin d'un grand coup de pouce. Le gouvernement a tenté de faire d'une pierre deux coups en proposant une déduction fiscale plus élevée (200 %) pour les stations de recharge intelligentes ouvertes des entreprises en dehors des heures de travail. De cette façon, les conducteurs de VE privés locaux pourraient également en bénéficier. Le 1er janvier 2023, cette déductibilité maximale tomberait à 150 % et ce jusqu'au 31 août 2024. Cependant, de nombreuses entreprises ne seront pas prêtes pour cette échéance. La pénurie de puces n'est pas seulement un problème sur le marché des voitures neuves, mais aussi sur celui des infrastructures de recharge.

12

Délais de livraison En raison de ces longs délais de livraison, un projet de loi a été soumis au Conseil d’État qui vise à étendre la déduction pour frais majorés pour l’installation d’une borne de recharge (jusqu’à 200%). Plus précisément, vous avez désormais jusqu’au 31 mars 2023 au lieu du 31 décembre 2022. Après cela, le taux réduit de 150% entre en vigueur et reste applicable jusqu’au 31 août 2024. À leur tour, les entreprises peuvent bénéficier d’une déduction accrue des coûts pour l’installation de bornes de recharge, dans ces conditions :

• Pour l’amortissement de nouvelles bornes de recharge dans les parkings d’entreprises librement accessibles. • Des stations de recharge accessibles au public, au moins pendant les heures d’ouverture et/ ou de fermeture de l’entreprise. • Station de charge intelligente et contrôlable : le temps de charge et la puissance délivrée doivent pouvoir être contrôlés par un système de gestion de l’énergie. • L’amortissement doit être linéaire sur 5 ans.

La pénurie de puces n'est pas seulement un problème sur le marché des voitures neuves, mais aussi sur celui des infrastructures de recharge.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.