Acteurs publics N°105

Page 48

EUROPE PARLEMENT

UNE INFLUENCE FRANÇAISE À RENFORCER ous avez vu ? J’ai préféré suspendre la séance pour recadrer quelques points avec mes collègues. » Sourire au coin des lèvres, Pervenche Bérès savoure son effet. Après avoir bavardé avec trois eurodéputés, la présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales glisse quelques mots à l’oreille de son attaché parlementaire, puis retourne s’asseoir à la tribune. Cinq minutes plus tard, le rapport est voté à une large majorité de la vingtaine de députés membres de la commission. « C’est une redoutable négociatrice », commente un élu de droite. Élue depuis 1994 au Parlement européen et travailleuse acharnée, la socialiste a pourtant sauvé de justesse son siège en Île-de-France, voici quelques semaines, grâce à son poids à Strasbourg et à Bruxelles… Plus quelques appuis bien placés à Paris, rue de Solférino. Le casse-tête des listes a en revanche été fatal à nombre de députés sortants. Avec un taux de renouvellement de ses listes à 50 %, le Parti socialiste a battu des records.

V

48 ACTEURS PUBLICS AVRIL 2014 #105

Absentéisme, manque de motivation, cumul des mandats, habitudes « hexagonales »… Les eurodéputés français semblent en perte de vitesse au Parlement. Analyse des clés du soft power dans l’Hémicycle.

« Je veux dire aux prochaines têtes de liste qu’il faut investir dans le mandat européen et faire un travail soutenu avec trois jours par semaine à Bruxelles et une semaine par mois à Strasbourg », a écrit solennellement Catherine Trautmann, responsable de la délégation socialiste française à Bruxelles. Comme un message subliminal envoyé à Harlem Désir, tête de liste en Île-de-France, qui figure parmi les eurodéputés les moins assidus (743e sur 752). Mais les autres partis français ne sont pas en reste. « Recasage » d’anciens ministres, tremplin pour un futur maroquin, avantages du statut : les fauteuils européens présentent bien des qualités. Résultat : tous les cinq ans, les eurodéputés sortants, peu présents à Paris, font les frais des jeux d’appareils. Spécialiste de la propriété intellectuelle, Marielle Gallo n’a pas été reconduite par Alternative (UDIMoDem) après son premier mandat, alors que le droit d’auteur sera l’un des plats de résistance de la prochaine législature. Cette situation a inquiété jusqu’au Cercle de l’industrie, le très


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.