En 2012, suite à l’affaire Strauss Kahn, j’ai créé
“ Et pendant ce temps Simone Veille ! ”, qui raconte l’histoire de la condition féminine en France depuis les années 1950 à nos jours, à travers quatre lignées de femmes sur quatre générations.
Ce spectacle constituait pour moi un devoir de mémoire pour rappeler d’où l’on vient afin d’éviter d’y retourner. Un jour un ami m’a glissé à l’oreille : « Tu devrais faire la même chose pour les hommes ! ».
D’emblée l’idée m’a séduite. Mon idée du féminisme a toujours été d’avancer ensemble, hommes et femmes main dans la main. Mais autant quand vous mettez trois femmes sur un banc pendant une heure, elles se racontent leur vie, autant des hommes réunis sur un banc pendant une vie se racontent à peine une heure !
J’ai donc voulu, dans une tonalité humoristique et musicale, tenter de percer le silence des hommes et leurs difficultés à être homme à travers l’histoire, en entrant dans l’univers masculin en accompagnant quatre lignées d’hommes sur plusieurs générations, avec en fil rouge le personnage de Miss Freud, conteuse de cette évolution de la condition masculine et point de jonction entre les différents personnages masculins.
Trinidad durée 1h40
Chapeau bas ! Le Figaro
La grande classe ! Froggy’s Delight
Attention ! Moment de grâce ! Au balcon
Théâtre des Gémeaux
du 5 au 26 juillet 2025
relâches 9, 16 et 23 11h40
durée 1h20
11H40
du 5 au 26 juillet 2025, relâches les 9, 16 et 23
LES ENCHANTEURS LES ENCHANTEURS
avec
Christophe Malavoy
accompagné de Roland Romanelli ou Sébastien Debard
texte et mise en scène Christophe Malavoy scénographie Francis Guerrier lumières Maurice Giraud
production François Volard, Acte 2
avec le soutien de Catherine Hutin-Blay et du Théâtre Montansier Versailles
Un voyage au cœur de l’âme des poètes
Christophe Malavoy puise dans le patrimoine de la chanson française, avec le désir de remettre la poésie au cœur de notre quotidien.
Prévert, Caussimon, Ferré, Brel, Barbara, Trenet, Ferrat, Gainsbourg... sont au programme de ce spectacle musical où Christophe Malavoy interprète ces œuvres inoubliables et nous fait un portrait vibrant de tous ces auteurs compositeurs dont il nous propose les plus belles chansons. Il nous raconte et se confie aussi avec des histoires plus personnelles, parfois cocasses, qui ont jalonné sa carrière, sans oublier certaines de ses rencontres qui ont nourri ses choix et ses convictions, comme celle inattendue et merveilleuse avec la légende du cinéma français : Arletty.
Au piano et à l’accordéon, Roland Romanelli fut le musicien privilégié de Barbara durant 20 ans et de tous les grands noms de la chanson française.
Le spectacle est un voyage au cœur de l’âme des poètes qui nous disent depuis longtemps, comme l’écrit Aragon, « que le bonheur existe ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues ».
Théâtre de La Luna
du 16 au 26 juillet 2025
relâche lundi 21 21h25
GOTAINER
Théâtre musical
durée 1h30
Avec ce spectacle, l’auteur-chanteur-comédien "fantaisiste" propose une formule poético-rock totalement inédite. Il y conte, réinterprète, revisite à sa manière, si personnelle, une vingtaine de textes de ses chansons, SANS LES CHANTER ! Mais la musique y est néanmoins omniprésente, distillée par son seul partenaire, le multi-talentueux Brice Delage, à la fois virtuose "guitare héros"/bruiteur et très hilarant complice de jeu.
Un théâtre musical spectaculaire, innovant et drôle, servi par un duo épatant.
du 5 au 26 juillet 2025, relâches les 9, 16 et 23 18H10
LE ROI SE MEURT
mise en scène et scénographie Christophe Lidon
avec Valérie Alane, Chloé Berthier, Thomas Cousseau, Armand Eloi, Vincent Lorimy, Nathalie Lucas
lumière Cyril Manetta musique Cyril Giroux vidéos Léonard assistante mise en scène Mia Koumpan production François Volard, Acte 2 Création CADO Centre national de création Orléans - Loiret d’Eugène Ionesco
Théâtre des Gémeaux
du 5 au 26 juillet 2025 relâches 9, 16 et 23 18h10
durée 1h25
Tout homme est une sorte de petit despote au centre de son univers… Comme chacun de nous, le Roi Bérenger est avant tout un homme viscéralement attaché à la vie et au monde qu’il a construit autour de lui. Quel être humain n’est pas tour à tour désinvolte, tyrannique, amoureux, injuste, généreux, angoissé, jouisseur, égoïste ?
Mais voici que ce monarque doit entendre la vérité : le temps est venu. Si son univers s’écroule, si son royaume se désagrège, c’est que sa fin approche. Tiré à hue et à dia par ses deux épouses, reines baroques, Bérenger fait l’apprentissage de sa prochaine disparition, sous le regard de son impénétrable médecin, de sa malicieuse servante et son fidèle et pittoresque garde.
Tout en rythme et ruptures de ton, cette œuvre majeure du XXème siècle, en forme de parabole tragi-comique, nous guide par la main et par l’âme vers l’inévitable, et nous fait rire de notre humanité si imparfaite en empruntant le chemin de l’humour pour nous toucher au cœur.
Et quel humour ! Noir et décapant, inattendu, désarmant, il nous mène droit vers « une sorte de libération de notre angoisse » comme le confiait Ionesco lui-même. Une oeuvre iconique, théâtralement incontournable.
UN TOIT SUR LA MER
de Michel Bellier
(Éditions Lansman)
mise en scène
Joëlle Cattino avec Brigitte Faure et Yvan Balandras costumes
Virginie Breger
Lumière et musique
Paolo Cafiero
Scénographie
Jean-Marc Laurent
Théâtre du Girasole
du 5 au 26 juillet 2025 relâches 8, 15 et 22 17h30
durée 1h15
par les créateurs de "Les Filles aux mains jaunes"
Cette nuit-là, Kid vient se réfugier sur ce toit d’immeuble, en surplomb de la mer. Il a une vingtaine d’années et n’en finit pas d’être en colère. Il fuit une destinée toute tracée.
Il ne s’attend pas à rencontrer Bonnie. La soixantaine rugueuse, revêche à tout parce que la vie n’a pas arrêté de se rebeller contre elle.
Entre les deux, méfiance, poids des préjugés, incompréhension. C’est un télescopage improbable, une rencontre choc. Une de celles qui transforment et bouleversent nos vies.
Cette nuit de printemps va se révéler propice aux confidences, à la libération des secrets et prendre une dimension imprévisible et magique.
Kid au souffle malade et Bonnie au cœur déchiré vont construire tous les deux un rêve de liberté, joyeux et émouvant, émancipateur et plein d’espoir.
LE COLLECTIF 13 PRÉSENTE
MISE EN SCÈNE ROSE NOËL
COLLABORATION ARTISTIQUE - SIMON COHEN
ROBERTO ZUCCO
BERNARD-MARIE KOLTÈS
AVEC: NATALIA BACALOV - LOLA BLANCHARD - SIMON COHENLAURENCE CÔTE - MAXIME GLEIZES OU THOMAS RIO AXEL GRANBERGER - AKREM HAMDI - ROSE NOËLMARTIN SEVRIN - MÉLIE TORRELL OU SUZANNE DAUTHIEUX LUMIÈRE- ENZO CESCATTI / SCÉNOGRAPHIEMATHILDE JUILLARD / SON MATÉO ESNAULT & TOM BEAUSEIGNEUR / COSTUME - CLOÉ ROBIN CRÉATION MUSICALE - NATALIA BACALOV & MARTIN SEVRIN
Tapez pour saisir le texte«
«Des comédiens dynamiques et généreux! »
« Tout est bien dosé, avec audace et propos!»
« Une mise en scène nerveuse, violente, poétique, pourrait-on dire pasolinienne? »
1O COUPS DE COEUR DE LA PRESSE 2018
Théâtre du Girasole du 5 au 26 juillet 2025 relâches 8, 15 et 22 22h30
durée 1h25
Une nuit, Roberto Zucco s’évade de la prison dans laquelle il a été incarcéré pour le meurtre de son père. Il va alors mener une cavale délirante où il y fera plusieurs rencontres, toutes illustratrices de la quête d’identité de l’Homme.
Alors qu’il est sans cesse traqué par les inspecteurs, son visage d’ange ne fera qu’intriguer : Comment un garçon si beau peut-il agir ainsi?
Inspiré du véritable fait divers, Roberto Zucco parle de la violence qui dort en chacun de nous et questionne notre propre rapport à celle-ci.
Qui sommes-nous ? Quelle place trouver dans notre société ? Quelle est notre part de liberté ? Comment répondre à notre soif de désir ?
Cette histoire est une épopée moderne que le personnage de Zucco, ainsi que ses rencontres, traversent avec violence, poésie, peur, et désir.
Théâtre
La Luna
du 5 au 26 juillet 2025
relâches 10, 17 et 24 13h05
durée 1h15
Juillet 1884.
Un an après la mort de Guy de Maupassant, une soirée en son hommage est organisée par la Société des Gens de Lettres pour recueillir des fonds auprès du Tout-Paris artistique afin de lui élever une statue au Parc Monceau.
Lors de cette soirée, Madame Pasca, célèbre comédienne de cette fin du XIXe siècle et une grande amie de Guy de Maupassant va interpréter quatre des ses nouvelles. (Regret, Mon oncle Jules, Décoré !, Le Rendez-vous).
Mais son partenaire prévu, le grand acteur Paul Porel, est souffrant. Il faut lui trouver un remplaçant.
Octave Lacombe, comédien obscur recommandé par Emile Zola, se présente alors à l’audition…