Librement avril 2015

Page 1

BUREAU DE DEPOT BRUXELLES X . P608646

L ibrement

M E N S U E L D U S Y N D I C AT L I B É R A L

86e année - avril 2015

4

PRÉPENSION (RCC) Le gouvernement n’a pas transposé telle quelle la partie de l’accord du groupe des 10 concernant la disponibilité des personnes en RCC. Il impose une disponibilité adaptée à certains prépensionnés.

6

PENSIONS COMPLÉMENTAIRES Les assureurs prétendent ne plus pouvoir garantir le rendement prévu. Les employeurs ne veulent pas suppléer la différence. La discussion sur la pérennité du deuxième pilier de pension est en cours au CNT.

8

LICENCIEMENT POUR MALADIE Un travailleur trop souvent malade peut-il être licencié, sous prétexte qu’il cause un préjudice aux nécessités de fonctionnement de son entreprise ?

16

DIALOGUE SOCIAL EUROPÉEN

© MARC SMITS

Faux départ pour le dialogue social européen. La Commission ne s’est pas engagée pour l’implication réelle des partenaires sociaux dans la définition des lignes stratégiques sur l’emploi, les conditions de travail et le niveau de vie.

PAS D’ACCORD Entre 9 et 10 000 militants se sont retrouvés sur la place de la Monnaie le 11 mars. « Saut d’index. Blocage des salaires. Renforcement des conditions pour accéder au crédit-temps. Démantèlement des prépensions. Recul de l’âge de la pension à 67 ans. Appauvrissement des services publics… Le gouvernement a choisi son camp » constate Jan Vercamst, président national de la CGSLB « celui des actionnaires et des puissants contre celui des salariés et des allocataires sociaux. Et, en plus, il voudrait la paix sociale ? Tout cela alors que rien n’a encore été décidé en matière de justice fiscale ? »

18

PROTECTION SOCIALE POUR TOUS La CGSLB participe à cette campagne visant à appeler les décideurs politiques à défendre la protection sociale, pour qu’elle soit une réalité pour toutes et tous, partout dans le monde.

22

SOIGNER UN PROCHE Le gouvernement avait décidé de supprimer la dispense de recherche d’emploi pour raisons familiales et sociales. Elle va être réintroduite, mais dans une version plus stricte.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.