Best of Porsche

Page 1


The Porsches that became legendary !

911 rsr ( 2013 )

Les 24 Heures du Mans étaient le terrain de chasse de Porsche depuis les années 1950. C’est ici que les premières victoires de classe ont été remportées. La première victoire au classement général a eu lieu en 1970 et il y en a eu beaucoup d’autres à suivre. À chaque fois, Porsche avait une voiture GT capable de gagner et disponible pour les clients. Pas moins de sept 911 étaient au départ en 2013 et alors qu’Audi et Toyota se disputaient les honneurs, cinq 997 GT3 RSR étaient en lice pour la victoire de classe dans la catégorie LM GTE-Am, remportée par une équipe française.

Les deux 911 RSR engagées par l’usine en catégorie LM GTE-Pro étaient plus rapides et affrontaient dix rivales de Ferrari avec la 458 Italia GT2, la SRT Viper GTS-R, la Chevrolet Corvette C6-ZR1 et l’Aston Martin Vantage GTE. Le célèbre pilote et propriétaire de l’équipe Porsche, Olaf Manthey, a été recruté pour piloter les voitures en 2013, à l’occasion du 50e anniversaire de la 911, et une nouvelle voiture a été construite pour la saison. L’usine a commencé le développement de la voiture en mai 2012. Cependant, elle était basée sur la Carrera 4S, comme l’homologation de la GT3 routière est arrivée trop tard pour le département course. Cela explique pourquoi la voiture ne comportait pas l’étiquette de nom GT3.

Motor : 6 cylindres

3.996 cm3

460 PS (338 kW)

poids 1.245 kg

Le moteur utilisé était le six cylindres à plat de quatre litres qui produisait 460 ch (338 kW). La 991 avait son empattement allongé de 100 millimètres, avait une voie légèrement plus large (jusqu’à 202 centimètres), la suspension était sensiblement différente et le poids a été réduit à 1 245 kilogrammes.

Après le premier essai de la nouvelle 911 RSR à Silverstone, les deux voitures d’usine, avec les pilotes Jörg Bergmeister, Patrick Pilet et Timo Bernhard dans le numéro 91, Richard Lietz, Marc Lieb et Romain Dumas dans le numéro 92, ont été engagées pour Le Mans . Alors que la course s’est terminée le 23 juin, les deux RSR ont couru premier et deuxième de la catégorie LM-GTE-Pro, avec 315 tours bouclés. Les vainqueurs de classe étaient Lietz, Lieb et Dumas.

Porsche Type 64 ( 1939 ) Berlin-Rom-Wagen

Dans les années 1930, la politique avait une influence toujours croissante sur le sport automobile. Alors que l’Allemagne se concentre sur la construction de voitures de Grand Prix, l’Italie connaît une vague de popularité pour les courses classiques. Avec une variété d’événements de sport automobile, les Mille Miglia sont devenues le centre de l’attention et les courses sont entrées dans l’histoire.

Les dirigeants allemands et italiens s’entendaient plutôt bien, et il n’est donc pas surprenant qu’une initiative ait vu le jour dans les capitales des pays, Berlin et Rome, pour établir une course longue distance entre les deux villes à partir de 1939. L’événement devait également célébrer l’expansion continue du réseau autoroutier dans les deux pays.

C’était un événement de sport automobile qui semblait être fait sur mesure pour la société Volkswagen récemment lancée. Ferdinand Porsche avait l’intention d’entrer dans un dérivé sportif et a développé la Berlin-Rom Wagen Porsche Typ 64 / VW Typ 60 K10 pour l’événement. Pour atteindre une vitesse de pointe acceptable avec les 40 ch qui étaient disponibles, Erwin Komenda et Josef Mickl ont conçu des carrosseries particulièrement étroites avec de bonnes caractéristiques aérodynamiques notamment entièrement recouvertes passages de roue, dans lesquels le passager était assis de travers derrière le conducteur. Des roues de secours ont été placées à l’avant de la voiture tandis que le moteur à quatre cylindres a conservé son emplacement à l’arrière.

Avec un coefficient aérodynamique de 0,385, un exploit exceptionnel à l’époque, et un poids total réduit à 525 kilogrammes, la voiture de sport atteint une vitesse de pointe théorique de 173 km/h. Cependant, comme une bonne accélération était plus importante dans la course d’endurance, la boîte de vitesses à quatre rapports avait un rapport qui permettait à la voiture d’atteindre une vitesse de pointe d’environ 145 km/h. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, toutes les activités de planification de la course Berlin-Rom ont été immédiatement arrêtées et les trois prototypes qui avaient été construits sont devenus obsolètes. Une voiture s’est écrasée et a été détruite, une a également été impliquée dans un accident et a ensuite été reconstruite à l’aide de pièces d’origine, tandis que la troisième voiture a survécu. De nos jours, ce prototype est reconnu comme le prédécesseur des modèles Porsche construits à partir de 1947.

80 % of Porsches produced over the past century are still running! The iconic brand that everyone fantasizes about is, however, an attainable dream. Vintage, current, or futuristic, the brand continually innovates.

Christian Martin uses his unique artistic talent to reveal the best of the Stuttgart-based manufacturer’s production.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.