La Baule Privilège #26

Page 37

D COMME DIANA BARRAULT

Diana Barrault PAR OLIVIER D’ARGOL

Photographie DR

Diana Barrault expose cet été au château des Tourelles à Pornichet. Une nouvelle occasion de découvrir sa peinture qui est aussi un regard saisissant sur l’au-delà des choses. Cette part de lumière et d’infini mystère qui nous entoure...

Nantes - Bruxelles - La Baule. Ou l’inverse. Pour Diana Bureau-Barrault, ces trois villes ont un sens particulier. Des lieux d’inspiration. La vive lumière qui parcourt son œuvre puise sa source dans des villégiatures organisées. Car l’artiste aime l’harmonie qui lui permet de creuser profond la transparence la plus parfaite. Il faut découvrir son atelier à Bruxelles, tapissé de livres, pour comprendre que l’on peint comme l’on vit. Par complicités naturelles, émotions modulées, entre un monde observé et un monde rêvé. Le peintre est à la fois dedans et dehors, pour mieux saisir la réalité des choses et la transmuer en éclats lumineux et parcellaires. Fille de l’architecte baulois, Lionel Bureau, Diana a côtoyé l’Art très jeune dans un univers familial porté par une sublimation de l’âme de chaque instant. Comme un supplément de vie essentiel. Ses toiles, exposées cet été au château des Tourelles, à Pornichet, représentent des instantanés de ciel, de mer, de terre et

de rêve. Transcendés par un regard saisissant sur l’audelà des choses, c’est-à-dire cette part d’infini mystère et de lumière qui nous entoure. La dimension mystique n’est jamais absente de sa création qui tend à révéler la réalité loin de ses contradictions les plus inextricables. Portée par le sentiment du Beau qui l’anime, Diana Barrault nous propose des œuvres uniques nimbées d’un certain mystère. Celui qu’elle exprime si bien en toute liberté, avec sincérité, élégance et talent. Grands et moyens formats composent une fresque éloquente des humeurs du temps et de tant de ferveurs. Son monde à elle devient vite le nôtre en transpositions poétiques des connivences essentielles. L’art et l’artiste sont au cœur de la magie du Beau qui s’attache à notre âme sans hésiter. Cette quête d’absolu est au centre du champ existentiel. Elle libère et elle adoucit le chant du monde. Comme une musique intérieure qui ne finirait pas.

Une chambre comme un salon d’exposition à Bruxelles. Des toiles montées et démontées, posées ou à même le sol. Tout un univers de connivences secrètes qui fait de l’œuvre de Diana Barrault un monde à part.

LA BAULE PRIVILÈGE 2014

I

35


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.