Plaquette La Loire à vélo

Page 1

en

Touraine


ItinĂŠraire

en Touraine


1 Les outils Des études préliminaires ont permis d’éditer 5 documents communs à tous les maîtres d’ouvrage de l’itinéraire : D’initiative inter-régionale (Pays de la Loire et Centre), la “Loire à Vélo” permet aux cyclistes de rejoindre en toute sécurité Cuffy (Cher) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), soit 800 km, en longeant la Loire et certains de ses principaux affluents (le Cher, l’Indre, la Vienne…). Le Conseil général d’Indre-et-Loire en a pris la maîtrise d’ouvrage en 2001.

1

Un travail de terrain et de concertation (maires, propriétaires, associations de pêche et de chasse, de cyclotourisme…) a permis de définir le tracé de la “Loire à Vélo”. Ce synoptique reprend en détail le type de revêtement actuel, le positionnement des barrières et des aires de repos, tout en analysant l’intérêt des parcours proposés et des points noirs éventuels.

2

Le guide technique C’est un outil permettant de définir une stratégie commune d’aménagement, de suivi, d’entretien, de développement et de valorisation touristique de la vallée.

3 La “Loire à Vélo” est conçue comme un axe unique et structurant, longeant la Loire, accessible pour une pratique cycliste familiale, individuelle et de groupe, facile et sans relief, permettant la traversée des villes et la desserte des cheminements d’intérêts touristiques, paysagers ou environnementaux forts. Ce projet prend aujourd’hui une dimension nouvelle, avec l’inscription par l’UNESCO du Val de Loire au patrimoine mondial de l’humanité.

Le synoptique

Analyse des milieux naturels À proximité de la Loire, “le dernier fleuve sauvage d’Europe”, il est nécessaire d’examiner en détail certains passages sensibles sur le plan écologique.

4

Analyse des travaux sur les levées La “Loire à Vélo” emprunte des levées sur 190 km. Ce document analyse en détail la compatibilité entre les travaux prévus sur les levées avec la programmation envisageable de la “Loire à Vélo”.

5

Charte de signalisation Cette charte fait le point sur les différents éléments d’information et de signalisation essentiels puis propose des outils de travail au maître d’ouvrage pour assurer ces différentes fonctions.


2 La valorisation en Touraine Les équipements complémentaires Les aires de repos :

L’accès à la Loire à Vélo :

Elles doivent offrir aux cyclistes des tables ombragées, poubelles et arceaux parfaitement intégrés à leur environnement urbain ou rural.

L’accès doit être facile en vélo mais aussi en voiture et en train. En train, des antennes de la “Loire à Vélo” rabattent directement le cycliste, arrivé à une gare, sur l’itinéraire principal. En voiture, il est nécessaire de prévoir un jalonnement “Vers la Loire à Vélo” sur les grands axes routiers, l’automobiliste devant pouvoir se stationner près de l’itinéraire.

La valorisation touristique du projet La valorisation de cet itinéraire passe par la prise en compte de son aspect économique, et notamment par la structuration d’une offre de services autour du vélo. Pour amorcer cette réflexion, le Département a organisé, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme, 4 ateliers thématiques, avec pour objectif la sensibilisation des professionnels du tourisme et de l’accueil.

Atelier Transport

Atelier Hébergement – restauration

Cet atelier a réuni la Région Centre et le Conseil général d'Indre-et-Loire, le Comité Régional du Tourisme, les différents opérateurs de transport (SNCF, réseau Touraine Fil Vert), les Offices de Tourisme, ainsi que les entreprises de location de vélos. La réflexion s'est axée sur le transport et la mise à disposition de vélos pour les usagers.

Cet atelier a réuni l’ensemble des collectivités intéressées par l’itinéraire, la Région, le Comité Régional du Tourisme, les Offices de Tourisme, les restaurateurs, hôteliers et propriétaires de campings. La réflexion s’est portée sur la création d’une charte ou d’un label indépendant pour permettre une offre homogène, répondant à des critères spécifiques aux deux-roues : hébergement, restauration, aires de pique-nique, sanitaires, points d’eau, campings, sites...

Atelier Structuration de l’offre

Atelier Promotion – communication –

Cet atelier a réuni l’ensemble des participants de l’atelier commercialisation Cet atelier a réuni l’ensemble des collectivités intéressées “Hébergement – restauration” ainsi que des fédérations de tourisme tels que les Gîtes de France, les Gîtes Panda, par l’itinéraire, la Région, le Comité Régional du Tourisme, Loisirs Accueil Touraine, Loire Valley Travel, des associations, les Offices de Tourisme, la SNCF. La réflexion s’est orientée sur l’organisation d’une communication à plusieurs niveaux, les loueurs de vélos… La réflexion a essentiellement en fonction des cibles potentielles. porté sur la création de produits touristiques.

La “Loire à Vélo” a vocation à devenir une épine dorsale. Le Conseil général d’Indre-et-Loire a choisi d’accompagner cet itinéraire en proposant des “boucles vélos”, à partir de la “Loire à Vélo”, pour inciter les cyclistes à venir découvrir d’autres paysages de la Touraine, moins connus que les bords de Loire, mais tout aussi attrayants.


3 Premiers tronçons en Touraine La Véloroute emprunte à la fois des routes communales, départementales (moins de 500 véh./j., conformément au guide technique)

et des chemins ruraux : Plusieurs réflexions ont été menées, apportant parfois différentes solutions :

Choisir le bon revêtement, suffisamment confortable pour les vélos, mais agréable aussi pour les piétons (surtout sur les chemins de randonnées) et suffisamment solide pour supporter le trafic d’engins agricoles.

Fermer ces nouvelles voies à la circulation de transit. La solution d’une borne rétractable, avec un système de clefs prisonnières, obligeant le riverain utilisateur à remonter la borne pour récupérer sa clef, semble être une bonne solution.

Première section : Candes-Saint-Martin – Savigny-en-Véron : 30km Concernant l’aménagement des chemin ruraux, le choix du revêtement s’est porté sur un enrobé noir pour plusieurs raisons :

• Rapidité d’exécution • Bon rapport coût – durabilité • Bon uni de surface, convenant à la fois aux cyclistes, rollers et PMR • Entretien facile Toutefois, il apparaît que les chemins ruraux en terre (dont des sections de GR), recouverts d’enrobé, incitent le passage d’un nouveau trafic de voitures particulières.

Deuxième section : Joué-lès-Tours – Villandry : 14km D’autres solutions ont été adoptées :

Béton fibré brossé pour les sections en voie verte - Simplicité de mise en œuvre - Grande durabilité (40 à 60 ans) - Entretien quasi nul sur la période de service - Résiste à la chaleur et au froid (gel et dégel), à l’érosion et aux inondations - Le matériau béton permet d’obtenir des formes, des couleurs et des textures extrêmement variées

• •

Enrobé noir pour les sections partagées avec des véhicules à moteur Stabilisé renforcé pour les sections de voie verte, dont les paysages nécessitent un revêtement qui s’intègre parfaitement à l’environnement.


La Loire à Vélo, un grand projet inscrit dans un schéma départemental plus large destiné aux deux-roues légers. L'objectif de ce schéma se base sur 4 idées phares, validées par le Conseil général d’Indre-et-Loire : • • • • •

Intégrer le vélo dans la pratique touristique du département : c'est-à-dire, développer les pratiques de loisirs et de tourisme de proximité. Développer un tourisme de Pays pour la clientèle de séjour. Sécuriser les entrées et sorties des agglomérations les plus importantes : c'est-à-dire assurer la sécurité des cyclistes par un traitement des sorties de ville et une mise en conformité des aménagements existants avec la réglementation actuelle en la matière. Favoriser l'accès des cyclistes aux divers sites naturels et patrimoniaux gérés par le Conseil général. Promouvoir la pratique du vélo.

1. La Loire à Vélo grand projet inter-régional visant à promouvoir toutes les richesses culturelles du fleuve, et à diversifier les activités touristiques et de loisirs. 2. La création des voies vertes dont une à proximité de l'agglomération tourangelle. Les voies vertes sont des aménagements réservés à la circulation non motorisée : piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, etc… Dans ce contexte, elles doivent être accessibles au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, et sécurisées en conséquence. 3. Les aménagements de sécurité pour les deux-roues aux entrées des agglomérations, notamment celle de Tours. 4. La desserte du patrimoine départemental pour les deux-roues : accessibilité et facilité de stationnement. Ce patrimoine englobe à la fois les espaces naturels sensibles, les monuments historiques et les collèges. 5. La création de boucles de tourisme lesquelles comprennent des boucles de Pays, des boucles de Vallées et des itinéraires de liaison. Ces boucles devront être conçues autour d'infrastructures de transport comme des gares SNCF ou des gares routières. Elles auront un intérêt touristique plus local, c'est pourquoi le Conseil général aura davantage un rôle de coordination. 6. La promotion pour faire vivre toutes ces nouvelles infrastructures, les faire connaître et les valoriser.

Direction des Infrastructures et des Transports du Conseil général d’Indre-et-Loire Rue Etienne Pallu 37000 Tours Tél : 02 47 70 85 50 Email : amorit@cg37.fr

- CRÉDIT PHOTO : FR TOMASI - DIR. COM. CG 37

À partir de ces 4 objectifs, 6 axes d'actions ont été définis :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.