La diplomatie

Page 134

sévérité «réaliste», comme la sécurité militaire, et se terminent avec le plus ostensiblement «éthique», comme les droits de l’homme. Ils pensent aussi que la politique étrangère ne peut pas être entièrement construite soit absolument«éthique» ou d’une fondation absolue de « l’intérêt national». - Le choix n’est pas entre «Saintly» et «cynique». - L’auto-intérêt à court terme est susceptible, dominant de plus en plus large et plus des motivations perspicaces. - Le vraie auto-intérêt est souvent difficile d’identifier ou de calculer. - Dans un monde riche en guerre, les guerres civiles, terrorisme, le commerce des armes et faire face à la pauvreté endémique, la dégradation écologique, les catastrophes naturelles et la famine chronique, il n’est pas étonnant que la prudence à court terme est aussi tentante que cela puisse s’avérer destructeur. i. Qui sont les intervenants dans l’élaboration de la politique étrangère? Le Ministère (traditionnellement).

des

affaires

étrangères

Le chef de l’Etat et / ou du Gouvernement. D’autres ministres du gouvernement (commerce, les finances, la défense, l’agriculture, les transports, de justice, les affaires sociales, l’environnement et de plus en plus de la santé) sont aussi impliqués dans les affaires étrangères. Cela se justifie également par le principe de «la responsabilité 114


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.