La Gazette

Page 1

L’Italie, pays invité

Enfourchez votre vespa et rejoignez nous à toute allure pour partager votre passion des livres et de la lecture. Sous la Tour Eiffel ou dans les autres lieux du Festival, au gré d’entretiens, de débats, de lectures, de séances de dédicace ou d’ateliers, nous avons réuni pour vous le meilleur de la littérature française et transalpine. Avanti tutta !

LE PROGRAMME COMPLET

LES LIEUX ET LES DÉDICACES

LES AUTEURS ET LES ÉDITEURS

AVRIL 2023
21-22-23
GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE festivaldulivredeparis.fr
ILLUSTRATION © EMILIANO PONZI

Cette année, l’Italie est le pays mis à l’honneur par le Festival du Livre de Paris. À cette occasion, de nombreux et prestigieux auteurs italiens seront présents à Paris et viendront ainsi à la rencontre de leur public français. Leurs éditeurs des deux côtés des Alpes se félicitent de cette nouvelle preuve d’une amitié culturelle multiséculaire.

2

L’ITALIE, PAYS INVITÉ

Ricardo Franco Levi, Président de l’Association des Éditeurs Italiens (AIE), et Vincent Montagne, Président du Syndicat national de l’édition (SNE), détaillent les contours de cette invitation.

Quels sont les liens entre l’édition française et italienne ? Quelles sont les similitudes entre ces deux pays traditionnellement attachés aux livres ?

Ricardo Franco Levi : Les deux pays ont un noyau solide de lecteurs passionnés qui alimentent une offre éditoriale plurielle et de grande valeur. La bibliodiversité est un concept cher aux lecteurs italiens, comme aux lecteurs français, et cela se voit, par exemple, dans le succès des manifestations et festivals littéraires, et dans le prestige dont jouissent les librairies en Italie comme en France, librairies qui restent essentielles aux yeux des lecteurs.

Vincent Montagne : De plus, la littérature italienne s’appuie sur une culture classique indépassable. Il faut relire Dante et Pétrarque ! Et nombreux sont aujourd’hui les auteurs qui comptent. Umberto Eco, Alessandro Barrico, Erri de Luca sont incontournables en France et contribuent à donner à l’Italie une place exceptionnelle dans le paysage éditorial mondial.

Que représente cette invitation pour l’édition italienne ? Comment la littérature italienne est-elle perçue à l’étranger ? Quelles en sont les promesses de rayonnement ?

R. F. L : Le polar, les grandes sagas familiales, les classiques… nous sommes conscients de la popularité de la littérature, et plus généralement de la culture et du style italien, dans le monde et en particulier en France — pays ami avec lequel nous tissons des liens historiques. Nous voulons aller au­delà des auteurs les plus populaires, c’est une responsabilité : nous voulons porter au-delà des Alpes non seulement nos romanciers, mais aussi notre non-fiction, nos romans graphiques et bien plus encore. L’édition italienne vit un moment de grande effervescence, les nouvelles générations fréquentent les

librairies et deviennent les prescripteurs de nouveaux genres et auteurs qui méritent d’être connus.

V. M. : Je suis d’accord avec le Président Levi, l’Italie a plusieurs voix. Elle est suave comme une soirée passée dans la douce lumière des Pouilles et parfois aussi piquante qu’une bouchée de puntarelle. Elena Ferrante et Roberto Saviano en sont sans doute les deux figures de proue. Nous encourageons les lecteurs à aller au­delà et à découvrir la vitalité de la production éditoriale actuelle et la créativité d’une génération très prometteuse. Par expérience, nous savons qu’une telle invitation permet de franchir un nouveau seuil dans l’intérêt des libraires, des bibliothécaires et à terme des lecteurs pour les œuvres italiennes traduites en français.

Quels sont les enjeux de la traduction ? Est-ce que le nombre de traduction est suffisant des deux côtés des Alpes ? Et comment améliorer ces échanges ?

R. F. L : La France est le deuxième marché pour la vente des droits d’œuvres italiennes à l’étranger, avec plus de 900 titres traduits chaque année. De même, la popularité de la littérature française en Italie est incontestable. Pensons seulement au très grand succès que le prix Nobel Annie Ernaux rencontre auprès du public italien, bien avant la reconnaissance de l’Académie suédoise. Nous devons faire encore mieux : notre pays investit chaque année plus d’un million d’euros dans des aides pour les traductions et la rationalisation du système d’appels d’offres que nous poursuivons, ce qui pourrait rendre cette incitation encore plus utile. L’invitation par la France au Festival du Livre de Paris sera l’un des moments clés de notre plan de développement.

V. M. : Je partage totalement cette ambition. L’Italie est un des pays avec lequel nous échangeons le plus de droits de traduction. Les principaux auteurs français y sont traduits. Une nouveauté de Michel Houellebecq sort simultanément en France et en Italie. Le marché italien bénéficie d’une part significative de ses lecteurs

3
“ L’édition italienne vit un moment de grande effervescence… »
“ Nous encourageons les lecteurs à découvrir la vitalité de la production éditoriale actuelle et la créativité d’une génération très prometteuse. »

à l’étranger. Et cela est aussi vrai en jeunesse et en bande-dessinée. Les éditeurs souhaitent accélérer ce mouvement et donner à lire de nouveaux auteurs talentueux. D’ailleurs, notons que le Grand Prix du roman de l’Académie française a été remis à Giuliano da Empoli, un primo­romancier italo­suisse qui écrit en français.

Lors de la pandémie, l’Italie a été précurseur dans la reconnaissance des librairies comme commerce essentiel. Cette initiative a-t-elle été une inspiration pour la France ?

V. M. : Oui ! La rapidité de la réponse de nos voisins italiens à l’urgence de rendre les livres disponibles nous a aidés à convaincre le gouvernement de la nécessité de cette mesure. C’est un bon exemple des échanges permanents que nous entretenons avec les éditeurs italiens qui sont des amis.

R. F. L : Plus généralement, pendant la pandémie, l’Italie a développé un système de soutien à l’édition qui est aussi, à travers la stimulation de la demande, un système de soutien à la lecture. Aider surtout les plus jeunes à entrer dans les librairies, accompagner leur consommation culturelle est une voie efficace qui doit être poursuivie dans notre pays et dans toute l’Europe.

La France est marquée par une nette progression des livres de fiction et plus encore par les livres illustrés. Le manga connaît même un nouvel âge d’or. La situation est-elle comparable en Italie ? Que lisent les jeunes ?

R. F. L. : En 2022, par rapport à l’année précédente, les ventes de bandes dessinées ont augmenté de 16 %, celles de fictions étrangères de 9 %, et de plus de 4 % celles de fictions italiennes — augmentations venues en compensation du recul des ventes de non-fictions.

En 2022, les Italiens ont choisi l’évasion : derrière ces exploits, il y a surtout les jeunes qui entrent dans les librairies pour acheter des mangas, certes, mais pas seulement. Parmi les dix titres les plus vendus en Italie l’année dernière, au moins cinq sont devenus populaires via TikTok, ou sur des plateformes telles que Wattpad.

V. M. : On assiste à une modification des pratiques de lecture qui se jouent des frontières linguistiques. Le marché du manga est en effet particulièrement dynamique en France. Aujourd’hui six bandes dessinées sur dix vendues en France sont des mangas venus du Japon. C’est un phénomène générationnel motivé par la qualité des œuvres et notamment la puissance de ces narrations souvent adaptées sur les écrans. Ils sont d’ailleurs ici aussi concurrencés par l’essor des Webtoons coréens qui adoptent le format vertical des écrans de smartphones. Mais les jeunes varient leurs lectures : la poésie, la littérature fantastique, les romans classiques sont aussi plébiscités. Ne les essentialisons pas !

Plus largement, existe-t-il des enjeux de promotion de la lecture communs à nos deux pays ?

R. F. L : Si nous regardons les données de lecture en Italie, ce qui saute aux yeux est une grande disparité entre le Nord et le Sud, mais aussi entre ceux qui vivent dans les grandes villes et ceux qui n’y vivent pas. Je pense que l’enjeu des disparités territoriales dans l’accès à la consommation culturelle est commun à la France et à l’Italie, et, plus généralement, à tous les pays occidentaux. Promouvoir la culture et le livre signifie promouvoir une éducation à la pensée critique et donc au dialogue démocratique.

V. M. : Pour ce faire, le ministère de la Culture français a mis en place le Pass Culture, un formidable dispositif pour donner l’habitude aux jeunes de fréquenter des librairies. Cette idée vient à nouveau d’Italie. La lecture à voix haute est également un enjeu que nous défendons notamment grâce au jeu national des « Petits champions de la lecture », créé en 2012 par le SNE, qui permet à plus de 128 000 élèves de CM1 et de CM2 de pratiquer la lecture à voix haute et, pour les finalistes, de le faire sur la scène de la Comédie Française. À quand cette initiative à la Scala ?

Que souhaitez-vous au public français lors de ces trois jours ?

R. F. L : Je leur souhaite de découvrir un auteur inattendu, un essai qu’ils ne cherchaient pas,

4
… l’enjeu des disparités territoriales dans l’accès à la consommation culturelle est commun à la France et à l’Italie… »

une histoire dont ils ne connaissaient pas l’existence, et que tout cela se trouve dans un livre italien. Le commerce électronique nous permet de trouver le livre que nous recherchions depuis longtemps et de l’avoir à la maison en quelques jours : tout cela est magnifique. Mais les foires, les festivals, les librairies nous permettent encore de tomber sur l’inattendu, le non programmé. C’est l’une des plus belles caractéristiques de l’édition : chaque année en Italie, plus de 60 000 nouveautés sont publiées, il y a de quoi s’étonner, non ?

V. M. : Que ces trois jours soient une nouvelle occasion d’élargir les horizons de lecture. Qu’ils stimulent la curiosité du public français pour les littératures italiennes et ses tonalités contemporaines. Et qu’enfin ce Festival fasse vibrer le cœur de tous les amoureux du livre de Paris jusqu’à Rome !

Encore plus d’Italie

à Paris ?

Créé en 2016, ITALISSIMO est le premier « Festival de littérature et de culture italiennes » à Paris. ITALISSIMO est une occasion de découvertes littéraires et de projections de films, scène de théâtre et de musique, espace de débats, d’échanges et de dégustations. Il s’est imposé en sept ans comme un événement phare de la vie culturelle parisienne, suivi avec attention par le monde culturel transalpin, les médias et un public de plus en plus nombreux. Chaque année, le festival présente les auteurs les plus représentatifs et les plus lus de la scène éditoriale italienne, mais aussi les nouvelles voix de sa littérature, récemment traduites en français. Il propose également des spectacles et des projections.

Fidèle à sa tradition, ITALISSIMO revient au printemps et aligne cette année ses dates avec celles du Festival du Livre de Paris pour offrir une véritable semaine italienne. La manifestation s’ouvrira le 17 avril par le spectacle à l’Odéon, Les voix de Dante, écrit par Giuseppe Montesano et interprété par l’immense Toni Servillo, voyage intérieur dans lequel des personnages de la Commedia dantesque se lient au monde contemporain.

PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES ÉDITEURS ITALIENS

Pour le centenaire d’Italo Calvino, et en échos à l’exposition du Grand Palais Ephémère, ITALISSIMO proposera des rencontres, débats et lectures sur son œuvre et sa période parisienne, à la Maison de la Poésie et au Théâtre Déchargeurs.

D’autres auteurs seront également présents, comme Paolo Rumiz, Giancarlo De Cataldo et Maurizio de Giovanni, pour parler de leur travail en littérature et en roman policier. Des écrivaines italiennes, Giulia Caminito et Elisa Ruotolo, parleront de la condition des femmes dans leurs écrits.

ITALISSIMO sera aussi l’occasion d’échanger sur des thèmes tels que l’histoire, l’actualité et le changement climatique, avec la participation d’Antonio Scurati, Frédérique Aït­Touati et Emanuele Coccia.

Vincent Montagne

PRÉSIDENT DU SYNDICAT NATIONAL DE L’ÉDITION PRÉSIDENT DU FESTIVAL DU LIVRE DE PARIS

Le détail sur le programme, les lieux et les partenaires italissimofestival.com

© EMILIANO PONZI
Festival de littérature & culture italiennes

Les français et la lecture

Les Français lisent ! Abondamment ! L’année dernière, près de 380 millions de livres ont été vendus. Le léger recul enregistré en 2022 souligne en creux une année 2021 historique. Chez les jeunes, ils sont trois sur quatre à lire plus de quatre livres par an. Toutefois, les adolescents ont tendance à décrocher…

Comment remédier à ce phénomène ? Quels leviers activer à l’école ou à la maison ? Régine Hatchondo, présidente du Centre National du Livre, apporte un éclairage encourageant à cet enjeu crucial de la transmission du goût des mots.

Comment qualifieriez-vous les pratiques de lecture chez les jeunes ?

Régine Hatchondo : Les jeunes redéfinissent leur rapport à la lecture. Globalement, 81 % des 7-25 ans lisent pour leurs loisirs, par goût personnel. Si on ne compte pas les élèves du primaire, ce chiffre est un peu plus bas, à 77 %. Mais ils ne lisent ni la même chose, ni de la même façon que leurs aînés. Ils adoptent de nouvelles pratiques de lecture, comme la lecture numérique ou le podcast, et sont attentifs aux recommandations entre pairs.

C’est pourquoi nous sommes convaincus, au Centre National du Livre, que pour faire aimer les livres et la lecture, il faut insister sur le fait que tous les genres, tous les formats et toutes les façons de lire sont légitimes et peuvent être source de joie et de découvertes. C’était le sens de notre campagne #jeliscommejeveux.

messages, aller sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos… Ce qui pose la question de la capacité de concentration des adolescents.

Face à la concurrence des écrans sur le temps d’attention des jeunes, comment faire coexister la lecture avec les autres usages ? Faut-il d’ailleurs opposer les deux ?

les formats et toutes

R.H. : Nous avons organisé une rencontre au CNL sur ces questions. Michael Stora, psychologue, psychanalyste, expert des mondes numériques faisait remarquer que, moins que les écrans, la question était celle de l’attention : la capacité de faire face à toutes les stratégies mises en place par les réseaux sociaux pour nous détourner de nos activités, au profit de celles qu’ils nous proposent, mais aussi l’attention que l’on porte à l’autre, le fait que l’usage des écrans ne doit pas enfermer dans la solitude, mais rester une source de partage.

Ce qui est préoccupant, c’est le décrochage de lecture autour de 12 ans, à l’entrée au collège, qui est toujours bien présent et réel, malgré l’attrait pour le manga, alors que les écrans sont omniprésents dans leur vie. En plus, 47 % des jeunes font souvent autre chose sur écran en même temps qu’ils lisent : envoyer des

Bien utilisés, les écrans peuvent être un support de lecture comme un autre : on peut lire un livre papier, numérique et/ou audio, sans que les formats se cannibalisent. Ces nouvelles pratiques sont d’ailleurs importantes chez les jeunes (40 % des 7-25 ans ont déjà lu

6
INTERVIEW
“ … tous les genres, tous
les façons de lire sont légitimes… »

un livre numérique, majoritairement sur smartphone). Les écrans peuvent aussi être une porte d’entrée vers le livre : 29 % des « lecteurs loisirs » choisissent un livre après en avoir entendu parler sur Internet. Youtube, Instagram et TikTok seraient d’ailleurs aussi, pour bon nombre d’entre eux, une manière de s’informer sur les livres. On sait aussi que les séries peuvent donner envie de lire : 58 % des jeunes choisissent un livre après avoir vu une série ou un film sur une plateforme.

Vous avez lancé une très large consultation pour trouver de nouvelles idées qui développerait le goût de la lecture de tous les Français. Quelles idées originales retenez-vous ?

R.H. : Dans le prolongement de la lecture « grande cause nationale », le Centre National du Livre (CNL) a lancé le 5 décembre dernier, en partenariat avec la plateforme Make.org, une grande consultation citoyenne pour inviter chacun à partager ses idées afin de développer le goût de la lecture de tous les Français. De nombreuses propositions ont fleuri prenant en compte la diversité des activités de notre quotidien. Que cela soit à l’école, dans les transports, en entreprise, ou tout simplement dans la cellule familiale, les Français ont plébiscité 16 propositions. Nous sommes en train de les étudier pour essayer de mettre en œuvre celles qui ont rencontré le plus fort consensus, ou qui ont suscité un débat intéressant. Sanctuariser un temps de lecture quotidien est l’une des propositions qui émerge. Nous y répondons en organisant le Quart d’heure de lecture national dont la deuxième édition s’est tenue le 10 mars dernier. Cette consultation, qui a rencontré un grand succès auprès de nos concitoyens, nous donne de nouveaux horizons enthousiasmants pour la lecture !

La lecture possède une très forte portée symbolique. On le voit à travers la mobilisation impressionnante de votre consultation. Est-ce une preuve de l’exception culturelle française ?

R.H. : Oui, avec plus de 18 000 participants, plus de 2 000 propositions déposées et plus de 370 000 votes sur la plateforme développée par Make.org, nous

pouvons dire que la lecture occupe une place chère dans le cœur des Français. Le succès renouvelé, cette année, du quart d’heure de lecture national impulsé par le CNL, est venu le montrer à nouveau. Ce qui est certain, c’est que la France est dotée d’un magnifique réseau de lecture publique dans tous les territoires. Le CNL complète ce réseau extraordinaire de bibliothèques et de médiathèques en organisant plus de 2000 rencontres d’auteurs avec les scolaires et en soutenant les actions des associations qui œuvrent pour le développement de la lecture ainsi que les librairies, les éditeurs indépendants et les festivals littéraires. C’est une exception culturelle française et le Centre National du Livre est là pour soutenir, accompagner et faire vivre ce réseau d’acteurs d’une richesse inouïe.

7
Régine Hatchondo
© JF ROBERT/MODDS
PRÉSIDENTE DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE

En partenariat avec

Agora Scène Eiffel Scène Bourdonnais

De 9h à 11h – Remise du Prix Littéraire des Lycéens de la Région Île-de-France

Libre de penser Raphaël Enthoven, Jérôme Vermer & Anne-Lise Combeau

Au nom des livres

Daniel Pennac, Alessandro Barbaglia

L’édition comment ça marche ?

Initiation à la lecture à voix haute

Raphaëlle Saudinos

Entretien avec Marie-Aude Murail

Harcèlement scolaire, une fatalité ?

Théo Grosjean, Martin Panchaud

Féministe, une cause historique

Camille Froidevaux-Metterie, Laure de Chantal

Grèce : Le passé, le présent et l’avenir de la mémoire

Andrea Marcolongo, Sofronis Sofroniou, Alékos Papadátos, Lucile Arnoux-Farnoux

Étude sur le livre d’occasion Une histoire, des humanités Noëlle Michel, Stéphanie Perez

Entretien avec Constance Debré

Trouver son corps

Léo Côme, Benjamin Lacombe, Hanneli Victoire

Entretien avec Alex Vizorek

Les liens familiaux Véronique Ovaldé, Florence Dupré La Tour

L’Italie d’hier et d’aujourd’hui

Ezio Mauro, Miguel Vila, Carlo Ossola

Mériter le monde

Laurent Gaudé, Christophe Ono ­ dit­Biot

Vivre avec…

Brigitte Giraud, Adèle Van Reeth

Prendre le temps de se dire des choses Grand Corps Malade, Ben Mazué

La Fantasy, mieux que la vraie vie ?

Alex Aster, Sapir Engelard

Faisons tomber les frontières d’accès à la lecture !

Venues d’ailleurs

Ubah Cristina Ali Farah, Sonia Deviller, Mélanie Croubalian

Songe à la douceur

Arnaud Cathrine, Christine Montalbetti

L’amitié au masculin

Laurent Delmont, Jean Michelin

Initiation aux classiques

Anne-Marie Revol, Sarah Sauquet, Le Café de Jeanne

Se reconnecter à soi

Lythan Cottaz, Marie de Brauer

Séries TV, quand le divertissement devient politique Sandra Laugier, Pascal Breton, Anne Holmes

La vie secrète des écrivains

Emmanuelle Lambert, Laurent Seksik

Vieillir dans la dignité Victor Castanet, Benoît Cohen

Table ronde sur les univers fantastiques

Laëtitia Lajoinie, Taous Merakchi, Chris Vuklisevic

8 10 H 11 H 12 H 13 H 14 H 15 H 16 H 17 H 18 H 19 H 20 H
ven. 21 avril
Soutenu par Soutenu par Remise du Prix du roman

Scène Suffren L'atelier Pavillon Italien

Profession Critique littéraire

Alice Develey, Élise Lépine, Valentine Tedo alias En Toutes Lettres

Le droit de ne pas choisir

Blandine Rinkel

Une société française

Sophie Coignard, Agnès Verdier-Molinié

Rencontre avec Laure Manel

Scène jeunesse

En partenariat avec

Profession illustrateur

Philippe Cardonna

Clémenceau, le crépuscule du tigre Benoit Mely, Lise Lentignac

Adapter la bande dessinée pour la Réalité Virtuelle, JAILBIRDS

À l’origine des animés, films, séries d’animation : l’adaptation

Comment se faire éditer ?

Mohammed Aïssaoui, Grégoire Delacourt, Clémentine Dabadie

Edmond et Lucy, animaux fantastiques

Chères cousines et chers cousins, Maurizio Serra

Passion : POÉSIE Blessures, refleurissements et autres mythes.

Giuseppe Conte

L’heure des éditeurs

Femmes de l’ombre

Emmanuelle de Boysson, Christine Orban

Par-delà les montagnes

Delphine Grouès, Eduardo Varela

Résistantes

Nicole Bacharan, Catherine Bardon

Passion : PROGRÈS

Tout le pouvoir aux robots ?

Maurizio Ferraris

Rév’olution !

Olivier Babeau, Aurélie Jean, Nicolas Truong

Littérature jeunesse, littérature pour tous !

Marie-Ève Bourassa

Yétili, c’est l’heure des histoires

Les Indés les yeux fermés

Patrick Rollier, Emmanuelle Fantin, Julien Viteau

Entretien avec Ellen Byalistok

Louis Daeffler, Sofiane Khaloua, Julien Viteau

Masterclass avec Fanny Joly, une autrice jeunesse multi-casquettes

Les origines des fables Christian Demilly, Patrick Dandrey

Entretien avec le mangaka

Atsushi Kaneko

Rencontre avec Jeremstar Rencontre avec Nine Gormann, Mathieu Guibé et Marie Alhinho

Lancement Chaîne

TikTok Auzou

Passion : PRÉSENT Nouvelles voix

Sacha Naspini, Beatrice Salvioni

Passion : PAROLES FUYANTES Ils nous ont appelés « Millennials »

Giulia Caminito, Francesca Manfredi

Les Indés les yeux fermés Passion : TRADUCTION Prix Littéraire

Marco Polo Venise

Marco Lodoli, Louise Boudonnat, Umberto Vattani, Giovanni Sciola

Atelier d’écriture Fyctia

Passion : LITTÉRATURE La magie des mots, le pouvoir de la littérature

Mario Desiati et Antonio Scurati

La mâchoire de Caïn

Marion Miralta alias

Marion Escudé

Passion : POLITIQUE Redécouvrir la patrie. La politique italienne et le défi du souverainisme Alessandro Campi et Marc Lazar

9

10 h

Agora

En partenariat avec 9h à 11h

Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région Île-de-France

Le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région Îlede-France permet chaque année à 1 200 lycéens franciliens issus de 40 classes d’aller à la rencontre mais aussi de faire entendre leur voix pour élire leur livre préféré.

Ces jeunes jurés ont à lire et départager, 40 livres de tous les genres parus au cours de l’année écoulée et sélectionnés par un comité de lecture composé d’enseignants, bibliothécaires et libraires franciliens.

Dans chacun des huit départements d’Île-deFrance, cinq livres sont en lice pour un prix, soit huit auteurs lauréats au total.

Quels livres auront le plus séduit les lycéens, apprentis et stagiaires cette année ? Réponse le vendredi 21 avril !

Scène Eiffel

L’édition, comment ça marche ?

Comment fonctionne une maison d’édition ? Venez découvrir l’édition et ses rouages et peut-être, qui sait ? La révélation d’une vocation ?

Charlotte Brossier, Directrice commerciale des éditions Stock, Robin Jolly, éditeur de bandes dessinées aux éditions Glénat, Laure Leroy, fondatrice et Directrice des éditions Zulma

Animée par Karine Papillaud, journaliste

Scène Bourdonnais

Initiation à la lecture à voix haute

Venez vous initier à la lecture à voix haute avec la comédienne, autrice et metteuse en scène Raphaëlle Saudinos.

Animée par Alexia Kefalas, journaliste

Raphaëlle Saudinos

Scène Suffren

Profession Critique littéraire

On dit que la critique littéraire remonte à Aristote. Quels sont les enjeux de ce métier aux formes multiples ?

Élise Lépine, journaliste au POINT

Alice Develey, journaliste au Figaro Littéraire

Valentine Tedo Alias « En toutes lettres », BookTokeuse Animée par Hubert Artus, journaliste

Scène Jeunesse En partenariat avec

Profession illustrateur

Comment devient­on illustrateur ? Quel lien entre celui qui dessine et celui qui écrit ? Rencontre dessinée avec Philippe Cardonna dessinateur de la série culte, Les légendaires, T.8 (Delcourt)

L’atelier

À l’origine des animés, films et séries d’animation : l’adaptation Naruto ou Tom Sawyer, l’adaptation est un challenge pour les producteurs et les auteurs ! Comment « transformer » un livre en dessin animé ? Peut-on tout adapter ? Le risque de dénaturer… Découvrez leurs secrets de fabrication et en avant­première les premières images du feuilleton Tobie Lolness, adapté de l’œuvre de Timothée de Fombelle !

10 ven. 21 avril
Charlotte Brossier Laure Leroy Élise Lépine Alice Develey Valentine Tedo Philippe Cardonna

En partenariat avec

Agora

Libre de penser

La philosophie difficile ? Ennuyeuse ? Non ! Pas plus que de penser par soi-même. Que ce soit par le roman, la bande dessinée, ou la presse, la philosophie est partout, et c’est tant mieux ! Démonstration.

Raphaël Enthoven, Krasnaïa

Jérôme Vermer & Anne-Lise Combeau, Philocomix (Rue de Sèvres)

Lecture d’extraits par le comédien Olivier Martinaud

Animée par Yann Nicol

Scène Suffren

Le droit de ne pas choisir

Avoir une opinion définitive, choisir son camp et réprouver l’autre… Nous sommes sans arrêt incités à prendre parti. Et ce, sans retour possible. Pourtant, comment savoir avec certitude quel métier nous exercerons dans 10 ans ? Quel style de musique nous définit le mieux ?

Blandine Rinkel, A-t-on encore le droit de changer d’avis ? (La Martinière jeunesse)

Animée par Amélie Cordonnier

Scène Eiffel

Entretien avec Marie-Aude Murail

Rencontre une autrice incontournable de la jeunesse. Lauréate du prestigieux prix HansChristian Andersen 2022, Marie-Aude Murail parlera de son métier d’écrivaine et de son tout dernier ouvrage, Sauveur & Fils, saison 7 (L’école des loisirs)

Animée par Sonia Déchamps

Scène Jeunesse

En partenariat avec

Clémenceau, le crépuscule du tigre

On croit tout connaître de Clemenceau, grande figure du siècle passé que l’on surnommait le Tigre. Pourtant, que sait­on de sa rencontre avec Marguerite Baldensperger au soir de sa vie ?

Benoit Mely, Clémenceau, le crépuscule du tigre (Des ronds dans l’O)

Lise Lentignac, administratrice de la Fondation

Musée de Clémenceau

Animée par Nicolas Lemarignier, journaliste

Scène Bourdonnais

Harcèlement scolaire, une fatalité ? Pour l’un, l’école est un enfer. L’autre préfère être complice que la prochaine victime. L’enseignant manque de moyens. Le parent ne détecte pas que l’enfant le protège en lui disant que tout va bien.

Face au harcèlement scolaire comment agir ?

Théo Grosjean, Elliot au collège (Dupuis)

Martin Panchaud, La couleur des choses (Çà et là)

Animée par Thierry Bellefroid, journaliste

L’atelier

Comment se faire éditer ?

12 millions de Français rêvent d’écrire un livre, d’après le sondage Le Figaro littéraire/Odoxa, réalisé l’année dernière. Une poignée accède à la publication. Éditeurs, auteurs, conseillers expliquent pourquoi. En même temps se développe le phénomène de l’autoédition.

Grégoire Delacourt et Clémentine Dabadie

Animée par Mohammed Aïssaoui, journaliste et écrivain

11 ven. 21 avril 11
h
Raphaël Enthoven Jérôme Vermer Anne-Lise Combeau Marie-Aude Murail Théo Grosjean Martin Panchaud Blandine Rinkel Benoit Mely Lise Lentignac

Agora

En partenariat avec Au nom des livres

Succès renouvelé à la publication de chacun des 8 tomes, voici Daniel Pennac de retour avec Terminus Malaussène. Il dialogue avec l’auteur et libraire italien Alessandro Barbagglia, son coup de cœur littéraire de l’année, Le coup du fou. Un dialogue sur l’amour de la littérature et les joies de la lecture toutes générations confondues.

Daniel Pennac, Terminus Malaussène (Gallimard)

Alessandro Barbaglia, Le coup du fou (Liana Levi) Lecture d’extraits par le comédien Olivier Martinaud Animée par Élise Lépine, journaliste

Scène Suffren

Une société française

Avec La tyrannie de la médiocrité (L’Observatoire), la journaliste de l’hebdomadaire Le Point, Sophie Coignard, interroge une société qui renonce à sa quête d’excellence. Avec Où va votre argent ? (L’Observatoire), la Directrice du Think Tank IFRAP, Agnès Verdier-Molinié explore à la loupe la gestion qui est faite de l’argent public. Réflexion sur la France d’aujourd’hui.

Animée par Alexia Kefalas, journaliste

Scène Eiffel

Féminisme, une cause historique

De l’antiquité à nos jours, une philosophe et une agrégée de lettres classiques proposent un retour sur l’histoire de ces femmes qui ont gardé la tête haute et le talent intact face au patriarcat.

Camille Froidevaux-Metterie, Être féministe, pourquoi faire ? (La Martinière jeunesse)

Laure de Chantal, Les neuf vies de Sappho (Stock)

Animée par Florence Bouchy

Scène Jeunesse

En partenariat avec

Adapter la bande dessinée pour la Réalité Virtuelle, JAILBIRDS : entre défis techniques et enjeux artistiques.

Retour d’expérience sur l’adaptation de la bandedessinée Paulot s’évade, de Philippe Foerster en réalité virtuelle. Histoire d’une création jusqu’à la démonstration de l’immersion : un univers à plusieurs niveaux de lecture fantastique, symbolique et une vision critique de l’univers carcéral.

Scène Bourdonnais

Trouver son corps

La question du genre est au cœur des débats. Trois auteurs s’emparent du sujet par le biais du roman, du témoignage et du conte de fées pour évoquer avec finesse et sincérité l’aventure du féminin/masculin.

Léo Côme, Je suis un homme trans (Paulette éditions)

Benjamin Lacombe, La petite sirène (Albin Michel jeunesse)

Hanneli Victoire, Rien à perdre (Stock)

Animée par Hubert Artus, journaliste

Avec François Klein (Producteur artistique — Digital Rise), Jeanne Marchalot (FranceTV StoryLab) et Thomas Villepoux (Réalisateur et directeur créatif — Digital Rise) Tranche d’âge + de 15 ans

L’atelier

Edmond et Lucy, animaux fantastiques

Autour d’Edmond et Lucy, les enfants sont invités à fabriquer des accessoires qui leurs permettront de découvrir la saison du printemps ! Une manière d’entrer dans l’univers de cette série donnant les clefs de l’éco-responsabilité, adaptée des livres d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant, à découvrir sur France 5 et dans Okoo. Dès 4 ans

12 ven. 21 avril 12 h
Daniel Pennac Alessandro Barbaglia Camille Froidevaux-Metterie Laure de Chantal Léo Côme Benjamin Lacombe Hanneli Victoire Sophie Coignard Agnès Verdier-Molinié

Agora

En partenariat avec Remise du Prix du roman

Qui de Véronique Ovaldé, Maylis Adhémar, Nicolas Delisle-L’Heureux, Laura Ulonati, Fanny Wallendorf, Alice Dumas Kol ou Myriam Leroy, les brillant.e.s auteur.ice.s en lice, remportera le Prix du roman Marie Claire 2023 ?

Réponse le 21 avril sur la grande scène du Festival du Livre de Paris, en présence du ou de la lauréat.e, de l ’équipe du magazine, des libraires membres du jury et de la prestigieuse marraine du Prix, Karine Tuil.

Animée par Katell Pouliquen, directrice de la rédaction et Philomène Piégay, rédactrice en chef culture et célébrités de

Scène Bourdonnais

Entretien avec Alex Vizorek

Comédien, humoriste, chroniqueur, il est un des incontournable complices de l’émission de Charline Vanhoenacker sur France Inter. Avec son nouveau livre, impertinent et malicieux c’est une fable pleine d’humour et de parfums de roses qu’il nous propose !

Alex Vizorek, L’Histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée (Michel Lafon)

Animée par Alexia Kefalas, journaliste

Scène Suffren

Rencontre avec Laure Manel

Karine Tuil

Scène Eiffel

Grèce : Le passé, le présent et l’avenir de la mémoire

Trois auteurs et une traductrice dont les ouvrages représentent trois genres littéraires différents aborderont les multiples dimensions de la mémoire (muséale, autobiographique et dystopique)

Lucile Arnoux-Farnoux, traductrice

Andrea Marcolongo, Déplacer la lune de son orbite (Stock)

Alékos Papadátos, Aristote (Dargaud)

Sofronis Sofroniou, Fonte brute (Zulma)

Animée par Laure Dautriche, journaliste

À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l’une lui révèle l’existence d’un secret autour de la mort de sa mère, alors qu’elle n’avait que quatre ans.

D’entrevues en rencontres, Adèle va découvrir qu’un secret peut en cacher un autre.

Laure Manel, Ce que disent les silences (Michel Lafon)

Animée par Karine Papillaud, journaliste

13 ven. 21 avril 13 h
Andrea Marcolongo Sofronis Sofroniou Alékos Papadátos Alex Vizorek Laure Manel

En partenariat avec

Agora

Étude sur le livre d’occasion

La SOFIA et le ministère de la Culture présenteront les premiers résultats d’une étude inédite menée sur le marché du livre d’occasion en France, qui se veut un état des lieux complet, neutre et éclairé, à la disposition et à l’usage de tous les professionnels du livre.

Bertrand Legendre, Responsable scientifique de l’étude Rémi Gimazane, Chef du département de l’économie du livre, Ministère de la Culture

Geoffroy Pelletier, Directeur de la SOFIA

Scène Eiffel

Une histoire, des humanités

Noëlle Michel remonte à la préhistoire où, à y regarder de plus près, les néandertaliens ne paraissent pas si différents de nous. Des milliers d’années plus tard, Stéphanie Perez raconte le pouvoir de l’Art comme arme contre le retour de l’âge de pierre et de l’obscurantisme.

Noëlle Michel, Demain les ombres (Le bruit du monde) Stéphanie Perez, Le gardien de Téhéran (Plon)

Animée par Thierry Bellefroid, journaliste

Scène Suffren

Femmes de l’ombre

L’Histoire a tenté de les oublier, mais elles demeurent présentes à jamais à travers l’œuvre des hommes qu’elles ont accompagné et inspiré. Deux écrivaines leur rendent justice grâce à la littérature.

Emmanuelle de Boysson, June (Calmann Levy)

Christine Orban, Soumise (Albin Michel)

Animée par Karine Papillaud, journaliste

Scène Bourdonnais

Les liens familiaux

La famille est une histoire de passion ardente : on s’y déteste à l’aune de l’amour qui nous habite. C’est la sororité qui est ici explorée, avec humour, tendresse et tragique par l’écrivaine Véronique Ovaldé dans Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion) et la bédéaste Florence Dupré La Tour dans Jumelle (Dargaud)

Animée par Alexandra Schwartzbrod, journaliste à Libération

Scène Jeunesse En partenariat avec Littérature jeunesse, littérature pour tous ! Écrivaine québécoise, Marie-Ève Bourassa écrit aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse. Si l’écriture conserve son exigence, qu’est-ce qui différencie les deux approches ? Rencontre avec une autrice aux multiples facettes.

Marie-Ève Bourassa, Parasite, l’araignée (Bagnole)

Animée par Florence Bouchy

Marie-Ève Bourassa

L’atelier

Les Indés les yeux fermés

Les sciences humaines cassent les codes ! Découvrez le sociologue Jean Baudrillard au travers d’un livre… dont il est le héros, et confrontez la rigueur scientifique à la sensibilité du photographe dans les très beaux ouvrages des éditions d’Une rive à l’autre.

Avec Patrick Rollier (d’Une rive à l’autre), Emmanuelle Fantin et Camille Zéhenne (Le livre dont Jean Baudrillard est le héros, MF éditions) et les coups de cœurs « indés » de Julien Viteau (librairie du Théâtre du Rond-Point).

Animée par Yann Nicol

14 ven. 21 avril 14 h
Noëlle Michel Stéphanie Perez Véronique Ovaldé Florence Dupré La Tour Emmanuelle de Boysson Christine Orban Soutenu par Soutenu par

Scène Eiffel

Entretien avec Constance Debré

Ancienne avocate, Constance Debré signe Offenses aux éditions Flammarion. Un texte écrit au couteau, où la question de la source du mal livre un étroit tango entre violence et justice sociale.

Animée par Amélie Cordonnier

Scène Jeunesse

En partenariat avec

Yétili, c’est l’heure des histoires

Ambassadeur du livre jeunesse et de la lecture auprès des enfants, Yetili les invite, dès 3 ans, à partager une séance de lecture vivante et inédite et à s’ouvrir au monde grâce à de nouvelles histoires. Un voyage en lecture dans le pays des albums jeunesse à revivre sur France 5 et dans Okoo.

L’atelier

Entretien avec Ellen Bialystok

Scène Bourdonnais

L’Italie d’hier et d’aujourd’hui

Journaliste, professeur, auteur de Bande dessinée ; ils ont pour point commun leur amour de l’Italie et la racontent par le biais de l’actualité, de la bande dessinée et de la littérature.

Ezio Mauro, L’homme blanc écrit (Liana Levi)

Miguel Vila, Fleur de lait (Presque Lune)

Carlo Ossola, Si Versailles était conté (Les Belles Lettres)

Animée par Jean-Claude Perrier, journaliste à Livres Hebdo

Scène Suffren

Par-delà les montagnes

Au Chili du début du vingtième siècle ou de nos jours sur le col de Roca Pelada, deux romans où la Cordillère des andes devient le théâtre de toutes les passions.

Delphine Grouès, Cordillera (Le Cherche Midi)

Eduardo Varela, Roca Pelada (Métailié)

Interprète, Manuela Corigliano

Animée par Eduardo Castillo

Autorité mondialement reconnue, le professeur Ellen Bialystok nous parle du rôle crucial que jouent les langues dans notre vie cognitive, sociale et émotionnelle, et leur impact sur notre cerveau. Pour tout savoir sur le bilinguisme !

Enfants bilingues (CALEC)

Animée par Fabrice Jaumont, Président du Centre pour l’avancement des langues, Éducation et Communautés

15 ven. 21 avril 15 h
Constance Debré Ezio Mauro Miguel Vila Carlo Ossola Delphine Grouès Eduardo Varela

Agora

En partenariat avec Mériter le monde

Du roman d’anticipation à la chronique d’une catastrophe annoncée, il n’y a qu’un pas. Chacun à sa manière, deux auteurs regardent vers un futur proche pour mieux dévoiler un monde qui court à sa perte.

Laurent Gaudé, Chien 51 (Actes Sud)

Christophe Ono-dit-Biot, Trouver refuge (Gallimard) Lecture d’extraits par le comédien Olivier Martinaud Animée par Yann Nicol

Scène Suffren

Résistantes

La guerre, les hommes de pouvoir, les dictateurs, la figure du père… quand les femmes lèvent la tête haute et font face à leur destin et à ceux qui les en empêchent.

Nicole Bacharan, La plus résistante de toutes (Stock) Catherine Bardon, La fille de l’ogre (Les Escales)

Animée par Eduardo Castillo

Scène Eiffel

Venues d’ailleurs

Le sol qu’elles occupent n’est pas toujours celui de leur naissance ou celui qui a vu grandir leurs parents. Ne peut-on jamais sortir de son cœur le pays de ses racines ?

Ubah Cristina Ali Farah, Madre Piccola (Zulma)

Sonia Deviller, Les exportés (Flammarion)

Mélanie Croubalian, Azad (Slatkine)

Animée par Tewfik Hakem, journaliste à France Culture

Scène Jeunesse

En partenariat avec

Masterclass avec Fanny Joly, une autrice jeunesse multi-casquettes

Fanny Joly a des choses à vous dire : BD, adaptation, dessin animé, humour, écrivant pour les enfants, les ados et les adultes, l’autrice de Drôle d’école (PKJ) propose une rencontre familiale en libre discussion avec le public.

Scène Bourdonnais

Séries TV, quand le divertissement devient politique

De Game of Thrones à The Walking Dead, du Baron noir à Marseille, les séries télé sont aussi le miroir d’une époque et de ses angoisses politiques. Explications avec la philosophe Sandra Laugier, autrice de Les séries, laboratoires d’éveil politique (CNRS éditions), le producteur Pascal Breton, président de Fédération Studios et Anne Holmes, directrice des programmes et de la fiction française de France Télévisions.

Animée par Hubert Artus, journaliste

L’atelier

Les Indés les yeux fermés

Comic strips, bande dessinées, mangas ou romans initiatiques, ici les jeunes auteurs et éditeurs manient la verve et l’humour avec panache ! Avec Louis Daeffler (fondateur des éditions du Delf), Soufiane Khaloua (La vallée des Lazhars, éditions Agullo) et les coups de cœurs « indés » de Julien Viteau (librairie du Théâtre du Rond-Point).

Animée par Thierry Bellefroid, journaliste

16 ven. 21 avril 16
h
Laurent Gaudé Christophe Ono-dit-Biot Ubah Cristina Ali Farah Sonia Devillers Mélanie Croubalian Sandra Laugier Pascal Breton Anne Holmes Nicole Bacharan Catherine Bardon Fanny Joly

Agora

En partenariat avec Vivre avec…

Comment vivre avec ceux qui ne sont plus ? Que peut la mémoire ? Comment affronter le temps qui passe inéluctablement ? Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022 pour Vivre vite (Flammarion) et Adèle Van Reeth, pour Inconsolable (Gallimard) nous emmènent sur le chemin d’un deuil transcendé par la littérature.

Brigitte Giraud, Vivre vite (Flammarion)

Adèle Van Reeth, Inconsolable (Gallimard)

Lecture d’extraits par la comédienne Raphaëlle Saudinos

Animée par Catherine Castro, journaliste

Scène Suffren

PASSIONS ITALIENNES

Tout le pouvoir aux robots ?

Depuis que l’humain est humain, une question l’obsède : les machines prendront-elles le pouvoir sur les hommes ? Un philosophe en chair et en os, Maurizio Ferraris, explique comment comprendre ces peurs, fondées ou non, leur faire face, et s’en défaire.

Passion : PROGRÈS

Animée par Anna Bonalume

Scène Eiffel

Songe à la douceur

La mer, le grand air, les amis, tout ce qu’incarnent les personnages de Christine Montalbetti. Tout ce qui manque cruellement aux étudiants d’Arnaud Cathrine, sous le confinement. Tous pourtant se posent la même question : existe-t-il d’autres voyages ?

Arnaud Cathrine, Octave (Éditions R)

Christine Montalbetti, Le relais des amis (P.O.L)

Animée par Amélie Cordonnier

Scène jeunesse

Les origines des fables

Scène Bourdonnais

La vie secrète des écrivains

Un roman raconte l’histoire de trois personnages clés de la vie de Kafka et entrecroise leurs destins, marqués au-delà de l’imaginable par sa présence et son œuvre. L’autre révèle les différentes facettes de la vie de Colette qui témoignent de son goût personnel pour l’alliance de contraires qui chez elle, n’en sont pas.

Emmanuelle Lambert, Sidonie Gabrielle Colette (Gallimard)

Laurent Seksik, Franz Kafka ne veut pas mourir (Gallimard)

En partenariat avec

500 ans avant Jean de La Fontaine, Marie de France s’inspirait des mêmes sources que lui.

Le traducteur de l’ancien français Christian Demilly et le dix-septièmiste Patrick Dandrey nous ouvrent les portes du monde merveilleux des fables et de leurs origines.

Christian Demilly, Fables de Marie de France (Talents Hauts)

Patrick Dandrey, Quand Versailles était conté (Les Belles lettres)

Animée par Florence Bouchy

17 ven. 21
avril 17 h
Brigitte Giraud Adèle Van Reeth Arnaud Cathrine Christine Montalbetti Animée par Alexandra Schwartzbrod, journaliste à Libération Emmanuelle Lambert Laurent Seksik Maurizio Ferraris Christian Demilly Patrick Dandrey

Agora

En partenariat avec Prendre le temps de se dire des choses

Amis à la scène comme à la ville, le temps d’une pause épistolaire les deux artistes Grand Corps Malade et Ben Mazué échangent sur leurs conceptions de la vie et les coulisses du métier dans une correspondance à la fois drôle, profonde et émouvante, avec cette complicité sincère qui les lie. Les correspondants (JC Lattès)

Animée par Isabelle Layer, journaliste

Scène Suffren

Rév’olution !

Entre monde réel et virtuel, lequel détient vraiment le pouvoir ? Reste­t­il de la place pour le débat et l’argumentation dans notre société ? Trois auteurs nous invitent à remplacer le « divertissement » par la lucidité.

Olivier Babeau, La tyrannie du divertissement (Buchet Chastel)

Aurélie Jean, Résistance 2050 (L’Observatoire)

Scène Eiffel

L’amitié au masculin

Militaires, les personnages du lieutenant-colonel et écrivain Jean Michelin ont vu la mort en face. Mais en échappe-t-on vraiment ?Les personnages de Laurent Delmont arrivés à la quarantaine voient leurs vies basculer sur l’autre versant. Histoires de camaraderie qui lient les hommes à la ville comme à la guerre.

Laurent Delmont, Des jours immobiles (Éditions des Monédières)

Jean Michelin, Ceux qui restent (EHO)

Animée par Karine Papillaud, journaliste

Scène Bourdonnais

Vieillir dans la dignité

Alors qu’en 2022, le livre de Victor Castanet contribuait à éveiller les consciences sur les conditions de vie en EPHAD, où en sommes-nous un an après ? Benoît Cohen partage une expérience personnelle sur la fin de vie de son père et l’enfer des soins palliatifs. En France en 2023 est­il encore possible de vivre jusqu’à sa mort ?

Victor Castanet, Les fossoyeurs (J’Ai lu)

Benoît Cohen, Formidable (Flammarion)

Animée par Yann Nicol

Nicolas Truong, La société du commentaire (L’Aube) Animée par Alexia Kefalas, journaliste

Scène Jeunesse

En partenariat avec

Entretien avec le mangaka

Atsushi Kaneko

Exceptionnellement présent en France, l’occasion unique d’échanger avec le mangaka Atsushi Kaneko lors d’une rencontre dessinée !

Atsushi Kaneko, Evol (Delcourt)

Interprète, Sébastien Ludmann

Animée par Didier Passamonik

L’atelier

Fyctia

Plateforme d’écriture des éditions Hugo, Fyctia totalise déjà de très nombreux auteurs et récits passionnants dont certains ont eu la chance d’être édités. À toi qui aime raconter des histoires et souhaite t’exercer à les écrire, viens participer à un atelier d’écriture et rencontrer une éditrice de la maison !

À partir de 15 ans

18 ven. 21 avril 18 h
Ben Mazué Grand Corps Malade Laurent Delmont Jean Michelin Victor Castanet Benoît Cohen Olivier Babeau Aurélie Jean Nicolas Truong Atsushi Kaneko

Agora

En partenariat avec La Fantasy, mieux que la vraie vie ?

Ce n’est un secret pour personne, du moins pas pour les fans de fantasy. Il existe un autre monde où le surnaturel fait loi. Exploration de ces livres qui dissimulent des portes vers l’extraordinaire.

Alex Aster, Lightlark (Lumen)

Sapir Engelard, Les loups du millénaires (Hugo)

Interprète, Marie Furthner

Animée par Hubert Artus, journaliste

Scène Suffren

Rencontre avec Jeremstar

Figure des écrans et porte ­ parole contre le harcèlement, Jeremstar témoigne dans son dernier livre de l’ampleur et des conséquences de la violence en ligne.

Jeremstar, Survivant des réseaux sociaux (Hugo)

Animée par Alexia Kefalas, journaliste

Scène Eiffel

Initiation aux classiques

À toi qui est curieux, aime déjà la littérature ou porte l’envie de l’aimer, peut-être simplement la rencontrer de manière moins académique, cette table ronde aborde avec enthousiasme les indispensables pour bâtir sa bibliothèque.

Jeanne Feydel alias « Le café de Jeanne », Anne-Marie Revol, journaliste littéraire à France Télévisions et autrice

Sarah Sauquet, Les 1000 livres qui donnent envie de lire (Glénat)

Animée par Eduardo del Castillo

Scène Bourdonnais

Les univers fantastiques

Et si le meilleur moyen de raconter notre monde qui semble parfois se désenchanter était de partir sur les route de l’ensorcellement ?

Lætitia Lajoinie, Le serment des traqueurs (La Martinière Jeunesse)

Taous Merakchi, Coven (Dupuis)

Chris Vuklisevic, Du thé pour les fantômes (Denoël)

Animée par Georgia Morisset

Scène Jeunesse En partenariat avec

Rencontre avec Nine Gormann, Mathieu Guibé et Marie Alhinho

Auteurs de la série phénomène Ashes Falling For the sky, rencontre avec Nine Gorman, Mathieu Guibé et Marie Alhinho à l’occasion de la sortie d’un nouvel ouvrage Just Wanna be your brother (Albin Michel).

Animée par Florence Bouchy, journaliste

L’atelier

La mâchoire de Caïn

Six meurtres. Des millions de possibilités, et une seule est la bonne. Les pages de ce livre ont été accidentellement imprimées dans le désordre, mais il est possible — avec un peu d’intelligence et de logique — de les remettre dans l’ordre, et de découvrir ainsi qui sont les six victimes et leurs meurtriers. Atelier d’initiation !

La mâchoire de Caïn (Le Livre de Poche)

Animée par Marion Miralta alias Marion Escudé

19 ven. 21 avril 19 h
Alex Aster Sapir Engelard Anne-Marie Revol Sarah Sauquet Le café de Jeanne Lætitia Lajoinie Taous Merakchi Chris Vuklisevic Jeremstar Nine Gorman Mathieu Guibé Marie Alhinho

Agora

En partenariat avec Faisons tomber les frontières d’accès à la lecture !

Quelles soient générationnelles, territoriales, sociales ou encore culturelles, les frontières d’accès à la lecture doivent tomber ! Au-delà des prises de consciences et des injonctions, comment agir concrètement ? Dans son quartier, dans son village, sur son téléphone ou dans sa classe, comment s’engager pour la lecture et partager sa passion pour le livre auprès du plus grand monde. Une table ronde résolument optimiste !

Avec Sébastien Cavalier, président du pass Culture

Ana Hours, directrice­adjointe des programmes de Bibliothèques sans Frontières France

Alexandre Jardin, Les magiciens (Albin Michel)

Valentine Tedo, @entouteslettres, Booktokeuse

Marion Escudé, @marion.miralata, Booktokeuse

Animée par Karine Papillaud, journaliste Diffusion en live sur TikTok : @TikTok_France

Scène Jeunesse En partenariat avec Lancement Chaîne TikTok Auzou

La maison d’édition Auzou lance sa chaîne TikTok ! Livres offerts, cocktails et toutes sortes de surprises sont au rendez­vous.

Scène Eiffel

Se reconnecter à soi

À l’heure des réseaux sociaux, alors que nos moindre faits et gestes sont en proie au jugement de tous, il est important de s’affirmer. Lythan Cottaz, star de TikTok, avec son carnet intime My name is (Leduc), et Marie de Brauer avec sa bande dessinée

Ne jamais couler (Leduc) portée sur la question du corps proposent deux ouvrages qui ouvrent les portes d’une réconciliation intérieure.

Lythan Cottaz, My name is (Leduc)

Marie de Brauer, Ne jamais couler (Leduc)

Animée par Hubert Artus, journaliste

20 ven. 21 avril 20 h
Ana Hours Sébastien Cavalier Valentine Tedo Lythan Cottaz Marie de Brauer Marion Escudé Alexandre Jardin

L’édition à l’heure de la prescription numérique.

Partenaire officiel de l’édition 2023 du Festival du Livre de Paris, TikTok fait vibrer sa communauté mondiale, et va faire vivre l’expérience #BookTok à tous les festivaliers ! Chacun pourra suivre sur l’application les coulisses de la manifestation sur le compte officiel du @festivaldulivredeparis et partager sa passion du livre.

Lisons l’enthousiasme de Marlène Masure, General Manager Operations TikTok France et Benelux, sur ce partenariat.

Pourriez-vous nous expliquer le phénomène #BookTok ?

Marlène Masure : #BookTok est une tendance née entièrement à l’initiative des utilisateurs TikTok pour partager, chacun avec son style et sa créativité, sa passion pour les livres et la lecture. Depuis, la communauté n’a eu de cesse de faire grandir, au gré de ses inspirations, ce mot­ dièse qui rassemble aujourd’hui plus de 121 milliards de vues. Il s’agit d’une opportunité unique de faire voyager la littérature dans sa grande diversité, et de renouveler l’enthousiasme pour les livres et la lecture à travers les générations.

Pourquoi avoir noué un partenariat avec le Festival du Livre de Paris ?

M. M. : Ce partenariat inédit avec le Festival du Livre de Paris témoigne de l’engagement de TikTok à promouvoir la culture sous toutes ses formes, tant sur que hors de la plateforme. TikTok contribuera ainsi à rendre accessible cet événement culturel majeur, ses auteurs et leurs ouvrages à un public toujours plus large, de tous les âges et horizons.

Est-ce un axe fort de développement des contenus proposés sur TikTok ?

M. M. : TikTok est une plateforme unique de divertissement, où plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde — dont 150 millions en Europe — se rassemblent pour raconter, et découvrir, en vidéo des histoires sur des thèmes qui les touchent. Très naturellement, la communauté s’est emparée de TikTok pour échanger son intérêt, même sa passion, pour les livres et la culture dans son ensemble. Le mot-dièse #BookTok connaît d’ailleurs une incroyable croissance avec 121 milliards de vues ! Nous nous réjouissons donc de ce tout premier partenariat avec le Festival du Livre de Paris pour accompagner l’un des moments forts du secteur, tant pour les professionnels que les amoureux de la littérature.

Comment cela va-t-il se concrétiser ?

M. M. : TikTok disposera de son propre stand où créateurs, auteurs, libraires, éditeurs et festivaliers pourront échanger, créer des contenus et partager leur expérience du Festival du Livre de Paris. Des rencontres exclusives avec des auteurs phares du phénomène #BookTok seront aussi au programme et à découvrir sur le stand TikTok, ou en direct sur l’application.

21
TENDANCE
TIKTOK
Marlène Masure GENERAL MANAGER OPERATIONS
FRANCE

avril 11h

Chères cousines et chers cousins,

Avec Maurizio Serra

Les Transalpins, ce sont ceux « de l’autre côté des Alpes ». Français ou Italiens, tout dépend d’où on les observe. Deux peuples cousins qui, au fil des siècles, se sont confrontés, entremêlés, soutenus, parfois même affrontés, pour finalement toujours collaborer à nouveau. C’est avec une réflexion sur les relations entre l’Italie et la France que Maurizio Serra ouvre ces « Passions italiennes ». Diplomate et écrivain, il est l’auteur, entre autres, de biographies primées (sur Marinetti, Malaparte, Svevo, D’Annunzio et, récemment, Mussolini) et le premier membre italien de l’Académie française.

14h Nouvelles voix

Avec Sacha Naspini et Beatrice Salvioni

Toscan originaire de Grosseto, Sacha Naspini est un auteur éclectique qui navigue entre la littérature, le cinéma et la télévision. Son premier roman traduit en français est Oxygène (Actes Sud). Née à Monza, Beatrice Salvioni a provoqué une véritable vente aux enchères éditoriale avec son premier roman La Malnata, l’histoire d’une amitié entre deux filles dans l’Italie du fascisme, publié en France par Albin Michel. Deux regards neufs qui s’ouvrent aux lecteurs français en ce début d’année 2023, deux nouvelles voix italiennes à découvrir.

Passion : PRÉSENT

Animée par Camille Thomine

12h

Blessures, refleurissements et autres mythes. Une lecture poétique

Avec Giuseppe Conte

« Une partie importante de ma vie s’est déroulée en France », confie Giuseppe Conte. Écrivain, poète, dramaturge, amoureux des grands romanciers français (Stendhal, Hugo, Flaubert) et traducteur des géants de la poésie anglo-saxonne (Blake, Shelley, Whitman), Giuseppe Conte est l’une des voix les plus importantes de la poésie italienne contemporaine. Dans ses textes, il explore le lien indissoluble entre l’homme et la nature, le corps et le mythe. Son recueil Je t’écris de Bordeaux : blessures et refleurissements est récemment paru en France.

Passion : POÉSIE

Animée par Marino Sinibaldi

15h

Ils nous ont appelés « Millennials »

Avec Giulia Caminito et Francesca Manfredi

Giulia Caminito et Francesca Manfredi ont de nombreux points communs. L’un est l’année de naissance inscrite sur leur carte d’identité : 1988 ; un autre est leur passion pour l’écriture ; un autre encore est le Campiello, le prix que Manfredi a remporté en 2017 parmi les premières œuvres avec Un bon endroit pour vivre et Caminito en 2021 dans la section principale avec L’Eau du lac n’est jamais douce. Un dialogue sur le fait d’être écrivain et « millennials », d’appartenir à la dernière génération qui peut dire qu’elle a connu le monde – et poursuivi ses mots – avant et après l’avènement des social media.

Passion : PAROLES FUYANTES

Animée par Anaïs Ginori

22 ven. 21
Animée par Stefano Montefiori Maurizio Serra Giuseppe Conte Sacha Naspini Beatrice Salvioni Giulia Caminito Francesca Manfredi

16h

« Prix Littéraire Marco Polo Venise », un pont entre la France et l’Italie

Avec Marco Lodoli, Louise Boudonnat, Umberto Vattani, Giovanni Sciola

Rendre hommage à un auteur italien qui a su se distinguer en France et à son traducteur, complice de ce succès : c’est la contribution renouvelée du Prix littéraire Marco Polo Venise au renforcement des relations culturelles entre la France et l’Italie. Lors de sa sixième édition, il a récompensé le romancier Marco Lodoli et sa traductrice Louise Boudonnat pour les trois courts romans Il fiume, Paolina et Il Preside, parus en France en un seul volume sous le titre Les Prières aux éditions P.O.L Le romancier et la traductrice, aux côtés de l’ambassadeur Umberto Vattani, président du jury du Prix, et Giovanni Sciola, directeur de la Fondation Luigi Micheletti, évoqueront l’importance de la traduction qui unit sans uniformiser et révèle la beauté qui se cache derrière (et dans) la différence. La rencontre sera animée par Christine Bach, présidente­fondatrice du Prix.

Passion : TRADUCTION

Animée par Christine Bach

18h

La magie des mots, le pouvoir de la littérature

Avec Mario Desiati et Antonio Scurati

Posés là, sur une page, les ingrédients ne semblent pas nombreux. Une cinquantaine de symboles : des lettres, des chiffres et des signes de ponctuation. Mais leur combinaison donne naissance d’abord à la magie des mots, puis au pouvoir de la littérature, qui, au fil des siècles, a su faire bouger les pensées, les émotions, les consciences et les actions. Estce encore le cas aujourd’hui ? Une conversation entre Antonio Scurati et Mario Desiati, auteurs de M. L’enfant du siècle et de Spatriati, romans très différents mais tous deux aussi puissants, lauréats du

Prix Strega en 2019 et 2022. Avec Stefano Petrocchi, directeur de la Fondation Maria et Goffredo Bellonci, promoteur du Prix, ils explorent plusieurs aspects fondamentaux de l’œuvre littéraire, de sa création à sa reconnaissance et sa valorisation.

Passion : LITTÉRATURE

Animée par Stefano Petrocchi

19h

Redécouvrir la patrie. La politique italienne et le défi du souverainisme

Avec Alessandro Campi et Marc Lazar

Professeur d’histoire des doctrines politiques, de science politique et de relations internationales à l’Université de Pérouse, Alessandro Campi explore dans ses livres l’évolution de la politique italienne au cours des cinq derniers siècles, des théories de Machiavel aux changements radicaux qui marquent le XXIe siècle. L’auteur du récent Il fantasma della nazione. Per una critica del sovranismo dialogue avec l’historien et expert en sociologie politique Marc Lazar sur la signification de la « patrie » et de la « nation » à l’époque du souverainisme.

Passion : POLITIQUE Animée par Stefano Montefiori

23
Louise Boudonnat Umberto Vattani Giovanni Sciola Mario Desiati Antonio Scuratia Alessandro Campi Marc Lazar Marco Lodoli

Maison de la Poésie

157, rue Saint-Martin — 75003 Paris

19h

Paolo Rumiz – voyager, écrire, écouter Auteur d’une douzaine de livres traduits dans le monde entier, éditorialiste à La Repubblica, Paolo Rumiz est avant tout un écrivain voyageur. Reporter de guerre, investigateur de zones frontalières et de lieux oubliés, il a parcouru des itinéraires merveilleux, inconnus du tourisme de masse. Dans son dernier ouvrage, Le fil sans fin, il poursuit son errance en suivant les disciples de Benoît de Nursie, le saint patron de l’Europe : de l’Atlantique aux rives du Danube, un voyage spirituel à travers l’Europe des monastères, à la redécouverte de nos valeurs fondatrices.

Rencontre animée par Jean-Claude Perrier

21h

Dominique Bona sur les traces de Joseph Kessel et Maurice Druon

Ensemble, en 1943, ils ont signé les paroles de l’hymne de la Résistance, Le chant des partisans. Le temps d’un entretien et d’une lecture, Dominique Bona nous emmène au cœur d’une amitié fraternelle entre deux géants de la littérature et acteurs de la grande histoire.

Lecture d’extraits par le comédien Olivier Martinaud Les partisans (Gallimard)

Animée par Olivia Gesbert , journaliste à France Culture

Académie du climat

2, place Baudoyer — 75004 Paris

18h

Grand entretien avec Alain Bougrain­Dubourg

Président de la Ligue pour la protection des oiseaux, à l’occasion de son dernier ouvrage, Alain BougrainDubourg offre un grand entretien autour du dictionnaire amoureux des oiseaux. Défier les distances,

chanter à tue-tête, incarner la grâce. Inspirer le poète et questionner le scientifique. Flirter avec l’Himalaya et caresser l’océan. Être fragile comme un souffle et résister tel le phénix. Qui peut rester indifférent à l’oiseau ?

Alain Bougrain Dubourg , Le dictionnaire amoureux des oiseaux (Plon)

Animée par Laure Dautriche, journaliste à Europe1

Les flâneries littéraires 10h

Le monde du livre, côté coulisse

Visite des Éditions Actes Sud avec Françoise Nyssen 60-62, avenue de Saxe — 75015 Paris

Un endroit où aller… voici une belle invitation pour débuter une flânerie littéraire au sein d’Actes Sud et de son catalogue. Cheminer au travers des textes, dans l’univers des auteurs, parmi les essais, les pièces de théâtre, les romans, les biographies, les bandes dessinées, les livres d’art et de nature, comme ceux du Domaine du Possible, de Mondes Sauvages pour une nouvelle alliance.

Nous souhaitons partager ce catalogue construit patiemment au fil des ans avec vous qui venez grâce à la complicité des libraires qui depuis le début permettent aux auteurs et à notre maison d’exister en toute indépendance, et font vivre le lien entre les auteurs et les lecteurs.

16h

À la recherche du chat de Montmartre avec Zina Modiano

Départ : 30, rue Yvonne-Le-Tac, devant la Librairie des Abbesses Libre-comme-l’air est le chat mascotte de Montmartre, il se promène du Moulin de la galette au Sacré-Cœur et connaît tout le monde, du chanteur de rue Mehdi aux clients du Chat noir.

Chaque enfant sera muni d ’un carnet, et comme dans la tradition des peintres de la place du Tertre, il dessinera le lieu qui l’a le plus marqué au cours de cette flânerie sous la direction artistique de Zina.

24 ven. 21 avril
Dominique Bona Olivier Martinaud Alain Bougrain-Dubourg Paolo Rumiz

Sorbonne Nouvelle

8, avenue de Saint-Mandé — 75012 Paris

11h

D’un mot à l’autre : un acteur et sa traductrice

Bibliothèque niveau 1

Fidèle à sa tradition, ITALISSIMO a à cœur de mettre en avant le duo auteur-traducteur à l’occasion d’un échange autour du texte qui les rapproche. Parmi les intervenants de cette année, Daniele Mencarelli et sa traductrice Nathalie Bauer. Avec Nous voulons tous être sauvés, récemment adapté en série TV, l’auteur emporte le lecteur dans un court séjour en hôpital psychiatrique où des jeunes partagent leur rage et leurs frustrations, leurs espoirs et leurs peurs. Il signe un roman émouvant et vibrant, lauréat du prestigieux prix Strega Giovani, une histoire de douleur et de renaissance à la fois tendre et intense qui s’interroge sur la frontière entre normalité et folie.

Daniele Mencarelli , Nous voulons tous être sauvés (Globe)

traduit de l’italien par Nathalie Bauer

Animée par Peter Brandsma, Lila Premoselli et Giovanna Tarsi

Entrée libre dans la limite des places disponibles En collaboration avec le Département d’Études italiennes et roumaines et la Bibliothèque de la Sorbonne Nouvelle

Sorbonne

Université

17, rue de la Sorbonne — 75005 Paris

18h30

D’annunzio, le premier influenceur

Salle des Actes

Gabriele D’Annunzio est né il y a 160 ans à Pescara. Homme aux multiples intérêts, il fut écrivain, poète et dramaturge, amoureux passionné, mais aussi militaire, homme politique et journaliste. L’historien

Giordano Bruno Guerri, président du Vittoriale et

auteur d’essais sur le « Vate », s’entretient avec le diplomate, écrivain et académicien Maurizio Serra sur une figure unique de l’Europe du XXe siècle : un intellectuel qui — en transformant sa vie en œuvre d’art, un siècle avant Instagram — influença la vision du monde de plusieurs générations. L’occasion également d’évoquer la richesse et la variété de son œuvre littéraire, ainsi que le lien très fort qui l’unissait à la France.

En collaboration avec l’UFR d’Études italiennes et le service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Maurizio Serra , D’annunzio le magnifique (Grasset)

Giordano Bruno Guerri , Disobbedisco Cinquecento giorni di rivoluzione. Fiume 1919-1920 (Mondadori)

Animée par Davide Luglio et Marguerite Bordry Entrée libre sur réservation (https://www.billetweb.fr/ festival-italissimo-a-sorbonne-universite)

20h

Amphithéâtre Richelieu

Grand entretien avec Erri De Luca

Il est l’un des auteurs italiens préférés des français. Écrivain, journaliste et poète engagé, traducteur, son tout nouveau roman, Grandeur nature vient de paraître chez Gallimard. Erri De Luca y mêle dans des récits l’intime à l’universel, et pose un regard riche et même poétique sur les rapports parents­enfants.

Animée par Christophe Ono-dit-Biot, Directeur adjoint de la rédaction

25
Daniele Mencarelli Nathalie Bauer Maurizio Serra Giordano Bruno Guerri Erri De Luca

Bibliothèques de la Ville de Paris

18 h

Silence, on lit à voix haute !

Partez à la découverte d’une des quatre bibliothèques qui vous proposent une lecture à deux voix entre une autrice et un ou une bibliothécaire.

Bibliothèque Amélie

164, rue de Grenelle, Paris 7 ème

En juin 1943, en Espagne, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille et la laisse aux sœurs d’un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L’enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l’aimera. Le garçon, c’est Julian. La fille, Victoria.

Maria Larrea reconstitue le puzzle de sa mémoire familiale et nous emporte dans le récit de sa vie, plus romanesque que la fiction.

Avec Maria Larrea, pour une lecture de Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, Grasset 2022

Médiathèque Françoise Sagan

8, rue Léon Schwartzenberg, Paris 10 ème

Zita aurait dû être bergère sur une estive des Pyrénées, comme ses ancêtres. Le déclin du pastoralisme, la réintroduction des ours et ses bons résultats scolaires en ont décidé autrement. Ingénieure agronome, elle enchaîne les contrats à travers le monde, expatriée de l’agro-industrie. Cinq ans après son départ, Zita rentre à Ossèse, la ferme de ses parents située dans un fond de vallée ariégeois. Les destins se croisent, se mêlent et se brisent dans ce vibrant roman des grands espaces, qui pose une question centrale : y a-t-il encore une place pour ceux qui parlent la langue des bêtes ?

Avec Maylis Adhémar , pour une lecture de La grande ourse, Stock 2023

Bibliothèque Jacqueline de Romilly

16, avenue de la porte de Montmartre, Paris 18 ème Véronique Ovaldé, à travers l’histoire d’une famille frappée par une mystérieuse tragédie, ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu’il nous faut déployer pour vivre nos vies.

Avec Véronique Ovaldé, pour une lecture de Fille en colère sur un banc de pierre, Flammarion 2023

Marguerite Yourcenar

41, rue d’Alleray, Paris 15 ème

Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. À l’automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe.

Avec Gaëlle Nohant, pour une lecture de Le bureau d’éclaircissement des destins, Grasset 2023

26
Véronique Ovaldé Bibliothèque Jacqueline de Romilly Maylis Adhémar Médiathèque Françoise Sagan Médiathèque
ven. 21 avril
Gaëlle Nohant Marguerite Yourcenar

Les ondes de la culture

vendredi 21 samedi 22 dimanche 23

■ 10h45 – 11h45

France Culture :

« La Science, CQFD » par Natacha Triou  enregistrement

■ 12h – 12h30

France Culture :

« Bienvenue au Club » par Olivia Gesbert

■ 12h45 – 13h30

France Culture :

« Le Book Club » par Nicolas Herbeaux

■ 13h30 – 15h

France Inter :

« La librairie Francophone » par Emmanuel Kherad  enregistrement

■ 15h – 16h

France Culture :

« Sans oser le demander » par Géraldine Mosna-Savoye

■ 17h – 18h

France Inter :

« C’est encore nous » par Charline Vanhoenacker

■ 18h15 – 19h

France Culture :

« Le Temps du débat » par Emmanuel Laurentin

■ 19h – 20h

France Culture :

« Affaires culturelles » par Arnaud Laporte

■ 11h – 12h

France Culture :

« Affaires étrangères » par Christine Ockrent

■ 12h10 – 12h40

France Inter :

« On n’arrête pas l’éco » animée par Alexandra Bensaïd, avec Valentin Pérez, Sandrine Foulo, Christian Changeneux et Marc Vignaud

■ 15h – 16h

France Inter  :

« Une histoire et… Oli » animée par Léonard Billot, avec avec Thomas VDB, Alex Vizorek, Véronique Olmi et Franck Thilliez

■ 16h – 17h

Rencontre les fictions de France Culture  :

« du podcast à la BD » animée par Blandine Masson, Directrice de la fiction à France Culture, avec Emmanuel Suarez et Hamo

■ 17h – 18h

Rencontre France Inter  :

« Brèves rencontres »

■ 11h – 12h

France Inter :

« On va déguster » par François-Régis Gaudry

■ 14h – 14h45

Atelier Podcast France Inter :

« Les odyssées » animée par Laure Grandbesançon

■ 15h – 16h

France Culture :

« Affinités culturelles » par Tewfik Hakem

■ 16h – 16h30

France Culture :

« Poésie et ainsi de suite » par Manou Farine

■ 16h45 – 17h45

Rencontre BD

Franceinfo, animée par Jean-Christophe Ogier, avec Jean-Michel Dupont/ Mezzo pour «  Kiss the sky  »

Taha Siddiqui et Hubert Maury pour «  Dissident Club  »

27
À l’occasion du festival du Livre de Paris, Radio France installe au Grand Palais Éphémère un studio d’enregistrement pour ses chaînes France Inter et France Culture.
RADIOPHONIE
Pour un enregistrement ou une émission en directe, retrouvez vos animateurs préférés et faîtes vibrer les meilleures ondes.

Quand la Région Île-de-France soutient l’édition indépendante

À la question de ce qui fait l’importance des maisons indépendantes, Valérie Millet des éditions du Sonneur est formelle. La pluralité de connaissances est un enjeu majeur dans une société comme la nôtre. Elle ne peut subsister que par la diversification des voix. Propos approuvés par Serge Ewenczyk des éditions Çà et là et Anne Lima des éditions Chandeigne. Nous retrouvons ces trois éditeurs, réunis par la Région Île-de-France à l’occasion du Festival, dans un bistrot place de l’Odéon.

Mais, qui êtes-vous ?

Anne Lima : Il y a trente ans que Chandeigne a été créé par Michel Chandeigne et moi-même. C’est une maison généraliste qui propose littérature, beauxarts, sciences humaines et jeunesse avec deux axes principaux : le monde de langue portugaise et les récits de voyage.

Valérie Millet : Les éditions du Sonneur ont été fondées en 2005, en freelance. Aujourd’hui, c’est une maison qui présente 12 titres par an. Nous avons d’abord choisi l’auto-distribution par choix, pour être au plus proche des libraires. Aujourd’hui, nous publions de la littérature française et étrangère contemporaines ainsi que des textes oubliés ou indisponibles.

Serge Ewenczyk : Çà et là se consacre exclusivement au roman graphique, spécialisé dans le domaine étranger. A ce jour, notre catalogue se compose d’une centaine d’auteurs de 33 pays différents !

Quelle est la singularité d’une maison d’édition indépendante ?

V. M. : La souplesse est un de nos points forts et une fragilité aussi. Elle nous permet d’aménager les programmes éditoriaux avec le désir majeur de constituer le fond. Les petites maisons, le luxe qu’on

a, c’est le risque. On n’a pas une logique de volume donc on fait des choix très engagés et étudiés. Ne sont publiés que des livres qu’on veut défendre, qu’on sait défendre. Les maisons d’édition indépendantes sont aussi des têtes chercheuses.

A. L. : On avait la volonté avec Michel Chandeigne de créer une collection qu’on a proposée à plusieurs grandes maisons mais aucune n’a accepté. On a créé notre propre maison. Heureusement qu’ils ont refusé, ça nous a donné une grande liberté.

S. E. : La temporalité des maisons indépendantes est différente des grandes maisons. On pourrait publier plus d’ouvrages mais c’est un choix de limiter les parutions et se concentrer sur des coups de cœurs pour mieux les accompagner. On a une approche plus artisanale.

V. M. : Il y a des auteurs qui ont fait le choix des structures éditoriales indépendantes. Beaucoup nous disent que l’accompagnement, l’attention qu’on leur porte est différente. Nous, on publie un livre par mois alors la relation est privilégiée. Ce sont des lieux où l’acte de création est incarné jusqu’au bout avec les auteurs. C’est pour ça qu’on appelle ça des maisons d’édition… Et même des cabanes !

28
RENCONTRE

Qu’en est-il de l’aide de la région ?

S. E. : Çà et là a été aidé depuis sa création, par la Région et par le CNL qui est l’autre principale structure qui aide les maisons d’édition. Nous avons eu des moments plus compliqués où la maison a failli disparaitre. L’aide de la région nous permet un accompagnement. Les aides de la Région, quand on en bénéficie régulièrement deviennent des aides structurantes et permettent aux maisons d’édition indépendantes franciliennes de maintenir leur activité. Ils ont développé toutes sortes d’aides. On parle d’aide à la réimpression par exemple et d’aide au projet exceptionnel. C’est la première aide qu’on a eu pour un livre de 500 pages. On n’avait pas les moyens de le réaliser seul et ce fut notre premier gros succès !

A. L. : On a fait une anthologie de poésie portugaise de 1900 pages, on a été aidé par la Région. Il y a l’aide à la promotion et dans les salons aussi avec des stands de la région.

V. M. : L’intérêt du programme de réimpression est réel. Nous sommes des maisons d’édition de fond, plus que de coups. Nous on a bénéficié de cette aide ! Elle nous permet aussi de maintenir de façon pérenne le catalogue disponible. De créer une véritable marque de fabrique et faire en sorte de le faire exister le plus longtemps possible. Ça, c’est une aide extraordinairement précieuse.

Et pour finir, un livre à nous conseiller ?

S. E. : On vient de gagner le Fauve d’or à Angoulême avec Martin Panchaud qui participera à deux rencontres au Festival. C’est la deuxième fois qu’on remporte le Fauve d’or, et la première fois qu’une maison indépendante gagne deux fois cette récompense.

V. M. : Sur l’épaule des géants de Laurine Roux, qui avait eu le prix orange il y a quelques temps. Nous avons décidé à la réception du manuscrit de le faire illustrer par une graveur, Hélène Bautista. Le résultat ?

Un livre de 400 pages avec 70 gravures originales. C’est un projet hors norme.

A. L. : Mort et vie Sévérine, un des plus grands textes de la littérature brésilienne du 20e siècle qui n’avait jamais été publié. Il peut être lu comme un roman sur le thème de l’exil et de la migration. C’est tout à fait d’actualité.

Pour en découvrir davantage sur les éditions indépendantes, le programme « Les indés les yeux fermés », en collaboration avec la Fontaine O livres, met en exergue de nombreuses maisons tout au long du Festival que vous pourrez retrouver sur les stands de la Région Région Île­de­France.

29
Valérie Millet ÉDITIONS DU SONNEUR Anne Lima ÉDITIONS CHANDEIGNE Serge Ewenczyk ÉDITIONS ÇÀ ET LÀ

11

En partenariat avec

Agora Scène Eiffel Scène Bourdonnais

On ne naît pas philosophe on le devient !

Catherine Meurisse

Le roman au secours de la mémoire

Félicité Herzog, Étienne de Montety, Gaëlle Nohant

Remise du prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris

14 H

Grand entretien avec Maud Ankaoua

15 H

Grand entretien avec Éric-Emmanuel Schmitt

Mon corps m’appartient

Emma Becker, Ghada Hatem, Marie Rebours

Fait divers Grégoire Bouillier, Philippe Besson, Guillaume Nail

P.O.L, 40 ans de littérature

Frédéric Boyer, Julie Wolkenstein, Mathieu Lindon, Lucie Rico

Des vies sacrifiées Marie de Lattre, Myriam Leroy

Émancipation

Julie Wolkenstein, Violette d’Urso

Quand le passé dévoile le présent

Philippe Claudel, Jonathan Coe

Grand entretien avec Edgar Morin

Frère animal

Xavier de Moulins, Maylis Adhemar, Fanny Wallendorf

Grandes espérances

Sylvie Le Bihan, Alexia Stresi

Être une femme ça se mérite

Olivia de Lamberterie, Michèle Perrot

Personne n’est parfait ! Frédéric Beigbeder, Vincent Ravalec

Écrivain : Le prix du succès

Jean­François Kierzkowski, Lydie Salvayre

L’Art de la violence

Cécile Cabanac, Céline Denjean, Chrystel Duchamp

Écrire à tout prix

Lola Lafon, Justine Augier

Entretien avec Natacha Calestrémé

Masterclass Glucose Goddess Jessie Inchauspé

Passion : VOYAGE Dans l’infini ailleurs Paolo Cognetti, Paolo Rumiz

Féminin sacré Hélène Frappat, Annie Lulu, Emmanuelle Pirotte

Entretien avec Tahar Ben Jelloun

Masterclass avec Franck Thilliez

Remise du Prix Gotlib

Le livre de poche fête ses 70 ans !

Philippe Claudel, Melissa Da Costa, Sandrine Collette

H 12 H
13 H
16 H 17 H
18 H
30
19 H 20 H
sam. 22 avril

Scène Suffren Scène jeunesse

En partenariat avec

Lancement du label Nouveau

Jour des éditions JC Lattès

Jeanne Morosoff, Sama Karaki, Leane Alestra

Profession reporter de guerre Mémona Hintermann, Jean Paul Mari, Taha Siddiqui

Tous gourmands !

Constance Lassèrre

Prendre la plume

François Guichard, Maryline Gygax

Entretien avec le fauve d’Or d’Angoulême 2023

Martin Panchaud

Manger, une affaire de choix

Florence Burgat, Olivier Christin, Guillaume Alongé

Entre deux mondes

Seynbabou Sonko, Polina Panassenko, Jane Sautière

Résister au saccage

Yannick Haenel, Camille de Toledo

Entretien avec Sonia Mabrouk

Les enfants sont des poètes qui s’ignorent

Lisette Lombé

Lecture La Vengeance du grand Murdoch François Vincent

Rencontre dessinée avec Boulet

L'atelier Pavillon Italien

Les Indés les yeux fermés Franck Sylvain, Emmanuel Villin, Natacha de la Simone

Atelier Ennéagramme Véronique Maciejak

Edmond et Lucy, animaux fantastiques

« Dessine moi un… » avec Auzou ! Léonore Thuillier, Jérémie Fleury, Benjamin Becue

Anniversaire pourri

Marc Boutavant, Colas Gutman

Découvrez et jouez avec KiLi, l’appli de tous les enfants

Les Indés les yeux fermés

Gaëlle Belot, Sophie Bogaert, Antoine Mouton, Natacha de la Simone

Atelier de lecture à voix haute

Passion : POLAR Toutes les nuances du « giallo »

Donato Carrisi, Maurizio de Giovanni

Passion : DEVENIR Hier, aujourd’hui… et demain ?

Chiara Valerio, Elisa Ruotolo

L’heure des éditeurs

Restitution de l’atelier de lecture

Raphaëlle Saudinos, Agnès Mathieu-Daudé

Thorgal Saga Robin Recht

Atelier de lecture à voix haute

Passion : HISTOIRE

Il était une fois, il y a cent ans… Giovanni Grasso, Fabiano Massimi

Passion : ÉCRITURE

Rire, aimer, souffrir : notes sur une écriture viscérale Andrea Donaera, Veronica Raimo

Concert : Les comptines d’Irlande Nathalie Soussana

Passion : SOUVENIR Histoires de déserts, histoires de villes

Emanuele Trevi, Giorgio Vasta

À la rencontre d’une lauréate du prix de Littérature de l’Union européenne

Passion : AMITIÉ À la recherche des relations perdues

Dario Levantino, Daniele Mencarelli

Passion : MÉDITERRANÉE

Les récits de la Méditerranée

Milena Agus, Giosué Calaciura

31

Agora

En partenariat avec On ne naît pas philosophe, on le devient !

Grand entretien avec Catherine Meurisse, première femme bédéaste à entrer à l’Académie des Beaux­Arts. Son nouvel album nous emmène sur les chemins de la philosophie avec humour et néanmoins conviction, démontrant que la bande dessinée mène à tout !

Catherine Meurisse, Humaine, trop humaine (Dargaud)

Animée par Thierry Bellefroid, journaliste

Scène Suffren

Lancement du label Nouveaux Jours des éditions JC Lattès

Venez découvrir la nouvelle collection des éditions Lattès Les nouveaux jours, consacrée à d’importants sujets de société tels que le féminisme, la sexualité ou la classe sociale !

Jeanne Morosoff, directrice de la collection

Les nouveaux jours

Sama Karaki, Le talent est une fiction

Leane Alestra, Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ?

Animée par Sonia Déchamps

Scène Eiffel

Mon corps m’appartient

Le corps des femmes, territoire de tant de débats, n’est-il pas avant tout celui de leur propre liberté ?

Emma Becker, Odile l’été (Julliard)

Ghada Hatem, Avorter, un droit ou un danger ? (La Martinière jeunesse)

Marie Rebours, Le bouclier de Marie (Philippe Rey)

Animée par Georgia Morisset

Scène jeunesse

En partenariat avec

Atelier : Les enfants sont des poètes qui s’ignorent

Une escale pour découvrir la beauté de la poésie orale et quelques techniques simples pour s’exprimer à haute voix sans trop de trac, le temps d’un joyeux atelier. Pour les petits et grands timides.

Lisette Lombé, Enfants poètes (Robert Laffont jeunesse) De 6 à 10 ans.

Scène Bourdonnais

Écrire à tout prix

Qu’est-ce qui fait une écrivaine ? Quel engagement cela représente ? La littérature a-t-elle un pouvoir cathartique ? Avec Quand tu écouteras cette chanson (Stock) Lola Lafon travaille a restituer à Anne Frank son statut d’écrivaine. Avec Croire (Actes Sud) Justine Augier interroge les pouvoirs de la littérature.

Animée par Amélie Cordonnier

L’atelier

Les Indés les yeux fermés

Né sous le tsar, l’ingénieur russe Lev Thérémine a connu la fortune aux États-Unis, et le goulag. Une audace qui fait écho aux destins hors-normes de la littérature de genre japonaise (roman noir, science-fiction, érotique et manga), dont l’Atelier Akatombo propose des traductions inédites.

Franck Sylvain (fondateur de l’Atelier Akatombo) et Emmanuel Villin La fugue Thérémine, (éditions Asphalte) et les coups de cœurs « indés » de Natacha de la Simone (librairie de l’Atelier)

Animée par Yann Nicol

32 sam. 22 avril 11
h
Catherine Meurisse Emma Becker Ghada Hatem Marie Rebours Lola Lafon Justine Augier Jeanne Morosoff Sama Karaki Leane Alestra Lisette Lombé

Agora

En partenariat avec Le roman au secours de la mémoire

C’est l’histoire d’une guerre derrière laquelle des femmes et des hommes ont forgé le destin de l’humanité. Quand le roman vient combler les angles morts du passé.

Félicité Herzog, Une brève libération (Stock)

Étienne de Montety, La douceur (Stock)

Gaëlle Nohant, Le bureau d’éclaircissement des destins (Grasset)

Lecture d’extraits par la comédienne Raphaëlle Saudinos et le comédien Olivier Martinaud

Animée par Patricia Loison, journaliste

Scène Suffren Profession reporter de guerre

Prônant la liberté de presse au-delà de sa propre sécurité, plongé au cœur de conflits armés… Le reporter de guerre est­il un journaliste comme les autres ?

Mémona Hintermann, Une journaliste ne devrait pas dire ça (Hugo)

Jean-Paul Mari, Oublier la nuit (Buchet Chastel)

Taha Siddiqui, Dissident club (Glénat)

Animée par Sonia Déchamps

Scène Eiffel

Fait divers

Et si toute la nature de nos sociétés tenait dans « un fait divers » ?

Grégoire Bouillier, Le cœur ne cède pas (Flammarion)

Philippe Besson, Ceci n’est pas un fait divers (Julliard)

Guillaume Nail, On ne se baigne pas dans la Loire (Denoël)

Animée par Florence Bouchy, journaliste

Scène jeunesse

En partenariat avec

Lecture : La vengeance du grand Murdoch

Une histoire rocambolesque. Une lecture où se retrouvent mêlés jalousie, sorcellerie, vengeances, le tout dans la joie, la bonne humeur et le rock’n roll !

François Vincent, La vengeance du grand Murdoch (Oui dire éditions)

Pour les enfants de 8 à 10 ans.

L’atelier

Atelier Ennéagramme

Scène Bourdonnais

Entretien avec Natacha Calestrémé

Se donner toutes les chances, c’est découvrir les bienfaits des médecines conventionnelles et complémentaires, mais aussi mesurer à quel point notre propre rôle est essentiel.

Se donner toutes les chances (Albin Michel)

Animée par Isabelle Layer, journaliste

Au programme : un questionnaire ludique pour commencer à réfléchir à votre profil de personnalité, avec Véronique Maciejak.

9 façons de voir la vie ! Qu’elle est la vôtre ? (Eyrolles)

33 sam. 22 avril 12
h
Félicité Herzog Etienne de Montety Gaëlle Nohant Grégoire Bouillier Philippe Besson Guillaume Nail Natacha Calestrémé Mémona Hintermann Jean Paul Mari Taha Siddiqui François Vincent Véronique Maciejak

Agora

En partenariat avec Prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris

Le 6 ème Prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris sera remis à Anthony Passeron par Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d’heure pour Les enfants endormis, (éditions Globe) en présence d’Aurélie Filippetti, Directrice des Affaires Culturelles. Le jury de ce Prix qui consacre un premier roman, est constitué de lectrices et de lecteurs des bibliothèques, de représentants du Conseil Parisien de la Jeunesse, de libraires, d’étudiants en lettres et de Matthieu Zaccagna, lauréat 2022 du Prix. Ce jury a délibéré après clôture des votes en ligne et en bibliothèques.

Animée par Catherine Pont-Humbert, journaliste et autrice

Scène Suffren

Tous gourmands !

Réseaux sociaux, émissions radiophoniques ou télévisées, concours… Le goût des Français pour la gastronomie n’est jamais démenti. Comment « raconte-t-on » la cuisine aujourd’hui ?

Constance Lasserre, Plaidoyer pour la gourmandise (Les Équateurs)

Animée par Karine Papillaud, journaliste

Scène Eiffel

P.O.L, 40 ans de littérature

Les éditions P.O.L fêtent cette année quarante ans de publications. L’occasion de célébrer l’éclectisme et la qualité d’une maison en présence d’auteurs et autrices emblématiques du catalogue, ainsi que de son directeur.

Frédéric Boyer, Directeur des éditions P.O.L

Julie Wolkenstein, La route des estuaires

Mathieu Lindon, Une archive

Lucie Rico, GPS

Animée par Delphine Chaume

Scène jeunesse

En partenariat avec

Rencontre dessinée avec Boulet

Avis aux enfants et ceux qui le sont restés, rencontre dessinée avec Boulet à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Bea Wolf.

Boulet, Bea Wolf (Albin Michel)

Animée par Francis Forget, journaliste

L’atelier

Edmond et Lucy, animaux fantastiques

Scène Bourdonnais

Masterclass Glucose Goddess

On ne parle plus que d’elle sur les réseaux sociaux. La biochimiste française Jessie Inchauspé révolutionne notre rapport au sucre et à notre corps. À la méthode de celle qu’on surnomme : Glucose Goddess !

Autour d’Edmond et Lucy, les enfants sont invités à fabriquer des accessoires qui leur permettront de découvrir la saison du printemps ! Une manière d’entrer dans l’univers de cette série donnant les clefs de l’éco-responsabilité, adaptée des livres d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant, à découvrir sur France 5 et dans .

Dès 4 ans

34 sam. 22 avril 13
h
Julie Wolkenstein Mathieu Lindon Lucie Rico Jessie Inchauspé, Faites votre glucose révolution (Robert Laffont) Jessie Inchauspé Constance Lasserre Boulet Frédéric Boyer

Agora

En partenariat avec Grand entretien avec Maud Ankaoua

Une nouvelle fois Maud Ankaoua nous entraîne dans un univers captivant et dont on ressort grandi. Elle nous livre avec générosité inspiration et conviction les clefs de l’amour vrai.

Lecture d’extraits par la comédienne Raphaëlle Saudinos

Animée par Isabelle Layer, journaliste

Scène Suffren

Prendre la plume

Le contre-amiral François Guichard raconte les prémices de l’histoire des sous-marins modernes, tandis que la Générale Maryline Gygax Généro témoigne de son parcours première femme directrice du service de santé des armées.

François Guichard, Premières plongées (Locus Solus) Maryline Gygax Généro, Générale (Fayard) Animée par Alexia Kefalas, journaliste

Scène Eiffel

Des vies sacrifiées

Femmes ou enfants, les destins basculent au gré de la folie meurtrière des hommes. Deux romancières invoquent la mémoire des innocents sacrifiés par la guerre.

Marie de Lattre, La promesse (Robert Laffont)

Myriam Leroy, Le mystère de la femme sans tête (Seuil) Animée par Florence Bouchy, journaliste

Scène jeunesse

En partenariat avec

« Dessine-moi un… » avec Auzou !

Pour fêter les 50 ans d’Auzou en beauté, venez assister à une battle dessinée entre trois illustrateurs phares de la maison : Éléonore Thuillier (Loup et P’tit Loup), Jérémie Fleury (Azuro) et Benjamin Bécue (Dubazar). Thèmes choisis par le public !

Animée par Georgia Morisset. À partir de 6 ans

Scène Bourdonnais

PASSIONS ITALIENNES

Dans l’infini ailleurs

Paolo Rumiz, maître du récit de voyage, auteur de Le fil sans fin — qui décrit son pèlerinage dans l’Europe des monastères, et Paolo Cognetti, auteur de Les huit montagnes, Prix Strega 2017, traduit dans plus de 50 pays et adapté au cinéma, s’entretiennent sur ce qui les lie.

Passion : VOYAGE

Animée par Fabio Gambaro

L’atelier

Les Indés les yeux fermés

Les éditions Fugue parlent d’amitié, de musique et d’incroyables destins – comme celui de Nelson Freire, né dans les forêts brésiliennes et devenu pianiste international. Antoine Mouton, lui, évoque son amie comédienne Hermine Karagheuz, éprise de liberté.

Avec Gaëlle Belot et Sophie Bogaert (fondatrices des éditions Fugue), Antoine Mouton (HKZ, éditions Ypsilon) et les coups de cœurs « indés » de Natacha de la Simone (librairie de l’Atelier)

Animée par Yann Nicol

35 sam. 22 avril 14
h
Maud Ankaoua Marie de Lattre Myriam Leroy Paolo Cognetti Paolo Rumiz François Guichard Maryline Gygax Généro Éléonore Thuillier Jérémie Fleury Benjamin Bécue

Agora

En partenariat avec Grand entretien avec Éric-Emmanuel Schmitt

Rencontre avec l’Académicien Goncourt qui a entrepris l’œuvre d’une vie avec La traversée des temps (Albin Michel). Un roman total avec l’ambition de raconter l’histoire de l’humanité en huit volumes.

Lecture d’extraits par le comédien Olivier Martinaud

Animée par Alice Develey, journaliste

Scène Suffren

Scène Eiffel

Enquête familiale

Dans La route des estuaires (P.O.L) Julie Wolkenstein cherche le témoin au décès précoce de son petit frère. Avec Même le bruit de la nuit a changé (Flammarion), Violette d’Urso enquête sur son père héroïnomane. Pour tracer leurs histoires respectives, les deux autrices remontent les routes du temps pour combler les silences.

Animée par Amélie Cordonnier

Scène Bourdonnais

Féminin sacré

Générations de femmes courageuses, royaumes gouvernés par des reines, actrices hollywoodiennes qui prennent fuite… Être femme, est-ce détenir un exigeant et dangereux pouvoir ?

Hélène Frappat, Trois femmes (Actes sud)

Annie Lulu, Peines de faunes (Julliard)

Emmanuelle Pirotte, Les reines (Cherche midi)

Animée par Karine Papillaud, journaliste

Entretien

avec le Fauve d’Or d’Angoulême 2023

Dessiné en vue plongeante sans perspective, les personnages de cet album sont représentés sous forme de cercles de couleurs. Entre comédie et polar, le lauréat du prestigieux Prix de bande dessinée surprend et captive.

Martin Panchaud, La couleur des choses (Çà et là) Animée par Alexandre Le Quéré, journaliste

Scène jeunesse

Anniversaire pourri

En partenariat avec

Venez fêter l’anniversaire de Chien Pourri avec l’auteur Marc Boutavant et l’illustrateur Colas Gutman. Tenue pourrie exigée à l’entrée, plein de surprises vous y attendent.

Chien Pourri à Hollywood (L’école des loisirs)

L’atelier

Atelier de lecture à voix haute

Lire à voix haute est un art qui s’apprend !

Les Petits Champions de la lecture proposent aux 8/11 ans un atelier animée par la comédienne Raphaëlle Saudinos. Plaisir, détente, rythme, projection de la voix, partage de ses émotions et capacité à s’adresser à son public. Les jeunes lecteurs liront un texte d’Agnès Mathieu-Daudé. 8 enfants maximum. L’atelier donnera lieu à une restitution publique par les enfants, en présence de l’autrice à 17 h en scène jeunesse.

Animée par Raphaëlle Saudinos

36 sam. 22 avril 15
h
Éric-Emmanuel Schmitt Julie Wolkenstein Violette d’Urso Hélène Frappat Annie Lulu Emmanuelle Pirotte Martin Panchaud Marc Boutavant Colas Gutman

En partenariat avec

Agora

Quand le passé dévoile le présent

Deux écrivains dans la veine des grands auteurs du 19ème siècle nous entraînent dans le passé pour mieux dévoiler la société d’aujourd’hui et ses blessures intimes.

Philippe Claudel, Crépuscule (Stock)

Jonathan Coe, Le royaume désuni (Gallimard)

Interprète, Marguerite Capelle Lecture d’extraits par le comédien Olivier Martinaud Animée par Olivia Gesbert, journaliste à France Culture

Scène Suffren Manger, une affaire de choix

Et si notre alimentation était un sujet éthique et non une affaire biologique ? Et si la question du libre arbitre était le véritable enjeu ? Avec la philosophe Florence Burgat autrice de L’Humanité Carnivore et de L’inconscient des animaux (Seuil) et les historiens Olivier Christin et Guillaume Alongé, auteurs de Adam et Eve, le Paradis, la viande et les légumes (Anacharsis).

Animée par Alexia Kefalas, journaliste

Scène Eiffel

Frère animal

Les liens qui nous unissent aux animaux sont les reflets de notre humanité. Complicité ou confrontation, nos vies sont indissociables des leurs.

Xavier de Moulins, La nuit des pur-sang (Flammarion)

Maylis Adhemar, La grande ourse (Stock)

Fanny Wallendorf, Jusqu’au prodige (Finitude)

Animée par Thomas Jean, journaliste

Scène Bourdonnais

Entretien avec Tahar Ben Jelloun Rencontre avec l’académicien Goncourt, écrivain et poète autour de son tout nouveau roman, Les amants de Casablanca (Gallimard). Entre fresque sociale et roman psychologique, une magnifique histoire d’amour.

Animée par Thierry Bellefroid, journaliste

Scène jeunesse

En partenariat avec Découvrez et jouez avec KiLi, l’appli de tous les enfants ! l’école des loisirs vous donne rendez­vous sur la scène jeunesse pour des jeux littéraires et musicaux. Il y aura aussi une leçon de dessin avec Stephanie Blake et plein de cadeaux à gagner, pour les enfants de 3 à 10 ans.

Avec l’autrice Nathalie Brisac

L’atelier

Atelier de lecture à voix haute

Lire à voix haute est un art qui s’apprend ! Les Petits champions de la lecture proposent aux 8/11 ans un atelier animé par la comédienne Raphaëlle Saudinos. Plaisir, détente, rythme, projection de la voix, partage de ses émotions et capacité à s’adresser à son public. Les jeunes lecteurs liront un texte d’Agnès Mathieu-Daudé 8 enfants maximum.

L’atelier donnera lieu à une restitution publique par les enfants, en présence de l’autrice à 17 h en scène jeunesse. Animée par Raphaëlle Saudinos

37 sam. 22 avril 16 h
Philippe Claudel Jonathan Coe Xavier de Moulins Maylis Adhemar Fanny Wallendorf Tahar Ben Jelloun Florence Burgat Olivier Christin Guillaume Alongé Nathalie Brisac

Agora

En partenariat avec Grand entretien avec Edgar Morin

Sociologue indiscipliné, anthropologue touche­àtout, philosophe inclassable, moraliste iconoclaste, ses travaux de recherche et son appel à fonder une politique de civilisation visant à l’avènement d’une conscience globale, l’ont rendu célèbre dans le monde entier.

Edgar Morin, De guerre en guerre (éditions de l’Aube) Lecture d’extraits par le comédien Olivier Martinaud Animée par Jean-Claude Perrier, journaliste à Livres Hebdo

Scène Suffren

Entre deux mondes

Quelle est cette mystérieuse place qu’on occupe à la frontière de tous ? Le coffre du corps, un Djin, ou encore un nom, sont parfois les clefs pour, à défaut de trouver sa place, se risquer à l’inventer.

Seynbabou Sonko, Djinns (Grasset)

Polina Panassenko, Tenir sa langue (L’Olivier)

Jane Sautière, Corps flottants (Verticales)

Animée par Florence Bouchy, journaliste

Scène Eiffel

Grandes espérances

Début du XXe siècle. D’un côté, la voix d’un jeune ténor orphelin éveille l’admiration. De l’autre, un jeune homme quitte ses racines pour devenir cuisinier d’un célèbre torero. Deux ouvrages qui, de Paris à l’Italie, en passant par New York et l’Espagne, interrogent la difficulté d’accomplir un destin.

Sylvie Le Bihan, Les sacrifiés (Denoël)

Alexia Stresi, Des lendemains qui chantent (Flammarion)

Animée par Karine Papillaud, journaliste

Scène jeunesse

En partenariat avec

Les enfants ayant participé à l’atelier d’initiation à la lecture à voix haute avec la comédienne Raphaëlle Saudinos sur un texte d’Agnès Mathieu-Daudé feront une lecture publique en présence de l’autrice.

L’atelier

Concert : Les comptines d’Irlande Découvrez les Comptines d’Irlande en compagnie de la musicienne et autrice Nathalie Soussana. Elle présentera également Monsieur Bach, petite suite en Famille majeur aux éditions Didier jeunesse. Pour les enfants à partir de 4 ans

Scène Bourdonnais

Masterclass avec Franck Thilliez

Une opportunité exceptionnelle de plonger dans l’univers et les secrets de création d’un des maîtres incontestables du thriller français.

Franck Thilliez, La faille (Fleuve noir)

38 sam. 22 avril 17 h
Edgar Morin Sylvie Le Bihan Alexia Stresi Franck Thilliez Seynbabou Sonko Polina Panassenko Jane Sautière Nathalie Soussana

En partenariat avec

Agora

Être une femme ça se mérite

Précurseuse de l’Histoire des femmes, Michelle Perrot livre un texte essentiel, témoin d’un siècle de féminisme. Elle dialogue avec l’écrivaine et journaliste Olivia de Lamberterie dont le roman tendre et drôle est une réflexion sur la condition des femmes contemporaines.

Olivia de Lamberterie, Comment font les gens ? (Stock)

Michèle Perrot, Le temps des féminismes (Grasset)

Lecture d’extraits par la comédienne Raphaëlle Saudinos

Animée par Sarah Briand, journaliste

Scène Suffren

Résister au saccage

Fresques du temps présent, de nos vertiges et nos contradictions, deux romans qui restituent le monde tant avec lucidité que poésie et humour.

Yannick Haenel, Le trésorier payeur (Gallimard)

Camille de Toledo, Une histoire du vertige (Verdier)

Animée par Yann Nicol

Scène Eiffel

Écrivain : Le prix du succès

Bienvenue au grand bal de la mondanité toi, l’apprenti écrivain à succès, et puisse le sort t’être favorable ! Sous le regard de Lydie Salvayre et JeanFrançois Kierzkowski, avant la fin de la rencontre, les masques risquent de tomber.

Jean-François Kierzkowski, Portrait de l’écrivain en chasseur de sanglier (Mialet-Barrault)

Lydie Salvayre, Irréfutable essai de successologie (Seuil)

Animée par Karine Papillaud, journaliste

Scène jeunesse

Thorgal Saga

Scène Bourdonnais

Remise du Prix Gotlib

Ariane Gotlib vous invite à la remise du trophée de la première édition du prix Gotlib, dont elle est la présidente. Ce prix récompense le meilleur album d’humour de l’année. L’évènement se tiendra en présence d’un prestigieux jury composé d’artistes de tous univers (Catherine Meurisse, Thomas Dutronc, Clara Dupont-Monod…). Le vainqueur se verra remettre une planche originale, ainsi qu’une statuette aux armes gotlibiennes.

Animée par Thierry Bellefroid, journaliste

En partenariat avec

Rencontre avec Robin Recht, l’auteur et dessinateur du premier tome de la série évènement aux éditions du Lombard. Une collection de récits indépendants invitant des auteurs de talent à enrichir le mythe thorgalien.

Robin Recht, Thorgal, adieu Aaricia (Le Lombard)

Animée par Thierry Bellefroid, journaliste

L’atelier

À la rencontre d’une lauréate du prix de Littérature de l’Union européenne

Avec 176 auteurs de plus de 40 pays, depuis 2009, le prix de Littérature de l’Union européenne a permis aux éditeurs et aux lecteurs de découvrir de nouvelles voix qui nous font voyager et mieux connaitre les réalités de nos concitoyens. À Paris, l’autrice flamande, Gaea Schoeters (traduite en français chez Actes Sud), reconnue par le jury en 2022, échangera sur cette reconnaissance littéraire.

39 sam. 22 avril 18 h
Olivia de Lamberterie Michèle Perrot Jean-François Kierzkowski Lydie Salvayre Yannick Haenel Camille de Toledo Robin Recht

En partenariat avec

Agora

Personne n’est parfait !

Que font les hommes dépassés par leur époque ?

Ils écrivent ! Entre rire et dérision, deux écrivains aussi provocateurs que lucides sur le monde qui les entourent reviennent sur leur propre histoire.

Frédéric Beigbeder, Confessions d’un hétérosexuel

légèrement dépassé (Albin michel)

Vincent Ravalec, Mémoires intimes d’un pauvre vieux essayant de survivre dans un monde hostile (Fayard) Lecture d’extraits par le comédien Olivier Martinaud

Animée par Bruno Corty, journaliste

Scène Bourdonnais

Le livre de poche fête

ses 70 ans !

Aujourd’hui être publié en Livre de poche est un gage de reconnaissance. Retour sur une aventure passionnante avec trois auteurs incontournables et 70 ans de livres qui nous font aimer la vie.

Philippe Claudel, Crépuscule (Stock)

Sandrine Collette, Ces orages là (Le Livre de poche) Mélissa Da Costa, Les femmes du bout du monde (Albin Michel)

Animée par Anne-Marie Revol, journaliste

Scène Eiffel

L’art de la violence

Comment écrire la violence ? Trois autrices de polar échangent sur leur rapport à un genre littéraire qui éveille en nous une délicieuse frayeur.

Cécile Cabanac (Fleuve noir)

Céline Denjean (Michel Lafont)

Chrystel Duchamp (Archipel)

Animée par Hubert Artus, journaliste

Scène Suffren

Entretien avec Sonia Mabrouk

Entre témoignage intime et pamphlet sur nos sociétés désenchantées, Reconquérir le sacré (L’Observatoire) de la journaliste de Cnews et Europe1, invite le lecteur à s’ouvrir pleinement au monde, et à ne plus refuser ce qu’il ne comprend pas.

Animée par Alexia Kefalas, journaliste

40 sam. 22 avril 19
h
Frédéric Beigbeder Vincent Ravalec Cécile Cabanac Céline Denjean Chrystel Duchamp Philippe Claudel Melissa Da Costa Grégoire Delacourt Sonia Mabrouk © FRANÇOIS TANCRÉ

Tu as entre 15 et 18 ans ?

Profite de ton pass Culture au Festival du Livre de Paris !

Grâce à lui de nombreux jeunes débarquent en libraires et repartent les bras chargés de livres. Grâce à lui, les jeunes utilisateurs découvrent de nouveaux genres littéraires et de nouveaux lieux de lecture à proximité de chez eux. Trois questions à Sébastien Cavalier, son président, pour mieux connaîre ce dispositif du Ministère de la Culture

véritable accélérateur de plaisirs culturels.

Pourriez-vous nous expliquer la genèse et la mission du pass Culture ?

Le pass Culture est un projet porté par Emmanuel Macron, candidat à la Présidence de la République en 2017. Son objectif est de renforcer le lien des jeunes avec la culture, élément essentiel pour construire son rapport à soi, au monde et aux autres. Les jeunes ont plébiscité cette proposition puisque aujourd’hui plus de 75 % de ceux qui ont fêté leur 19e anniversaire ont créé un compte.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Concrètement le pass marche sur deux jambes. La part individuelle permet aux jeunes de 15 à 18 ans de bénéficier d’un crédit virtuel pour financer toutes leurs envies de culture à travers une application. Ils reçoivent 20 € à 15 ans, 30 € à 16 et à 17 ans puis 300 € à 18 ans soit 380 € au total pour acheter des livres, aller au cinéma, découvrir des expositions ou assister à des spectacles, s’acheter un instrument de musique ou du matériel de dessin, etc. L’application référence plus de 70 millions d’offres, payantes comme gratuites, disponibles dans toute la France.

Une part collective, destinée à tous les élèves de 6e à la terminale, permet aux collèges et lycées de financer des activités d’éducation artistique et culturelle, soit en amenant les élèves dans des lieux de culture, soit en accueillant des artistes dans les établissements scolaires.

Quelles tendances observez-vous dans la manière dont les jeunes s’emparent de l’outil et sur leurs lectures ? Les jeunes voient dans le pass Culture une formidable opportunité d’intensifier leurs pratiques culturelles mais aussi de découvrir de nouveaux horizons dans une logique de diversification. Ils plébiscitent le livre qui est leur premier poste de dépense. Ils ont déjà acheté 280 000 références différentes depuis la création du pass, montrant ainsi un bel éclectisme dans leurs goûts ! La part du manga, dont la presse s’est souvent fait l’écho, ne cesse de baisser (de 37 % en 2021 à 22 % en 2023) au bénéfice d’autres rayons comme la littérature, l’art de vie et la mode, la BD, les arts de la table ou le développement personnel.

41
INTERVIEW
PRÉSIDENT
Sébastien Cavalier

avril 11h

Toutes les nuances du « giallo »

Avec Donato Carrisi et Maurizio de Giovanni

Rencontre entre deux auteurs italiens de romans policiers les plus remarqués en France. Donato Carrisi, dont le livre La Maison sans souvenirs vient de paraître aux éditions Calmann-Lévy, a remporté le Prix SNCF du Polar en 2011 pour Le Chuchoteur. Maurizio de Giovanni a su conquérir le public français avec les séries du Commissaire Ricciardi (Payot & Rivages) et du Commissaire Lojacono (Fleuve Noir). Une confrontation « à l’italienne », à 360 degrés, qui franchit les frontières du roman pour aborder d’autres univers créatifs bien connus des deux auteurs : la télévision, le cinéma, la bande dessinée, le théâtre, la musique.

Passion : POLAR

Animée par Gérard Meudal

15h

Il était une fois, il y a cent ans…

Avec Giovanni Grasso et Fabiano Massimi

L’entre-deux-guerres est un réservoir de contes obscurs, qui mêlent réalité et invention. L’Ange de Munich et Les Démons de Berlin (traduits en France par Albin Michel), que Fabiano Massimi situe dans l’Allemagne du début des années 1930, et Icaro, il volo su Roma, qui se déroule principalement dans le Paris des exilés italiens antifascistes et dans lequel Giovanni Grasso reconstruit l’épopée d’un héros oublié qui fit trembler la dictature fasciste, en sont deux exemples parlants. Une rencontre qui plonge son regard dans les plis de l’histoire, à un moment clé pour le destin du XXe siècle.

12h

Hier, aujourd’hui… et demain ?

Avec Elisa Ruotolo et Chiara Valerio

Le temps passe. Silencieux. Indifférent mais puissant, il amplifie les joies et les tragédies, la routine et les surprises. Il réveille le mythe du comte Dracula et de sa bien-aimée Mina Harker, et le projette dans la Rome et la Venise du présent dans Così per sempre de Chiara Valerio, et il trouble La Femme bonsaï d’Elisa Ruotolo, qui se sent adulte mais encore inexpérimentée en matière d’amour. À travers l’art de l’écriture et la danse des paroles, deux auteurs contemporains réfléchissent au flux inépuisable de la vie et des sentiments.

Passion : DEVENIR

Animée par Chiara Valerio

16h

Rire, aimer, souffrir : notes sur une écriture viscérale

Avec Andrea Donaera et Veronica Raimo

Dans Tout faux, Veronica Raimo parle de la vie : de sexe, de liens sociaux qui se nouent et se dénouent, de pertes et de croissance. Son mot d’ordre ? Arrêter de s’apitoyer sur son sort, ou plutôt, guérir les blessures par le rire. Dans Elle, qui ne touche pas terre, Andrea Donaera compose une ballade douce et cruelle où dansent l’amour et la mort, le salut et le destin, les rêves et les souffrances, dans le contexte d’un Sud ancestral et intemporel. Deux façons différentes d’aborder le présent avec une seule et même arme : une écriture sincère, viscérale, sans compromis

Passion : ÉCRITURE Animée par Anna Bonalume

42 sam. 22
Donato Carrisi Maurizio de Giovanni Elisa Ruotolo Chiara Valerio Passion : HISTOIRE Animée par Stefano Montefiori Giovanni Grasso Fabiano Massimi Andrea Donaera Veronica Raimo

17h

Histoires de déserts, histoires de villes

Avec Emanuele Trevi et Giorgio Vasta

L’espace dans son immensité et l’espace intime. Les déserts d’Amérique, infinis et aveuglants, que Giorgio Vasta raconte dans Absolutely Nothing (réalisé avec le photographe Ramak Fazel et à paraître en France chez Verdier), au terme d’un voyage de huit mille kilomètres, et la Rome qu’Emanuele Trevi explore, en flâneur dans Songes et Fables ou à travers le récit de son amitié avec Pia Pera et Rocco Carbone dans Deux vies, lauréat du Prix Strega en 2021. Lorsque l’écriture fait tomber les barrières, mêlant l’observation et la réflexion, les mémoires et le reportage, les souvenirs et l’autobiographie.

Passion : SOUVENIR

19h

Les récits de la Méditerranée

Avec Milena Agus et Giosué Calaciura

Quelle est la taille de la Méditerranée ? Celle de Milena Agus comprend la ville de Gênes où elle est née, la Sardaigne où elle vit et situe tous ses romans (dont Une saison douce), Cannes où fut présenté le film Mal de pierres réalisées par Nicole Garcia et adapté de son best-seller. Celle de Giosuè Calaciura s’étend des ruelles du Borgo Vecchio de Palerme aux rivages extrêmes du Levant — éloignés dans le temps et dans l’espace — de Je suis Jésus. Deux lauréats du Prix Méditerranée Étranger, deux façons d’observer, de raconter et de vivre le mare nostrum.

Passion : MÉDITERRANÉE

Animée par Gérard Meudal

18h

À la recherche des relations perdues

Avec Dario Levantino et Daniele Mencarelli

Daniele a vingt ans et se réveille à l’hôpital après un accès de colère ; Rosario, lui, en a quinze et découvre la vie, ses moments de grâce et ses difficultés, ses promesses et ses mensonges. Dans Nous voulons tous être sauvés de Daniele Mencarelli et De rien ni de personne de Dario Levantino, les protagonistes luttent contre la dureté de la vie contemporaine en rétablissant et en cultivant des liens profonds : l’amour, l’amitié et la complicité qui en découle. Deux approches narratives sur le sens des relations, à l’ère où la fiction prend souvent le pas sur la réalité et où l’individualisme et la superficialité sont rois.

Passion : AMITIÉ

Animée par Gérard Meudal

43
Animée par Paolo Grossi Emanuele Trevi Giorgio Vasta Dario Levantino Daniele Mencarelli Milena Agus Giosué Calaciura

Musée des arts et métiers

En partenariat thématique avec 60, rue Réaumur — 75003 Paris

Le Festival Sciences pour Tous, une occasion de découvrir les sciences dans une atmosphère ludique.

11h

L’histoire illustrée de l’informatique (EDP sciences)

L’histoire longue du calcul et du traitement de l’information offre un regard original sur l’histoire des civilisations humaines. Comment l’ordinateur futil inventé, voire ré­inventé ? En quoi cette histoire éclaire­t­elle les problèmes et les enjeux actuels, et peut contribuer à l’enseignement et à la diffusion d’une « culture numérique » ?

Pierre Mounier-Kuhn et Emmanuel Lazard

12h

Des pierres, de l’eau et des parisiens. Une carte innovante pour voyager dans le temps (BRGM)

Le monde minéral est omniprésent dans l’environnement parisien. Une carte à vocation pédagogique a été imaginée pour se faire une bonne idée de la composition monde souterrain qui peut présenter des risques naturels et qui nous procure une grande partie de notre consommation en eau.

Frédéric Simien , Paris et ses environs, carte géologique et pédagogique (BRGM)

14h

Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité (CNRS éditions)

On parle beaucoup moins de la biodiversité que du changement climatique, alors que nous abordons probablement la 6e extinction majeure. Grâce à un graphisme clair et synthétique, cet ouvrage couvre les enjeux fondamentaux, et rend compte de ce que l’on sait vraiment, ainsi que de la façon dont ce savoir est construit.

Philippe Grandcolas

15h

Mais où est donc le temple du Soleil ? (Flammarion)

Saviez­vous que dans On a marché sur la Lune, les indications de position, de vitesse et de durée correspondent à un plan de vol lunaire plausible ? Menez l’enquête et découvrez les subtilités du « coup de l’éclipse », débusquez l’araignée sur la lunette du professeur Calys ou calculez l’impact d’un fumeur de pipe dans une fusée…

Roland Lehoucq

Les couleurs de la nature (Flammarion jeunesse)

Pour son animation, Annelore Parot présentera Les couleurs de la Nature, son nouvel album de la collection « Le Jardin de Basilic » avec Sébastien Perez. Elle proposera ensuite aux enfants un atelier de dessin durant lequel ils seront guidés pas à pas. La séance est ouverte aux petits et aux grands, de 5 à 77 ans !

16h

À l’aube de nouveaux horizons (Seuil)

Nathalie A. Cabrol fait le point sur les découvertes récentes de la recherche de la vie dans l’univers et sur l’une des questions fondamentales de l’humanité : sommes-nous seuls dans l’univers ? Abordant tour à tour l’exploration de notre système solaire, la recherche des exoplanètes, des vies qu’on espère y trouver, elle nous offre un livre stimulant et accessible sur l’exploration spatiale et planétaire.

Les p’tites abeilles (Éditions du Ricochet) Découvrir la vie dans la ruche tout en s’amusant et dessinant, c’est possible ! À travers cet atelier, les enfants découvriront l’organisation et le rôle de chacune des abeilles au sein de la ruche. Ouvert aux enfants de 3 à 6 ans (parents bienvenus)

17h

Amphi du musée des arts et métiers.

14e édition du prix le Goût des sciences

Retrouver les auteurs nominés de cette dernière édition du prix du Goût des sciences récompensant chaque année les meilleures publications de médiation scientifique dans la catégorie jeunesse et la catégorie adulte.

44 sam. 22 avril

Collège des Bernardins

En partenariat thématique avec 20, rue de Poissy — 75005 Paris

Dans la nef cistercienne du Collège des Bernardins, rencontrez les auteurs et les éditeurs qui font l’actualité des livres religieux.

11h

Grand auditorium

Dieu, Pascal et la société. Rencontre avec Pierre Manent

« L’œuvre de Pascal est l’objet d’une très riche tradition critique. J’ai, pour ma part, seulement cherché l’aide et l’appui de cet auteur pour retrouver les termes exacts, et ressaisir la gravité et l’urgence de la question chrétienne — celle de la foi chrétienne. »

Pascal et la proposition chrétienne (Grasset)

Animée par Jérôme Cordelier, journaliste

12h

Grand auditorium

Fin de vie, qui décide ?

La question de la fin de vie est au cœur des débats les plus enflammés. Et si la réponse se trouvait dans l’accompagnement et le partage ?

Élisabeth de Courrèges , Nous veillerons sur votre dignité (Mame)

Axelle Huber , Si je ne peux plus marcher, je courrai (Mame)

Emmanuel Hirsch , Devoir mourir, digne et libre (Le Cerf)

Animée par Antoine D’Abbundo, journaliste

15h

Grand auditorium

Paul de Tarse l’enfant terrible du christianisme

On le dit colérique, doctrinaire, antiféministe, hostile au judaïsme. Après le message simple de Jésus, il serait venu tout compliquer avec une théorie obscure du péché… Mais qui a vraiment lu les lettres de Paul ? Qui a deviné l’homme derrière les propos de l’apôtre?

Daniel Marguerat , Paul de Tarse (Seuil)

Animée par Frédéric Boyer, chroniqueur

Sacristie

Dessine le Moyen Âge avec les héros de Follebreuil

L’auteur et illustrateur Paul Beaupère invite historiens et héros de demain à donner vie à de petits chevaliers, rois et princes avril — ses de papier haut en couleur — une plongée épique dans le Moyen Âge !

Paul Beaupère , Les chroniques de Follebreuil (Mame) 45 mn — Pour les enfants de 6 à 11 ans.

16h

Grand auditorium

Les trésors du Mont Athos

Les hermites s’y retirent depuis le IVe siècle. Mais que cache le mystérieux Mont Athos, devenu l’un des hauts lieux du monachisme orthodoxe ? Entre tradition et voyage spirituel, Jean Claude Larchet nous dévoile les secrets de cette île cachée au cœur de la Grèce.

Jean-Claude Larchet , Mont Athos, carnets 1974-2015 (Les Syrtes)

Grand-mère raconte…

L’auteur emmènera ses auditeurs dans des histoires imagées, pleines de tendresse.

Karine-Marie Amiot , Les belles histoires de grand-mère au jardin (Mame)

45 mn — Pour les enfants de 3 à 7 ans.

17h

Grand auditorium

Entre ciel et terre

D’un côté il est question de pèlerinage, de l’autre de justice climatique. Deux démarches engagées et spirituelles dont les routes se rejoignent le temps d’une rencontre.

Gaële de la Brosse , Éloge du pèlerinage (Salvator)

Martin Kopp, S’engager pour la justice climatique (Édition Bibli’o) Animée par Théo Moy, journaliste

Sacristie

La Foi dans la guerre

Quoi de plus dichotomique, que les âmes et les armes, qu’être prêtre et enrôlé dans la guerre ? Le père Ducourneau, aumônier militaire qui fut aussi sous-officier de carrière, s’attache à ce qui les réunit pourtant : la vocation, la mission, la passion. Sans mettre de côté les oppositions entre le fer du soldat et le feu du Ciel, il leur trouve une communauté d’âme.

Père Jean-Yves Ducourneau , Des armes et des âmes (Éditions Pierre Téqui)

45 sam. 22 avril

Marguerite Yourcenar

41, rue d’Alleray — 75015 Paris

15h

Grand entretien avec André Comte­Sponville

Il est l’un des philosophes français les plus lus et les plus traduits au monde. Son dernier ouvrage rassemble douze articles. Douze « minuscules essais » qui abordent avec finesse des sujets prépondérants à la nature humaine.

11h

Grand entretien avec Serge Tisseron

Le Covid a révélé un syndrome épidémique : le syndrome de l’autruche. Déni de la gravité de la pandémie, déni de l’utilité de la vaccination, déni d’humanité à l’égard des personnes âgées interdites de visite dans les Ehpad… Alors, comment un déni s’installe-t-il ? Et surtout, comment en sortir ? Dans cet essai passionnant, Serge Tisseron décrypte la fabrique contemporaine de l’aveuglement, qui empêche les sociétés et les individus d’agir face aux crises.

Serge Tisseron , Le déni ou la fabrique de l’aveuglement (Albin Michel)

Animé par Antoine Boussin

André Comte-Sponville , La clé des champs et autres impromptus (PUF)

Animé par Antoine Boussin

16h

Grand entretien avec Pascal Picq

Paléoanthropologue et auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique, Pascal Picq signe un ouvrage passionnant sur l’histoire de la création humaine.

Pascal Picq , Manifeste intemporel des arts de la préhistoire (Flammarion)

Animé par Antoine Boussin

Serge Tisseron

12h

Grand entretien avec Jean-Pierre Filiu

Historien, enseignant spécialiste en histoire du moyen orient et auteur de nombreux ouvrages, Jean Pierre Filiu décrypte les scandales liés aux stupéfiants qui alimentent régulièrement l’actualité moyen-orientale.

Jean-Pierre Filiu , Stupéfiant Moyen Orient, une histoire de drogue, de pouvoir et de société (Seuil)

Animé par Eduardo Castillo

Balade 14h15

Déambulation littéraire et philosophique avec Blanche de Richemont.

Inscription obligatoire sur festivaldulivredeparis.fr

Places limitées à 20 personnes.

Départ à 14h15 au 4, rue de Médicis, 75006 Paris Montez à bord d’un bus de la RATP pour une promenade inoubliable avec l’autrice du livre Allez, courage ! petit traité de l’ardeur (Presses de la Cité). Comment chaque jour garder courage ? Quel élan nous porte vers la meilleure version de nous-même face à l’adversité ? Dans un parcours du jardin du Luxembourg à Notre Dame en passant par Saint Sulpice et jusqu’au Grand Palais Éphémère, l’infatigable philosophe et aventurière Blanche de Richemont vous entrainera sur un parcours lumineux dont vous ressortirez galvanisés !

46 sam. 22 avril Médiathèque
Jean Pierre Filiu André Comte-Sponville Pascal Picq Blanche de Richemont En partenariat avec la

Académie du climat

2, place Baudoyer — 75004 Paris

11h

Écologie d’intérieur

Salle des mariages

D’où nous vient cette propension contemporaine à accumuler des objets ? Comment revenir à l’essentiel et acquérir un mode de vie durable ? Vivre mieux avec moins, c’est la promesse que fait Marie Quéru dans son dernier ouvrage

Marie Quéru, Écologie d’intérieur (Eyrolles)

Animé par Laure Dautriche, journaliste

15h

Grand entretien avec François Gemenne

Salle des fêtes

Alors que les circonstances devraient y conduire, l’écologie politique ne parvient pas à s’imposer comme la force politique dominante du XXIème siècle. Grand entretien avec le politologue et chercheur, spécialiste des questions de migrations environnementales.

François Gemenne, L’écologie n’est pas un consensus (Fayard)

Animé par Laure Dautriche, journaliste

Le jardin magique

La Pépinière

Atelier Banquise

La Pépinière

Grand Blanc, Jour Blanc, le monde polaire s’offre à ton imagination dans cet atelier créatif. Papiers découpés, collés à la manière des illustrations de Grand Blanc… Montre-nous ta vision de la banquise ! Les parents qui veulent aider sont les bienvenus.

Adèle Tariel , Jour blanc (Père fouettard)

Pour les enfants de 5-10 ans

14h

La petite bête qui monte

La Pépinière

Atelier jeunes enfants spécial insectes à partir des images des Inventaires. L’occasion de découvrir par un petit jeu le thème des insectes avec des figurines à concevoir !

Virginie Aladjidi , Inventaires illustrés (Albin Michel)

Pour les enfants de 4 à 6 ans

L’atelier consiste à réaliser une grande illustration de type panorama en collectif. Il faudra imaginer et représenter un jardin classique qui se transforme progressivement en habitat sauvage peuplé d’animaux.

Colline Hegron , Le grand labyrinthe (Albin Michel)

Pour les enfants de 9-12 ans

17h

Monde sauvage.

Une littérature au service de la nature

Salle des fêtes

La vie mystérieuse et sociale des chauves-souris, le secret des montagnes et une volonté de réconcilier le regard humain avec les merveilles qui l’entourent. Balade par ce monde que nous avons à tort voulu exclure du nôtre.

Olivier Remaud , Quand les montagnes dansent (Actes Sud)

Laurent Tillon , Les fantômes de la nuit (Actes Sud)

Animé par Laure Dautriche, journaliste

47
Marie Quéru Adèle Tariel Virginie Aladjidi François Gemenne Colline Hegron Olivier Remaud Laurent Tillon

Maison de la Poésie

157, rue Saint-Martin — 75003 Paris

11h30

D’un mot à l’autre : un auteur et sa traductrice

Dans son dernier roman, Je suis Jésus, l’écrivain et journaliste réinvente l’une des plus grandes histoires jamais racontée. Les thèmes chers à l’auteur, de l’enfance à la difficulté de grandir, de l’innocence à la mesquinerie des adultes, sont traités par le biais d’une écriture concrète, vivante, dynamique : un récit puissant, qui nous parvient grâce à la traduction de Lise Chapuis.

Giosuè Calaciura , Je suis Jésus (Noir sur Blanc)

Traduit par Lise Chapuis

Animée par Francesca Isidori

17h Littérature et Montagne

Lauréat du prix Strega et du prix Médicis étranger, Paolo Cognetti raconte dans son roman, Les Huit Montagnes, un monde féerique et majestueux, celui de la montagne. Une relation si spéciale et profonde que Paolo Cognetti y retourne une nouvelle fois dans son dernier roman, La félicité du loup. Il en parle avec l’écrivain Jean-Christophe Rufin, aussi « amoureux des Dolomites et du massif du Mont-Blanc ».

Paolo Cognetti , La félicité du loup (Stock), traduit de l’italien par Anita Rochedy

Jean-Christophe Rufin , Les Flammes de pierre (Gallimard), Montagnes humaines , entretiens avec Fabrice Lardeau (Arthaud)

Animée par Fabio Gambaro

19h30

Karine Tuil, La poésie au cœur

15h

Polar à l’italienne

Magistrat et journaliste, De Cataldo est l’auteur de Romanzo criminale, La Saison des massacres et le co­auteur de Suburra. Scénariste et dramaturge, De Giovanni est l’auteur des séries emmenées par les commissaires Giuseppe Lojacono et Luigi Alfredo Ricciardi. À mi­chemin entre roman et télévision, un voyage plein de suspense à la découverte du giallo, le polar à l’italienne.

Giancarlo de Cataldo , Je suis le châtiment (Métailié), traduit de l’italien par Anne Echenoz

Maurizio de Giovanni , Nocturne pour le commissaire

Ricciardi (Payot et Rivages), traduit de l’italien par Odile

Rousseau

Animée par Gérard Meudal

C’est son premier recueil de poésie. Avec Kaddish pour un amour (Gallimard), l’autrice de La décision et Des choses humaines, fait d’une puissante prière une déclaration d’amour aussi intime qu’universelle.

L’actrice Clotilde Courau prête sa voix aux mots de Karine Tuil le temps d’une lecture.

Animée par Olivia Gesbert, journaliste à France Culture

21h

Grand entretien avec Milo Manara

Le créateur du Déclic, Jour d’Orage et de L’été indien, est de retour ! Il parlera de son œuvre et de l’adaptation du Nom de la rose à paraître à l’automne aux éditions Glénat.

Animé par Tewfik Hakem , journaliste à France Culture

48 sam. 22 avril
Giosuè Calaciura Giancarlo de Cataldo Maurizio de Giovanni Paolo Cognetti Jean-Christophe Rufin Karine Tuil Clotilde Courau Milo Manara

Sorbonne Université

17, rue de la Sorbonne — 75005 Paris

15h

Sœurs

Amphithéâtre Richelieu

L’incontournable Amélie Nothomb parlera de son dernier roman, Le livre des sœurs (Albin Michel) et dialoguera avec la sienne, Juliette Nothomb, autrice de Éloge du cheval (Albin Michel). Une rencontre en toute complicité sur la littérature, le lien de sororité, l’enfance et les passions partagées.

19h

Les flâneries littéraires

16h

Tentative d’épuisement d’un lieu Parisien

Café de la mairie

8, place Saint Sulpice — 75006 Paris

Denis Cosnard/Georges Perec

Le café de la mairie, place Saint-Sulpice, est définitivement lié à Georges Perec depuis qu’en octobre 1974, l’écrivain s’y est installé, trois jours durant, pour décrire ce qu’il voyait : les voitures, les bus, les piétons, et tout « ce qui se passe quand il ne se passe rien ». Un extrait de cette Tentative d’épuisement d’un lieu parisien devenue mythique sera lu par un comédien à l’endroit même où elle a été écrite. Denis Cosnard, journaliste au Monde, auteur du Paris de Georges Perec (éditions Parigramme), présentera le travail de Perec, et la façon dont cet orphelin en mal de racines s’est ancré dans l’espace parisien à travers les mots.

Diner pour 56 convives à partir de 19h, au sein de notre établissement Cucina, entièrement privatisé

Benvenuto à Cucina Mutualité, la cuisine italienne contemporaine et pleine de liberté d’Alessandro Lucassino !

La nouvelle carte de Cucina, restaurant de la Mutualité, a pris le parti d’éviter tout cliché en s’orientant vers une cuisine italienne vivante, pleine de liberté et de créativité.

Le nouveau chef Alessandro Lucassino nous y livre avec subtilité sa version contemporaine de plats typiques italiens.

Nous vous proposons :

Le Menu Dolce Vita au tarif de 66 € TTC par convive : 3 Cicchetti à partager, une entrée, un plat (avec choix plat végétarien ou poisson) et un dessert.

Le menu sera accompagné d’une coupe de Prosecco Brut et 1 verre de vin (blanc ou rouge), les eaux minérales et cafés.

Ce dîner gastronomique italien dans l’établissement Cucina du Chef Alain Ducasse est organisé pour fêter l’Italie, le pays mis à l’honneur cette année au Festival du Livre de Paris mais aussi pour célébrer leurs talentueux écrivains. Nous rajouterons à ces délices culinaires une anthologie de la poésie italienne lue par le comédien Gabriel Duffay, et nous clôturerons notre soirée pas un concert d’un florilège des chansons d’écrivains interprétés par une magnifique diva italienne Carole Poulin.

Les réservations se feront exclusivement via le Directeur de la CUCINA – M. Gwenn RAOULT au 06 03 50 65 52

49
Animée par Tewfik Hakem, journaliste à France Culture Amélie Nothomb Juliette Nothomb Denis Cosnard Micha Lescot
© AURÉLIE MIQUEL

La Russie, une fiction ?

Giuliano Da Empoli, Pierre-Henry Gomont

Grand entretien avec Frantz-Olivier Giesbert

Enfant d’ici, parents d’ailleurs

Sabyl Ghoussoub, Joseph Safieddine, Solé Otero

La nature, territoire de l’intime

Lou Darsan, Valentine Goby, Marie Vingtras,

Grand entretien avec Marc Levy

Du passé à la renaissance culturelle européenne

Adriana Babeti, Stamatis Zochios, Dorottya Szávai

Lanceurs d’alerte ! Irène Frachon, Éric Giacometti, Jean­David Zeitoun

Entre pouvoir et folie des grandeurs

Franck Ferrand, Camille Pascal

Au bout du monde

Mélissa da Costa, Lorraine Fouchet, Sophie Tal Men

Se dépasser Pierre Assouline, Christine Jordis, Blanche de Richemont

Il était une fois l’Amérique

Paula Jacques, Dany Laferrière

Grand entretien avec Didier Decoin

Toxique

Isabelle Le Nouvel, Isabelle Desesquelles, Marjorie Tixier

Thriller et polars à la frontière de l’étrange

Éric Giaccometti, Jacques Ravenne, Niko Tackian

À la folie, passionnément…

Julien Birban, Nathalie Bauer, Grégoire Delacourt

Grand entretien avec Marie-Hélène Lafon

Survivre

Aurélien Delsaux, Emmanuel Flesh, Zadig Hamroune

PASSION ITALIENNE

Carte blanche à… Alessandro Baricco

Ces objets qui nous racontent

Alexandra Koszelyk, Christophe Boltanski, Minos Efstathiadis

Inavouables secrets

Marie Larrea, Monica Sabolo, Colombe Schneck

Raconter le cinéma

Luc Dardenne, Damien Maric

La photo, miroir de l’âme ?

Francine Deroudille, Bertrand Schefer

Scène
11 H 12 H 13 H 14 H 15 H 16 H 17 H 18 H 19 H 20 H 50 dim. 23 avril
Agora
Eiffel Scène Bourdonnais
En partenariat avec

Scène Suffren Scène jeunesse

En partenariat avec

Écologie, conscience et inconscience

Hélène Zimmer, Sykanda de Cayron

Prof, entre métier et vocation

Albert Algoud, Mara Goyet

Ces romans qui font du bien

Dorothée Catoune, Mustapha Fahmi, Julien Sandrel

La mémoires de nos êtres

Amandine Dhée, Stéphanie Dupays, Bruno Pellegrino

Le bon goût est-il un art ?

Alexandra Golovanoff, Nicolas d’Estienne d’Orves

Simenon, l’incontournable

Pierre Assouline, Cécile Chabrol, Jacques Santamaria, John Simenon

Les derniers secrets de la guerre

Murielle Szac, Ariane Bois, Aurore D’Hondt

Atelier Ecrasouille

L'atelier Pavillon Italien

Les Indés les yeux fermés Francesca Napoli, Isabelle Guibert, Sofia Karampali Farhat, Melissa Chali-Gerrien

Dorothée Gilbert, le destin d’une étoile

Atelier nouveau regard sur l’Histoire

Edmond et Lucy, animaux fantastiques

Yétili, c’est l’heure des histoires

Les Indés les yeux fermés

Charles Boneville, Sonia Ristic, Melissa Chali-Gerrien

Rencontre : les quatre sœurs ont dix ans !

La poésie est invincible

Abdellatif Laâbi

Passion : IMAGINATION Qu’est-ce qui nous manque ? Certainement pas l’imagination Pierdomenico Baccalario

Atelier d’écriture créative « Faire de sa vie un roman »

Passion : SICILE Histoires de Sicile

Stefania Auci, Pietrangelo Buttafuoco

Passion : JUSTICE

L’art d’observer les ombres Gianrico Carofiglio, Giancarlo De Cataldo

L’heure des éditeurs

Passion : TERRITOIRE

L’Italie vue du nord-est Fulvio Ervas, Ilaria Tuti

Passion : BANDES DESSINÉES

La bande dessinée défie l’histoire

Enrico Marini, Virginio Vona

Passion : HISTOIRE

La culture de la guerre est-elle de retour ?

Franco Cardini

Passion : RÉBELLION

Et ils vécurent rebelles et mécontents

Beatrice Venezi, Marcello Veneziani

51

En partenariat avec

Agora

La Russie, une fiction ?

L’un est le lauréat du Grand Prix de l’Académie Française 2022, l’autre un auteur de bande dessinée multi­primé. Tous deux nous emmènent en Russie, ce pays plein de contradictions que la fiction révèle.

Giuliano Da Empoli, Le mage du Kremlin (Gallimard)

Pierre-Henry Gomont, Slava (Dargaud)

Lecture d’extraits par le comédien Olivier Martinaud Élise Lépine, journaliste

Scène Suffren

Écologie, conscience et inconscience

Et si la meilleure manière d’inviter à la prise de conscience écologique était la littérature. Convoquer la sensibilité en même temps que la pensée

Hélène Zimmer, Dans la réserve (POL) Sykanda de Cayron, Corps de verre (Emmanuelle Collas)

Animée par Laure Dautriche, journaliste

Scène Eiffel

Enfant d’ici, parents d’ailleurs

Dans leur sang coule un monde, une langue, des conflits qui ne sont pas les leurs. Rencontre avec différents narrateurs, héritiers d’une longue histoire.

Sabyl Ghoussoub, Beyrouth sur Seine (Stock)

Joseph Safieddine, Les fusibles (Dupuis)

Solé Otero, Fauve d’or d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions, Naphtaline (Çà et là)

Animée par Pierre Godon, journaliste

Scène Bourdonnais

Lanceurs d’alerte !

C’est l’œil qui perçoit la menace alors qu’elle approche silencieusement et une voix qui s’élève contre les autres. Quand le livre permet aux idées de circuler, il permet aussi d’alerter !

Irène Frachon & Éric Giacometti, Médiator (Delcourt)

Jean-David Zeitoun, Le suicide de l’espèce (Denoël)

Animée par Tristan Waleckx, journaliste

Scène jeunesse

En partenariat avec Atelier Ecrasouille

Jeter, briser, construire et ensuite tout détruire : beaucoup de toutes­petites et de tout­petits adorent ça. Cela permet d’expérimenter la relation de cause à effet et de tester son pouvoir sur les objets.

Monsieur Dupond, Ecrasouille (Talent Haut)

Pour les enfant de 2 à 6 ans

L’atelier

Les Indés les yeux fermés

Il sera question de livres délicats. Imprimés à Paris en risographie, les albums jeunesse de Francesca Napoli prennent des couleurs pétillantes, quand les cahiers d’écriture dirigée de La Fille des carnets nous donnent envie d’écrire.

Avec Francesca Napoli (fondatrice de 2 sans 3 éditions), Isabelle Guibert (fondatrice de La fille des carnets) et Sofia Karampali Farhat (Zaatar, éditions Bruno Doucey) et les coups de cœurs « indés » de Melisa Chali-Gerrien (librairie Carino).

Animée par Yann Nicol

52 dim. 23 avril 11 h
Giuliano Da Empoli Pierre-Henry Gomont Sabyl Ghoussoub Joseph Safieddine Solé Otero Irène Frachon Éric Giacometti Jean-David Zeitoun Hélène Zimmer Sykanda de Cayron

Agora

En partenariat avec Grand Entretien avec Franz-Olivier Giesbert

Le redoutable journaliste et éditorialiste peint une fresque passionnante de la France de Pompidou à Giscard. Une immersion dans l’Histoire de la Vème République qui se (re)découvre comme un roman.

Franz-Olivier Giesbert, Histoire intime de la Vème République, tome II : La belle époque (Gallimard)

Lecture d’extraits par le comédien Olivier Martinaud

Animée par Alexia Kefalas, journaliste

Scène Suffren

Prof, entre métier et vocation

Nous les avons aimés ou détestés, parfois craints ou admirés. Ils ont changé des vies et sont les piliers d’une société qui ne leur rend peut-être pas toujours l’hommage qu’ils méritent…

Albert Algoud, Le prof qui a sauvé sa vie (Dargaud)

Mara Goyet, Finir prof (Robert Laffont)

Animée par Sonia Déchamps

Scène Eiffel

La nature, territoire de l’intime

Trois autrices proposent une excursion extraordinaire dans ce que la nature éveille en nous de plus sauvage et de plus vrai.

Lou Darsan, Les heures abolies (La contre allée)

Valentine Goby, L’île haute (Actes Sud)

Marie Vingtras, Blizzard (Points)

Animée par Florence Bouchy, journaliste

Scène bourdonnais

Entre pouvoir et folie des grandeurs

Franck Ferrand, Historien, chroniquer et Directeur de la Cité de L’Histoire, raconte les rois de France.

Camille Pascal, Grand Prix de l’Académie française pour L’été des quatre rois (Robert Laffont) nous propose un roman très documenté et passionnant sur la conjuration de Cellamare.

Franck Ferrand, Nos rois de France (Perrin)

Camille Pascal, L’air était tout en feu (Robert Laffont)

Animée par Jean-Claude Perrier, journaliste à Livres Hebdo

Scène jeunesse

En partenariat avec Dorothée Gilbert, le destin d’une étoile ! Rencontre entre la danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Dorothée Gilbert et l’autrice Natacha Godeau. Venez découvrir le parcours extraordinaire d’une danseuse étoile. À gagner, une paire de chaussons dédicacés par Dorothée !

Croire en son étoile T1, le concours (Auzou)

À partir de 7 ans.

Animée par Karine Papillaud, journaliste

L’atelier

Nouveau regard sur l’Histoire

L’ histoire ébouriffante à découvrir ou redécouvrir de Pasteur et Vercingétorix !

Juliette Lecureuil, Histoire ébouriffante de Vercingétorix (Eyrolles)

Elisabeth Segard, Histoire ébouriffante Louis Pasteur (Eyrolles)

53 dim. 23 avril 12 h
Franz-Olivier Giesbert Lou Darsan Valentine Goby Marie Vingtras Franck Ferrand Camille Pascal Albert Algoud Mara Goyet Dorothée Gilbert

Agora

En partenariat avec Grand entretien avec Marc Levy

Depuis plus de 20 ans, il est l’un des écrivains les plus lus dans le monde avec plus de 50 millions d’exemplaires vendus. Le voici de retour pour rencontrer ses lecteurs avec un tout nouveau roman et la passion intacte !

Marc Levy, Éteignez tout et la vie s’allume

(Robert Laffont)

Animée par Hubert Artus, journaliste

Scène Bourdonnais

J’irai au bout du monde

Trois autrices nous embarquent pour un voyage au plus profond de nos cœurs. Du rêve au dépassement de soi, il n’y a qu’un pas.

Mélissa Da Costa, Les femmes du bout du monde (Albin Michel)

Lorraine Fouchet, Jamais là par hasard (Eho)

Sophie Tal Men, La promesse d’une île (Albin Michel)

Animée par Georgia Morisset

Scène Eiffel

Du passé à la renaissance culturelle européenne

Timisoara (Roumanie), Elefsina (Grèce), Veszprem (Hongrie) : trois villes européennes qui ont en commun le désir de faire un atout de leur passé plus ou moins douloureux, mais qui font partie de l’histoire européenne, littéraire et culturelle et qui représentent la carte gagnante d’un présent symbolique — capitale culturelle européenne — et d’un futur qui s’annonce inédit.

Adriana Babeti (Roumanie)

Stamatis Zochios (Grèce)

Dorottya Szávai (Hongrie)

Animée par Florence Bouchy, journaliste

Scène Suffren

Ces romans qui font du bien

Le quotidien exige de faire face à différentes épreuves. Les romans de cette table ronde nous apportent conseils, espoirs et réconfort. Attention : le meilleur est peut-être devant nous !

Dorothée Catoune, C’est auprès d’elle (Archipel)

Mustapha Fahmi, La promesse de Juliette (La Peuplade)

Julien Sandrel, Les extraordinaires (Calmann Levy)

Animée par Sonia Déchamps

L’atelier

Edmond et Lucy, animaux fantastiques

Autour d’Edmond et Lucy, les enfants sont invités à fabriquer des accessoires qui leur permettront de découvrir la saison du printemps ! Une manière d’entrer dans l’univers de cette série donnant les clefs de l’éco-responsabilité, adaptée des livres d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant, à découvrir sur France 5 et dans

Dès 4 ans

54 dim. 23 avril 13 h
Marc Levy Adriana Babeti Stamatis Zochios Dorottya Szávai Mélissa Da Costa Lorraine Fouchet Sophie Tal Men Dorothée Catoune Mustapha Fahmi Julien Sandrel

En partenariat avec

Agora

Se dépasser

Que l’on soit moine japonais du 15 ème siècle, boxeur poids lourd à Berlin en 1936 puis dans le camp d’Auschwitz, ou philosophe au 21ème siècle, la question du courage et du dépassement de soi demeure ardente.

Pierre Assouline, Le nageur (Gallimard)

Christine Jordis, Le nuage fou (L’Observatoire) Blanche de Richemont, Allez, courage ! (Presses de la Cité)

Lecture d’extraits par la comédienne Raphaëlle Saudinos et le comédien Olivier Martinaud

Animée par Eduardo Castillo

Scène Suffren

La mémoires de nos êtres

Une thanatopractrice qui maquille la mort, le fantôme d’une grand-mère morte de chagrin, un enfant qui trie les objets de sa chambre en perspective d’un incendie et cette éternelle question : qu’est-ce qu’il en restera ?

Amandine Dhée, Sortir au jour (la contre allée)

Stéphanie Dupays, Un puma dans le cœur (L’Olivier)

Bruno Pellegrino, Tortues (Zoé)

Animée par Karine Papillaud, journaliste

Scène Eiffel

Toxique

Nombreux sont les auteurs qui ont écrit sur l’amour d’une mère. Les autrices de cette table ronde ne dérogent pas à cette problématique mais ce ne sont pas les mères rassurantes et protectrices qui laissent ici leurs marques sur leur progéniture…

Isabelle Le Nouvel, Demain dès l’aube (Michel Lafon)

Isabelle Desesquelles, Là où je nous entraîne (JC Lattes)

Marjorie Tixier, À l’encre rouge (Fleuve)

Animée par Laure Dautriche, journaliste

Scène jeunesse

En partenariat avec

Yétili, c’est l’heure des histoires

Ambassadeur du livre jeunesse et de la lecture auprès des enfants, Yetili les invite, dès 3 ans, à partager une séance de lecture vivante et inédite et à s’ouvrir au monde grâce à de nouvelles histoires. Un voyage en lecture dans le pays des albums jeunesse à revivre sur France 5 et dans Okoo.

L’atelier

Les Indés les yeux fermés

Scène Bourdonnais

Ces objets qui nous racontent

Qu’est ce que les objets que nous accumulons, exposons, cachons, volons, transmettons, racontent de notre humanité ?

Alexandra Koszelyk, L’archiviste (Forges de vulcain)

Christophe Boltanski, King Kasaï (Stock), Minos Efstathiadis, Le couteau de sable (Actes Sud)

Animée par Yann Nicol

Filles de l’est, femmes de l’ouest, histoires de noirs et de blancs, de gendarmes et de voleurs… La littérature cherche la liberté sans dessus dessous !

Avec Charles Bonneville (fondateur des éditions

Les Lapidaires) et Sonia Ristic (Triptyque en ré mineur, éditions Intervalles) et les coups de cœurs « indés » de Melisa Chali-Gerrien (librairie Carino).

Animée par Jean-Claude Perrier, journaliste à Livres Hebdo

55 dim. 23 avril 14 h
Pierre Assouline Christine Jordis Blanche de Richemont Isabelle Le Nouvel Isabelle Desesquelles Marjorie Tixier Alexandra Koszelyk Christophe Boltanski Minos Efstathiadis Amandine Dhée Stéphanie Dupays Bruno Pellegrino

En partenariat avec

Agora

Il était une fois l’Amérique

Avec Petit traité du racisme en Amérique (Grasset), Dany Laferrière de l’Académie française fait un état des lieux sur le racisme qui dévore les États-Unis. Dans Mon oncle de Brooklyn (Flammarion), Paula Jacques nous emmène en 1989 dans une société aux origines multiples mais où les tensions sont palpables. Portrait d’une Amérique où le rêve est absent.

Paula Jacques, Mon oncle de Brooklyn (Flammarion)

Dany Laferrière, Petit traité du racisme en Amérique (Grasset)

Lecture d’extraits par la comédienne Raphaëlle Saudinos et le comédien Olivier Martinaud

Animée par Valérie Marin La Meslé, journaliste

Scène Suffren

Le bon goût est-il un art ?

Tendance, mode, bon et mauvais goût… Qui décrète le beau, le laid ? Pourquoi nos sociétés y accordent une telle importance ? Décryptage avec un humour d’un goût des plus exquis !

Alexandra Golovanoff, Le goût, le goût, le goût (Presses de la cité)

Nicolas d’Estienne d’Orves, Le dictionnaire amoureux du mauvais goût (Plon)

Animée par Karine Papillaud, journaliste

Scène Eiffel

Thriller et polar à la frontière de l’étrange

Mythes et légendes s’invitent au cœur des plus redoutables thrillers. Influence de la fantasy ?

Tendance ? Ou source naturelle d’inspiration ?

Éric Giaccometti & Jacques Ravenne, Le royaume perdu (JC Lattès)

Niko Tackian, La lisière (Calmann Levy)

Animée par Hubert Artus, journaliste

Scène Bourdonnais

Inavouables secrets

Trois romancières explorent la mémoire de l’enfance pour y découvrir les secrets sur lesquels leurs héroïnes ont construit leur identité.

Maria Larrea, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent (Grasset)

Monica Sabolo, La vie clandestine (Gallimard)

Colombe Schneck, Mensonges au paradis (Grasset)

Animée par Minh Tran Huy, journaliste à Madame Figaro

Scène jeunesse

En partenariat avec Yétili, c’est l’heure des histoires

Ambassadeur du livre jeunesse et de la lecture auprès des enfants, Yetili les invite, dès 3 ans, à partager une séance de lecture vivante et inédite et à s’ouvrir au monde grâce à de nouvelles histoires. Un voyage en lecture dans le pays des albums jeunesse à revivre sur France 5 et dans Okoo.

L’atelier

La poésie est invincible À travers le texte, Abdellatif Laâbi proclame l’importance de la poésie, de la lire, l’écrire et de coexister avec elle. Rien à faire j’ai beau essayer de « chasser » la poésie elle revient au galop, eh oui, elle est mon « naturel », ma première langue. Abdellatif Laâbi, La poésie est invincible (Le Castor astral)

Animée par Jean-Claude Perrier, journaliste à Livres Hebdo

56 dim. 23 avril 15 h
Paula Jacques Dany Laferrière Éric Giaccometti Jacques Ravenne Niko Tackian Maria Larrea Monica Sabolo Colombe Schneck Alexandra Golovanoff Nicolas d’Estienne d’Orves Abdellatif Laâbi

Agora

En partenariat avec Grand entretien avec Didier Decoin

Écrivain, scénariste, président de l’Académie

Goncourt, c’est tout le talent de conteur de Didier Decoin qui se déploie dans ce roman qui propulse le lecteur sur les côtes de Bizerte. Une histoire d’amour de feu et de glace.

Didier Decoin, Le nageur de Bizerte (Stock)

Lecture d’extraits par le comédien Olivier Martinaud Animée par Élise Lépine, journaliste

Scène Suffren Simenon, l’incontournable

Il a marqué la littérature française tant par ses intrigues, que par son style épuré qui fait école. Jacques Santamaria qui dirige la collection des romans durs est entouré du fils de l’auteur, John Simenon, de Cécile Chabrol et de son biographe Pierre Assouline de l’Académie Goncourt pour évoquer l’auteur culte.

Les romans durs, tome 9 (Presses de la cité)

Animée par Yann Nicol

Scène Eiffel

À la folie, passionnément…

L’amour perdure, s’arrête, oscille entre la douleur ou le désir. Et si les sentiments ne le sont pas toujours, le sujet, lui, est intemporel. Parole aux écrivains.

Julien Birban, Les douleurs premières (Héloïse d’Ormesson)

Nathalie Bauer, Qui tu aimes jamais ne perdras (Philippe Rey)

Grégoire Delacourt, Une nuit particulière (Grasset)

Animée par Laure Dautriche, journaliste

Scène jeunesse

Passion : IMAGINATION

En partenariat avec

Qu’est-ce qui nous manque ?

Certainement pas l’imagination

Il nous manque à tous quelque chose que nous cherchons insatiablement. Voilà le point de départ du dernier roman de Pierdomenico Baccalario, Il grande manca. Le protagoniste, un adolescent de 14 ans, a récemment perdu son frère et le cherche dans tout ce qui l’entoure. Écrivain très apprécié des jeunes lecteurs, Pierdomenico Baccalario a écrit pour eux des romans et des nouvelles traduits en 30 langues et vendus à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde.

Animée par Chiara Mezzalama

Scène Bourdonnais

Raconter le cinéma

Le premier est un des réalisateurs incontournables du septième art. Le second est scénariste pour le cinéma mais aussi la bande dessinée. Tous deux racontent le cinéma, chacun à sa manière.

Luc Dardenne, Au dos de nos images (Seuil)

Damien Maric, Les Pionniers (Rue de Sèvres)

Animée par Eduardo Castillo

L’atelier

Atelier d’écriture créative

« Faire de sa vie un roman »

Vous rêvez d’écrire, en vous fondant sur ce que vous avez vécu. Bonne idée ! Mais comment mettre en scène votre parcours, comment le réinventer en toute authenticité pour accrocher des lecteurs ?

Cet atelier vous propose des pistes et un exercice

Animée par Alain Maillard, journaliste

57 dim. 23 avril 16 h
Didier Decoin Julien Birban Nathalie Bauer Grégoire Delacourt Luc Dardenne Damien Maric John Simenon Cécile Chabrol Pierre Assouline Pierdomenico Baccalario Jacques Santamaria

Agora

En partenariat avec Grand entretien avec Marie-Hélène Lafon

Avec Les Sources (Buchet Chastel) l’autrice explore la vie d’une femme soumise à une sourde violence. Avec un style aussi concis que percutant, elle nous emmène dans le sillage d’une femme qui devra choisir entre le renoncement et la reconquête de son destin.

Lecture d’extraits par la comédienne Raphaëlle Saudinos

Animée par Valérie Marin La Meslée

Scène Bourdonnais

La photo, miroir de l’âme ?

Des fêtes foraines aux célébrations familiales, en passant par les meetings politiques, Francine Deroudille présente une centaine de clichés du grand Willy Ronis. Dans son dernier roman, Bertrand Schefer raconte la jeune photographe Francesca Woodman trop tôt disparue. Qu’est-ce que la photo révèle des êtres ?

Francine Deroudille, Willy Ronis, se retrouver (Locus Solus)

Bertrand Schefer, Francesca Woodman (P.O.L)

Animée par Christophe Airaud, journaliste

Scène Eiffel

Survivre

Trois textes. Trois quotidiens bouleversés. L’un par un incendie, l’autre par la mort de Jean Jacques Goldman, le dernier par l’exil. Comment échapper à un monde qui bascule ?

Aurélien Delsaux, Requiem pour la classe moyenne (Notabilia)

Emmanuel Flesh, Gazoline (Calmann Levy)

Zadig Hamroune, La nuit barbare (Emmanuelle Collas)

Animée par Hubert Artus, journaliste

Scène Suffren

Les derniers secrets de la guerre

La seconde guerre mondiale n’en finit plus de dévoiler ses douloureux secrets.

Murielle Szac, Eleftheria (Emmanuelle Collas)

Ariane Bois, Ce pays qu’on appelle vivre (Plon)

Aurore D’Hondt, Ginette Kolinka (Des ronds dans l’O)

Animée par Florence Bouchy, journaliste

Agora

En partenariat avec

Carte blanche à… Alessandro Baricco

Plus de trente ans se sont écoulés depuis l’arrivée en librairie des Châteaux de la colère , en 1991.

Premier roman d’Alessandro Baricco, il a marqué le début d’un voyage riche et passionnant dans le monde de la littérature, de l’écriture et de l’édition.

Auteur de nombreux romans traduits dans le monde entier et fondateur de la Scuola Holden,

école d’écriture forgeuse de talents, Alessandro Baricco est un écrivain éclectique et attentif aux évolutions d’un monde en continuel changement (Les Barbares, The Game). Carte blanche à l’un des grands conteurs italiens d’aujourd’hui.

Animée par Ricardo Franco Levi et Fabio Gambaro

58 dim. 23 avril 17 h 18 h
Marie-Hélène Lafon Aurélien Delsaux Emmanuel Flesh Zadig Hamroune Francine Deroudille Bertrand Schefer Murielle Szac Ariane Bois Aurore D’Hondt Alessandro Baricco

Paris Librairies : votre livre disponible près de chez vous

L’association Paris Librairies s’associe au Festival du Livre de Paris : une équipe d’une centaine de libraires est présente pour vous accueillir et vous conseiller au Grand Palais Éphémère.

Depuis dix ans, plus de 200 librairies à Paris et en Île­ de­France font collectif autour d’un outil commun, le site parislibrairies.fr, qui vous permet de savoir dans quelle librairie trouver les livres que vous recherchez, de les réserver ou de les commander, en quelques clics !

Florence RAUT-TROUILLARD

Librairie italienne La Libreria, Paris 9e Une idée aussi simple que géniale et pas un regret depuis que La Libreria fait partie de cette amène communauté d’épatants libraires ! Il est si facile de vérifier la présence d’un livre dans la librairie la plus proche : quelques mètres à faire, le livre est là et le sourire des libraires en prime. Alors franchement… quelles raisons d’aller chercher ailleurs ? »

Alexis ARGYROGLO

Librairie Petite Égypte, Paris 2e

Parislibrairies.fr est un excellent site de rencontres qui permet à toutes et tous de vivre une belle forme de polyamour. Il y a à Paris beaucoup de bonnes librairies, toutes singulières et engagées au service des lectrices et des lecteurs, et c’est heureux de trouver son bonheur un peu partout dans la ville ! »

Thibaut WILLEMS

Librairie Le pied à terre, Paris 18e

« Nous sommes une très jeune librairie d’un peu plus de deux ans, et le site Paris Librairies a été déterminant pour notre ancrage dans le quartier. Il nous a permis de créer un réseau de lectrices et de lecteurs fidèles à une vitesse qui dépassait nos espérances. C’est pour nous un outil essentiel qui favorise le lien avec les gens du quartier, et nous permet de diversifier notre offre. »

Sandrine BABU

Librairie L’instant, Paris 15e

« Mais c’est génial, excellente idée ! C’est la phrase que j’entends le plus quand je réponds à un interlocuteur pressé de trouver un livre que je n’ai pas en stock. Je lui suggère d’aller sur parislibrairies.fr qui géolocalisera le livre, et, lui indiquera la librairie la plus proche qui l’a dans ses rayons. »

Agnès CORNELIE

Librairie Calypso, Paris 14e

« Paris Librairies est un outil de mutualisation formidable pour des librairies spécialisées comme Calypso, librairie caribéenne. En effet, en cherchant des livres très spécifiques que peu de librairies proposent, les lecteurs découvrent ainsi la diversité et la ri chesse de l’offre de la capitale. »

Découvrez la carte interactive des libraires lacarte.parislibrairies.fr

Trouvez votre livre sur le site parislibrairies.fr

59
ESSENTIELS
©
PHOTOS
FRANCESCA MANTOVANI

Histoires de Sicile

Avec Stefania Auci et Pietrangelo Buttafuoco

De Giovanni Verga à Leonardo Sciascia en passant par Andrea Camilleri, la Sicile a toujours été une terre de grands écrivains. Deux Siciliens de souche, Stefania Auci, autrice de la saga des Florio (Albin Michel), succès international, et Pietrangelo Buttafuoco, l’une des voix les moins conventionnelles de la scène culturelle italienne, s’entretiennent sur les vices et les vertus, les secrets et les vérités, la nature et l’humanité d’une île qui, depuis des siècles, est le cœur battant de la Méditerranée, et sur la façon dont elle influence leur écriture.

Passion : SICILE Animée par Antonella Ferrara

14h

L’Italie vue du nord-est

Avec Fulvio Ervas et Ilaria Tuti

Les voies de l’écriture sont infinies et nous mènent ici dans le nord-est de l’Italie. Née à Gemona del Friuli, Ilaria Tuti est connue du public français pour les aventures de la commissaire ­ profiler Teresa Battaglia. Aujourd’hui, elle est sur le point de surprendre les lecteurs avec Fleur de roche, une histoire de courage, de générosité et de résilience féminine dans la région de la Carnie, pendant la Première Guerre mondiale. Originaire de Musile di Piave, Fulvio Ervas a, lui, choisi sa ville d’adoption, Trévise, comme quartier général de l’excentrique inspecteur Stucky. Le Frioul et la Vénétie : un voyage surprenant dans un territoire encore à découvrir. Passion : TERRITOIRE Animée par Gérard Meudal

12h

L’art d’observer les ombres

Avec Gianrico Carofiglio et Giancarlo De Cataldo

Rencontre entre les deux magistrats­écrivains les plus célèbres d’Italie, auteurs de romans, mais aussi de scénarios pour le cinéma et la télévision. Très appréciés du public français, Gianrico Carofiglio et Giancarlo De Cataldo publient La Version de Fenoglio (Slatkine) et Une vérité changeante (Folio Gallimard) — où l’on retrouve le maréchal des carabiniers Pietro Fenoglio —, et Je suis le châtiment (Métailié) qui marque les débuts du procureur mélomane Manrico Spinori. Une rencontre qui interroge le rapport entre le crime réel et celui de la fiction littéraire.

Passion : JUSTICE

Animée par Fabio Gambaro

15h

La bande dessinée défie l’histoire

Avec Enrico Marini et Virginio Vona

La bande dessinée est à l’honneur avec deux auteurs italiens qui ont su conquérir le public français. D’un côté Enrico Marini, auteur de la série Les Aigles de Rome dans laquelle il dépeint les guerres et conquêtes des Romains sur les terres des Germains. De l’autre, Virginio Vona, street artiste romain et auteur de la série La Fenice, dans Il canto del gallo — L’Italia del Père Lachaise, raconte l’histoire d’Italiens illustres enterrés au cimetière du Père Lachaise à Paris et propose ainsi un ouvrage sur la mémoire de la présence italienne en France.

Passion : BANDES DESSINÉES

Animée par Oleg Sisi

60 dim. 23
avril 11h
Stefania Auci Pietrangelo Buttafuoco Gianrico Carofiglio Giancarlo De Cataldo Fulvio Ervas Ilaria Tuti Enrico Marini Virginio Vona

16h

La culture de la guerre est-elle de retour ?

Avec Franco Cardini

Ou peut-être ne s’en était-elle jamais allée ?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a catapulté l’Europe dans un passé qui semblait — et que nous espérions — dépassé. Spécialiste de la guerre comme phénomène anthropologique, auteur de livres qui en explorent l’idéologie et la mentalité à travers l’histoire de l’humanité (Quell’antica festa crudele) et d’un essai récent qui explique les racines du conflit en Ukraine (Ucraina. La guerra e la storia), Franco Cardini aborde, avec les outils et le regard de l’historien, l’une des menaces les plus lourdes qui pèsent sur le présent et l’avenir du continent.

Passion : HISTOIRE

Animée par Alberto Toscano

17h

Et ils vécurent rebelles et mécontents

Avec Beatrice Venezi et Marcello Veneziani

De la compositrice médiévale Hildegarde de Bingen au génie pop de Björk, en passant par Nannerl Mozart et Nadia Boulanger, la route des femmes qui ont marqué l’histoire de la musique a toujours été semée d’embûches. C’est ce que nous rappelle Beatrice Venezi, chef d’orchestre et autrice de Fortissima. Histoires de musiciennes rebelles, d’Hildegarde de Bingen à Björk. L’histoire de la pensée humaine a, elle, connu de nombreux maîtres… Impardonnables et mécontents, comme le raconte Marcello Veneziani dans ses ouvrages. Un dialogue au goût de révolte et de liberté.

Passion : RÉBELLION Animée par Giovanni Sciola

À l’occasion du centenaire de la naissance du célèbre auteur italien Italo Calvino, le Festival du Livre de Paris aura l’honneur d’accueillir à l’intérieur du pavillon italien l’exposition EXELLENCE ITALIENNE, Figures pour ITALO CALVINO.

Par son contenu adapté aux jeunes lecteurs, l’exposition offre une occasion unique pour se plonger dans l’univers des contes de fées le temps d’une lecture partagée entre adultes et enfants. C’est aussi une incroyable opportunité de découvrir l’édition jeunesse, présentée comme un espace de recherches de grande qualité, espace essentiel à l’éducation des générations futures.

Cette exposition propose aux visiteurs un aperçu historique et géographique sur l’un des plus grands interprètes de la littérature italienne —

interprète car il a su traduire les mots en images. Cette exposition vous présente l’œuvre d’Italo Calvino à travers trente­cinq illustrateurs italiens et quelques illustrateurs étrangers déjà publiés, ainsi qu’une sélection de trente créateurs choisis par le jury du concours de la Bologna Children’s Book Fair, concours auquel ont participé plus de cinq cents illustrateurs du monde entier.

Un parcours par étapes, identifiées par des titres précis, qui soulignent la relation entre les textes choisis et les illustrations. Un itinéraire visuel qui oscille entre contes de fées, romans, réécritures, textes scolaires et qui offre de nouveaux aperçus sur l’œuvre d’Italo Calvino.

Grâce au mécénat de la Fondation Simone et Cino Del Duca, l’exposition sera commentée au public cinq fois par jour par un comédien (11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h).

61
Franco Cardini Beatrice Venezi Marcello Veneziani

Musée des arts et métiers

En partenariat thématique avec 60, rue Réaumur — 75003 Paris

Le Festival Sciences pour Tous, une occasion de découvrir les sciences dans une atmosphère ludique.

11h

La vie en milieu extrême (Quae)

Évoquer les milieux extrêmes, c’est immanquablement ouvrir le champ de l’extraordinaire, nourri de récits historiques d’explorations au bout du monde et d’images contemporaines de banquise, de déserts ou de fonds abyssaux. Longtemps dépeints comme inaccessibles et hostiles pour l’homme, ils hébergent une immense diversité d’espèces qui illustre comment la vie s’adapte et repousse sans cesse ses limites. Au fur et à mesure des découvertes scientifiques, des milieux extrêmes insoupçonnés se révèlent, sur nos côtes, dans nos campagnes, nos villes, nos maisons et jusque dans notre corps. Et si, loin d’être rares et exceptionnels, les environnements extrêmes étaient finalement les plus communs et les plus répandus sur notre planète ?

Sébastien Duperron

12h

L’île au bonheur (Éditions le Pommier)

Dans ce captivant récit qui entremêle souvenirs personnels et réflexions scientifiques, Harry Bernas met au jour comment, du projet Manhattan aux réacteurs GEN-IV en passant par la politique « Atomes pour la paix » d’Eisenhower, on en est venu à modifier insensiblement la finalité même de la science, dont l’objet ne consiste plus à connaître le monde, mais à la rendre perméable au pouvoir. Ou comment Newton et Einstein ont été supplantés par Jeff Bezos et Elon Musk.

Harry Bernas dialogue avec Nancy Huston également traductrice de l’ouvrage

14h

Les plantes font leur cinéma (Dunod)

Orchidées, plantes carnivores, roses, séquoias, virevoltants… Des plantes qui séduisent à celles qui tuent, Katia Astafieff présente avec humour les pouvoirs, réels ou imaginaires, de ces végétaux qui, loin d’être des éléments de décor, participent activement aux intrigues des films.

15h

Grand entretien avec Étienne Klein Physicien, philosophe des sciences, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Étienne Klein est producteur de l’émission « Le Pourquoi du comment » sur France Culture. Son nouveau livre, « Courts-circuits » (Gallimard) est riche d’exemples inattendus, d’une intelligence libre, cet essai parfois personnel, est pour la première fois écrit au « je »

Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent, et compagnie (Gulf Stream)

Il y a celles qui puent, qui pètent qui piquent ; celles qui nous embrouillent, se prennent pour ce qu’elles ne sont pas voire même des divinités… et pourtant on les aime et on ne peut d’ailleurs plus s’en passer. Et si on essayait de faire le tour de la question, éléments scientifiques et anecdotes historiques et humoristiques à l’appui ?

Guillemette Resplandy-Taï

Pour les enfants de 9 à 12 ans.

16h Phénomènes inexpliqués (Humensciences)

Télépathie, prémonition, poltergeist ou encore expérience de mort imminente… Nombre d’entre nous ont été témoins du « paranormal ». Mais en réalité, de quoi parle-t-on ? Les universitaires tentent rarement de décrypter ces phénomènes qui dérangent l’ordre normal et pour lesquels de grands scientifiques ont néanmoins manifesté de la curiosité. De la physique à la psychologie, Renaud Evrard fait le tri entre les idées reçues et les véritables résultats auxquels sont parvenus les chercheurs

Les animaux ressentent bien souvent les mêmes émotions que toi !

Sais­tu lesquelles ? Et pourquoi ?

Dans cet atelier participatif autour d’une lecture commune de l’ouvrage Que d’émotions, la docteure Charlotte Duranton, éthologue, t’apprendra à identifier les émotions, à savoir les comprendre pour pouvoir y réagir au mieux. Joie, peur, mais aussi jalousie, empathie… Viens découvrir la richesse du monde des animaux !

À partir de 6 ans

62 dim. 23 avril

Collège des Bernardins

En partenariat thématique avec 20, rue de Poissy — 75005 Paris

Dans la nef cistercienne du Collège des Bernardins, rencontrez les auteurs et les éditeurs qui font l’actualité des livres religieux.

11h

Grand auditorium

Les gardiennes du secret

« Les femmes sont les gardiennes du secret de ce que Dieu garde secret » dit un verset du Coran. À l’heure où l’injonction de la « vertu » ou celle de la « libération » tentent de s’imposer aux femmes musulmanes, Karima Berger déploie sa pensée du féminin.

Karima Berger , Les gardiennes du secret (Albin Michel)

12h

Grand auditorium

Croire en Dieu, pourquoi ?

« Croire en Dieu est pour un homme la décision intellectuelle la plus importante de sa vie. Faire le choix de croire implique donc de le faire en connaissance de cause. Mais est-ce toujours le cas ? » Si on croit parce que la majorité des gens, dans son pays, dans son milieu, dans sa famille croient, comment une telle croyance peut-elle prétendre à l’absolu ?

Pierre Jourde , Croire en Dieu, pourquoi ? (Gallimard)

Animé par Jean Lebrun, journaliste à France Inter

15h

Grand auditorium Évangiles

Nouvelle traduction du grec ancien des quatre Évangiles canoniques, signé par l’auteur et éditeur, Fréderic Boyer. Entretien avec l’homme qui nous fait redécouvrir ces textes comme des œuvres littéraires originales et apporte son regard brillamment contemporain, sa vision et son vocabulaire.

Frédéric Boyer , Évangiles (Gallimard)

Animée par Christophe Henning, journaliste

Sacristie Le petit théâtre de Loupio

Avec Jean-François Kieffer, Les Bâtisseurs, Loupio t12, Les sauvages, Jeannette et Jojo t7 (Mame). L’auteur et illustrateur de Loupio met en scène, avec les enfants de courts épisodes des aventures du petit troubadour.

45 mn — pour les enfants de 4 à 11 ans.

16h

Grand auditorium

La Bible au féminin

Élisabeth Parmentier et Lauriane Savoy seront présentes pour discuter d’un ouvrage collectif, une relecture de la Bible interprétée par des femmes protestantes et catholiques qui interrogent la question de la féminité dans le sacré et de la place des femmes au sein de l’église.

Élisabeth Parmentier , Bible des femmes (Labor et Fides)

Lauriane Savoy , Pionnières, comment les femmes sont devenues Pasteurs (Labor et Fides)

Animée par Arnaud Alibert, journaliste

Sacristie

Dessine les pèlerins de Compostelle

L’illustrateur Geert de Sutter invite les enfants à donner vie à de petits pèlerins de papier. Une plongée dans les pèlerinages de Compostelle au Mont-Saint-Michel

Geert de Sutter , Cherche et trouve Sara et Simon — La vie au Mont-Saint-Michel (Mame)

45 mn — pour les enfants de 6 à 11 ans.

63 dim. 23 avril

Maison de la Poésie

11h

Lecture musicale jeunesse

Mémoires de la forêt

L’auteur Michaël Brun-Arnaud vous propose d’entrer l’espace d’un instant, dans les bois de Bellécorce, puis de vous laisser conter l’histoire d’Archibald Renard, libraire de profession, et de son client et ami, Ferdinand Taupe, atteint de la maladie de l’Oublie-Tout, en quête de son amour perdu. Dans un spectacle musical inédit, porté par l’auteur du texte, Mickaël Brun-Arnaud, et trois comédiens/ musiciens, la lecture musicale Mémoires de la forêt revient sur les moments forts du premier volume de la série, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, tout en introduisant l’histoire du deuxième tome, Les carnets de Cornélius Renard (L’école des loisirs).

Spectacle suivi d’un goûter et d’une dédicace de l’auteur Pour les enfants à partir de 8 ans

15h

Nouvelles écritures

Rencontre avec trois jeunes écrivaines. Veronica Raimo, scénariste et auteure de plusieurs livres dont le dernier, Tout faux, a gagné l’édition 2022 du prix Strega Giovani. Francesca Manfredi, enseignante à l’école d’écriture créative Holden, auteure de L’Empire de la poussière et d’Un bon endroit pour vivre. Beatrice Salvioni, lauréate de la session de nouvelles du prix Calvino 2021 avec son recueil Oltre il velo del reale et auteure de La Malnata. Caustiques, fascinantes, audacieuses… Trois voix parmi les plus fraîches et intéressantes de la scène littéraire italienne.

Veronica Raimo , Tout faux (Liana Lévi) traduit de l’italien par Audrey Richaud

Francesca Manfredi , Un bon endroit pour vivre (Robert Laffont) traduit de l’italien par Lise Caillat Beatrice Salvioni , La Malnata (Ambin Michel) traduit de l’italien par Françoise Bouillot Animée par Camille Thomine

11h30

L’atelier

Pop­up pour un autre jardin

Atelier créatif en français et en italien pour les enfants de 4 à 10 ans.

À quoi ressemble notre jardin imaginaire ? Emma Giuliani propose aux enfants de le découvrir lors d’un atelier autour de son livre Un autre jardin. Cet album est un rêve de papier qui se déploie, un voyage qui entraîne le lecteur de jardin en jardin, de plus en plus loin, du rebord d’une fenêtre jusqu’aux étoiles. Une imagination sans brides et un peu de papier découpé suffiront aux enfants pour faire apparaître des écureuils, un grand arbre, une cabane… Un scarabée doré, des perroquets bleus, une fontaine… Et bien d’autres merveilles.

17h

Une histoire d’amitié

Deux auteurs de la même génération, qui ont traversé un pan de la littérature italienne moderne en y semant nombre de pépites. La plume rêveuse de Marco Lodoli dessine, dans Les Prières, une trilogie romaine sobre et poétique qui s’attache à des gens sinon ordinaires, en tout cas « de peu ». L’aventure, chez Emanuele Trevi, est une histoire d’amitié. Avec Deux Vies, (prix Strega 2021) celles de ses inséparables amis Pia Pera et Rocco Carbone, écrivains disparus prématurément, l’auteur déjà primé tire un beau, profond, complexe et vivant portrait.

Emanuele Trevi , Deux vies (Philippe Rey) traduit de l’italien par Nathalie Bauer

Marco Lodoli , Les Prières (POL) traduit de l’italien par Louise Boudonnat

Animée par Francesca Isidori

64 dim. 23 avril
Michaël Brun-Arnaud Sanoe Emma Giuliani Veronica Raimo Francesca Manfredi Beatrice Salvioni Emanuele Trevi Marco Lodoli

Espace Cardin

1, avenue Gabriel — 75008 Paris

11h

Lecture-entretien avec Philippe Torreton

Philippe Torreton , acteur incontournable des scènes de théâtre présentera son nouvel ouvrage Anthologie de la poésie française publié aux éditions Calmann Levy. Lecture suivie d’un entretien par ce féru des mots et de la force du langage.

Animée par Georgia Morisset

17h

Lecture-entretien Souleymane Diamanka

Poète, slammeur, rien d’étonnant à ce que cet amoureux des rythmes et des rimes prenne la plume dans ce nouveau recueil paru aux éditions Points

Souleymane Diamanka, De la plume et de l’épée (éditions Points)

Animée par Georgia Morisset

À la harpe, Dora Vlad

15h30

Lecture musicale d’Olivier Adam

Avec Dessous les roses, son dernier roman paru chez Flammarion, Olivier Adam signe un merveilleux texte sur les racines familiales. Cette lecture musicale explore le lien que nous entretenons avec ceux qui partagent nos premières visions du monde et une réflexion passionnée sur la création.

Avec les comédiens Marie-Sophie Ferdane, Emmanuel Noblet et le musicien Julien Adam.

Les flâneries littéraires 11h

Flânerie nature et végétale au cœur de Paris dans les Jardins des Tuileries en présence d’Alain Baraton Lumière et douceur printanière seront de mise dans les allées du Jardin des Tuileries ce dimanche matin. Une flânerie bucolique en plein cœur de la capitale, en compagnie d’Alain Baraton, le plus célèbres des jardiniers français. En véritable ange gardien de la nature, l’auteur du Dictionnaire amoureux des arbres (éditions Plon) vous invite à une déambulation érudite et parfumée dans l’un des plus beaux écrins de Paris.

Jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, l’auteur évoque sa passion des arbres, comment les préserver et en prendre soin.

65
Philippe Torreton Marie-Sophie Ferdane Emmanuel Noblet Olivier Adam Souleymane Diamanka Alain Baraton

Comment résumer vingt-six lettres en neuf chiffres ?

Le paneliste GfK est le baromètre de l’activité éditoriale française. Il permet de connaître les chiffres de vente des livres, de fixer les classements des meilleures ventes ou de comprendre les tendances et les pratiques de lecture. Outil quotidien des éditeurs et des journalistes, découvrez­ en les coulisses et le fonctionnement.

Qui est GfK ?

GfK est une société d’experts de la donnée, présente dans plus de 60 pays. Dans le jargon, on parle de partenaire Market & Consumer Intelligence. Notre métier : collecter, qualifier, combiner et analyser plusieurs types de données et la restituer sous forme d’études et plans d’action aux acteurs d’un marché, qu’ils soient institutionnels, marques ou distributeurs. Notre promesse est « Growth from Knowledge » : la croissance par la connaissance.

Quelle est son activité sur le marché du livre ?

Concrètement, GfK propose aux acteurs de l’Édition une vision très précise des ventes de livres au niveau auteur, éditeur et circuit, en France mais aussi en Belgique, Suisse, Italie, Espagne… Les données sont auditées en « sortie de caisses », ce qui est vraiment acheté par les Français en librairie, grandes surfaces spécialisées ou alimentaires, en magasin et sur Internet. Comme si nous collections tous les tickets de caisse comprenant un roman, une bande dessinée ou encore un livre de recettes ! Cela permet ainsi de savoir le genre littéraire le plus acheté, où et à quel prix, en format poche ou non, plutôt les nouveautés ou les titres « classiques » et de piloter ses tirages et collections au plus juste.

En parallèle, nous menons aussi des enquêtes auprès des acheteurs de livres afin de connaitre leurs motivations à l’achat, leurs pratiques de lecture, les raison de la préférence Enseigne… notre but est d’aider les éditeurs et diffuseurs à comprendre le

comportement des acheteurs de livre en France et leur fournir des recommandations d’action.

Pourquoi GfK est-il partenaire du Festival du Livre de Paris ?

Paris Livres est l’occasion parfaite de célébrer la diversité et la dynamique particulière du livre en France. C’est aussi un moment d’échanges idéal avec les professionnels du secteur, à la fois sur les tendances révélées par nos analyses mais aussi sur les initiatives des éditeurs, leurs nouvelles collections, les questions stratégiques face à l’inflation et au challenge de la digitalisation des usages…

Comment les analystes GfK voient-il le marché du livre ? Le secteur a fait face à de fortes tensions économiques en 2022 : prix du papier, baisse des dépenses… Cependant, il affiche une activité quasi record depuis 10 ans à plus de 4 Mds € et 460 000 exemplaires vendus. L’hyper dynamique du manga, le fort ancrage du roman contemporain et la vivacité de la distribution sont des facteurs positifs pour le marché. De notre côté, nous fêtons les 20 ans de l’équipe GfK Livre en 2023 et avons de nombreux projets à venir… De belles pages à écrire ensemble donc !

66
ÉCLAIRAGE

Plan du Grand Palais Éphémère

Librairie

Près de 250 000 livres seront proposés au public. La vente de ces ouvrages sera réalisée en partenariat avec l’association des libraires parisiens Paris Librairies. Vous trouverez également des ouvrages en VO en vente sur le pavillon italien.

Pour les dédicaces : possibilité d’apporter 2 livres maximum.

L’ONG Bibliothèques Sans Frontières organise une collecte de livres lors du Festival. Pour y participer, déposez vos livres en bon état dans la boîte de collecte située à la sortie du Grand Palais Éphémère.

71

Les éditeurs présents

HLM-CB Hors les murs au Collège des Bernardins / HLM-CNAM Hors les murs au Conservatoire national des arts et métiers

10 /18 A6

A2 Éditions C21

Actes Sud A19

Actes Sud audio B18

Addictives A22

AGORA B19

AENA A47

AFRHC B26

Agullo éditions A47

Albin Michel B6/ HLM-CB

Albin Michel Jeunesse C24

Algérie A32

Alibi B8

Alisio B5

Almora A49

Alto A4

Anacharsis B16

Antipodes B14

Art&Fiction B14

Artège HLM-CB

Artège Le Sénevé HLM-CB

Arthaud A38

Asphalte éditions A56

Atelier de l’agneau éditeur A47

Au diable Vauvert A37

Audiolib B18

Autrement A34

Auzou C11

Aux forges de Vulcain A56

Bayard B18

Beaux­arts de Paris éditions A8

Belin Sciences B29/HLM-CNAM

Belin Histoire A41

Béliveau Éditeur A4

Bibli’O - Théodiff HLM-CB

Bourgois A29

Bureau Italie A3

BRGM HLM-CNAM

Buchet­Chastel A37

Çà et là A57

CALEC Éditions B27

Calmann-Levy A31

Chandeigne A57

Charleston B5

Citadelles & Mazenod B13

Claire Paulhan A57

CNL B3

CNRS Éditions B22/HLM-CNAM

Complicités A20

Contrechamps B14

Contre­dires A49

Courtes & Longues C14

Dargaud C9

Dalva A29

De Boeck supérieur B29/HLM-CNAM

Delcourt C2

Delcourt Littérature A44

Delpire & co A37

Denoël A38

Dervy A49

Des Ronds dans l’O C17

Desclée de Brouwer HLM-CB

Diateino A49

Didier Jeunesse B18

Dunod B29/HLM-CNAM

Dupuis C3

École des loisirs A51/54/58

École des loisirs récréative A54

École nationale des Chartes

Éditions B26

Écosociété A4

Éditions Addictives A22

Éditions Apeiron A47

Éditions Arola (revue Dada) C20

Éditions Bonhomme de chemin C16

Éditions Bruno Doucey A56

Éditions de la BNF A8

Éditions de la RMN A8

Éditions de La Martinière A30

Éditions de la Maison des sciences de l’homme B26

Éditions de l’Aube B8

Éditions de l’Emmanuel HLM-CB

Éditions de l’Individu A4

Éditions de l’Observatoire A41

Éditions de Mortagne A4

Éditions Dent-de-lion A4

Éditions des Cahiers du cinéma A53

Éditions des Équateurs A41

Éditions des femmes B18

Éditions des Jésuites HLM-CB

Éditions des Plaines A4

Éditions des Syrtes A35/HLM-CB

Éditions du Centre Pompidou A8

Éditions du Cerf HLM-CB

Éditions du Collège de France B26

Éditions du Dauphin B17

Éditions du Net B24

Éditions du Patrimoine A8

Éditions du Québécois A4

Éditions du remue-ménage A4

Éditions du Ricochet HLM-CNAM

Éditions du Sonneur A56

Éditions du Sous-sol A40

Éditions du Seuil

A40/HLM-CB-CNAM

Éditions Hashtag A4

Éditions Héloïse d’Ormesson A9

Éditions La Baconnière B14

Éditions La Plume D’or A4

Éditions les Monédières A47

Éditions l’Orma A7

Éditions MF A57

Éditions Michel Lafon A21

Éditions MultiMondes A4

Éditions Pierre Téqui HLM-CB

72
Éditions Points A39 Éditions Radio France A59 Éditions SAINT-PAUL HLM-CB Éditions Symbolon A20 Éditions Sylvain Harvey A4 Éditions Théâtrales A53 Éditions XYZ A4 Éditions Zulma B11 EDP sciences B29/HLM-CNAM EHO/Presse de la cité A9 Emmanuelle Collas A33 Empreinte HLM-CB Espace Audio B18 Europe Livres B28 Exergue A49 Eyrolles B15 Fario A57 Favre B14 Fayard A23 Fides (Groupe Fides inc) A4 Finitude B10 Flammarion A34/HLM-CNAM Flammarion jeunesse HLM-CNAM Fleurus C25 Fleuve éditions A15 FMSH B26 Folio A43 Gallimard A43 Gallimard – Écoutez lire B18 Gallmeister A56 Glénat C23/26/27 Glénat Jeunesse C23/27 Glénat Manga C30/26 Grasset A28 Grèce B34 Globe A29 Good Mood Dealer A49 Gulf Stream Éditeur C28 Guy Tredaniel Éditeur A49 Héice Hélas B14 Héliotrope A4 Helvetiq B14 Herscher A41 Héros-Limite B14 Huginn & Muninn C15 Hugo Publishing A2 HumenSciences B29/HLM-CNAM Humensis A41 Hurtubise A4 In Fine – Éditions d’Art B13 Ined éditions B26 INHA B26 Intervalles A53 Intuitives A49 J’ai lu A34 JC Lattès A36 Journal Spirou C7 Jouvence B12

Joyvox B18

Julliard A11

Kana C31

KiLi l’application A54

Labor & Fides HLM-CB

La Contre Allée A24

La Croisée A44

Ladeca Guadeloupe B25

L’Antilope A56

L’Archipel A15

L’Asiathèque A53

L’Association A57

La Joie de lire B14

La Martinière Jeunesse C15

La Peuplade A4

Laboratoire des histoires C22

La Tête ailleurs C20

Le Bruit du Monde A16

Le Castor Astral A47

Le Cherche Midi A16

Le Courrier du Livre A49

Leduc B5

Le Figaro B23

Le Livre de Poche A25

Le Lombard C1

Le Masque A36

Le Nouvel Attila A40

Le Panseur A18

Le Point B23

Le Pommier B29/HLM-CNAM

Le Quartanier A4

Le Relié A49

Le Temps Apprivoisé A49

Le Tripode A56

Les Avrils A44

Les Belles Lettres A5

Les Cahiers dessinés A37

Les Éditeurs réunis A4

Les Éditions de l’Aube B8

Les Éditions des éléphants C19

Les Éditions du Gros Caillou B9

Les éditions du passage A4

Les Éditions La Presse (Groupe Fides inc) A4

Les éditions Noir sur Blanc A37

Les Escales A16

Les presses de la cité A9

Les Venterniers B20

Les 400 coups A4

Liana Levi A46

Libella A37

Libretto A37

Librex (Groupe Librex) A4

L’Imaginaire A43

Little Urban C6

Livre Suisse B14

Lizzie B18

Loco A53

Locus Solus éditions A52

L’Olivier A40

Lumen C10

Maho Editions C12

Magellan et Cie A53

Mame Fleurus HLM-CB

Mango B21

Manuella A57

Marcel et Joachim C20

Marchialy A44

Master IEC B30

McDonald’s C32

Médicis A49

Mémoire d’encrier A4

Mercure de France A43

Métailié A40

Mialet Barrault A38

Ministère des Armées A55

Minuit A45

MJW Fédition B7

Monsieur Toussaint Louverture A26

Musée du Louvre éditions A8

Norma A53 Notabilia A37 Nouvelle Cité HLM-CB

Odile Jacob A50 Olivetan HLM-CB Ontau HLM-CB Ototo C29

dire B18 Passés Composés A41 Paulette Éditrice B14 Père fouettard C13

Presses Universitaires de Caen B26 Presses Universitaires de France (PUF) A41

Presses Universitaires de Franche­Comté B26 Perrin A12 Phébus A37 Philippe Rey A42 Photosynthèses A37

73
Oui
de lire B14 Plein Vent HLM-CB Plon A10 Plume de Paon B18 Première Partie HLM-CB Presque Lune C18 Presses de l’Université Laval (PUL) A4 Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) B14 Pocket A6 P.O.L A45 PPUR/Quanto B14 PUM A4 PVH Éditions B14 Pygmalion A34 QUAE B29/HLM-CNAM Que sais­je ? A41 Quarto A43 Québec Amérique A4 Québec Édition A4 Quidam éditeur A56 Rageot C8 Région IDF A53/56/57 Reliefs A53 Robert Laffont A12 Roumanie B33 Rue de l’échiquier A57 Rue de Sèvres – Label 619 A51 Rustica B21 Saltimbanque HLM-CNAM Sciences pour tous B29 Scitep B18 Scribes A43 Secret d’étoiles B21 Seghers A13 Sem Office/Semer HLM-CB Septentrion A4 Seuil Jeunesse C15 Slatkine et compagnie A49 Sofia B4 Soleil C2 Souad al Sabah B32 Soulières éditeur A4 SPI Région A53 Stock A27 Suisse B14 Talents Hauts C5 Thierry Marchaisse A56 Transboréal A53 Véga A49 Verdier A48 Verticales A43 Viviane Hamy A38 Ville-Marie (Groupe Ville-Marie) A4 Voolume B18 XO A10 Ypsilon éditeur A57 Zoé Éditions B16
PKJ A6 Plaisir

Informations pratiques

L’édition 2023 du Festival du Livre de Paris se déroulera les 21, 22 et 23 avril 2023.

Horaires

Vendredi 21 avril : de 9h à 21h

Samedi 22 avril : de 10h à 21h

Dimanche 23 avril : de 10h à 19h

Accès au Grand Palais Éphémère

Le Grand Palais Éphémère se situe Place Joffre — 75007 Paris.

Métro : ligne 8 (École Militaire) et Lignes 6/8/10 (La Motte-Piquet Grenelle).

Bus : lignes 20, 80, 82, 87, 92.

Le Festival du Livre de Paris est accessible aux personnes à mobilité réduite.

En application du Plan Vigipirate niveau « alerte attentat », il est interdit d’accéder au Grand Palais Ephémère avec des bagages de taille supérieure au format A3.

Le port du masque est encouragé.

Billetterie

L’entrée au Grand Palais Ephémère nécessite un billet.

Vous pouvez réserver un billet en ligne.

– Entrée gratuite pour les moins de 25 ans

– Billet : 5 € par visiteur.

Les créneaux sont ouverts pour 60 minutes.

Les premiers visiteurs à se présenter à l’entrée du Grand Palais Éphémère seront les premiers à rentrer. Compte tenu d’un temps de visite difficile à estimer dans ce lieu, l’organisation ne peut exclure un temps d’attente à l’entrée.

WiFi Public : festivaliers

Accès aux événements qui se déroulent dans le Grand Palais Éphémère

Certains évènements à jauge restreinte nécessitent une réservation supplémentaire.

Un contrôle des billets sera effectué pour accéder à ces événements.

Pour réserver un billet pour un événement : festivaldulivredeparis.fr

Accès aux événements qui se déroulent en dehors du Grand Palais Éphémère

Certains événements se déroulent dans des lieux prestigieux de Paris.

L’entrée à ces lieux hors-les-murs nécessite un billet. Pour réserver un billet pour un événement hors les murs : festivaldulivredeparis.fr

VILLE D’ORIGINE DE FABRICATION DU PAPIER : SETÙBAL AU PORTUGAL

LE TAUX DE FIBRES RECYCLÉES : 0%

LE TAUX D’EUTROPHISATION (PTOT) : 0,07 KG/TONNE

CERTIFICATION : PEFC

© Francesca Mantovani • AUGIER © Jean-Luc Bertini • BABEAU © Christina Vaudable • BACHARAN © Astrid di Crollalanza • BARBAGLIA © DSC • BARDON © Philippe Matsas • BARRICO © Francesca Mantovani • BAUER © Philippe Matsas • BECKER © Charlotte Krebs • BEIGBEDER © Lara Micheli • BEN JELLOUN © Francesca Mantovani • BERGER © Catherine Gugelmann • BESSON © Clever Box Films • BIRBAN © Koh Degawa • BOIS © Bruno Klein • BONA © Francesca Mantovani • BOUGRAIN DUBOURG © Michel Pourny • BOUILLIER © Pascal Ito • BOULET © Boulet • BOURASSA © Melany Bernier • BOUTAVANT © Léontine Behaeghel • BOYER © Hbamberger • BRETON © Yann Coatsaliou • BRISAC © Benoit Predine • BROSSIER © Elvire Cassan • BURGAT © Emmanuelle Marchadour • CABANAC © Melania Avanzato • CABROL © Andrea Frazzetta • CALACIURA © James Weston • CALESTREME © Olivier Seignette • CARDONA © Anne Laure Jaret • CARRISI © Yuma Martellanz • CASTANET © Joël Saget • CATHRINE © Astrid di Crollalanza

• CHABROL © Clémence Losfeld • CLAUDEL © DR • COE © Francesca Mantovani • COHEN © Eva Sakellarides • COIGNARD © Hannah Assouline • COLLETTE © Patrice Normand • CÔME © Libre NB • COMTE

SPONVILLE © Serge Picard • COTTAZ © Valentin Houee • CROUBALIAN © RTS/Anne Kearney • D’ESTIENNE D’ORVES © Bruno Klein • D’URSO © Rodolphe Bricard • DA COSTA © Pascal Ito • DA EMPOLI © Francesca Mantovani • DARDENNE © Bernard Plossu • DARSAN © Ayla Saura • DE BOYSSON © Marc Antoine Coulon • DE CAYRON © Olivier de Cayron • DE CHANTAL © Ph. Matsas • DE LA BROSSE © Nicolas

Portnoï • DE LAMBERTERIE © Astrid di Crollalanza • DE LATTRE © Adelaïde Yvert • DE LUCA © Francesca Mantovani • DE MONTETY © Patrice Normand • DE MOULINS © Pascal Ito • DE RICHEMONT © Hannah

Assouline • DE TOLEDO © Tonatiuh Ambrosetti • DEBRE © Monica Nouwens • DECOIN © Benjamin Decoin • DELACOURT © JF Paga • DELSAUX © James Weston • DENJEAN © Pauline Darley • DESESQUELLES

© Patrice Normand • DEVELEY © Adrien Guilloteau • DEVILLERS © Pascal Ito • DHEE © Petra Hilleke • DIAMENKA © Isabelle Dohin • DU COLOMBIER © Clara Mill • DUCHAMP © Margaux Cormoreche • DUPAYS

© Patrice Normand • EFSTATHIADIS © Konstantinou Vassilis • ENTHOVEN © Hannah Assouline • FAHMI © Cou • FERDANE © Céline Nieszawer • FERRAND © Bruno Klein • FILIU © Emmanuelle Marchadour • FLESH © Bruno Levy • FOUCHET © Philippe Matsas • FRACHON © TDR • FRAPPAT © Melania Avanzato • FROIDEVAUX-METTERIE © Laurent Metterie • GAUDÉ © Jean-Luc Bertini • GEMENNE © Philippe Matsas

• GIACCOMETTI © Patrice Normand • RAVENNE © Patrice Normand • GIESBERT © Francesca Mantovani • GIRAUD © Pascal Ito • GOBY © Renaud Monfourny • GOLOVANOFF © Julien Da Costa • GORMAN © Mathieu Guibe • GHOUSSOUB © Patrice Normand • GOYET © Adelaïde Yvert • GRAND CORPS MALADE © Yann Orhan • GROSJEAN © Nico Exertier • GUTMAN © Christophe Crenel • GYGAX GENERO © Eric Garault

• HAENEL © Francesca Mantovani

• HAMROUNE © Francesco Gattoni

• GHADA © Louise Oligny • HERZOG © Sylvia Galmot

• INCHAUSPE © Fanny Latour-Lamberg • JACQUES © Hannah Assouline • JEAN © Frédéric Monceau

• JORDIS © Hannah Assouline

LARREA © JF Paga

• JOURDE © C. Hélie

• KANEKO © TDR

• LASSERRE © Audrey Dufer • LE BIHAN © Eric Garault

• LINDON © Hbamberger

© DR

• MARI © Ph. Matsas

• LODOLI © J. Foley • LOMBE © Gilles Fischer

• MURAIL © Olivier Coulange

• MICHELIN © Céline Nieszawer

Nikos Aliagas

• KARAKI © Marie Rouge

• LAFON © Lynn S.K. • LAFON © Olivier Roller • LAJOINIE © Julien Dupraz • LAKSEN © Tofi Pons • LAMBERT © Francesca Mantovani •

• KIERZKOWSKI © Balduino • KLEIN © Francesca Mantovani • KOSZELYK © Ph. Matsas • LAABI © Saâd tazi • LACOMBE © Romuald Meigneux • LAFERRIERE © JF Paga

• LE NOUVEL © Céline Nieszawer

• LULU © Clever Box Films

• MATHIEU-DAUDÉ © Léontine Behaeghel

• MONTALBETTI © HBamberger

• NOTHOMB © France Dubois

Catherine Panchaud

Mantovani

• MORIN © LCC

• LEHOUCQ © Innovaxiom

• MABROUCK © Hannah Assouline

• MAURO © Adolfo Frediani

• MOUTON © Robbie Lee

• ONO-DIT-BIO © Francesca Mantovani

• PANCHAUD © Catherine Panchaud

• PEREZ © Bruno Klein

Antoine Querry

• PERROT © JF Robert

• REMAUD © Özgün Özçer

SANTAMARIA © Hannah Assouline

© Gin Pineau

Levy

• RICO

• ORBAN © C. Bellaïche

• PARMENTIER ©pas de copyright

• PICQ © Philippe Matsas

© HBamberger

• LEROY © Patrice Normand

• LAURE © Pauline Darley

• MAZUE © Yann Orhan

• NAIL © Astrid di Crollala

• OTERO © Robert Ramos

• PAROT © Annelore Parot

• PIROTTE © Leonardo Cendamo

• RINKEL © Richard Dumas

• SAUDINOS © Emilie Brouchon

• SEKSIK © Francesca Mantovani

• TAL MEN © Philippe Matsas

© Francesca Mantovani

© Patrice Normand

• NOBLET

• LEROY © Romain Garcin

• LEVY © David Ken

• MANENT © Florence Brochoire

• MERAKCHI © Pauline Darley

© Stéphane de Bourgies

• OVALDE © Pascal Ito

• CAMILLE © Astrid di Crollalanza

• QUERU

• SABOLO © Francesca Mantovani

• SAUTIERE © Editions Gallimard

• SIMENON © Irene Medina Lorenzo

• THILLIEZ © Audrey Dufer

• VARELA © Philippe Matsas

• VIZOREK © Laura Gilli

© Marie Quéru

• MARGUERAT

• MICHEL © Anke Hollevoet

• NOHANT © JF Paga

• PANASSENKO © Patrice Normand

• PELLEGRINO © Roman Lusser

• RAVALEC © Céline Nieszaweri

• SAFFIEDINE © Gautier Zaregradsky

• SAVOY ©pas de copyright

• SOFRONIOU © Paris Tavitian

• TILLON © Sabine Bernert

• VERDIER MOLINIE © Joël Saget

• WALLENDORF © Sandrine Cellard

• SCHEFER © DR

• SONKO © JF Paga

• TISSERON © DR • TIXIER © Melania Avanzato

• VERMER © Simon Blackley

• WOLKESTEIN © HBamberger

• NOTHOMB ©

• PANCHAUD ©

• PENNAC © Francesca

• REBOURS © DR

• SALVAYRE © DR

• SCHMITT ÉRIC- © Pascal Ito

• STRESI © Pascal Ito

• RECHT © Pierre

• SANDREL © Bruno Levy

• SCHNECK © JF Paga

• SZAC © Francesco Gattoni

• TORRETON © Bruno Klein

• HANNELI © Zoé Chauvet

• ZEITOUN © Astrid di Crollala

• SEGARD

• TACKIAN © Bruno

• TUIL © Francesca Mantovani

• VILLIN © Asphalte

• FRANÇOIS ©Thierry Bousseau

• ZIMMER © HBamberger

• VAN REETH

• VINGTRAS

74
Crédits photos : ADAM © Pascal Ito • ADHEMAR © Astrid di Crollalanza • ALADJIDI © S. Adzou-Colong • ALESTRA © Marie Rouge • ALI FARAH © Marco Giugliarelli • ANKAOUA © Astrid di Crollalanza • ASSOULINE

Un grand merci à nos partenaires

UNE MANIFESTATION DU

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES ITALIENS

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES MÉDIAS

SOUTIENS DE L’INTERPROFESSION

PARTENAIRE SOLIDAIRE SOUTIEN PRIVÉ MÉCÈNES

LIEUX PARTENAIRES

75
© ROGER OLMOS COSIMO, LOGOS, 2016.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.