MDT : Octobre - Novembre - Décembre 2011

Page 20

Tentations

Tentations

Patio Opéra de Zengzhou (Canton) ©Virgile Simon Bertrand

Intérieur salle de concert Opéra de Zengzhou (Canton) ©Virgile Simon Bertrand

De Londres Canton

Femme brillante, architecte iconoclaste, cultivée et un tant soit peu diva, Mme Zaha à Hadid est une incontournable de la scène médiatique mondiale. Cette architecte qui a réussi à devenir en 2004 la première femme arde chitecte à recevoir le prestigieux prix Pritzker mérite toute notre attention pour la qualité et le nombre de ses réalisations à monumentales. 2006 est une année chargée en prix et récompenses: d’une part, elle remporte le concours du nouveau musée d’archéologie et d’art contemporain de Cagliari (Sardaigne) dont le volume d’allure organique est inspiré des concrétions coralliennes; d’autre part, elle gagne deux autres concours internationaux, celui de trois gratte-ciel dans le quartier d’affaires de Dubaï, et celui de la «Spiralling Tower» à Barcelone. Toujours en 2006, les Américains lui rendent hommage par la rétrospective de son œuvre au Guggenheim de New York. Et dans le cadre d’une magistrale exposition à l’Institut du Monde arabe, qui se termine le 30 octobre 2011, la France l’a également mise à l’honneur cette année. Zaha Hadid est née à Bagdad en 1950 et a fait de brillantes études à l’université américaine de Beyrouth, puis elle obtient son diplôme de l’Architectural Association School of Architecture de Londres, en 1977. A 30 ans, elle ouvre sa propre agence à Londres. Cette Orientale déconstruit les stéréotypes et devient en quelques années l’une des principales figures du déconstructivisme,

New York Paris

40

Portrait de Zaha Hadid ©Simone Cecchetti.

courant architectural qui refuse l’ordre linéaire de l’architecture moderne. «Je cherche à faire obliquer la lumière,» clame l’architecte, car refusant la ligne droite, elle use de la diagonale pour s’affranchir de l’angle droit. Parmi ses œuvres maîtresses, sa première œuvre, la station de pompiers de Vitra à Weil, sur le Rhin, en Allemagne (1993) ; le terminus de tramways de Hoenheim à Strasbourg (2001) ; le tremplin de saut de ski de Bergisel en Autriche (2002) ; le Centre d’Art contemporain Rosenthal de Cincinnati, aux États-Unis (2003). Plus récemment, elle a travaillé sur le Centre des Sciences Phaeno de Wolfsburg en Allemagne (2005) et le siège de BMW à Leipzig (2005). Cette année, en février, l’architecte qui est présente dans 44 pays, a vu enfin l’ouverture du somptueux Opéra de Canton (Guangzhou), après sept ans de travaux interrompus par un incendie.

41

Extérieur Opéra de Zengzhou (Canton) ©Virgile Simon Bertrand


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.