Cultivons l'innovation!

Page 15

28 C’est un goût immodéré pour l’innovation qui a conduit en 2004 Guy Gozlan au Carrefour des Possibles. Et si, pour certains porteurs de projets, créativité et inventivité ne font pas bon ménage avec études et diplômes, ce n’est pas le cas du docteur en psychiatrie. En effet, après ses études de médecine, il ne se contente pas de poursuivre avec une spécialisation en psychiatrie ; il attaque un DEA de biologie, passe un diplôme de pharmacologie, puis un autre sur l’infection par virus de l’immunodéficience humaine. Aujourd’hui expert à la cour d’appel de Paris et membre du Haut Conseil à la santé publique, il travaille comme pédopsychiatre dans un service hospitalouniversitaire à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Guy Gozlan a aussi été consultant dans différentes sociétés de conseil et dans l’industrie pharmaceutique. Il a également travaillé avec le milieu carcéral.

RÉSEAUX DE SOINS Si une personne en France peut revendiquer d’avoir une vision globale de l’environnement et des dispositifs de santé, c’est bien le docteur Gozlan. Mais c’est en étant confronté aux troubles psychologiques et mentaux de ses jeunes patients, qu’il décide de se lancer dans l’expérience d’un réseau de soins. En 2004, il démarre PrePsy, dont la mission est de faciliter la détection précoce des troubles psycho-mentaux chez les jeunes de 15 à 25 ans. Les adolescents en difficulté psychologique échappent le plus souvent aux dispositifs traditionnels de suivi. Qu’il s’agisse de suivi social et éducatif, des dispositifs de santé des institutions ou du milieu professionnel. En passant à travers les mailles du filet, l’amélioration de l’état de santé des adolescents et la prévention des risques deviennent un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir.

PSYCHIATRIE ET TÉLÉPHONIE MOBILE Le dispositif repose sur un système d’information développé avec le laboratoire de l’Epita, une école d’ingénieurs. Il utilise la téléphonie mobile, pour un recours de communication rapide, non stigmatisant et parfaitement intégré chez ces adolescents. Une solution qui simplifie leur adhésion à un suivi qui peut comporter plusieurs étapes : questionnaire, traitement, rendez-vous, éducation à la santé... L’ambition de la phase suivante du projet est d’intégrer au système une brique

29 de réseau social. Celle-ci permettra de tracer et de visualiser les relations entre les professionnels de santé et les patients, mais aussi de tisser des liens entre les patients eux-mêmes. Le réseau disposera ainsi de professionnels référents, formés par l’équipe du docteur Gozlan, qui pourront dès lors prendre en charge directement les patients à venir.

LE WEB 2.0 AUX SERVICES DES PATIENTS Enfin, les créateurs de PrePsy préparent un autre module, intégrant totalement les aspects de personnalisation propre au Web 2.0. Il s’agit d’une plate-forme d’information développée en relation avec des collègues australiens. Ce n’est pas un site réellement médical, mais un site ludique et attractif, conçu spécifiquement pour des jeunes, victimes de troubles sur lesquels ils se posent des questions. Depuis cette plate-forme informationnelle, les futurs patients sont dirigés vers des dispositifs d’évaluation adéquats, dont celui de PrePsy. À la différence d’aujourd’hui, le dispositif, présenté en 2004 par Saïd Acef et Guy Gozlan au Carrefour des Possibles, était loin d’être aussi performant. Il s’agissait alors d’un système d’information des patients reposant sur l’usage de SMS. Le Carrefour avait permis aux initiateurs du projet de nouer de nombreux contacts qui se sont révélés instructifs par la suite. Ils réalisent en effet à cette occasion que le produit n’est pas fonctionnel en l’état. Ce qui les incitent à travailler sur un système beaucoup plus sophistiqué et ambitieux. Le Carrefour des Possibles ne délivre pas encore de diplôme aux projets les plus méritants, mais si c’était le cas, le docteur Gozlan aurait certainement ajouté celui-ci à sa riche collection.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.