De L’intersémioticité vers l’Intermédialité: Le village berbère de Takrouna

Page 45

Chapitre II : Retrouver l’esprit du lieu à Takrouna « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir. » citation de Otto von Bismarck 1,Le Nouveau défi européen

1.2.1.Origine ethnique Plusieurs sources indiquaient l’origine berbère des habitants de Takrouna. Les Berbères s’appellent eux-mêmes Imazighen (sing. : Amazigh), qui voulait dire les hommes libres ou les hommes nobles. Les Berbères sont les membres d’un groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord. Connus dans l’Antiquité sous le nom de Libyens, les Berbères ont porté différents noms durant l’histoire, telle que Mazices, maure, numide, Gétules, Garamantes et autres. Ils sont répartis dans une zone s’étendant de l’océan Atlantique à l’oasis de Siwa en Égypte, et de la mer Méditerranée au fleuve Niger en Afrique de l’Ouest. Historiquement, ils parlaient des langues berbères, classées dans la branche berbère de la famille afroasiatique.

Figure 35:Femme berbère (source : Google)

1.2.2.Structure sociale Plusieurs hypothèses expliquent la genèse d’une civilisation originelle berbère dans les villages de Zriba, Takrouna et Jradou et leur histoire commune. On cite à titre d’exemple : con Wiams Marcais qui avance (dans son ouvrage : Takrouna, village de crête à 15 km de Zriba) que : Trois frères, venus du Maroc, ont fait leurs trois pitons rocheux et y fondèrent chacun un village. En effet, « Zriba », « Takrouna » et « Jeradou » ont un singulier air de famille architectural et des traditions communes.

1 Otto von Bismarck :Homme d’État allemand, artisan de l’unité allemande et premier chancelier de l’Empire allemand

43


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
De L’intersémioticité vers l’Intermédialité: Le village berbère de Takrouna by El-Abdi Ghaida - Issuu