FW Ta-152 H
Auriez-vous le même en plus
Une illustration du FW Ta-152 H réalisée par 3DLabPrint, reproduite avec son aimable autorisation.
grand ?
L’article au sujet de l’impression 3D (AAModels 2022/4) vous racontait mes expériences avec le Ta-152 de 3DLabPrint. Cet avion me plaît beaucoup, dommage que le modèle ne soit pas plus grand, 1,60 m par exemple. J’aurais préféré aussi une version à train rentrant et avec la gouverne de direction fonctionnelle. Et, finalement, pourquoi pas, puisque j’ai acheté les fichiers STL, cela doit bien être possible. Le fabricant a beau dire que changer la taille donnera des résultats inutilisables, je ne vois vraiment pas pourquoi. Mathématiquement, cela doit marcher.
J’ai donc imprimé quelques pièces agrandies à 130 % dans Cura. Même sans modifier les autres réglages, je n’ai pas constaté de souci particulier. L’épaisseur des parois reste inchangée, mais cela ne pose pas de problème, c’est encore suffisamment épais. On pourrait aller au-delà, mais il faudrait alors augmenter l’épaisseur des "murs" dans le programme, ou renforcer physiquement les pièces, en ajoutant des couples et des nervures à l’intérieur ou en fibrant l’extérieur, par exemple. 130 % semblent peu, pourtant l’avion est quand même bien plus grand.
28
AAModels - 2023l4 - N°164
En réalité, la surface évolue selon le carré des dimensions et le volume selon le cube. Ainsi, le modèle "XL" possède 1,7 fois plus de surface et 2,2 fois plus de volume. La masse finale s’établit à 2.300 g contre 960 g pour le petit, mais avec l’ajout d’un train rentrant et la gouverne de direction fonctionnelle. Le plateau d'une imprimante standard, comme la Creality 3D S1 (220 x 220 x 270 mm) convient toujours. Seule la partie centrale de l’aile déborde. J’ai donc importé la partie gauche dans le logiciel Blender, puis je l’ai coupée en deux par la méthode