1ère année Pharmacie – Biologie végétale
LES TISSUS DE REVETEMENTS D’ORIGINE PRIMAIRE
I. GENERALITES -
Ces tissus sont retrouvées à la surface de tout les organes et jouent un rôle de protection et diminuent la transpiration excessive (cas des tissus aériens).
-
Ils sont produits par les méristèmes primaires.
-
Les tissus de revêtements primaires sont : L’épiderme (tissu qui recouvre les parties aériennes) Assise subéreuse et subéroïde (dans la racine)
II. L’EPIDERME Tissu superficiel constitué généralement par une assise unique de cellules épidermiques. Ce revêtement est interrompu, en certaines régions, par des ouvertures : les stomates, par lesquelles se font les échanges gazeux : air et vapeur d'eau. Certaines des cellules épidermiques peuvent, en s'allongeant, former des poils. Dans certains cas, les cellules de l’épiderme peuvent se dédoubler pour former une assise sous épidermique appelée : hypoderme. II.1.
LES CELLULES EPIDERMIQUES
Les cellules épidermiques sont vivantes et possèdent une grande vacuole qui peut contenir des substances colorantes (anthocyanes et flavonoïdes) responsables de la couleur de certaines feuilles et pétales de fleurs. Elles sont dépourvues de chloroplastes. Les parois des cellules épidermiques sont primaires fines et cellulosiques. Cependant, la paroi externe peut subir un épaississement secondaire : l’épiderme est alors revêtu d’une cuticule. La cuticule isole les organes du milieu extérieur, ainsi, les échanges entre la plante et son environnement se font de manière contrôlée par les stomates. II.2.
LES STOMATES
Ce sont des structures épidermiques spécialisées, souvent présentes à la face inférieur des feuilles non exposée au soleil (épiderme inférieur), et jouant un rôle indispensable dans les régulations de la transpiration de la plante ainsi que dans les échanges gazeux. Les stomates sont formés de deux cellules de garde qui possèdent de nombreux chloroplastes et qui sont capables de faire varier
Dr NADOUR H.
1/2