1ère année Pharmacie – Biologie végétale
PARENCHYMES ET TISSUS DE SOUTIEN
I. LES PARENCHYMES II.1. Définition Le parenchyme est le tissu le moins différencié après le tissu méristématique. Il occupe un grand espace dans les organes, pour cette raison il est dit tissu de remplissage. Les parenchymes sont des tissus constitués de cellules vivantes, à paroi primaire pectocellulosique mince.
II.2. Fonctions des parenchymes -
Parenchymes assimilateurs ou chlorophylliens : ils sont caractérisés par la présence de nombreux chloroplastes et jouent un rôle important dans la photosynthèse. Ils sont localisés dans les régions externes des tiges et dans les limbes foliaires.
-
Parenchymes de réserve : situés plus profondément, ils accumulent des substances nutritives (ex. amidon dans le parenchyme amylifère). Ces parenchymes sont surtout localisés au niveau des organes de réserves (graines, organes sous-terrains : rhizome, tubercule…).
-
Parenchymes aquifères : ils sont constitués de cellules volumineuses pourvues d'une vacuole très développée riche en eau. Ils sont abondants dans les tiges ou les feuilles des plantes grasses où ils constituent une réserve d'eau utilisable pendant les périodes de sécheresse.
-
Parenchymes aérifères : ils constituent une variété de parenchyme lacuneux où les lacunes, très grandes, emmagasinent de l’air. Rencontrés chez les plantes aquatiques, ils assurent leur flottaison.
II.3. Types d’organisation d’un parenchyme La disposition des cellules répond à plusieurs types d’organisations : -
Le parenchyme améatique : les cellules sont polygonales et jointives.
-
Le parenchyme à méats : grâce aux méats présents entre les cellules, il joue un rôle dans la circulation apoplasmique des gaz et de l’eau.
Dr NADOUR H.
1/3