Rapport annuel 2006 M6

Page 112

RAPPORT FINANCIER RAPPORT DE GESTION INFORMATIONS FINANCIÈRES INFORMATIONS JURIDIQUES

Par ailleurs, avec 5 nouvelles séries lancées en 2006, M6 peut désormais compter sur de nouveaux héros récurrents, dont Les Bleus premiers pas dans la police, Les Tricheurs avec Pascal Légitimus et Alice et Charlie, séries dont de nouveaux épisodes sont en cours d’écriture et de tournage. DIVERTISSEMENTS ET MAGAZINES DE LA VIE : DES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES M6 a créé l’événement en 2006 avec des émissions qui ont fortement marqué le public. Nouvelle Star, pour sa 4e saison, a enregistré un record historique avec 4,9 millions de téléspectateurs en moyenne. La 1re saison de Pékin Express, diffusée début 2006, a rassemblé en moyenne 3 millions de téléspectateurs le dimanche après-midi. Les téléspectateurs ont aussi pu découvrir L’amour est dans le pré et Vive la Cantine ! Les magazines de la vie ont innové avec le lancement de D&CO, émission de décoration hebdomadaire dont le succès a permis la déclinaison du magazine en prime time. M6 a enfin poursuivi la diffusion de programmes forts, tels que Chef la recette, Recherche appartement ou maison, ou encore E=M6, qui après 500 numéros diffusés en 16 ans de présence à l’antenne reste un des programmes favoris du public. LES DOCUMENTAIRES : COMPRENDRE, SUSCITER LE DIALOGUE Pendant dix semaines, M6 a permis à plus de 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne de vivre le quotidien de l’hôpital Robert Debré en suivant la série documentaire L’Hôpital des enfants, réalisée par Gilles de Maistre. LES SÉRIES INTERNATIONALES : LE PHÉNOMÈNE M6 confirme une fois de plus son positionnement de chaîne de référence en matière de séries étrangères, en proposant les meilleures nouveautés. L’année 2006 aura été marquée par la diffusion de séries événement, comme Desperate Housewives (saison 1) et Prison Break (saison 1) à la rentrée de septembre, qui a attiré 5,9 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un record absolu d’audience avec le dernier épisode à 7,5 millions de téléspectateurs. Les séries du vendredi soir ont confirmé leur puissance avec le succès de la 3e saison de NCIS. LE CINÉMA : UNE OFFRE ÉCLECTIQUE L’offre cinéma, renforcée par la politique d’acquisition du Groupe en matière de droits de diffusion et de catalogue, a confirmé ses bons scores dans des genres divers : films fantastiques (X-Men 2), films prestigieux (Gangs of New York) ou comédies (Les 11 commandements).

110

UNE BONNE PERFORMANCE PUBLICITAIRE L’année publicitaire de la chaîne M6 s’est achevée sur une croissance de 3,9% de ses recettes publicitaires nettes (+5,5% en données brutes, source TNS MI). Cette performance souligne la montée en puissance de la chaîne sur les créneaux horaires en soirée et la transformation des progressions d’audience en recettes publicitaires. Le marché publicitaire a été caractérisé en 2006 par une relative volatilité des investissements publicitaires, entraînant des variations trimestrielles importantes. Sur l’année, les investisseurs des secteurs Alimentation et Entretien sont en léger retrait, tandis que les secteurs Services, Transports et Télécommunications ont accru leurs investissements publicitaires. Le secteur des Télécommunications a été particulièrement dynamique, porté par la déréglementation des annuaires téléphoniques, mais aussi par le développement des offres dites « Triple Play » et le lancement de nouveaux produits en téléphonie mobile. La part de marché publicitaire brute de M6 en 2006 s’est établie à 23,15%, stable par rapport à 2005 qui constituait un niveau record depuis la création de la chaîne. M6 conforte sa position de 2e support télévisuel en France pour les investissements publicitaires. UNE DIFFUSION ACCRUE DE LA CHAÎNE M6 Conformément aux termes de l’accord en télévision payante, M6 est disponible en qualité numérique sur le bouquet CanalSat depuis le 19 décembre 2006. Par ailleurs, depuis début janvier 2007, M6 est accessible sur les bouquets de chaînes proposés par les fournisseurs d’offres ADSL, tels qu’Alice, Free, Neuf et Orange. UNE ANNÉE DE SUCCÈS POUR LES CHAÎNES NUMÉRIQUES Grâce à une offre de programmes chaque année plus attractive, dans un contexte de développement de l’offre de complément, le portefeuille de chaînes a continué à progresser en termes d’audience et de foyers abonnés. Les recettes des chaînes numériques ont progressé de 17%, reflet de leur positionnement efficace. La contribution au résultat opérationnel courant est marquée par le développement de W9, qui s’est imposée, au fil de l’année 2006, comme la chaîne leader en audience journalière cumulée des nouvelles chaînes de la TNT gratuite. La programmation de W9 a été enrichie, avec des événements comme le Championnat d’Europe Espoirs de football 2006 et la diffusion de séries exclusives.

M6 - RAPPORT ANNUEL 2006


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.