Facettes 2

Page 154

focus Pour une pratique de la complexité

M.P. Et ensuite ? Z. Après cette semaine à la maison, on travaille dans l’espace scénique à la mise en scène des matières travaillées. Au bout de trois semaines on fait une présentation publique et cela reste très frais, très fragile aussi. Pendant la représentation les portraits filmés sont projetés. Les participants sont sur scène et n’ont pas la responsabilité de porter leur propre parole, qui est relayée par un autre membre de la famille. Notre idée est de décharger la responsabilité de ces non-acteurs poussés à devenir acteurs pour quelques jours, pour tout simplement se faire le relais, le canal de diffusion de quelque chose.

154

M.P. Au fil des rencontres et des villes où vous portez le projet, qu’est-ce qui transparaît dans cette exposition de la cellule fami- M.P. ZimmerFrei signifie « une chambre libre ». Dans ce nom que liale ? vous avez choisi apparaît le projet Z. Je ne sais pas si le projet nous d’ouvrir un temps et un espace de apprend quelque chose sur la fa- rencontres comme engagement mille mais c’est un outil pour ob- premier, base de travail. server la nôtre. Dans le dispositif, le public est très proche, on essaie Z. Depuis deux ans on prépare un de créer une certaine intimité. film sur le CERN et leur accéléraC’est une façon de nous regarder teur de particules. C’est une métanous-mêmes, comme un miroir. phore de notre façon de travailler : Tout le monde a une notion de pa- on définit un périmètre, qui derentalité, vraie ou imaginée, parce vient notre terrain d’expérimentaqu’on est fille ou fils de quelqu’un, tion et on y augmente la quantité on se projette facilement. Des d’énergie pour observer la matière contrastes entre la définition de la vivante, mouvante. Proposer un famille, sur le plan juridique et ce cadre, c’est pouvoir discerner les qu’elle est en pratique, surgissent tensions qui y sont concentrées, également. On peut questionner ce les rendre visibles. C’est vraiment qu’est une famille biologique, une le coeur des projets que l’on fait, famille d’élection, il y a de vraies tant au plateau que dans l’espace contradictions entre la vie et un public, voir ce qu’il se passe dans un périmètre défini, chargé d’énercadre qui existe. gies politiques, symboliques, humaines.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.