FACETTES

Page 3

ÉdiTo

pour le comité de rédaction Réjean Dorval Vincent Dumesnil Lucie Orbie

MétAmorphose Doter ce numéro du chiffre 0 n’a rien d’anodin. Il marque une évolution profonde dans la pratique éditoriale de 50°nord. Ce 0 est symbolique d’une mue, du travail mené pour construire une nouvelle revue, métamorphose en cours dont vous êtes les témoins privilégiés. Avant facettes, il y avait 50° nord - Revue d’art contemporain. Cette revue était plus étroitement liée aux activités du réseau. Elle s’attachait à témoigner de la richesse et des spécificités des différentes pratiques dans le champ des arts plastiques et visuels sur le territoire eurorégional. Si facettes se nourrit bien entendu de l’expérience acquise avec 50° nord - Revue d’art contemporain, elle s’est surtout donnée pour ambition de devenir un espace de collaboration, de débat et de recherche sur la création contemporaine. Chaque numéro sera l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art afin de parvenir à une réflexion critique sur la création contemporaine. Par ailleurs, facettes se place d’emblée sous le signe de l’ouverture et de l’accessibilité : le comité de rédaction, désormais élargi, intègrera dès cet automne des personnalités extérieures au réseau 50° nord, professionnels de la culture et artistes plasticiens, afin d’enrichir et diversifier les points de vue ; la première de couverture et la mise en page totalement revisitées, plus fraîches et plus attrayantes, invitent à la lecture ; enfin, l’augmentation du tirage, la multiplication des points de distribution et la gratuité lui assureront une très large diffusion auprès d’un public que nous savons aussi exigeant que curieux.

Couverture Philémon Vanorlé Alma, Québec, 2010

Le numéro que vous tenez entre les mains est donc un très grand pas vers cette nouvelle aventure éditoriale. En attendant la sortie pleine et entière de la chrysalide, prévue fin 2015, nous vous proposons de découvrir dans ce premier numéro trois dossiers. Le texte de Nathalie Poisson-Cogez est une plongée dans les enjeux des résidences artistiques. « L’art serait-il la preuve d’une vie pleinement vécue ? » des Commissaires anonymes, nous conduit à regarder trente ans de décentralisation culturelle et artistique. Enfin, le dossier de Nathalie Stefanov revient sur la septième édition de la biennale jeune création Watch This Space. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à découvrir les multiples facettes de cette nouvelle revue que nous en avons eu à l’imaginer et à la réaliser !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.