Electricien + n°58 - Septembre /Octobre 2015

Page 22

“ Mais le manque de stations de recharge est un vrai frein au développement de l’électrique, évoqué par 51 % des personnes interrogées. En France, 93 % des personnes interrogées trouvent la voiture électrique innovante, respectueuse de l’environnement (92 %), agréable à conduire et économique (81 %)*. Mais le manque de stations de recharge est un vrai frein au développement de l’électrique, évoqué par 51 % des personnes interrogées.* Cette opération ne peut se concevoir qu’au moment du renouvellement du véhicule mais avec la croissance importante des ventes de voitures électriques en France, de nouveaux enjeux apparaissent, tant en terme d’équipement que de connectivité. Les fabricants apportent chacun leurs solutions avec des bornes de recharge (DBT-CEV, Ensto, General Electric, Hager, Legrand, Saintronic, Schneider Electric, Sobem Scame…). Mais avant d’investir dans une IRVE, il est possible de se brancher sur le réseau de la maison, moyennant un ampérage adéquat avec la prise Green Up de Legrand, une prise hautement sécurisée et dotée de fonctionnalités à la pointe de la technologie.

* : étude IPSOS, 2014 22 - smarthome Electricien+ n. 58 - septembre/Octobre 2015

Elle pourra ainsi se connecter aux contacteurs (en logement individuel) ou aux compteurs d’énergie (dans les immeubles d’habitation) et permettre de la sorte à leurs utilisateurs de recharger leur véhicule en heures creuses, pour plus d’économies. Dans les parkings, le forfait de chargement sera inclus dans le prix du stationnement, les voitures électriques étant identifiées par un capteur à l’entrée du parc ; les voitures à essence ne paieront donc aucun supplément. La réduction des factures et l’amélioration de l’impact écologique sont les bénéfices les plus flagrants des économies d’énergie. Il existe des gestes simples pour y parvenir. Le chauffage, l’éclairage, et les appareils électriques sont à surveiller. Le rôle de la domotique est donc de faire communiquer entre eux les équipements avec un objectif simple : améliorer l’efficacité énergétique de la maison en informant sur la consommation électrique globale et poste par poste. La domotique permet à chacun d'une part de prendre conscience soit de dysfonctionnements, soit de modes de vie à changer, d'autre part de disposer des moyens de piloter ses équipements, même à distance, pour optimiser son confort et réduire ses dépenses.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.