ACTU
N°70 JANVIER 2018
© JLB Photo
ENTREPRISES D’ÉLECTRICITÉ : QUELLE PRÉSENCE SUR INTERNET ? Comment évolue la présence des entreprises d’électricité sur Internet ? Quel impact d’être ou non visible sur la toile ? Comment mener son projet ? Ces questions ont fait l'objet d’une réunion du Club PME de la CSEEE avec comme point de départ une étude menée auprès de 210 entreprises adhérentes.
Echanges au club PME CSEEE.
P
armi les différents clubs que propose la CSEEE à ses adhérents, le Club PME propose régulièrement des réunions sur des questions générales qui concernent la direction de l’entreprise. Alors que le web est devenu incontournable dans notre vie quotidienne, il a semblé intéressant utile de proposer, dans le cadre de ce club, une séquence d'échanges
QUELQUES REPÈRES PRATIQUES POUR CONSTRUIRE UN SITE DU SOCLE AUX ÉTAGES Premier niveau (2 à 3 pages et budget mini) sans besoin de mise à jour : carte d’identité, présentation sommaire de la société, activités et spécialités, contact par mail ou formulaire simple. Deuxième niveau : ce que votre entreprise sait faire (réalisations), comment elle le fait (expertise, équipe, fournisseurs), certificats de qualification / assurances, appartenance à un réseau ou une organisation professionnelle, actualités (rythme < 2 mois), contact pour le commercial, contact pour le recrutement. Troisième niveau : actualités régulières, renvois vers les réseaux sociaux ou blogs, illustration des technologies, animations, espace privé ou extranet client, e-commerce.
30
sur la visibilité des entreprises adhérentes sur internet afin d’en retirer des tendances et quelques conseils pratiques. Voici les principaux enseignements.
Une présence pas systématique et très diversifiée Un peu moins de la moitié des 210 entreprises concernées par l’étude (47 %) indiquent avoir un site web en 2017. Parmi ces entreprises, 66 % ont un site complet et 19 % une présentation basique. Les 13 % restants indiquent avoir un site web mais l’adresse indiquée ne renvoie vers rien. La taille de l’entreprise compte peu. Certaines TPE ont des sites beaucoup plus recherchés que des entreprises moyennes. En revanche, toutes les grandes entreprises ont des sites récents et entretenus. A ce titre, l’évolution depuis 3 ans est significative, les sites de première génération ont pratiquement disparus au profit de nouvelles versions moins chargées et plus ergonomiques. Un tiers des entreprises présentes sur le web ont des sites très professionnels avec