27eure n41

Page 43

Choc du mois

On a survécu à la traversée du désert

est totale. Se baigner au milieu de nulle part, se laisser asperger par la chute d’eau, profiter, admirer. Et bien sûr, elles sont toutes garanties sans crocodiles…

crocodile qui est tout simplement la plus puissante du monde animal. Même le bébé que nous avons eu l’occasion de porter au musée est muselé et nous devons suivre à la lettre la procédure indiquée par le staff si nous ne voulons pas nous retrouver avec une belle balafre au bras. Le musée nous offre également l’opportunité de porter à nouveau un python, mais ça, c’est "piece of cake" maintenant comme on dit ici, nous sommes rodés.

Tropical Malady

Crocodile Dundee

Car si la région tropicale offre de nouvelles vues, elle offre également de nouveaux prédateurs, et le crocodile est peut-être le plus dangereux de tous ceux que compte l’Australie. La règle pour survivre est assez simple, ne jamais se baigner dans un point d’eau qui ne certifie pas qu’il n’y en a pas. Cela parait évident pourtant des touristes se font attaquer tous les ans, par négligence, attaques qui aboutissent le plus souvent sur une rencontre privilégiée avec la grande faucheuse. Aussi peu aventureux que nous sommes, nous ne prendrons aucun risque. Même dans les zones protégées, nous ne pouvons nous empêcher de jeter des coups d’oeil inquiets autour de nous. Le musée “Crocodylus” situé à Darwin nous montre, lors des séances de nourrissage, la puissance de la mâchoire du

A Darwin justement, nous allons subir de plein fouet le climat tropical. L’année se divise en deux saisons, l’humide et la sèche. Lors de notre arrivée, la saison humide touchait à sa fin mais avait décidé, pour nous souhaiter la bienvenue sûrement, de s’offrir un baroud d’honneur. La saison humide se caractérise par un très fort taux d’humidité (forcément) couplée à une grande chaleur la nuit. Dans un van, ces dernières deviennent insupportables. Arthur et moi sommes allongés sur le dos, sans bouger, suant à grosses goutes, attendant que Morphée se ramène. J’imagine que nos corps trempés de sueur ne l’incitent pas à venir nous enlacer. Le pire c’est qu’il n’y a rien à faire, c’est là toute la différence entre les nuits chaudes et les nuits fraiches. Une fois la saison sèche installée pour de bon, les nuits se rafraîchissent - à l’heure où j’écris ces lignes, il fait à peine plus de 10° le matin - mais les journées restent chaudes, généralement plus de 30°. Or, je le rappelle, l’hémisphère sud est en hiver à l’heure actuelle. Les gens de la région ne peuvent donc pas comprendre ce que, nous autres Normands, subissons chaque hiver.

Arthur Floc’h et Pierre Lhuillery ont grandi à Vernon et fréquenté ensemble les bancs du lycée Georges Dumézil. Après avoir fini leurs études supérieures et obtenu leur premier emploi, ils ont décidé de faire une pause d’un an et de partir en Australie grâce au Working Holiday Visa. Retrouvez-les chaque mois, dans la 27e eure et sur www.27eure.com

La traversée du Sud vers le Nord de l’Australie est réputée dangereuse pour les vieux vans, comme notre Trashmobile. Un check quotidien de l’huile, du liquide de refroidissement, de la pression des pneus a permis à notre van d’accomplir cette aventure avec "succès". Les seuls dégâts furent deux pneus à changer et un trou dans notre portefeuille dû au prix de l’essence atteignant les 2 dollars.

Mot(s) du mois

Freshwater et Saltwater

Voici le nom des deux espèces de crocodiles présentes en Australie, si la première n’attaque pas l’homme, à moins que l’on ne le cherche, la deuxième est extrêmement dangereuse et est responsable de nombreuses attaques. Il n’est pas rare de croiser des spécimens dépassant les 5 mètres…

(à suivre)

43


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.