2010 janvier - Livre - 324 pages

Page 61

----« Mes différents voyages en France m’ont appris à connaître certains traits caractéristiques de votre culture, et en premier lieu, votre intolérance au “work in progress” : vous vous posez beaucoup de questions, et il vous faut avoir trouvé toutes les réponses avant de commencer à bouger… » Mario Asselin est Québécois, pédagogue et blogueur1 ----Les Québécois ont un point de vue singulier : voilà des gens qui vivent à proximité du monde anglo-saxon, et qui parlent et écrivent en français. Une double culture qui les rend curieux de ce qui se passe en France, et leur donne un rôle, assez unique, de passeurs. Mario Asselin est de ceux-là. Nous l’avons rencontré à la fin de l’été 2009, pendant l’université d’été Ludovia2, à Ax-les-Thermes. Pour lire cette conversation dans de bonnes conditions, il faudrait pouvoir “entendre” cet accent québécois, savoureux et inimitable. Nous avons choisi de garder certaines belles trouvailles de langage, comme la “ferme de blogs”, mais préféré en remplacer quelques autres qui, dans un texte écrit, auraient pu paraître un peu trop exotiques : “Il nous a fait des yeux de poisson”, par exemple, devient “il nous a regardés avec des yeux ronds…”

----Vous avez une expérience et une expertise reconnues sur le terrain des nouveaux médias appliqués aux apprentissages. Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

J’étais directeur d’une école primaire – l’institut Saint-Joseph de Québec, 460 élèves, de la maternelle au collège –, qui a été choisie, au début des années 2000, par le ministère de l’Éducation pour expérimenter la réforme de l’enseignement. Nous cherchions à mettre en place des dispositifs de différenciation pédagogique, et nous avons commencé à intégrer les nouvelles technologies en 2002. J’ai commencé à bloguer cette année-là, et en 2003 nous lancions une première “ferme de blogs”, dans une classe où chaque élève disposait d’un ordinateur portable. L’expérience a été tellement réussie que je me suis retrouvé très sollicité pour en parler, au Québec et ailleurs. J’ai alors dû faire un choix: en janvier 2005, j’ai décidé de quitter mes fonc-

UN COLLÉGIEN, UN ORDINATEUR PORTABLE / / / 59


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.