SENIORS
CITOYENNETÉ
L’agenda du mois de décembre
Tous acteurs de sa commune !
Le service Seniors se coupe en quatre pour vous offrir un maximum d’activités en décembre. Un mois qui rime avec les fêtes de fin d'année, mais les activités habituelles seront également au programme.
Dimanche 2
15h
Lundi 3
10h30 14h
Mercredi 5
13h30
Vendredi 7
14h
Lundi 10
10h-12h 13h30 14h
Mardi 11
10h-12h
Sortie au Théâtre des Martyrs : « Un pied dans le paradis », de Virginie Thirion Réunion de préparation au voyage à l’étranger de 2019 (choix de la destination, etc.) Karaoké à Pater Baudry Goûter et spectacle de Saint-Nicolas à Pater Baudry 1 Marché de Noël à Pater Baudry 1 Permanence informatique Pater Baudry Café Alzheimer à Pater Baudry 1 Permanence informatique Pater Baudry 2
14h
Quizz à Pater Baudry 1
Jeudi 13
12h
Repas festif spécial Noël et anniversaires à Pater Baudry 1
Vendredi 14
14h
Marché de Noël à Pater Baudry 2
Lundi 17
13h30
Lotto Bingo à Pater Baudry 1
Mardi 18
13h30
Lotto Bingo à Pater Baudry 2
Mercredi 19
14h
Fête des Grands-Parents au Théâtre 140
Jeudi 20
12h
Repas festif spécial Noël et anniversaires à Pater Baudry 2
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
La gratuité en maternelle, acquise dès la rentrée de 2019 ! A Schaerbeek aussi ?
M
ême si la gratuité de l’école est inscrite dans la Constitution belge, de nombreux frais complémentaires – comme des fournitures scolaires spécifiques ou des excursions parfois très coûteuses – sont facturés aux familles. Pour alléger cette facture et appliquer une réelle gratuité à l’école, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui comprend des ministres PS, vient de décider de rendre l’école maternelle gratuite dès la prochaine rentrée scolaire, en interdisant « les faux frais » réclamés par les établissements et donner les mêmes chances à tous les enfants. Concrètement, les écoles vont recevoir une somme d’argent pour payer elles-mêmes une grande majorité des fournitures, mais aussi certaines excursions et activités. Cette prise en charge par la collectivité permettra d’alléger de manière significative les coûts qui pesaient jusqu’ici sur les parents.
Tous les mardis à Pater Baudry 1 : > 10h30 : Gymnastique douce > 14h : Danse country et jeux de société Tous les mardis à la piscine Triton (Evere) : > 14h15 : Aquagym Tous les mercredis à Pater Baudry 2 : > 10h30 : Gymnastique douce
Programme complet : www.1030.be/SEDL2018
Infos et inscriptions : Service Seniors q 02/240 33 63 ou 64
> Pater Baudry 1 :
107, square Prévost-Delaunay
1, square Apollo
> Pater Baudry 2 :
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Vers un Schaerbeek 2.0 ?
D
epuis plus de 10 ans, nous observons dans nos villes et communes, de profondes mutations portées par une accélération des technologies de l’information et de la communication. Un engouement mondial a propulsé le concept de Smart City ou villes intelligentes en tant que nouvel horizon urbain. Mais où en sommes-nous en Belgique, à Bruxelles et à Schaerbeek en particulier ? Aujourd’hui, les problèmes de congestion, de pollution et de gestion des flux poussent à ce que les outils numériques soient mobilisés pour permettre aux décideurs de prendre les bonnes décisions d’aménagement et d’organisation. Chez nous, il n’existe pas encore, à l’instar des autres pays comme la Suède ou le Danemark, de vision consolidée ou de réelle stratégie dédiée à la mise en place de Smart Cities. Pourtant, c’est bien en amont que l’élaboration d’une stratégie est importante. Pour nous, la notion de gouvernance est liée au plus haut point à la notion de Smart City. En incluant les technologies numériques et en impliquant un maximum de transversalité, de concertation, de coordination et de partage de ressources, en mettant le citoyen au cœur de la stratégie publique, nous pourrons apporter de vraies améliorations en termes de qualité de vie.
Le PS continuera à toujours revendiquer la gratuité réelle complète de l’école. Un premier pas est posé aujourd’hui pour les enfants de maternelle. Prochain objectif, le primaire et le secondaire ! L’école sera alors vraiment gratuite.
Le MR de Schaerbeek a pour volonté d’améliorer les conditions de vie et la santé des habitants en diminuant notamment la pollution. Nous voulons ancrer Schaerbeek dans la modernité et développer des projets de mobilité intelligente ou Smart Mobility. Mieux organiser le trafic avec des feux tricolores intelligents libérant le passage lorsque la caméra intégrée constate de nombreux véhicules. Mieux coordonner les différents modes de transport. Mieux éclairer les passages pour piétons et les pistes cyclables. De nouvelles perspectives doivent s’ouvrir à Schaerbeek ! Angelina Chan, conseillère communale
12
SCHAEARBEEK info 286
19•11•2018
D
u 19 au 25 novembre, la commune de Schaerbeek vous propose différents moments pour se pencher sur le rôle du citoyen dans cette démocratie. C’est justement le thème de l’année, à savoir: « Participation, consultation et engagement des citoyens : pour que vive la démocratie locale ». Films, ateliers, débats, marche, découvrez sans tarder le programme 2018.
Tous les vendredis à Pater Baudry 2 : > 10h30 : Yoga
Le Groupe PS au Conseil communal compte rester très attentif sur la stricte application par le Collège des Bourgmestres et Échevins de Schaerbeek de la mesure ainsi prise et de veiller à ce que les directions d’écoles fassent bénéficier directement tous les enfants fréquentant nos écoles maternelles.
C’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu et, par nos enfants, l’avenir de notre humanité.
La démocratie s’exerce chaque jour et même à petite échelle. Chaque citoyen en est acteur. C’est le message de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale.
Tous les jeudis à Pater Baudry 2 : > 17h30 : Cours de pilates
Sortie cinéma (Toison d’Or)
Excursion au Marché de Noël à Bruges
Mercredi 12
SEMAINE EUROPÉENNE DE LA DÉMOCRATIE LOCALE 2018 19-25 NOVEMBRE
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Nous devons soigner nos infrastructures sportives
L
es membre de l’école de tennis Lambermont nous ont interpelé récemment. Ils connaissent les pires difficultés pour continuer leur mission : offrir à notre jeunesse formation et stages parascolaires. En cause ? La non-gestion par la commune des infrastructures qu’elle a concédées. Peu après, c’est le Complexe sportif Terdelt qui appelait à l’aide pour sa piste d’athlétisme. Cette année encore, une nouvelle génération d’enfants des écoles communales termineront leurs primaires sans le moindre cours de piscine en raison des travaux au Neptunium. Il n’y a eu aucun effort de la commune pour trouver des alternatives. Ces infrastructures sportives sont pourtant notre bien commun. Les gérer et les entretenir convenablement, c’est investir dans notre jeunesse. Cela nécessite des moyens mais surtout une réelle volonté politique de rendre le sport accessible à tous. C’est cette ambition-là qui a manqué ces dernières années. De toute évidence.
Wij moeten zorg dragen voor onze sportinfrastructuur
D
e leden van de tennisschool Lambermont hebben ons onlangs gecontacteerd. Ze hebben enorme moeite om hun missie voort te zetten: het aanbieden aan onze jeugd van training en buitenschoolse stages. De oorzaak? Het wanbeheer door de gemeente van de infrastructuren die ze hebben toegekend. Kort daarna belde Terdelt Sports Complex om hulp voor zijn atletiekbaan. Ook dit jaar zal een nieuwe generatie kinderen van de gemeentelijke scholen hun lagere school afmaken zonder zwemlessen door de werken aan het zwembad Neptunium. De gemeente heeft geen enkel inspanning gedaan om alternatieven te vinden. Deze sportfaciliteiten zijn nochtans ons gemeenschappelijk goed. Ze goed beheren en onderhouden betekent investeren in onze jeugd. Dit vereist middelen maar vooral een echte politieke wil om sport voor iedereen toegankelijk te maken. Het is deze ambitie die de afgelopen jaren ontbrak. En dat wordt spijtig genoeg stilaan duidelijk.