Accord de majorité

Page 30

Programme de mandature communale 2018-2024 de la nouvelle majorité « Liste Bourgmestre – Ecolo Groen »

14. Soutenir l’activité économique à Schaerbeek 14.1. Définir un « plan développement économique de Schaerbeek », qui soutient les secteurs porteurs d’emploi : les métiers du bâtiment et du patrimoine, le secteur audio-visuel et le tourisme. 14.2. Accompagner les créateurs d’entreprises, par le guichet d’économie locale et soutenir la création de commerces innovants dans des vitrines vides. 14.3. Soutenir l’ouverture d’une zone franche semi industrielle sur le site de Schaerbeek Formation, proposant de l’emploi semi-qualifié et la création d’une zone dédiée aux métiers d’arts et du patrimoine. 14.4. Développer le centre d’entreprises M-Village (rue des Palais) et étendre notre centre d’économie solidaire «La Lustrerie» (rue des Palais, 153), en l’ouvrant aussi aux activités non marchandes. 14.5. Mieux faire connaître et développer la Maison de l’Emploi26 et ses services («emploi», «formation» et «orientation»), qui travaillent en collaboration avec Actiris et le WerkWinkel. Elle développera une démarche plus active en allant à la rencontre des jeunes sans emploi dans les quartiers. 14.6. Favoriser les initiatives de Co-working et/ou Fab lab. Nous entendons soutenir toutes les formes d’activités économiques sur notre territoire afin de lutter contre le chômage. Ainsi nous souhaitons : 14.7. Simplifier les démarches administratives des entreprises et des commerces et tendre à terme vers une dématérialisation intégrale des démarches administratives en application du principe only one. des. 14.8. Soutenir le développement de l’emploi dans l’HORECA durable (il existe de nombreuses nouvelles potentialités à Schaerbeek). 14.9. Mieux soutenir le développement de l’emploi dans l’activité touristique. 14.10. Soutenir toutes les initiatives d’économie sociale et circulaire. 14.11. Mieux exploiter le potentiel des marchés publics communaux pour soutenir l’emploi local (à l’image de la ville de Preston) et les PME (par l’alotissement de l’information des marchés)27. 14.12. Poursuivre le développement de la politique de remise à l’emploi au travers des articles 60. 14.13. Créer un réseau local pour coordonner et développer le networking, les collaborations, l’entraide, les échanges, les partages entre indépendants/entrepreneurs de/à Schaerbeek, via une réelle plateforme de partage d’expériences entre acteurs de l’entrepreneuriat. 14.14. Réfléchir à créer un projet de recyclerie communale comme projet d’insertion sociale. 14.15. Cartographier les terrains ou espaces disponibles pour les mettre à disposition de projets d’agriculture urbaine et à terme, envisager dans les futurs marchés locaux de réserver des emplacements pour la vente de ce type de production locale.

15. Valoriser les noyaux commerciaux La majorité souhaite encourager les commerçants à améliorer leur attractivité. La commune élaborera, en collaboration avec la Région28, un plan de développement commercial pour chacun de ses noyaux commerciaux, définissant des recommandations sur la diversité et la qualité de l’offre, l’aménagement et le confort du quartier pour les chalands, l’accessibilité tant pour les clients que pour les livraisons (y compris le stationnement) et l’image propre de chacun d’entre eux. Elle élaborera un contrat de noyau commercial avec chaque association de commerçants (les habitants seront également concertés) pour mettre en œuvre ces recommandations et identifier la part d’engagement et de soutien de chacun. Enfin, la majorité entend : 15.1. Soutenir activement la création et la floraison de nouveaux commerces urbains, via la création d’un guichet du commerce local; elle encouragera la concentration des commerces dans les noyaux commerciaux. 15.2. Améliorer l’image, diurne et nocturne, les enseignes, la propreté et l’éclairage public des zones commerçantes. 15.3. Développer un dialogue permanent avec les associations de commerçants. 15.4. Soutenir les animations commerciales périodiques. 15.5. Favoriser un mécanisme d’incubation de commerce, sous la forme entre autres de« pop-up » store. 15.6. Déterminer une politique générale d’encouragement des terrasses pour les établissements qui se conforment à des engagements précis en matière de respect de l’espace public (encombrement raisonné, propreté) et de quiétude vis-à-vis des riverains.

30

26- La Mission Locale Emploi Formation regroupe la Commune, le CPAS, les partenaires sociaux (syndicats-patronat), les centres de formation et les initiatives d’aide à l’emploi, la Région, Actiris, le Werkwinkel et la Cocof. La MLEF est le coordinateur de ces dispositifs. Elle est située rue de Jérusalem. 27- L’expérience de la ville de Preston (UK) consiste à insérer des clauses particulières dans les marchés publics imposant le recours à l’emploi local. La politique de dépenses publiques est ainsi mise à contribution pour développer l’emploi local. 28- Atrium s’est intégré dans le nouvel organisme régional “HUB”, dont c’est une des missions


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.