Accord de majorité

Page 23

Programme de mandature communale 2018-2024 de la nouvelle majorité « Liste Bourgmestre – Ecolo Groen »

B. L’action sociale et l’aide aux personnes L’augmentation de la pauvreté et de la précarité exige une plus grande mobilisation et disponibilité des dispositifs sociaux déployés sur le territoire de Schaerbeek. Pour la Majorité, le CPAS intégrera son action dans l’ensemble des mécanismes de l’insertion sociale au sens large; il aidera les usagers à retrouver une dignité sociale via une activité sociale, éventuellement bénévole, de préférence un emploi valorisant, permettre une amélioration de leurs compétences et un accès à l’autonomie.

1.

Un CPAS moteur d’une commune solidaire

Un CPAS qui dispose des moyens financiers adaptés à son action de lutte contre la pauvreté et la précarité (prise en charge volet préventif et d’accompagnement). 1.2. Un CPAS mobilisé autour de la mise en œuvre d’un parcours d’accompagnement social individualisé traduisant une vision émancipatrice de l’action sociale et visant l’autonomie du plus grand nombre de personnes. 1.3. La majorité se réjouit du regroupement des services du CPAS au sein du même bâtiment et garantit le principe du regroupement de tous les services sur un site. 1.4. Une meilleure collaboration de tous les acteurs de l’action sociale : le logement social (le Foyer Schaerbeekois, ASIS), les opérateurs communaux et régionaux des politiques d’insertion par le travail et de formation ainsi que tous les autres acteurs associatifs à travers la « coordination de l’action sociale », en valorisant les missions spécifiques de chacun. 1.5. Le CPAS poursuivra le développement d’un dossier social unique qui reprendra l’ensemble du travail social réalisé avec la personne, y compris les aides et son parcours. 1.6. La majorité mettra en place au sein du CPAS un observatoire de la précarité. L’objectif qui lui sera confié est de mieux comprendre et d’analyser le parcours des bénéficiaires du CPAS. Parallèlement, les processus internes d’évaluation et de contrôle des politiques sociales y afférentes seront mieux développés. 1.7. Accorder une attention particulière aux parents seuls avec enfants (principalement des mères), et aux contraintes de vie dans lesquelles elles/ils évoluent dans le développement de leur projet de vie en vue de leur autonomie. 1.8. En cas de non-paiement des créances alimentaires pour les enfants de la part de leur ex-partenaire, le CPAS systématisera l’information donnée et l’aide à l’introduction d’un dossier auprès de l’organisme qui paie des avances (SECAL). 1.9. Appliquer le principe d’octroi des aides en fonction d’un certain niveau de revenu disponible, et pas du statut (chômeur, étudiant, pensionné, allocataire social, etc.): à niveau de revenu égal, aide égale. 1.10. Lutter contre la précarité hydrique (eau) et énergétique et permettre à toutes et tous un accès à l’énergie. 1.11. Le département informatique du CPAS contribuera activement à l’amélioration effective du contrôle interne de notre Centre, notamment par le développement d’outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs et statistiques) plus adaptés à nos réalités de terrain. 1.12. Encourager les différents intervenants sociaux à se coordonner (dans le respect de la loi sur le secret professionnel), afin de mieux accompagner les familles. 1.1.

2.

Schaerbeek, Commune zéro sans-abri

2.1.

S’inscrire dans la politique régionale de lutte contre le sans-abrisme et soutenir les initiatives visant à contribuer à la lutte contre le sans-abrisme : permettre l’occupation de logements momentanément inoccupés par une politique volontariste via la conclusion de conventions d’occupation précaire, mobiliser du personnel du CPAS et permettre l’implantation de modules sur des terrains libres d’occupation (avec accord du propriétaire). Envisager la création d’un centre d’accueil de jour pour sans-abris regroupant les services d’accueil et d’hygiène publique.

2.2.

3.

Schaerbeek, Commune hospitalière

Poursuivre et développer des politiques d’ouverture qui garantissent les engagements pris par la Commune et le CPAS lors du vote par le conseil communal de la motion « Schaerbeek, Commune hospitalière ». Sensibiliser les propriétaires de biens immobiliers vides (soumis à la taxation) à la mise à disposition de leur bien à la plateforme citoyenne, et sous sa responsabilité, d’aide aux réfugiés pour permettre l’accueil des migrants dans la dignité et le respect de chacun.

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.