ENSEIGNEMENT
Une rentrée en toute sécurité dans les écoles communales Nous venons de vivre une rentrée scolaire tout à fait particulière. Elle signifiait le retour à l’école cinq jours par semaine de tous les élèves de maternelle, de primaire et de secondaire.
D
e nombreux élèves, en particulier en secondaire, n’étaient plus entrés au sein de leur établissement depuis près de 6 mois. Les retrouvailles avec leurs amis n’auront toutefois pas été aussi chaleureuses qu’ils auraient pu le souhaiter : l’épidémie reste malheureusement bien présente et de nombreuses précautions sont toujours indispensables. Du côté du pouvoir organisateur communal, tout a été mis en œuvre pour assurer la sécurité des élèves et du personnel pédagogique, conformément aux recommandations de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutes les écoles sont entièrement sécurisées ! « Bien sûr l’épidémie est encore présente et beaucoup d’inconnues
subsistent, en particulier en ce qui concerne l’évolution de la situation dans les prochaines mois », explique Michel De Herde, Echevin de l’Enseignement francophone. « Mais c’est un véritable soulagement que les élèves aient pu retourner en classe. Ils sont l’avenir de notre société et leur place est à l’école. Plus que jamais ! » Les Echevins Michel De Herde et Adelheid Byttebier, avec tout le personnel de nos écoles communales, ont tout mis en œuvre pour assurer la sécurité des élèves et des professeurs.
ONDERWIJS Onze Schepenen Michel De Herde en Adelheid Byttebier hebben samen met alle medewerkers van onze gemeentescholen alles in het werk gesteld om de veiligheid van de leerlingen en leerkrachten te garanderen.
Terug naar school. Bedankt! Het is zover, na een prachtige en warme zomer staat het nieuwe schooljaar weer voor de deur. Een spannend moment voor onze vele Schaarbeekse kinderen waar vaak reikhalzend naar wordt uitgekeken.
S
chaarbeek is een jonge gemeente die blijft inzetten op een breed schoolnetwerk. Maar liefst 78 sites openen hun deuren op 1 september om de kinderen te ontvangen. Dit jaar zijn er die bijzondere omstandigheden maar tegelijk zien we enthousiasme, kracht en inzet van het schoolpersoneel. Schepen van Nederlandstalig onderwijs, Adelheid Byttebier, bedankt alle leerkrachten, opvoeders, poetshulpen, medewerkers,
animatoren… die zich onvoorwaardelijk inzetten voor onze kinderen. Elke week kan de situatie evolueren, en dan is het weer aanpassen. De gemeente houdt met haar preventieambtenaren alles nauwlettend in het oog en volgt de richtlijnen strikt op. Laat ons denken aan het welzijn van onze kinderen, aan al het personeel en aan elkaar. Zo kunnen we op zorgzame wijze deze periode doorkomen.
TRAVAUX PUBLICS
Comment s’organisent les chantiers en voirie près de chez vous Lorsque la commune prévoit de refaire les trottoirs ou de réaménager l’espace public, elle contacte au préalable les impétrants (les gestionnaires des différents réseaux de canalisation) afin qu’ils puissent participer au chantier. Lorsque tous les intervenants sont identifiés, le service communal de la Voirie planifie les interventions de chaque acteur selon un ordre de passage bien déterminé.
e
0.b
www
.
www
03
e
e
03 b 03 b 0. 0. Les chantiers en cours et à venir à Schaerbeek www.1030.be/chantiers Retrouvez également la liste des chantiers en p. 16 de ce journal.
ww
w.103
e 0.b
www
.
w.103
1
07•09•2020
www. 1030.be
.
SCHAEARBEEK info 323
www. 1030.be
1
6
Deze foto werd genomen vóór de Covid-19crisis en de gezondheidsmaatregelen.
1030.be
e 0.b
Cette photo a été prise avant les mesures sanitaires liées à la crise du Covid-19.
« Cette méthode de coordination a pour but d’offrir aux riverains des installations en eau, énergie et télécoms intactes, ainsi qu’un trottoir accessible et confortable », explique l’Echevin Vincent Vanhalewyn.
En cette rentrée, une série de chantiers verront le jour afin d’améliorer le quotidien des Schaerbeekois.es. C’est le cas de l’avenue Georges Eekhoud, où des travaux sont prévus sur les conduites d’eau, de gaz et d’électricité. Ce chantier s’achèvera par un asphaltage de l’avenue par les services communaux au printemps 2021.
1
“Via deze gecoördineerde methode blijven de water-, energie-, en telecomvoorzieningen onaangeroerd en kunnen we onze bewoners een toegankelijk en comfortabel voetpad geven”, verklaart Schepen Vincent Vanhalewyn.
DES TRAVAUX POUR LA RENTRÉE
ww
L
es rénovations des conduites d’eau ou de gaz, des câbles électriques ou télécom ne se réalisent pas en même temps que la rénovation des trottoirs. Les premiers à intervenir sont les impétrants. Après leur chantier, ils referment les trottoirs pour préserver la viabilité du réseau. C’est à ce moment-là que le service communal de la Voirie procède au renouvellement du trottoir. « Cette méthode de coordination a pour but de regrouper toutes les interventions de renouvellement dans une même zone et d’offrir aux riverains des installations en eau, énergie et télécoms intactes, tout en bénéficiant d’un trottoir accessible et confortable pour de longues années », souligne Vincent Vanhalewyn, Echevin des Travaux publics. Pour chaque chantier, la commune informe les riverains quelques semaines avant les travaux.