ZYVA MAGAZINE #37

Page 21

ALABAMA SHAKES | Sound and color

Si vous connaissez Alabama Shakes, vous serez d’accord avec ce qui suit. Si vous ne les connaissez pas, voilà de quoi vous donner envie de leur prêter une oreille. Dans le désordre quelques affirmations, Alabama Shakes c’est : un sourire communicatif, la bonne humeur contagieuse, la générosité comme devise, l’émotion musicale incarnée en une claque chaleureuse ! Et la bonne nouvelle c’est qu’après un superbe album en 2012, “Boys & Girls”, le groupe d’Atlanta en Alabama (oui, forcément!) nous revient avec un nouvel effort : “Sound & Color”, sorti le 20 avril. Ils se sont fait un nom en assurant le show dans le monde entier, les Eurockéennes de Belfort en 2013 s’en souviennent encore, Brittany Howard en leader bête de scène ! Comme Amma, l’indienne Prêtresse du Câlin, Brittany entourée de ses boys vous attrape, vous hurle ses paroles ou au contraire vous les susurre à l’oreille, mais

surtout elle distille à son public un amour et une rage inépuisables. Ca sonne comment Alabama Shakes ? Si vous êtes perspicaces vous imaginerez que ça sent le sud des US, la soul, le blues. C’était effectivement les principales couleurs du premier album. Ils nous reviennent aujourd’hui avec cette chaleur mais s’y sont ajoutés un peu plus de rock, de R&B, de folk aussi. La colonne vertébrale de cet album très, très réussi, est le titre Gimme All Your Love. Un titre soul, une pièce montée dont chaque strate vous emmène crescendo vers “l’eargasm” final. La charismatique Brittany chante l’amour, tous les amours, celui qui rend plus vivant, la passion destructrice, la foi et la confiance en soi. Sa voix puissante est l’âme d’Alabama Shakes, ses musiciens talentueux tissant autour d’elle une toile dense et bienveillante. On croise les doigts pour de nombreuses dates en France, car pour les festivals de l’été cela a l’air mal engagé, donc espérons une grande tournée dans nos salles ! Math

SOKO | MY DREAMS DICTATES MY REALITY Label : Because

Baden Baden | MILLE ECLAIRS Label : Naïve

Soko est de retour avec un nouvel album intitulé “My Dreams Dictates my Reality”. La pop folk lo-fi qu’elle nous livrait dans ses anciens albums a évolué vers un postpunk new wave, ce qui n’est pas vraiment surprenant pour cette fan des Cure. Elle s’est d’ailleurs entourée de Ross Robinson (qui a travaillé avec The Cure entre autres) pour produire l’album et le résultat est des plus convaincant. Guitares, réverbe et basse mises en avant : tous ces ingrédients qui nous rappellent les sonorités des années 80. Soko confie passer du statut de victime à celle qui s’assume pleinement et nous livre ses faiblesses, ses choix, ses envies, ses peurs comme une thérapie quasi vitale. C’est une Soko toujours à fleur de peau que l’on retrouve ici mais dans une dynamique plus revendicative, la voix est plus affirmée. Une évolution qui transparaît également dans son look plus grunge, cheveux peroxydés, jeans rafistolés, délavés sans pour autant tomber dans le diktat de la mode. Soko affirme son anti-conformisme dans le titre Peter Pan Syndrome : “I refuse to conform, I refuse to transform, I have Peter Pan syndrome” ou encore dans Who wear the pants ? Ses clips reflètent tout autant cette vision sans filtre, Soko joue avec son image dans Temporary Moodswing, Ocean Of Tears ou le clip de Lovetrap. La vulnérabilité qui l’habite la rend tout aussi attachante qu’à ses débuts et My Dreams Dictates my Reality se révèlera addictif quasiment dès la première écoute !

Des instrumentations anglosaxonnes, un mix signé Barny Barnicott (Artic Monkeys, Bombay Bicycle Club), une production très soignée, des textes en français, c’est la recette indie pop de notre trio français Baden Baden pour leur troisième album intitulé “Mille éclairs”. Son cadet, “Coline”, sorti il y a trois ans, comportait des titres en anglais et d’autres en français ; ici l’opus présente onze titres en français, écrits par Eric Javelle (le chanteur) entre Paris et La Manche. On oscille entre balades planantes : Ici, Depuis toi, M.A.C., refrains entêtants sans se méprendre pour autant sur les paroles, qui, elles, sont teintées de mélancolie malgré une pop plus entraînante dans Dis-leur et J’ai plongé dans le bruit, ou mélodies mélancoliques et lancinantes : Criminel, L’échappée, ou Finalmente, un morceau instrumental avec de doux arpèges qui nous bercent. “Mille éclairs” aborde les débuts et les fins de la passion amoureuse dans un spleen parfois léger, parfois plus sombre, avec des mots simples, beaucoup d’images, de métaphores (“je suis circulaire en ton absence, en sursis, moi je suis, un hiver quotidien”), et de fraîcheur finalement. Nous retrouverons Baden Baden sur scène le 29 mai prochain au festival Changez d’air, histoire de vérifier si la magie des éclairs opère aussi en live.

Prochain concert 29/05 Changez d’Air - St Genis les Ollières

Label : Ato records

Julie.

Emilie

www.zyvamusic.com \ 21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.