Prières fragiles

Page 1

Prières

fragiles

Pierre-Yves Zwahlen


Prières

Textes et photos Pierre-Yves Zwahlen

fragiles


Adresses des Ligues francophone Suisse

Ligue pour la lecture de la Bible Rte de Fenil 38, 1806 St-Légier info@ligue.ch – www.ligue.ch

France Éditions LLB les Éditions LLB, CS 50728, 26007 VALENCE Cedex, France contact@editions-llb.fr – www.editions-llb.fr Belgique

Ligue pour la lecture de la Bible Av. Giele 23, 1090 Bruxelles info@ligue.be – www.ligue.be

Québec

Ligue pour la lecture de la Bible 1701, rue Belleville, LeMoyne, Québec J4P 3M2 ligueqc@llbquebec.ca – www.llbquebec.ca

Éditions Ligue pour la lecture de la Bible Rte de Fenil 38, 1806 St-Légier – Suisse info@ligue.ch – www.ligue.ch © Ligue pour la lecture de la Bible, Lausanne, Suisse Tous droits réservés 1re édition : 2015, 2000 exemplaires ISBN : 978-2-9701002-7-0 Graphisme : Pierre-Yves Zwahlen Impression : SEPEC, Peronnas, France


À Aurore, pour les prières partagées...


4


Prières fragiles C’est sur le coteau d’une colline, à côté du très beau village provençal de Séguret, que ces prières ont été écrites. Là, dans le Haut-Vaucluse, j’ai trouvé la quiétude et le silence nécessaires à l’écoute de soi et de l’Esprit. Le thème de la fragilité s’est rapidement imposé à moi. Il revient comme une mélopée tout au long du texte biblique. Le Seigneur ne cesse de nous rappeler que notre faiblesse est une chance, une occasion pour lui d’intervenir dans notre vie, de se nicher au creux de nos incertitudes, de nos défaillances et de nos doutes pour nous illuminer de sa force, de sa paix et de sa joie. Les photos qui accompagnent et soutiennent le texte ont été prises en Camargue. Elles mettent en scène les oiseaux de cette région du Sud. Jésus les a souvent cités en exemple pour souligner la dépendance à Dieu. Ils me sont donc apparus comme un sujet tout naturel pour illustrer ce livre de prières. Séguret, Haut-Vaucluse, France, juin 2015 5


Fragilité Père, La vie m’a rendu fragile. Elle a enlevé l’une après l’autre les murailles que j’avais érigées autour de moi pour me protéger. Elle m’a dépouillé de mes défenses. Je me croyais alors perdu, vulnérable, en danger. Mais je me découvre riche de cette précarité que tu m’offres. Je me sais chancelant, mais je m’appuie sur ta force. Je me sais désarmé, mais je compte sur ta protection. Je me sais pauvre, mais je vis de tes richesses.

6


7


8


Discrétion Père, Comme des perles de lumière, ta Parole illumine ma nuit. Comme des gouttes de rosée, ta voix inonde mon âme. Comme un parfum entêtant, ta volonté parfume ma vie. Comme un bouquet fraîchement cueilli, ta loi embellit mes jours. Tout en toi est délicatesse, discrétion et pudeur. Tu me rejoins sur le souffle de ton Esprit, brise légère, rafraîchissante. Tu ne t’imposes pas, tu proposes, tu suggères... Un tel respect me bouleverse ! Il me dit si bien la douceur de ton amour, l’intensité de ta peine quand tu me vois m’éloigner de toi. Je t’ouvre mon cœur, je te laisse t’approcher, me toucher, me parler. Je suis bien, si bien au cœur de ton amour. 9


Audace Père, Tu m’offres un univers à découvrir, tu m’invites à oser aller plus loin, plus loin que mes certitudes ; au-delà de mes espérances. Tu m’invites dans ton Royaume, ce monde de paix et de beauté que tu as préparé pour moi. C’est aujourd’hui que tu veux me le montrer, maintenant, alors que je suis en prière devant toi. Ouvre mon âme à ton Esprit, suscite en moi cette sainte audace qui me permet de quitter les rivages connus de mon présent pour m’aventurer dans l’immensité de ta grâce !

10


11


Silence Père, Il y a si longtemps que je te prie, si longtemps que j’attends, à la porte de mes jours, de voir ta consolation arriver sur le chemin. Tu me connais, Père. Tu sais les souffrances qui sont tapies au plus profond de mon âme, compagnes familières de mes nuits d’insomnie. Tu entends mes prières qui montent chaque jour vers toi. Tu les connais par cœur depuis le temps que je les répète. Avant même que je n’ouvre ma bouche, tu sais ce que je te demande. Père, pourquoi ne réponds-tu pas ? Pourquoi ce silence ? Tu le sais, je guette à chaque instant les signes de ta grâce. Ne m’oublie pas !

12


13


14


Envol Père, Je sens parfois le souffle de ton Esprit sur mon âme. Je le sens me prendre et m’élever au-dessus de mes préoccupations et des artifices de ma sagesse. Je sens le vent de ta grâce qui change ma vision et ma perception des choses et des gens. Je découvre, émerveillé, le monde avec la beauté de ton regard. Je m’enthousiasme de tant de légèreté, de simplicité et de vérité. Merci de me faire ainsi découvrir les secrets de ton Royaume, les mystères de ce monde qui bientôt sera le mien.

15


Différence Père, Si souvent, je me sens différent : différent des autres qui te servent sans lutte et sans doute ; différent de tous ceux pour qui ta volonté est évidente, facile à accepter et à accomplir ; différent de mes frères qui reçoivent chaque matin le fruit de leurs prières. Père, même si la vie me paraît compliquée, et ta volonté difficile à cerner, je suis ton enfant, celui que tu aimes et, en cela, je ne suis pas différent des autres.

16


17


Prières fragiles Dans une société qui élève la perfection et le succès au rang de religion, la fragilité ne semble pas avoir droit de cité. Pourtant, elle possède une richesse rare : celle de nous rappeler nos limites et le besoin impérieux de la communion avec le Père. C’est dans cet état d’esprit qu’est né : « Prières fragiles ». Loin d’être des hymnes à la foi triomphante, ces prières forment un dialogue avec Dieu, souvent rempli de foi, de joie et d’espérance, mais parfois aussi mâtiné de doutes, de questions et d’angoisse.

www.ligue.ch

Pierre-Yves Zwahlen, auteur de nombreux livres, est marié et père de deux enfants adultes. Il est actuellement responsable des éditions de la Ligue pour la lecture de la Bible de Suisse romande.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.