1 minute read

Au bout du roul’ ?

Par Emmanuel Dosda

Au moment d’écrire ces lignes, Strasbourg est en flammes. L’été est hot et le réchauffement n’est pas que climatique : il est social, politique, économique. Dans ce contexte, nos jérémiades peuvent sembler anodines, voire déplacées. Chicmedias, éditeur de Zut, mais aussi de nombreux ouvrages et hors-séries, proche partenaire de Novo, traverse actuellement une crise inédite. Contrairement aux apparences chicos, nous n’avons jamais roulé sur l’or. Loin de là… Aujourd’hui, pris dans le flux des catastrophes qui ne cessent de s’abattre sur le monde, nous sommes à sec. Zéro subvention, baisse de budgets de nos annonceurs, hausse du prix du papier (nous mettons un point d’honneur à imprimer nos titres en Alsace, chez Ott), engouement pour le tout-numérique (qui ne rime pas forcément avec écologique)… : nos poches sont vides. Pourquoi se permettre de nous plaindre dans ce marasme généralisé ? Nous croyons à notre travail comme en une religion ! La haine et la laideur règnent en maîtres ? Notre équipe – rédaction, journalisme, graphisme, illustration, commercialisation, administration, direction artistique, relecture… – se bat pour injecter un peu d’intelligence et de beauté en ce bas monde. Comme le disait ma collègue Myriam dans un récent moment d’euphorie du désespoir : « On peut voir du merveilleux partout, même dans le caca ! »

Advertisement

Nous nous accrochons à nos principes, à notre came : la culture extra-large, l’élégance même en pleines turbulences, l’indépendance éditoriale, les images qui alimentent nos musées imaginaires, les musiques qui nous bercent ou nous font danser, les jolies choses fabriquées localement, la création inventive, les productions qui ne se font pas à la chaîne… Le magazine que vous avez – miraculeusement – entre vos mains témoigne de notre philosophie, nos ambitions. Pour ses quinze piges, Zut vous offre un medley de ces dernières années – le florilège « Compil’ de l’été » –, tout en maintenant ses focus sur ceux qui font et ce qui fait vibrer l’actualité strasbourgeoise : la série mode conduisant au sommet du style, le portfolio signé Sandro Weltin, la rubrique gourmande de Sonia Verguet invitant à dévorer des fleurs multicolores plutôt que de broyer du noir. Zut jette un œil en arrière, mais garde la foi et l’horizon en ligne de mire.

La tête un chouia dans les étoiles, légèrement illuminés, un peu pieds nickelés, un poil bras cassés, nous restons vaillants ! Bonne lecture et – croisons les doigts – rendez-vous cet automne pour le 55e numéro.

This article is from: