2 minute read

le Be

VVisites guidées à la ferme, balades à l'éveil de la nature, et bien plus encore !

Advertisement

Des vous attendent !

nouveautés inédites

Offi d T i lebeaujardin.alsace

Musiques et danses des 5 continents

En savoir + : festivalduhoublon.eu

Haguenau

septembre → 1er octobre

Après Christophe Gans l’année dernière, c’est au tour de l’inégalable, irremplaçable et indémodable Terry Gilliam d’être l’invité d’honneur du Festival européen du film fantastique de Strasbourg ! Le cinéaste-scénariste-acteur-dessinateur-metteuren-scène-génie-trublion-en-chef membre de la clique des Monthy Python recevra ainsi un prix honorifique pour l’ensemble de son œuvre… Le réalisateur de Brazil, Bandits, bandits, L’armée des douze singes ou encore Las Vegas Parano donnera par la suite une masterclass le dimanche 24 septembre, tandis que nombre de ses films seront projetés tout au long du festival. Outre les rétrospectives, le FEFFS proposera à nouveau une sélection internationale des dernières productions de films de genre autour d’un thème on ne peut plus actuel : « le goût de la société pour les spectacles violents et ses multiples corolaires, tels que la désintégration de l’individu à des fins politiques, le voyeurisme et la médiatisation à outrance. » Voilà qui promet de bien horribles et fantastiques soirées en perspective.

Sortir du moule → 22 octobre

Dans le cadre du nouveau parcours de visite du Site Verrier (Musée du Verre, Centre International d’Art Verrier, Halle verrière), à Meisenthal site-verrier-meisenthal.fr

Parce qu’il est salutaire de savoir, parfois, dévier de la norme ou des sentiers battus, le CIAV de Meisenthal présente « Sortir du moule », une exposition non conventionnelle à découvrir dans le cadre du nouveau parcours de visite du Site Verrier (Musée du Verre, Centre International d’Art Verrier, Halle verrière). « Non conventionelle » car ici, l’idée a été de s’émanciper des process académiques et des héritages ancestraux, de pousser la matière, les techniques, de bousculer les codes de l’artisanat. D’y mêler questions brûlantes et enjeux sociétaux de notre époque pour mieux exp(l)oser les carcans de la « tradition ». Le verre doit-il vraiment se plier à des règles, quand on sait que cette matière même, elle, ne plie pas ? L’expo présente ainsi quatorze pièces et concepts originaux nés de la collaboration entre artistes verriers et concepteurs designers, qui jouent avec les matières et les formes pour mieux alimenter une certaine réflexion autour du rôle du moule dans la fabrication verrière contemporaine. À couper le souffle !

Radical. L’abstraction géométrique dans la collection Würth

Lore Bert. Collection Würth

Et Pr Ts

→ 7 janvier 2024

Musée Würth, à Erstein musee-wurth.fr

Cet été et jusqu’au mois de janvier prochain, le Musée Wü rth accueille en son sein une double exposition entièrement consacrée à l’abstraction géométrique, mouvement d ’art contemporain souvent très coloré, où les motifs, les formes, les trac é s constituent un langage universel, purement esthétique ou radicalement poétique. D éployée au rez-de-chaussée, l ’ expo «  Lore Bert » nous plonge ainsi dans l’univers de cette artiste allemande née en 1936, dont la Fondation Würth possède de nombreuses pièces. Car dans son travail, la géométrie est partout, comme les ornements, l’architecture, les caractères d’imprimerie, les sciences humaines – et le papier, qu’il vienne d’Asie ou d’ É gypte. À l ’é tage, la thématique se poursuit avec « Radical », seconde exposition qui dévoile cette fois une quarantaine d’œuvres ré alis ées par autant d ’artistes de la seconde moitié du xxe siècle. Ici, les émotions se mêlent à la raison, les rappels à la Nature à l’imagination, et l’abstrait flirte avec le concret –à moins que ce ne soit l’inverse, qui sait.

This article is from: