6 minute read

Figure 52: Connection VM mot de passe

Figure 52: Connection VM mot de passe

9.2 ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT DE L’APPLICATION

Advertisement

Cette partie, nous a pris beaucoup de temps et d’effort entre la recherche sur des nouvelles technologies que je n’ai jamais travaillées avec, et des réunions avec Mr MOHAMED YOUSSFI et Mr Oussama MAHDAN pour savoir si l’outil ou le langage choisi est dans la même voie que la politique de l’entreprise.

Après avoir eu la validation de la part Mr Oussama, voici les technologies et des outils choisis :

Maven :

Maven est un outil de construction de projets (build) open source développée par la fondation Apache, initialement pour les besoins du projet Jakarta Turbine. Il permet de faciliter et d'automatiser certaines tâches de la gestion d'un projet Java.

Intellij Idea :

Intellij Idea : est un environnement de développement intégré (IDE) écrit en Java pour le développement de logiciels informatiques. Il est développé par JetBrains (anciennement connu

sous le nom d'IntelliJ) et est disponible en tant qu'édition communautaire sous licence Apache 2 , et dans une édition commerciale propriétaire . Les deux peuvent être utilisés pour le développement commercial. La première version du framework IntelliJ IDEA fut rendue publique en janvier 2001. À ce moment-là, elle était le seul IDE pour Java disposant de fonctions avancées de navigation dans le code et de refactorisation de code. Un rapport d'Infoworld en 2010, attribua à IntelliJ le score le plus élevé parmi les quatre meilleurs outils de programmation Java, ses concurrents de l'époque étant Eclipse, NetBeans et JDeveloper. En décembre 2014, Google a lancé Android Studio, son IDE open-source pour les applications Android. Celui-ci est basé sur l'édition open source d'IntelliJ IDEA. D'autres IDE basés sur IntelliJ est AppCode, CLion, PhpStorm

PowerAMC :

PowerAMC de conception créée par la société SAP, qui permet de modéliser les traitements informatiques et leurs bases de données associées. Il permet de réaliser tous les types de modèles informatiques. Power AMC permet de travailler avec la méthode Merise. Cela permet d'améliorer la modélisation, les processus, le coût et la production d'applications.

UML :

Le Langage de Modélisation Unifié, de l'anglais Unified Modeling Language (UML), est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçu pour fournir une méthode normalisée pour visualiser la conception d'un système. Il est couramment utilisé en développement logiciel et en conception orientée objet.

Java JEE :

Anciennement Java 2 Platform, Enterprise Edition, ou J2EE, puis Java Platform, Enterprise Edition ou Java EE[5]), est une spécification pour la plate-forme Java d'Oracle, destinée aux applications d'entreprise. La plate-forme étend Java Platform, Standard Edition (Java SE) en fournissant une API de mapping objet-relationnel, des architectures distribuées et multitiers, et des services web.

La plate-forme se fonde principalement sur des composants modulaires exécutés sur un serveur d'applications. Pour ce faire, Java EE définit les éléments suivants : Une plate-forme (Java EE Platform), pour héberger et exécuter les applications, incluant outre Java SE des bibliothèques logicielles additionnelles du Java Development Kit (JDK) : • Une suite de tests (Java EE Compatibility Test Suite) pour vérifier la compatibilité. • Une réalisation de référence (Java EE Reference Implementation), dénommée GlassFish. • Un catalogue de bonnes pratiques (Java EE BluePrints).

Spring DATA :

La mission de Spring Data est de fournir un modèle de programmation familier et cohérent basé sur Spring pour l’accès aux données tout en conservant les caractéristiques spéciales du magasin de données sous-jacent. Il facilite l'utilisation des technologies d'accès aux données, des bases de données relationnelles et non relationnelles, des frameworks de réduction de carte et des services de données basés sur le cloud. Il s'agit d'un projet parapluie qui contient de nombreux sous-projets spécifiques à une base de données donnée. Les projets sont développés en travaillant avec de nombreuses entreprises et développeurs qui sont à l'origine de ces technologies passionnantes.

Caractéristiques

• Référentiel puissant et abstractions personnalisées de mappage d'objets. • Dérivation de requête dynamique à partir des noms de méthode de référentiel. • Classes de base de domaine d'implémentation fournissant des propriétés de base.

• Prise en charge de l'audit transparent (créé, modifié en dernier). • Possibilité d'intégrer du code de référentiel personnalisé • Intégration facile de Spring via Java Config et des espaces de noms XML personnalisés.

• Intégration avancée avec les contrôleurs Spring MVC. • Prise en charge expérimentale de la persistance entre magasins.

SPRING BOOT :

SpringBoot est un module récent de l'écosystème Spring. Il permet de simplifier le développement en Spring (configuration Maven, programme principal, etc.). Les fonctionnalités majeures d’une application standalone en SpringBoot sont : • La création des applications Spring autonomes

• L’Intégration directement Tomcat, Jetty ou Undertow (pas besoin de déployer des fichiers WAR)

• Fournir des dépendances de "démarreur" avisées pour simplifier votre configuration de construction

• Configurer automatiquement les bibliothèques Spring et tierces autant que possible

• Fournir des fonctionnalités prêtes à la production telles que les mesures, les vérifications de l'état et la configuration externalisée

• Absolument aucune génération de code et aucune exigence pour la configuration XML

SpringBoot permet ainsi la création de projets avec toutes les bibliothèques dont nous aurons besoin, la gestion des versions et la compatibilité entre ces dernières sera contrôlée de la part de SpringBoot ainsi aucune configuration XML ne sera demandée.

GIT :

Git est un système de contrôle de version distribué pour suivre les modifications du code source pendant le développement de logiciels. Il est conçu pour coordonner le travail entre les programmeurs, mais il peut être utilisé pour suivre les changements dans n'importe quel ensemble de fichiers. Ses objectifs incluent la vitesse, l'intégrité des données et la prise en charge des flux de travail distribués et non linéaires.

Git a été créé par Linus Torvalds en 2005 pour le développement du noyau Linux, avec d'autres développeurs de noyau contribuant à son développement initial. Depuis 2005, Junio Hamano a été le principal mainteneur. Comme avec la plupart des autres systèmes de contrôle de version distribués, et contrairement à la plupart des systèmes client-serveur, chaque répertoire Git sur chaque ordinateur est un référentiel à part entière avec un historique complet et des capacités de suivi de version complètes, indépendamment de l'accès au réseau ou d'un serveur central. Git est un logiciel libre et open-source distribué sous GNU General Public License Version 2 ..

WORKBENCH MYSQL :

MySQL Workbench est un outil visuel unifié pour les architectes de bases de données, les développeurs et les administrateurs de bases de données. MySQL Workbench fournit la modélisation des données, le développement SQL et des outils d'administration complets pour la configuration du serveur, l'administration des utilisateurs, la sauvegarde et bien plus encore. MySQL Workbench est disponible sur Windows, Linux et Mac OS X.

MySQL Workbench permet à un DBA, un développeur ou un architecte de données de concevoir, modéliser, générer et gérer visuellement des bases de données. Il comprend tout ce dont un modélisateur de données a besoin pour créer des modèles ER complexes, une ingénierie ascendante et inverse, et fournit également des fonctionnalités clés pour effectuer des tâches difficiles de gestion des modifications et de documentation qui nécessitent normalement beaucoup de temps et d'efforts.

Ce chapitre a été consacré à la partie étude technique et les outils de la réalisation du Project en passant depuis la modélisation UML.

Le chapitre suivant va être consacré à mes taches réalisées dans mon projet pendant mon stage sous forme de Screenshot des codes de notre batch.

This article is from: