3 minute read

Figure 19 : Processus de réservation

Comme déjà cité, Europcar est le leader Européen de location des véhicules, il est présent dans plus de 140 pays dans le monde avec 1800 agences, une telle entreprise doit avoir un Système d’Information suffisamment rigide pour gérer l’activité métier du groupe.

Dès le premier jour de stage au sein de l’équipe BUILD EUROPCAR, on constate qu’ils utilisent l’outil « Pro*C », et puisque ce dernier est rare dans le marché du travail, nous explorons d’autres stacks technologiques qui peuvent remplacer le langage C Pro*C, c’est le Spring Batch en gardant toujours les mêmes performances.

Advertisement

 Comprendre le Batch Pro*C :

Le batch pro*C est un langage difficile et très compliqué, il inclut deux déférentes technologies C et Pl SQL.

Ce Batch pro*C est vraiment bordélique, il représente le cas de la gestion des pénalités d’un

client qui réserve la voiture mais malheureusement il ne vient pas pour le recevoir et l’exploiter.

Nous lui donnerons un délai, et s'il ne vient pas dans cette période, il va payer une amende.

7. SOLUTION

Figure 19 : Processus de réservation

Après avoir cité la problématique, la mission dans le cadre du projet Europcar se contente de mettre en place une proposition d'un POC de migration CPro*C vers la technologie Spring

Batch.

C’est une migration ISO fonctionnalité, portée plus sur le volet technique que le volet fonctionnel, l’objectif est d’atteindre une migration technologique complète vers le spring batch dans une partie du projet, en gardant les mêmes performances et la rapidité de réponse.

En ce qui concerne le côté technologique utilisé on s’est mis d’accord sur les dernières technologies telles que :

 Spring Batch : Spring Batch est une infrastructure de traitement par lots légère et complète, il conçue pour permettre le développement d'applications par lots robustes et vitales pour les opérations quotidiennes des systèmes d'entreprises. Il fournit des fonctions réutilisables essentielles au traitement notamment de grands volumes d'enregistrements et aussi fourni également des fonctionnalités et des services techniques plus avancés qui permettront d'effectuer des traitements par lots extrêmement volumineux et très performants grâce à des techniques d’optimisation.

 Spring Boot : Une plateforme facilite la création d'applications, basées sur Spring et de qualité production. On prend une opinion éclairée de la plate-forme Spring et des bibliothèques tierces, de sorte qu’on puisse commencer avec un minimum de complications. La plupart des applications Spring Boot nécessitent très peu de configuration Spring.

8. LES BESOINS FONCTIONNELS ET NON FONCTIONNELS

8.1 BESOINS FONCTIONNELS

C’est une migration ISO fonctionnelle, portée plus sur le volet technique que le volet fonctionnel, l’objectif est d’atteindre une migration technologique complète vers le spring batch dans une partie du projet, en gardant les mêmes performances et la rapidité de la réponse.

8.2 BESOINS NON FONCTIONNELS

Lesbesoinsnonfonctionnels(techniques)concernentlescontraintes à prendre en considération pour mettre en place une solution adéquate aux attentes. La solution future doit nécessairement assurer les besoins suivants :

 Sécurité : par le biais d’un système d’authentification réservant le droit de consulter les données uniquement aux utilisateurs habilités qui permettra que les données afficher ne devront pas être accessible à tout le monde.

 Extensibilité : l’application doit être extensible, c’est-à-dire qu’il pourra y avoir une possibilité d’ajouter d’autres fonctionnalités.

 La performance : l’application devra être performante de telle sorte que le système doit réagir dans un délai raisonnable quelle que soit l’action de l’utilisateur.

9.1 ANALYSE DE RISQUE

Pour mieux réussir un projet il faut étudier ses éléments de risque et les facteurs de son succès. En effet, les risques sont définis comme la probabilité de non-conformité d’un projet vis à vis de délais prévus, de coût ou de qualité.

Le tableau ci-dessous illustre la matrice des risques identifiés susceptibles d’affecter le déroulement normal du projet, leurs impacts et les actions préventives à entreprendre pour limiter la probabilité de l’apparition de chaque risque :

Tableau 1: Matrice des Risques

9.2 LES FACTEURS DE SUCCES

D'après cette étude de risque, il en découle que la réussite de mon projet dépend de plusieurs facteurs de succès. L’exécution du projet dépend donc des facteurs suivants :

 Planification correcte des tâches

 Collaboration des différentes parties (acteurs techniques et métier) touchées par le projet

 Enchaînements fluides des tâches et dans les délais attribués

 Facilité d’accès à la formation et documentation des outils et technologies nécessaires au projet.

This article is from: