1 minute read

INTRODUCTION GENERALE

Le métier de location de voitures est un domaine riche et complexe. Pour répondre à ses exigences, Europcar possède un large éventail d’applications à la pointe de la technologie. L’ensemble des applications « cœur de métier » de son système d’information est regroupé dans un SI dénommé « Greenway ». Ce dernier peut être décomposé en cinq domaines fonctionnels qui sont : Sales & Marketing (Ventes et Marketing), RES (Réservation), Fleet (Gestion de la Flotte de véhicules), ROPS (Rental Operations, Gestion des tâches administratives de la location de voitures) et Billing (Facturation).

Parmi ces cinq domaines, la réservation est, certes, l’un des plus vitaux dans la mesure où il a un impact direct sur les revenus de la société et sur son chiffre d’affaires. De ce fait, le batch doit être performant, optimisé, fiable et ergonomique.

Advertisement

C’est pour cela qu’Europcar s’est dirigé vers Capgemini et vers son équipe BUILD pour garder et maintenir le fonctionnement de son batch à jour.

La problématique sur laquelle j’ai travaillé au sein de l’équipe BUILD EUROPCAR est dans le cadre du projet de transformation système Europcar, vu aussi la rareté des ressources C/Pro*C sur le marché du travail, nous explorons d’autres stacks technologiques qui peuvent remplacer le langage C Pro*C, une des pistes qui revient le plus est le Spring Batch.

C'est dans cette perspective que s'inscrit ce projet qui a pour objectif de faire une proposition POC de migration Pro*C vers la technologie spring Batch, C’est une migration ISO fonctionnelle, portée plus sur le volet technique que le volet fonctionnel, l’objectif est d’atteindre une migration technologique complète vers le spring batch dans une partie du projet, en gardant les mêmes performances et la rapidité de la réponse.

Ce présent rapport qui retrace les différentes phases de la réalisation de notre projet est composé de 5 chapitres.

Dans le 1er chapitre intitulé "l’entreprise d’accueil", nous présentons le groupe Capgemini International sans oubliant de présenter aussi le client Europcar et les équipes qui sont affectées au projet de ce dernier avec la méthodologie utilisée.

This article is from: