
1 minute read
Figure 22 : Les tâches
Voilà la liste de mes tâches que j’ai faite pendant mon stage, mais malheureusement, je n’ai pas eu la chance de compléter l’implémentation à cause du manque l’accès de la base de données parce que c’est confidentiel.
Figure 22 : Les tâches
Advertisement
11. Conclusion
Nous avons vu au niveau de ce chapitre, la présentation de le pôle CDS, la problématique du projet Europcar, les besoins fonctionnels et non fonctionnels, la solution et la planification du diagramme GANT.
CHAPITRE 3 :
ANALYSE ET CONCEPTION DU PROJET
Ce chapitre définit l’architecture de la base de l’application. Il est divisé en trois parties. La première partie est la conception fonctionnelle du projet et ceci est élaboré à travers le diagramme de cas d’utilisations, les diagrammes de séquence, d’activité et un modèle conceptuel de données. La deuxième partie est dédiée à l’étude conceptuelle technique du projet à travers les spécifications techniques et les différents Graphes Goal.
La dernière partie est dédiée à l’architecture globale que j’ai proposée en utilisant les termes fondamentaux de Spring Batch.
Nous rappelons que la méthode utilisée est SCRUM basée sur les sprints. Mais pour des raisons pédagogiques et pour plus de clarté, nous avons fait le choix de présenter l’analyse et la conception, dans ce chapitre, sous forme de synthèse globale de l’ensemble des sprints.
2. LE FORMALISME UML
Le langage de modélisation unifié,(UML), est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçu pour fournir une méthode normalisée pour visualiser la conception d'un système. Il est couramment utilisé en développement logiciel et en conception orientée objet.
L'UML est le résultat de la fusion de précédents langages de modélisation objet : Booch, OMT, OOSE. Principalement issu des travaux de Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar Jacobson, UML est à présent un standard adopté par l'Object Management Group (OMG).
UML est utilisé pour spécifier, visualiser, modifier et construire les documents nécessaires au bon développement d'un logiciel orienté objet. UML offre un standard de modélisation, pour représenter l'architecture logicielle. Les différents éléments représentables sont :
Activité d'un objet/logiciel Acteurs
Processus
Schéma de base de données
Composants logiciels Réutilisation de composant
3. CHOIX UML
La plupart des langages sont orientés objets. Le passage de la programmation fonctionnelle à l’orienté objet n’est pas facile. L’un de souci était d’avoir une idée globale en avance de