Zoo mars 2014

Page 39

C

o m i c s

CAPTAIN AMERICA : LÊHIVER MEURTRIER, DE ED BRUBAKER ET STEVE EPTING, PANINI COMICS Panini Comics continue de miser sur lÊexcellence en publiant le second arc dÊEd Brubaker et Steve Epting sur la série Captain America. Après les révélations relatives au Soldat de lÊHiver, ceux-ci mettent en scène les plans de Crâne Rouge, le vieil ennemi de Steve Rogers. Un Crâne Rouge plus insidieux, plus calculateur, mais surtout moins grandiloquent et donc plus crédible. Plus dangereux aussi, avec des plans utilisant les événements liés à la guerre civile entre héros. Le scénariste se montre particulièrement habile sur cette seconde partie. Il utilise des personnages anciens et importants pour la série, avec respect, tout en continuant de tisser sa propre toile autour de ce Bucky devenu adulte et désireux de réparer ses crimes. Et il gère la contrainte éditoriale de Civil War en laissant penser que tout était prévu depuis longtemps. Classique mais inspiré. Ce récit dÊespionnage héroïque est par ailleurs illustré par un dessinateur au meilleur de sa forme, proposant un style réaliste très précis, doté toutefois dÊune souplesse à même de séduire les lecteurs les plus exigeants. YANECK CHAREYRE

CAPTAIN AMERICA : LA SENTINELLE DE LA LIBERTÉ, DE JOHN CASSADAY, JOHN NEY RIEBER, JAE LEE, PANINI COMICS C'est à un recueil assez symbolique qu'on s'attaque en lisant La Sentinelle de la liberté. En effet, ce volume scénarisé par John Ney Rieber (avec la participation de Chuck Austen sur le second arc) regroupe deux épisodes forts de sens : dans le premier, on retrouve un Captain America fortement ébranlé par les événements du 11 septembre 2001, qui fera face au terroriste Al Tariq dans la ville de Centerville et devra sauver sa population d'un attentat à la bombe dans une église. Les couleurs saisissantes d'émotion (surtout sur les premières scènes dans les décombres du World Trade Center) et le trait juste de John Cassaday viennent sublimer un scénario témoin de la réaction des Américains face aux attentats, peut-être exagérément patriote, ce qui reste compréhensible étant donné son contexte. Le second volet, dessiné cette fois par Trevor Hairsine et Jae Lee, fait partir Cap en croisade, avec l'aide de Thor à la fin, contre son ancien ami et frère d'armes l'Indien Inali Redpath, qui utilise le pouvoir du vent pour prendre sa revanche sur le peuple américain qui a opprimé les siens. Un recueil excellent qui offre une belle remise en question du rêve américain et des idéaux surannés et utopiques d'un Captain America en pleine évolution. TM & © Marvel & Subs.

ALIX DE YELST

LE R¯VE EST MORT

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.