Zoo n°30

Page 39

C

o m i c s

American Vampire © Snyder, King et Albuquerque / PANINI / VERTIGO

un comics qui a du mordant

En pleine déferlante de la « bit lit »1, invasion de vampires adolescents et amoureux aussi blancs que marmoréens, « American Vampire » fait figure de surprise. Et pas simplement parce que Stephen King en signe la moitié des aventures.

O

n ne présente plus Stephen King, romancier à succès (Carrie, Shining, Cujo, Simetierre, La Tour Sombre, Le Fléau, Dolores Claiborne ou Misery) et grand lecteur de BD (voir Zoo n°24). Son nom suffit à faire parler. Scott Snyder, le co-scénariste dÊAmerican Vampire et réel moteur du projet, mérite dÊêtre connu. Issu de la littérature, il écrit actuellement des épisodes de Detective Comics, mettant en scène le célèbre Batman. Remarqué pour ses nouvelles, Snyder est le fédérateur de ce projet. CÊest par son entremise que Stephen King et DC Comics sont entrés en contact. Mais si lÊon en croit Snyder, celui qui porte à bout de bras le récit, cÊest le dessinateur, Rafael Albuquerque. Ce jeune Brésilien de 30 ans à peine a déjà travaillé sur Crimeland (avec son compatriote Felipe Ferreira), Jeremiah Harm (chez Boom! Studios) ou Blue Beetle et Robin (chez DC). Son style élégant nous offre des personnages aux visages expressifs. Un trait épais sert à les détourer des décors toujours présents même quand ils sont esquissés, un bon point quand on fait de la reconstitution historique. Car American Vampire nous parle dÊHistoire. Divisée en deux actions, la série suit Skinner Sweet, un hors-la-loi au temps de la Conquête de lÊOuest (par King), et Pearl Jones, une jeune actrice dans les années 1920 (par Snyder). LÊévocation des vampires est lÊoccasion de parler de lÊHistoire des ÉtatsUnis, bâtie sur la violence et lÊinégalité. Comme le dit Stephen King dans lÊintroduction, un vampire, cÊest ÿ un

chasseur. En dÊautres termes, un Américain noctambule Ÿ. Ce volume rassemble les cinq premiers épisodes, et présente les deux premiers personnages. Si par la suite Scott Snyder officie seul, il a posé avec King les bases en explorant deux aspects du rêve américain, lÊOuest sauvage et Hollywood. Un rêve américain qui baigne dans le sang. JEAN-MARC LAINÉ 1 Littérature intégrant des personnages fantastiques tels que vampires, loupsgarous, démons⁄ (ex : Twighlight, Anita Blake, etc.)

AMERICAN VAMPIRE, T.1 SANG NEUF

de Scott Snyder, Stephen King et Rafael Albuquerque, Panini, coll. Vertigo 168 p. couleurs, 17 € 39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.