4MSE_ES_FR_V1.0

Page 10

Essential - IMPLEMENTATION ET GESTION DE MICROSOFT EXCHANGE 2003

10 / 122

-

Message de test : Ouvrez une session avec le compte que vous venez de créer, créez un profil de messagerie dans Microsoft Outlook, et envoyez un message de test.

-

Gestionnaire système Exchange : Ouvrez une session avec le compte pour lequel vous avez délégué les droits d’administration pendant l’installation et ouvrez le gestionnaire système Exchange. Développez tous les sous-conteneurs.

-

Si l’une des étapes ci-dessus semble poser problème, vous pouvez alors consulter les outils suivants : console Services (afin de vérifier que les services Exchange ont été installés et démarrés), Observateur d’événements (regardez les éventuelles erreurs ayant été enregistrées pendant l’installation), Explorateur Windows (regardez si le dossier \Exchsrvr existe et qu’il contient les fichiers binaires et de bases de données Exchange).

1.2. Installation d’Exchange Server 2003 dans un environnement en cluster 1.2.1. Matériel requis pour Exchange Server 2003 en cluster Voici la liste des éléments matériels indispensables pour Exchange Server 2003 en cluster : -

2 serveurs identiques ou plus, désignés en tant que nœuds de cluster Un contrôleur de disque dur pour chaque nœud à partir duquel le système d’exploitation démarrera sur chaque nœud Un autre contrôleur séparé du premier (SCSI recommandé) pour un disque partagé Un disque partagé (typiquement externe) relié à tous les nœuds du cluster 2 cartes réseau pour chaque noeud

1.2.2. Types de configuration en cluster Il existe 2 configurations possibles pour la mise en cluster : Actif/Actif, et Actif/Passif. Actif/Actif : Exchange supporte seulement 2 nœuds de cluster dans cette configuration. Les 2 nœuds traitent activement les requêtes. Chaque nœud est configuré avec au moins 1 Exchange Virtual Server (EVS). Le cluster est toujours considéré comme actif, même si tous les serveurs virtuels restants ne fonctionnent plus que sur un nœud. Exchange supporte jusqu’à 4 serveurs virtuels Exchange dans cette configuration. Lorsqu’un nœud devient indisponible (panne ou mise hors-ligne), a lieu un failover. Les requêtes sont alors toutes traitées par le nœud restant jusqu’à ce que le second nœud redevienne disponible. Dans ce cas, les performances de votre système Exchange sont bien entendu réduites. Actif/Passif : Dans cette configuration, vous devez avoir au moins un nœud passif, et un ou plusieurs nœuds actifs. Un nœud est considéré comme actif dès lors qu’il exécute une instance de serveur virtuel Exchange. Le nœud considéré comme passif n’exécute pas quant à lui une instance de serveur virtuel Exchange, ni aucune autre application d’ailleurs. Si l’un des nœuds actif n’est plus à même de traiter les requêtes, un nœud passif prend alors le relais et exécute le serveur virtuel Exchange. Le premier nœud devient alors passif. Dans cette configuration, les nœuds actifs traitent les requêtes, tandis que les nœuds passifs se tiennent prêts au cas où l’un des nœuds actifs faillirait.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.