L'Écho de la Timbrologie

Page 23

020_029_DOSSIERMarianne_1871:DOSSIER

25/02/13

9:58

Page 25

DOSSIER

Gilles Bosquet

M

Né en 1972, Gilles Bosquet est venu à l’art via… une maîtrise de biologie végétale. Passionné par les insectes, il a appris à les dessiner à l’aquarelle, à l’encre de Chine et à la mine de plomb. Dessinateur pour des ouvrages scientifiques, il est l’auteur (dessin et mise en page) des timbres préoblitérés « Orchidées » (YT Pr 244 à 248) mais aussi du bloc-feuillet Orchidées de 2005 (YT BF 81). On lui doit également les blocs-feuillets Jardins de France de 2008 et de 2009 (YT BF 118 et YT F 4384). Sortant de ses thématiques habituelles, l’artiste a aussi illustré le timbre sur le Championnat du monde de judo France, YT Pr 248. en 2011 (YT 4 574). Dans sa note d’intention, Gilles Bosquet explique : « Le visuel présente Marianne de profil, tête légèrement inclinée vers le haut, exprimant le courage et la volonté. Elle regarde au-delà de la ligne d’horizon, imaginant le chemin qui révèlera sonépanouissementpersonneletprofessionnel. Les cheveux au vent, c’est un sentiment de liberté et d’espérance qui la porte afin qu’elle s’accomplisse. » Pour la Lettre verte : « La feuille est celle d’un chêne, symbole de force et de pérennité. » Pour la Lettre en Ligne : la Marianne s’inscrit dans un hexagone qui symbolise la France, mention qui n’est pas apparente sur le timbre et que je souhaitais malgré tout rendre présente. »

M

5

France, YT 4574.

France, YT BF 118.

M

François Bruère

M M M

M

L’ÉCHO DE LA TIMBROLOGIE . MARS 2013. N°1871

Quelques timbres extraits de YT BF 86.

M

Le Poste aérienne, commémoratif du centenaire de l’hélicoptère (YT PA 70).

Dans la collection Jeunesse, un feuillet sur les véhicules utilitaires et les grandes échelles (YT BF 63).

M

Et voici ce que François Bruère a souhaité : « Son port de tête est « classique », mais elle a un visage plus moderne, pur et souriant incarnant une génération respectueuse, généreuse et harmonieuse. Ses grands yeux brillent et s’ouvrent sur le monde. Son regard profond et confiant regarde droit devant. Sa chevelure au vent souligne son dynamisme et l’énergie de la jeunesse toujours en mouvement.Le dessin est épuré, le trait fin, spontané et incisif, inspiré des codes graphiques contemporains. Mes influences sont (…) la musique (rythme dans le dessin), la danse (mouvement), la littérature (classique et BD) et la joie de vivre. Ma (…) Marianne [est] à la fois active mais sereine, confiante et déterminée. Elle est le symbole de l’avenir de la France. » 6

M

Né en 1961, formé à l’école des Beaux-Arts d’Angers et à l’école Olivier de Serres, François Bruère s’est spécialisé dans l’art mécanique et il est le peintre officiel des VingtQuatre Heures du Mans. Il a débuté sa carrière philatélique en 2003 par un feuillet de la collection Jeunesse sur les véhicules utilitaires et les grandes échelles (YT BF 63). Depuis, il a collaboré plusieurs fois avec Phil@poste. Il a par exemple réalisé l’illustration du bloc-feuillet de la coupe Gordon Bennet (YT BF 86), celle du Poste aérienne L’hélicoptère 1907-2007 (YTPA70) ou du bloc-feuillet Coupe du Monde de la FIFA en 2010 (YT 4485).

25


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.