magazine-automne-2013

Page 26

D OSSIER

U

ne terrasse d’un café à deux pas du château de Versailles. Lunettes de soleil sur la tête, polo marine sur les épaules, Denis, 47 ans, un soda à la main et deux amis à ses côtés, profite des derniers rayons de soleil de l’été pour regarder passer les gens. « Une scène de la vie quotidienne qui m’aurait fait pleurer avant mais que j’adore contempler aujourd’hui. » Depuis plus de vingt ans, ce grand gaillard au sourire franc est assis dans un fauteuil roulant. La conséquence d’un accident de voiture après s’être endormi au volant. « J’ai mis longtemps à m’en remettre, confie-t-il. J’ai connu la solitude, la dépression, le dégoût de moi-même. Puis, je me suis rendu compte que mon handicap ne m’empêchait pas de vivre, que j’étais bien

épaulé, que les pouvoirs publics avaient développé beaucoup de dispositifs pour m’aider à assumer le quotidien. Et je me suis de nouveau mis à vivre. » À l’instar de nombreuses personnes en situation de handicap, Denis a vu, depuis une dizaine d’années, son statut gagner en considération aux yeux du grand public.

Un statut davantage pris en considération La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées y est pour beaucoup. « Elle a posé les bases et reconnu officiellement que la société devait fournir un effort de solidarité », pose Philippe Quentin, le directeur-ad-

Rompre avec l’isolement des personnes en situation de handicap : une des missions quotidiennes du Conseil général. 26 I

YVELINES - OCTO BR E 2013

Le handicap, c’est quoi ? D’après la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap naît au croisement d'une déficience individuelle et d'un environnement inadapté, causant ainsi des difficultés sociales pour les individus concernés. Ce n'est pas la personne qui est « handicapée », mais c'est sa confrontation avec l'environnement qui la met dans une « situation de handicap ». Six types de handicap sont reconnus: • le handicap moteur (atteinte de la capacité du corps ou partie du corps à se mouvoir), • le handicap sensoriel (déficience auditive ou visuelle par exemple), • le handicap mental (développement insuffisant des capacités intellectuelles entraînant l’impossibilité d’un apprentissage normal), • le handicap psychique (développement intellectuel normal voire supérieur mais maladie de la pensée ou de la personnalité qui vient troubler le comportement général), • le handicap cognitif (difficultés à lire, parler, mémoriser, comprendre, communiquer), • le polyhandicap (déficience mentale sévère associée à des troubles moteurs). Les causes des handicaps sont très variées. Elles peuvent être congénitales ou traumatiques et survenir à tout moment de la vie. En France, 5,5 millions de personnes se déclarent en situation de handicap.

joint de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH, lire

p. 27). Mais pas seulement. Fidèle à sa mission de solidarité envers les popula-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.