1 minute read

Habiter Mieux : rénovations effi caces

Next Article
ÉCONOMIE

ÉCONOMIE

ÉNERGIE Habiter Mieux : rénovations efficaces

Les Français l’ont bien compris : le réchauffement climatique ne laisse aucun répit. Depuis 2011, le Conseil départemental des Yvelines s’investit dans le programme « Habiter Mieux », mis en place par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), avec la sincère conviction que la rénovation énergétique est incontournable.

Pour faire simple, la rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment. Isolation d’un mur, d’un plancher, de combles, travaux de menuiserie, chauffage… Ce sont des investissements conséquents et le programme « Habiter Mieux » aide justement les propriétaires à faire le point sur les interventions nécessaires dans leur logement.

Il y a trois ans, Anne-Claire a pu bénéficier de cette aide et plus les années passent, plus elle en est ravie : « C’est un investissement au début, mais j’économise sur mes factures chaque année. » Plus besoin de monter le chauffage lors des soirées hivernales. L’isolation des combles et d’un mur par l’intérieur lui permettent d’avoir un logement bien isolé où la température reste agréable, hiver comme été.

Visuellement, on ne se doute pas que le logement a été totalement isolé, c’est un travail presque invisible pour des économies bien réelles !

Un enjeu national La rénovation énergétique est sur toutes les lèvres. En septembre 2020, l’État en a fait l’un des enjeux phares de son plan de relance. Ces travaux présentent de nombreux intérêts. En effet, le prix de

l’électricité en France ne cesse d’augmenter. En janvier 2020, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 3,5 % à 4 % . Un logement bien isolé protège de cette hausse constante. Le confort de vie n’en ressort qu’amélioré. Un autre point qui n’est pas à négliger : la rénovation énergétique permet d’augmenter la valeur de son bien. À titre d’exemple, la valeur d’une maison augmente de 5 % par classe énergétique gagnée. En 2019, une enquête menée par le site Seloger.com révélait que 68 % des acheteurs potentiels seraient prêts à renoncer à la visite d’un bien en cas de mauvais classement énergétique.

Chloë Bringuier

This article is from: