Tout le monde est graphiste - le livre.

Page 193

193

P

our le dossier « Massilia dell’arte », j’ai choisi :

- Le logiciel de Mac « Pages ». - La typo qui me paraissait la plus lisible et sobre pour des décideurs, la plus courante aussi : Times. Autre argument : elle se décline en italiques et peut se mettre en gras, ce qui n’est pas le cas de toutes les typos. Il m’arrive de choisir une typo et si elle n’offre pas ces 2 possibilités, gras et italiques, je la change. Parfois aussi la typo Century Gothic, pour les titres souvent. - La couleur : j’ai pioché dans les logos imposés (Euromed Marseille) et j’ai joué un peu dessus parce que cela allait avec le doré de la trompette ! - Les images : celles imposées que j’ai utilisées à différents endroits et formats pour aérer le texte et d’autres , les « utilitaires », c’est-à-dire expo vignettes, coupe de champagne, fraise, téléphone et enveloppe que j’ai cherchées sur Internet. - La compo : je me suis appliquée à rendre lisible l’indispensable, à savoir lire en deux « clins d’œil » ce dont il s’agit, surtout sur la page de garde. - Les textes centrés : pour rendre plus légère et digeste la lecture, moins formelle ou moins « texte de lois » ! (alignés et justifiés).

- Les titres, centrés et différenciés en italiques pour clairement annoncer le chapitre qui les suit - Le programme : j’ai voulu faire une sorte de « carton d’invitation » ou un « menu » tel qu’on les reçoit dans les cocktails ou dîners mondains… - La dernière page : plus de vignettes « terre à terre »(tel, @, enveloppe…) car les infos qui y sont le sont…. Ce qui m’a inspirée était le public visé par la lecture de la brochure, c’est-à-dire les sponsors à attirer et j’ai cherché à faire quelque chose de léger, où les infos seraient faciles à repérer, surtout si on reprend le document pour y retrouver les éléments. J’ai donc mis en avant les choix possibles et les intérêts pour l’entreprise qui sponsoriserait et utilisé l’artiste seulement en visuel dans les premières pages avant de décliner qui il est et ce qu’il fait. Marie-Paule.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.