brule !

Page 22

NOTE DE PRODUCTION – URUBU FILMS

Urubu développe et produit des flms documentaires. Son champ d’activité est transversal et s’étend bien au-delà des frontières françaises. Brûle ! développé autour de la personnalité de Romain Gary, homme aux multiples vies, s’inscrit naturellement dans la volonté d’ouverture d’Urubu à des projets hybrides, se situant aux frontières du cinéma, du documentaire et des arts plastiques. La démarche d’Urubu est également d’accompagner un artiste, plasticien et performeur, dans le développement d’une écriture audiovisuelle. C’est en privilégiant cette singularité du regard de l’artiste qu’Urubu souhaite offrir au spectateur de pénétrer un univers. Brûle ! raconte la vision d’un artiste par un autre ; la vision de Romain Gary par David Liver. Le flm ne se targue pas de percer le mystère qui entoure le personnage de Romain Gary. Il ne s’agit pas tant de faire le portrait de l’artiste que de retranscrire des sensations, des réfexions, un point de vue sur l’homme par l’intermédiaire d’une multiplicité de personnages issus d’une plongée littéraire.

« Les racines de ce projet sont à chercher sur le terrain des questionnements posés par l’art contemporain autour des logiques spectaculaires et des enjeux de langages particuliers comme ceux de la performance ou de l’art vidéo ». C’est l’intérêt pour ces formes – qui se confrontent à des formes voisines plus défnies et spectaculaires : le théâtre, le cinéma et la littérature – qui incite aujourd’hui Urubu à accompagner David Liver dans la réalisation de ce documentaire-fction. Connu pour être l’un des personnages les plus intéressants et complexes de la scène punk rock new-yorkaise de la fn des années 70, Richard Hell a toujours regardé et raconté le monde par le prisme de la littérature. Son style rappelle l’insoumission et l’anarchie des personnages de Romain Gary, tels Tulipe, Gengis Cohn, Lenny et le Émile Ajar de Pseudo. Son implication dans le projet nous conforte dans notre volonté d’apporter à l’artiste David Liver tous les moyens de production, qu’ils soient techniques, humains, ou fnanciers, qui seront nécessaires à la réalisation du flm BRULE !

François Combin Producteur Urubu Films

22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.